Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Keorl » 05/04/2019 18:57

Message précédent :
Eh ben le Thorgal rentre à peine dans mon scanner, je suis content d'avoir géré le Tantale (grand format) au boulot.

Bref, la fiche (en attente de validation) :
...

Ah ben non en fait, 2 personnes en ont créé une pendant que je scannais !
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2693
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede The Maze Echo » 05/04/2019 20:51

Il y avait déjà une fiche en attente de validation en milieu d'après-midi... J'avais vérifié avant d'en créer une moi-même.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4026
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Keorl » 05/04/2019 22:13

Bizarre, elle n'y était pas quand je suis rentré du boulot. Bref, si on est au moins 4 à avoir voulu la créer en quelques heures, c'est que la situation n'est pas aussi grave que le craignais pierryves.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2693
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede pierryves » 06/04/2019 00:27

Restons groupés, cher ami. :D
Je ne trouve pas la situation grave, ni ne la crains. Je ne faisais que constater un fait traduisant, à mon avis, le désintérêt pour l'univers d'un personnage qui pendant des décennies suscitait la passion des foules.
Ce qui n'est plus le cas désormais.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede ulys » 06/04/2019 07:47

Attendons le prochain cycle de la série principale pour juger. :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 06/04/2019 08:54

pierryves a écrit:Lu La Dent bleue.
Les péripéties rendent l'histoire facilement lisible, même si on a la sensation d'avoir déjà vu tout ça dans d'autres albums.
Les nouveaux personnages (et le contexte) sont intéressants et on a vraiment envie de connaître la suite, pour une fois.
On se laisse porter, sans que ce soit non plus excessivement passionnant.
C'est bien, mais pas "très bien".


c'est nin'core terminé c't'affééére??? :ouch: [affraid] :shock: :o [:bru:3] [:my name snake:2] :siffle:

Put'.... la vache à lait n'est pas encore morte à force de la traire jusqu'à la dernière goutte?? (où est & que fait Gaïa? :D )


EDIT: faudra penser à demarrer la vieilless' de Thothorgal, un de ces 4.... [old] :violon:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede pierryves » 06/04/2019 11:59

Ça devrait normalement se terminer dans le tome suivant.
Lorsque je dis Les nouveaux personnages (et le contexte) sont intéressants et on a vraiment envie de connaître la suite, pour une fois, c'est uniquement en pensant à ce prochain album. Pas plus.

Sinon, ils pourraient nous faire un spin-off qui raconte l'histoire des parents de Toto qui quittent leur planète en expliquant les raisons de ce départ (on éprouve tellement le besoin de tout expliquer maintenant) et en montrant le déroulement du voyage. :D
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Keorl » 06/04/2019 12:54

Ça y est, tu leur as donné l'idée. Ils le feront.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2693
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede pierryves » 06/04/2019 13:08

Boarf !
Je pense que quelqu'un a déjà dû soumettre ce genre d'idée saugrenue, mais vu le bourbier dans lequel THORGAL est empêtré depuis dix ans, ils doivent mettre ce genre de concept foireux de côté pour l'instant.
A l'heure actuelle, le credo du Lombard est "Il faut sauver le soldat Thorgal" en revenant à la simplicité : une série, un album, une histoire.
Ils s'intéresseront à nouveau aux idées débiles dans quelques années, lorsqu'ils penseront avoir rassuré les lecteurs (s'ils y parviennent un jour), actuellement atterrés par les dégâts que la série à subi.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 13/04/2019 10:32

pierryves a écrit:Ça devrait normalement se terminer dans le tome suivant.
Lorsque je dis Les nouveaux personnages (et le contexte) sont intéressants et on a vraiment envie de connaître la suite, pour une fois, c'est uniquement en pensant à ce prochain album. Pas plus.

Sinon, ils pourraient nous faire un spin-off qui raconte l'histoire des parents de Toto qui quittent leur planète en expliquant les raisons de ce départ (on éprouve tellement le besoin de tout expliquer maintenant) et en montrant le déroulement du voyage. :D



ouais, bofffffff!!!!...
Après lecture, je n'ai qu'une seule envie, c'est que cela se termine, point-barre.
C'est pas que c'est mauvais en tant que tel (c'est moyen, et je n'éprouve pas de réelle excitation avant de lire, ni de satisfaction après la lecture), mais c'est tellement prévisible, surtout que la plupart des personnages sont obligés de survivre pour être présent en +/- bon état dans le T1 de sa série-mère.

Yann peut effectivement y rajouter des nouveaux persos intéressant (il est suffisamment vétéran pour cela) , mis il devrait aussi (et surtout) avoir la clairvoyance de terminer le schmilblick, plutôt que rallonger la sauce, qui devient franchement fade, à force de...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Remember » 13/04/2019 12:45

Quand j'ai vu Yann en Février dernier, je lui ai justement demandé combien il y avait encore de tomes de prévus, il m'a répondu qu'il avait justement discuté quelques minutes avant avec son éditeur à ce propos (et en effet, quand j'attendais, je l'ai vu discuter avec) et qu'il avait le feu vert pour continuer encore ! et qu'il avait suffisamment d'idées pour alimenter cette jeunesse pendant encore 30 ans...
bon après c'est juste une déclaration à un lecteur.
après lui avoir dit quand même qu'il fallait bien un moment raccorder les wagons au tome 1 de thorgal et que visiblement on y était bientôt, il m'a répondu qu'il y avait encore plein de matières et de manières de casser des choses avant !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede soulman » 13/04/2019 12:51

Cooltrane a écrit:ouais, bofffffff!!!!...
Après lecture, je n'ai qu'une seule envie, c'est que cela se termine, point-barre.


qui te force à continuer ??? [:my name snake:2]
soulman
 

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 13/04/2019 14:35

soulman a écrit:
Cooltrane a écrit:ouais, bofffffff!!!!...
Après lecture, je n'ai qu'une seule envie, c'est que cela se termine, point-barre.


qui te force à continuer ??? [:my name snake:2]


Après la (quasi-odieusement commerciale, soi-dit en passant) :ouch: [:bru:3] réponse de Yann à Remember, dès que Aaricia et sa potesse seront tirés des griffes du grand danois (ou dogue allemand, c'est kif), j’arrêterai, promis. :D

Personne ne me force, en effet (c'est d'ailleurs le seul truc Totorgal que je continue, plus pour longtemps), mais c'est clair que je me laisse faire depuis 3 tomes dans l'espoir que cela se termine vite.
Tout n'est pas à jeter, mais là, avec l'histoire de Slive prisonnière enfin libre, c'était fini, et Yann aurait dû arrêter.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Arnusse » 15/04/2019 12:15

soulman a écrit:qui te force à continuer ??? [:my name snake:2]


Je comparerais la passion pour une série BD à la passion pour un club de foot...

Quand l'entraîneur et les joueurs sont bons, tu vis des moments extraordinaires !

Mais quand l'entraîneur est mauvais, tu laisses d'office tomber ton club favori ?
Pas du tout ! Tu demandes le remplacement de l'entraîneur !

Quand le repreneur d'une série BD arrive à de mauvais résultats, c'est la même chose...
Avatar de l’utilisateur
Arnusse
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 23/12/2014

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede silverfab » 27/04/2019 15:16

pierryves a écrit:Lu La Dent bleue.
Les péripéties rendent l'histoire facilement lisible, même si on a la sensation d'avoir déjà vu tout ça dans d'autres albums.
Les nouveaux personnages (et le contexte) sont intéressants et on a vraiment envie de connaître la suite, pour une fois.
On se laisse porter, sans que ce soit non plus excessivement passionnant.
C'est bien, mais pas "très bien".


Oui, je suis peu ou prou du même avis que toi concernant ce nouvel album de La Jeunesse de Thorgal, ce qu'on pourrait dire aussi, si on est adepte du "verre à moitié plein" c'est que si l'on compare à la plupart des autre albums parus ces 4 dernières années, tous cycles confondus, y a longtemps qu'il n'y en avait pas un qui sortait du lot, ce qui est, à mon goût le cas de celui ci.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Crystal Bowie » 16/05/2019 10:48

Bonjour,

J'ai parcouru le sujet, mais pas évident de trouver les réponses que je souhaite dans les 81 pages.

Je possède la série mère de Thorgal, ainsi que les premiers albums des séries dérivées : Les 3 premiers tomes de Kriss de Valnor, les 4 premiers tomes de Louve et les 2 premiers tomes de la Jeunesse de Thorgal.

Si je ne me trompe pas, la série Louve s'est terminée avec le n°7 ?

Les avis sur Kriss de Valnor ainsi que sur la Jeunesse de Thorgal semblent très partagés (encore plus pour cette dernière série)

C'est pourquoi j'aimerais avoir vos retours sur ces séries, avant de me lancer dans l'achat des albums qui me manquent.

Il me semblait bien qu'il n'y aurait plus que quelques albums de ces séries dérivées, pour ensuite raccrocher tous ces histoires à la série principale. Et il me semblait bien que la série principale allait aussi se conclure.

Mais je viens de lire que Yann arrivait sur la série et que c'était loin d'être terminé. Alors?

Merci pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2066
Inscription: 21/07/2017

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 16/05/2019 11:30

Crystal Bowie a écrit:Bonjour,

J'ai parcouru le sujet, mais pas évident de trouver les réponses que je souhaite dans les 81 pages.

Je possède la série mère de Thorgal, ainsi que les premiers albums des séries dérivées : Les 3 premiers tomes de Kriss de Valnor, les 4 premiers tomes de Louve et les 2 premiers tomes de la Jeunesse de Thorgal.

Si je ne me trompe pas, la série Louve s'est terminée avec le n°7 ?

Les avis sur Kriss de Valnor ainsi que sur la Jeunesse de Thorgal semblent très partagés (encore plus pour cette dernière série)

C'est pourquoi j'aimerais avoir vos retours sur ces séries, avant de me lancer dans l'achat des albums qui me manquent.

Il me semblait bien qu'il n'y aurait plus que quelques albums de ces séries dérivées, pour ensuite raccrocher tous ces histoires à la série principale. Et il me semblait bien que la série principale allait aussi se conclure.

Mais je viens de lire que Yann arrivait sur la série et que c'était loin d'être terminé. Alors?

Merci pour vos réponses!



auta,nt je defend Largi et XIII, autant je serai assez sévère sur Totorgal
Série-mère, tu peux arrêter au 15 ou 16 (et 21 au plus tard)
Kriss, arrêtes tout de suite et revends
Love: h'avais trouvé les deux ou trois premiers lisibles, mais je crois que c'est surtout because le même tandem Yann/Surzenkho que pour Djeunesss
Djeunessssss, justement... j'avais honnêtement apprécié les deux premiers, mais Yann tire tellement suur la corde qu(est devenu une soupe peu potable.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Vivi2 » 16/05/2019 11:56

En fait, tu as 2 ou 3 choix.

Soit tu fais toute la série mère et tu peux ajouter les "Louve", "Kriss" et "Jeunesse" car il y a des ponts entre eux.

Soit tu arrête la série mère au dernier album de VAN HAMME et tu oublies les "Louve" et "Kriss" (sauf les 2 premiers "Kriss" qui se lisent seuls). Tu peux ajouter "Jeunesse" car ils peuvent se lire de façon indépendante.

Tu peux ne poursuivre que les "jeunesse" (ce sont ceux que je préfère, entre autres pour le dessin) puisque, en dehors de l'écho de Remember, les bruits de couloir disent plutôt: le suivant sera le dernier!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2191
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Le Complot » 16/05/2019 11:57

Back to basics mais il faut impérativement finir avec le 23... ;) ;) ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 16/05/2019 12:15

Crystal Bowie a écrit:Les avis sur Kriss de Valnor ainsi que sur la Jeunesse de Thorgal semblent très partagés (encore plus pour cette dernière série)C'est pourquoi j'aimerais avoir vos retours sur ces séries, avant de me lancer dans l'achat des albums qui me manquent.


Personnellement, je suis un grand fan de Thorgal mais je n'ai jamais vraiment accroché aux séries dérivées trouvant l'aspect commercial un peu too much

Néanmoins, je trouve que la série Kriss de Valnor est plaisante à lire et vaut le détour, c'est d'ailleurs la seule que j'ai mené jusqu'au bout.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3423
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Keorl » 16/05/2019 12:27

Ou alors tu n'écoutes pas les ronchons qui te font arrêter à même pas la moitié de la série mère (16, 23 ...) sous prétexte que "c'était mieux avant" :D .
Tu nous dis que tu as toute la série mère, tu peux donc lire tranquillement jusqu'au 32. Si ça ne te plaît plus, tu revends les séries dérivées. Si ça te plaît toujours car entre nous ça reste bien sympa à lire même si ça n'a plus le niveau des anciens, tu peux compléter les séries Kriss et Louve qui sont simultanées à la suite de la série mère puis lire les 3 séries dans l'ordre qui te convient le mieux ... Pour ça tu trouveras plein d'options dans les pages précédentes (ordre de parution, par cycle, par série, ordre bizarre posté sur un blog ... Je ne sais plus trop comment je m'y suis pris, mais en tout cas j'ai été au bout et je suis content que personne ne m'ait péremptoirement affirmé que je devais vendre après le tome X sans même me faire mon propre avis). Jeunesse ça se passe avant donc tu peux le lire quand tu veux je pense. Je n'ai pas encore attaqué cette série.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2693
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités