Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Enfers - Saria (Dufaux-Serpieri-Federici)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les Enfers - Saria (Dufaux-Serpieri-Federici)

Messagede Metal.Hurlant » 31/07/2020 23:00

Message précédent :
Ben moi non plus :bravo:
Quand je disais 10 ans j’étais pas loin :ouch: :ouch:
C'est abusé quand même
Avatar de l’utilisateur
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4021
Inscription: 20/02/2007
Localisation: Ardeche
Age: 53 ans

Re: Les Enfers - Saria (Dufaux-Serpieri-Federici)

Messagede Le Rescator » 06/08/2020 03:00

Sait-on jamais, un éditeur pourrait même sortir en même temps que le T3 et l'intégrale de Saria, un album scénarisé également par Dufaux et qui serait relatif à une suite des aventures d'un professeur et d'un capitaine, à moins que ce ne soit le contraire ... :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les Enfers - Saria (Dufaux-Serpieri-Federici)

Messagede Gaston68 » 06/08/2020 16:32

Pour suivre cette série qui à l'air super...
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Les Enfers - Saria (Dufaux-Serpieri-Federici)

Messagede Le Rescator » 06/08/2020 19:30

... et au destin mouvementé :

- Parution initiale sous le titre "Les enfers" chez Robert Laffont en 2007 avec un duo prometteur Dufaux / Serpieri
- Réédition sous le titre "Saria" en 2012 chez Delcourt avec un nouveau dessinateur, Federici, à partir du tome 2
- Sortie du tome 3 en 2020 en même temps qu'une l'intégrale 3 tomes

Une série fantastico-mystico-SF qui prend pour toile de fond une Venise post industrielle d'une époque indéterminée ... :lire:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les Enfers - Saria (Dufaux-Serpieri-Federici)

Messagede Morti » 07/08/2020 11:21

Je ne comprends pas pourquoi la police n'a jamais arrêté Ricardo Federici...ce type est un vrai tueur, il atomise la concurrence et rend fou les lecteurs.
:respect: :respect: :respect: :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les Enfers - Saria (Dufaux-Serpieri-Federici)

Messagede Gaston68 » 07/08/2020 11:57

J'ai au moins l'avantage de passer directement à l'intégrale :D pas de temps d'attente si ce n'est quelque mois...trop cool...
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Les Enfers - Saria (Dufaux-Serpieri-Federici)

Messagede Le Rescator » 08/08/2020 00:19

Morti a écrit:Je ne comprends pas pourquoi la police n'a jamais arrêté Ricardo Federici...ce type est un vrai tueur, il atomise la concurrence et rend fou les lecteurs.
:respect: :respect: :respect: :lol:


Cela à un nom : le génie italien ! :love: :respect:

[Révéler] Spoiler:
Extrait de sa biographie : "En 2009, il prendra la suite graphique de « Saria » (de Jean Dufaux) initiée par l’un des plus grands auteurs de BD, Paolo Serpieri. Chaque page de cet album est un tableau, il suffit de le feuilleter pour s’en rendre compte. Mais, son besoin de créer va le mener vers la peinture essentiellement à l'huile et la sculpture ne reniant jamais ses bases, la bande dessinée, mais voulant les sublimer, les porter sur des concepts et des matériaux novateurs."
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les Enfers - Saria (Dufaux-Serpieri-Federici)

Messagede Keorl » 10/12/2020 14:14

Le t3 et l'intégrale auraient dû sortir hier. Paf, indispo partout.
Surprise sur le site de l'éditeur : parution prévue le 10/02. Paf, le décalage au dernier moment.
:grrrr: :grrrr: :grrrr:
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2695
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Les Enfers - Saria (Dufaux-Serpieri-Federici)

Messagede DixSept » 10/12/2020 19:51

La question est de savoir pourquoi [:bdgest:2], car visiblement l'album est bouclé depuis quelques temps déjà, puisqu'en décembre 2017 Riccardo indiquait ".../... In realtà il terzo volume di Saria è quasi finito, finalmente, e penso uscirà intorno a maggio 2018 .../..." :geek:
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10299
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Les Enfers - Saria (Dufaux-Serpieri-Federici)

Messagede tomek14 » 10/12/2020 22:12

Elle est un peu maudite cette série...
Avatar de l’utilisateur
tomek14
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 10/10/2005
Localisation: Périgueux
Age: 42 ans

Re: Les Enfers - Saria (Dufaux-Serpieri-Federici)

Messagede Le Rescator » 11/12/2020 00:13

Un peu comme une autre excellente série de Dufaux avec Wurm, "Les Rochester" qui a malheureusement connu plusieurs éditeurs et plusieurs maquettes successives :

- Commencée par Casterman pour le Tome 1 ...
- ... puis dans la Collection Ligne Rouge chez le même éditeur ...
- ... elle est reprise par Dupuis qui en modifie la présentation à partir du 4e tome (Collection Repérages)

Ces changements à intervalle rapproché n’ont pas permis de fidéliser le lectorat. Après son arrêt, les auteurs réalisent une suite intitulée Lady Elza et publiée chez Glénat.

Pour être tout à fait complet, le récent personnage marginal du Tome 2 de "Atom Agency" m'a rappelé celui équivalent de la série "Les Rochester" et dont on découvre dans le Tome 6 la véritable identité ... :bravo: :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les Enfers - Saria (Dufaux-Serpieri-Federici)

Messagede ghib » 09/01/2021 12:35

Je n'y comprends plus rien. Apparemment Delcourt va sortir une intégrale de la série comprenant le tome 3 qu'on attend depuis fort longtemps. Pourquoi ne pas sortir le tome 3 tout court ?
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Les Enfers - Saria (Dufaux-Serpieri-Federici)

Messagede Keorl » 09/01/2021 12:45

Le tome 3 tout court est prévu aussi.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2695
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Les Enfers - Saria (Dufaux-Serpieri-Federici)

Messagede DixSept » 09/01/2021 14:28

Le tome3 et l'intégrale... si ça c'est pas du marketing... manque plus de la version de poche et le TT :lol:
Sinon, :food:
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10299
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Les Enfers - Saria (Dufaux-Serpieri-Federici)

Messagede Murakami » 09/01/2021 19:07

Vu que je n'ai pas les tomes unitaires, je me laisserai sûrement tenter par l'intégrale. Surtout pour le tome dessiné par Serpieri.
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1703
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: Les Enfers - Saria (Dufaux-Serpieri-Federici)

Messagede Le Rescator » 09/01/2021 22:42

DixSept a écrit:Le tome3 et l'intégrale... si ça c'est pas du marketing... manque plus de la version de poche et le TT :lol:
Sinon, :food:


Selon une approche résolument positive, il est permis de considérer que la sortie simultanée du Tome 3 et de l'intégrale des 3 Tomes révèle une marque de respect à l'attention des primo-lecteurs / acheteurs des Tomes 1 et 2, ainsi que l'opportunité pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cette série de la découvrir grâce au format "Intégrale".

De surcroît, c'est aussi l'occasion de retrouver le vrai Dufaux dans une oeuvre où il peut démontrer toute l'étendue de son talent scénaristique (comme dans la majorité de ses oeuvres : Complainte des Landes Perdues, Murena, Niklos Koda, Giacomo C., Djinn, L'Impératrice Rouge, Fox, Les Rochester, Les Voleurs d'Empires, ...), contrairement à un récent diptyque sans doute plus contraint ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les Enfers - Saria (Dufaux-Serpieri-Federici)

Messagede ghib » 10/01/2021 12:39

Tu parles sans doute de son diptyque sur Blake & Mortimer que perso j'ai trouvé très bon.

Sinon des nouvelles de son Spirou dessiné par Olivier Grenson ?
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Les Enfers - Saria (Dufaux-Serpieri-Federici)

Messagede Le Rescator » 10/01/2021 14:35

J'ai relu en décembre 2020 le premier volume (L'Onde) du diptyque B&M par Dufaux avant le second (Le Cri), et j'ai été agréablement surpris au global par l'histoire complète car j'avais gardé un souvenir mitigé de la lecture de l'Onde à la sortie, mais il est vrai que j'avais sans doute à 'époque un niveau d'exigence élevé par rapport à ses précédentes productions (Cf : Liste indicative et non exhaustive dans mon post précédent), et que nous pouvons désormais mieux apprécier sa contribution en regard des plus récentes productions (William S., ...).

Ma remarque concerne plutôt le fait que Dufaux doit respecter le cahier des charges B&M, ce qui peut le restreindre par rapport à des oeuvres plus personnelles mais aussi susciter sa créativité (posture Olric à la Borg, ...), et surtout la qualité du dessin en baisse entre les 2 tomes, mais Dufaux n'y est pour rien ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les Enfers - Saria (Dufaux-Serpieri-Federici)

Messagede Morti » 10/01/2021 14:55

SVP ne relancez pas le débat sur le dernier B&M ici, il y a déjà un sujet consacré...merci... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les Enfers - Saria (Dufaux-Serpieri-Federici)

Messagede Le Rescator » 10/01/2021 19:44

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les Enfers - Saria (Dufaux-Serpieri-Federici)

Messagede DixSept » 25/02/2021 23:24


La chronique de Saria #3 est sortie !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10299
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité