Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 25/09/2019 18:40

Message précédent :
Si je comprends bien la question du stockage des BD, étant moi-même confronté à ce souci, j’ai en revanche du mal avec la préférence allant aux courtes séries car plusieurs courtes séries en font finalement une grande. Et en toute honnêteté, les séries courtes sont généralement frustrantes et limitées, même les meilleurs. Je trouve que les séries à univers, plus longues, sont aussi plus réconfortantes et amènent à davantage de relecture qu’une courte.

Je relis mes Détective Conan tous les ans ou les deux ans à défaut depuis une quinzaine d’années, même si le nombre augmente le plaisir aussi. Par contre les séries courtes comme Les Feux d’Askell, Mjollnir ou Katanga ne me donnent pas envie d’y revenir. Une lecture ou deux et basta. Je sais que m’y replonger ne me procurera pas ce réconfort, cette ambiance et cette évasion que les séries longues procurent.

Quand je me relis les Tintin, les Spirou, les Valerian ou encore les « Quêtes » et « Avant la quête » je sais que je vais (re)vivre des moments épiques.

D’où ma fuite récurrente des séries courtes justement. A court terme ça prend moins de place mais à long terme cela en prend autant et avec un pouvoir d’attirance pour la relecture bien moindre.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1665
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Karzak » 25/09/2019 21:20

[Révéler] Spoiler:
The Maze Echo a écrit:
arcarum a écrit:Je suis particulièrement gêné par l'idée du mariage. Non pas que cela soit une mauvaise idée puisqu'au final les transmissions de pouvoir dans un univers médiéval doivent passer par des alliances créés au travers des liens du mariage, c'est simplement que nous évoquons un mariage entre espèces animales différentes, pour lesquels une descendance est impossible, or c'est la descendance qui doit constituer le lien de transmission du pouvoir.

Effectivement, on peut se poser la question : le mariage inter-espèces est-il interdit (presque tabou, au vu des réactions du roi Cyrus et de Tara) parce qu'il n'y aurait justement pas de descendance, ou simplement mal vu en raison des différences de classe sociale (ce qui expliquerait la relative facilité de l'apparition des couples parmi les otages, ils se considèrent comme faisant partie de la même catégorie sociale) ? Dans le premier cas, les différences entre les peuples des 5 continents ont une origine génétique. Dans le second cas, ces différences sont plus allégoriques, histoire d'aider le lecteur à identifier rapidement l'origine voire l’allégeance des protagonistes.
Je pencherais plutôt pour l'hypothèse 2, puisque la princesse Astralia est bien enceinte d'un membre d'une espèce différente (même si les ligres existent dans notre monde). C'est bien une différence de classe qui semble à l'origine du ban du mariage inter-espèces.


Ah ouais ça spoil sec !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8533
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Remember » 25/09/2019 22:18

Dunyre a écrit:Si je comprends bien la question du stockage des BD, étant moi-même confronté à ce souci, j’ai en revanche du mal avec la préférence allant aux courtes séries car plusieurs courtes séries en font finalement une grande. Et en toute honnêteté, les séries courtes sont généralement frustrantes et limitées, même les meilleurs. Je trouve que les séries à univers, plus longues, sont aussi plus réconfortantes et amènent à davantage de relecture qu’une courte.

Je relis mes Détective Conan tous les ans ou les deux ans à défaut depuis une quinzaine d’années, même si le nombre augmente le plaisir aussi. Par contre les séries courtes comme Les Feux d’Askell, Mjollnir ou Katanga ne me donnent pas envie d’y revenir. Une lecture ou deux et basta. Je sais que m’y replonger ne me procurera pas ce réconfort, cette ambiance et cette évasion que les séries longues procurent.

Quand je me relis les Tintin, les Spirou, les Valerian ou encore les « Quêtes » et « Avant la quête » je sais que je vais (re)vivre des moments épiques.

D’où ma fuite récurrente des séries courtes justement. A court terme ça prend moins de place mais à long terme cela en prend autant et avec un pouvoir d’attirance pour la relecture bien moindre.


je te rejoins complétement sur ce sentiment !
Rare sont les one shot ou series courtes (2-3 tomes) que je relis.
je me plonge avec délectation dans l'univers des longues séries. On s'attache aux personnages, on grandit avec eux...
je me fais régulièrement des "marathon" de lecture de mes longues séries. c'est comme mettre de bonnes pantoufles bien confortables.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede firewolf216 » 25/09/2019 22:27

Un peu oui, après il y a largement de quoi faire en matière de possibilités vu que chaque personnage à un secret.

[Révéler] Spoiler:
Pour ma part je pense que c'est surtout le fait que Mileria voulait faire un mariage politique avec un ours, le peuple qui avait tenté d'envahir Angleon qui constituait une trahison de l'héritage de son père. Limite elle aurait fait un plan moins risqué à marier un des conseillers félins que ça aurait mieux passé. Elle en veut à sa soeur d'être tombée enceinte d'un simple troufion lion parce que les lions sont des adversaires politiques. L'ancienne famille royale qui pourrait utiliser cela pour les décrédibiliser, gageons que ce bébé Ligre sera un enjeu pour eux.

A noter que le capitaine de la garde semble avoir sa femme en sale état si ce n'est pas morte momifiée et faire comme si elle était encore vivante parce qu'il n'a pas accepté de la perdre.
Avatar de l’utilisateur
firewolf216
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/09/2019
Localisation: Lausanne
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede arcarum » 26/09/2019 14:20

Désolé pour le retard à te répondre
David C a écrit:"Cousu de fil blanc" : (Figuré) Qualifie une intrigue, une explication grossière, mal faite, et dont on ne peut cacher l’évidence.

Il va falloir développer un peu pour m'expliquer en quoi tout l'album est "cousu de fil blanc". Je suis tout ouïe.

j'entends pas "cousu du fil blanc" prévisible.

je développe, désolé pour la longueur
[Révéler] Spoiler:
S'agissant d'un premier tome, il est normal de présenter l'univers et l'essentiel des intervenants principaux, introduire l'arc principal et en filigrane les arcs secondaires
Mais comme il s'agit d'initier une saga, il va falloir
- un climax qui doit faire basculer l'histoire
- un cliffhanger, afin d'inciter le lecteur à suivre les tomes suivants

=> on sait donc qu'il va se passer un truc, voire plusieurs :amoure: .

Dans un contexte où le roi est mourant, nous suivons donc les aventure de sa fille qui s'est fixée pour objectif principal de contrer son cousin promis au trône et voici ce qu'elle fait devrait faire à minima.
1°) je vérifie que l'armée va me suivre => check ! je vois le chef de la garde qui lui dit "On verra" (gloups !)
2°) je me crées des alliances pour asseoir ma supériorité en cas de problème => check ! proposition de mariage avec un vassal puissant (oupah !)
3°) je vérifie mes droits sur le trône => bin non ça sert à rien ! Mais comme on me souffle dans l'oreille que je ne connais pas l'histoire des rois précédents, je fais vérifier (situation que j'ai trouvé un peu ubuesque). je suis sympa demi-check !
4°) je me fais des alliés a la court afin de me protéger (on n'en parle pas, on va donc dire qu'elle est persuadé que cela va marcher), mais on ne voit rien de particulier. Pas check du tout, du tout

je traduis => la nénette elle s'est lancée dans un truc qu'elle ne maîtrise pas et qui va lui créé des gros soucis voire pire

Maintenant si je regarde le point du mariage, la stratégie est intéressante, mais ce genre de chose ne se fait pas au dernier moment. Là c'est vraiment l'urgence et ce n'est pas sûr que cela passe.
- Un mariage cela se prépare.
- De plus l'époux étant de la race honni du roi, tu fais en sorte de l'amadouer et tant que tu n'as pas son aval, tu bouges pas. Ou alors tu fais passer l'idée par quelqu'un qui a l'oreille du roi avec un fort intérêt stratégique pour lui. A la limite proposer le mariage avec le futur roi choisi, pour le buter après, pourquoi pas, mais pas l'ennemi juré, c'est jouer avec la lave...
- Tu t'assures que cette proposition soit ultra ultra confidentielle. Tu n'envoies pas un courrier en espérant que personne ne le lira sauf le destinataire.
- Et surtout tu ne balances pas le truc à ta soeur dont tu ne connais pas la capacité à répandre le truc.
- Quand tu choisis le futur époux, il faut au moins s'assurer que ce dernier soit solide. Or on apprend très vite que
- a) dans un univers insulaire, les ours et les bateaux ça fait deux ;
- b) les forces des ours, bien c'est pas vraiment ça ;
- c) et il est très marié (femme, jalousie, alerte rouge !) ;

Si je réunis l'ensemble de ces éléments, clairement, la fille du roi elle a déjà la tête sur le billot

Je n'ai pas vu de climax, le cliffhanger c'est plus tard et la fille fait n'importe quoi dans une période ultra tendu. Si le roi la convoque, elle est morte...
Ah bin tiens, on la convoque, il ne la fait pas demander, il la convoque... et on ne lui dit surtout pas que son père est mort.
C'est bon le climax c'est le cliffhanger, elle va se faire buter...

moralité pour moi le climax, était très émoussé et le cliffhanger ultra prévisible.
A la limite c'est le prétendant qui se fait buter par un autre vassal (les singes par exemple), sur ordre du roi parce que finalement c'est un mauvais et qu'en plus le roi butte sa fille pour sa trahison... j'aurais applaudi des deux mains.
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede firewolf216 » 26/09/2019 14:44

Hum heureusement ce qui peut sembler prévisible pour des lecteurs connaissant bien le genre intrigue politique ne le sera peut être pas pour la majorité.

[Révéler] Spoiler:
On ne va pas se mentir, l'idée du mariage était clairement la partie la plus foireuse du plan de Mileria. Elle aurait mieux fais d'utiliser la promesse de mariage comme appât pour se faire des alliés au conseil des félins afin d augmenter ses chances de réussir son coup.
Vouloir d'un seul mouvement prendre le pouvoir et faire la paix avec l'ennemi juré ours dans la précipitaton. C'était chercher la difficulté ... On ne s'étonne donc pas tellement qu'elle se fasse prendre. Après que ce soit le vieux roi mourant qui décide de la tuer lui même plutôt que l'enfermer ou l'exiler pour traîtrise était quand même une surprise en soit.

A noter que Léreas était en effet au courant du plan de Mileria qui a commit une faute d'en parler à sa soeur fragile avant de refuser de l'aider. Après le garde en situation périlleuse n'avait que peu intérêt à attirer l'attention du roi sur lui. Il est plus probable que ce soit l'ourse Tara qui soit la fatale dénonciatrice.
Avatar de l’utilisateur
firewolf216
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/09/2019
Localisation: Lausanne
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede rvrdelc » 27/09/2019 12:32

pas d'édition N/B pour le tome 2 ?(comme pour la horde du contrevent)
Avatar de l’utilisateur
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 26/02/2010

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nikoman » 30/09/2019 08:49

Bon, enfin lu ! Evidemment j'ai adoré mais je ne suis pas objectif quand il s'agit de Lereculey, encore moins quand il est associé à son comparse Chauvel. 30 tomes, même pas peur ! Le rythme va être soutenu et c'est plutôt une bonne nouvelle, moi qui lit aussi du comics, ça me convient très bien comme ça.

Alors juste un petit reproche mais c'est du détail insignifiant. Pas besoin de balise spoil car ça ne dévoile rien.
En pages de garde, on a un plan du monde avec l'île des félins, Angleon, située au milieu de la carte. La capitale s'appelle Angleon et elle est placée au milieu de l'île. Or, dés le début de l'album on se rend compte qu'Angleon est une ville côtière. Je ne félicite pas le cartographe ! :lol: Voilà c'était du détail, sinon allez-y c'est du tout bon.
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede silverfab » 30/09/2019 09:25

Avant de revenir parler de ce très bon premier tome (en musiquie même comme d'hab), j'ai une question qui n'a rien a voir ou presque avec:

Dans le contexte actuel du monde de la BD, que je constate chaque semaine via les posts facebook de pas mal d'auteurs, une série avec autant d'intervenants (scénariste, dessinateur, encreur, coloriste, mise en forme) est ce "rentable" pour les auteurs au final?

(après je me dit que tant qu'on aura pas quelques chiffres sur les ventes on pourra pas trop répondre, mais, au départ, est ce que tout le monde -auteurs, éditeurs- est conscient que ça peut être une gageure?)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nikoman » 30/09/2019 09:28

J'imagine qu'ils se rattrapent grâce aux sorties rapprochées. Ils sont plus nombreux à se partager le gateau, mais il y a plus de gateaux à partager. Enfin vous voyez ce que je veux dire.
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 30/09/2019 13:17

nikoman a écrit:En pages de garde, on a un plan du monde avec l'île des félins, Angleon, située au milieu de la carte. La capitale s'appelle Angleon et elle est placée au milieu de l'île. Or, dés le début de l'album on se rend compte qu'Angleon est une ville côtière. Je ne félicite pas le cartographe ! :lol: Voilà c'était du détail, sinon allez-y c'est du tout bon.


Merci !
Et sinon, oui, c'est la honte, je me suis aperçu de ce bug de cartographie quelques jours après la sortie du livre. Il est déjà réparé.....
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1158
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nikoman » 30/09/2019 13:34

Comme je l'ai dit, c'est vraiment du détail, mais certains diront que la perfection est dans le détail... Bref l'honneur sera sauf dés le tome 2 et les réimpressions du tome 1 (que je vous espère). Donc avis aux gogos, la première édition du tome 1 devient collector !!! :-D
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 30/09/2019 13:40

nikoman a écrit:J'imagine qu'ils se rattrapent grâce aux sorties rapprochées. Ils sont plus nombreux à se partager le gateau, mais il y a plus de gateaux à partager. Enfin vous voyez ce que je veux dire.


Tout est dit. :ok:
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1158
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede firewolf216 » 30/09/2019 16:03

nikoman a écrit:Comme je l'ai dit, c'est vraiment du détail, mais certains diront que la perfection est dans le détail... Bref l'honneur sera sauf dés le tome 2 et les réimpressions du tome 1 (que je vous espère). Donc avis aux gogos, la première édition du tome 1 devient collector !!! :-D


Il y a aussi le soucis sur le livret de présentation de la série mais heureusement c'est peu visible et il y a pire comme défaut. :roll:
Avatar de l’utilisateur
firewolf216
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/09/2019
Localisation: Lausanne
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede thyuig » 08/10/2019 16:10

Lu hier soir - et comme ça j'ai pu répondre tout seul à la question que j'ai posé il y a 10 pages : ça m'a l'air d'être tout public pour le moment, les orgies sexuelles de GOT semblent absentes ici, mais ça peut évoluer...
Pour moi c'est une légère déception même si je sais qu'il est compliqué de juger l'oeuvre sans avoir l'aperçu de sa globalité. Or il manque encore quelques tomes pour prétendre à ça.

J'ai un bémol concernant le dessin : j'ai trouvé les reptiles fantastiques mais ai été assez déçu par les félins dont j'ai trouvé les chevelures plutôt grotesques et les attitudes assez figées. Nexus parlait d'encrage, c'est peut-être ça, en tout cas pour moi ça ne "vit" pas assez. Le rendu des couleurs ne me plait pas vraiment non plus, mis à part lors des pages dans le désert.

Concernant l'intrigue, je suis de l'avis d'arcarum. Quand on imagine l'énormité de la tâche qui se présente face à notre protagoniste, difficile d'imaginer qu'elle puisse s'en acquitter à l'aide d'un seul petit bout de papier roulé au dos d'une libellule.
[Révéler] Spoiler:
De la même manière, difficile de croire qu'un roi qui maîtrisait tout n'ait pas su maîtriser le mariage de ses propres filles avant son trépas. La petite sait déjà faire des enfants, elle devrait pouvoir se marier...

Tout ça pour dire que je n'ai pas trop cru en l'intrigue sur ce premier tome mais que je lirai le prochain, lequel me donnera envie de poursuivre ou non. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 09/10/2019 07:19

thyuig a écrit:Lu hier soir - et comme ça j'ai pu répondre tout seul à la question que j'ai posé il y a 10 pages : ça m'a l'air d'être tout public pour le moment, les orgies sexuelles de GOT semblent absentes ici, mais ça peut évoluer...
Pour moi c'est une légère déception même si je sais qu'il est compliqué de juger l'oeuvre sans avoir l'aperçu de sa globalité. Or il manque encore quelques tomes pour prétendre à ça.

J'ai un bémol concernant le dessin : j'ai trouvé les reptiles fantastiques mais ai été assez déçu par les félins dont j'ai trouvé les chevelures plutôt grotesques et les attitudes assez figées. Nexus parlait d'encrage, c'est peut-être ça, en tout cas pour moi ça ne "vit" pas assez. Le rendu des couleurs ne me plait pas vraiment non plus, mis à part lors des pages dans le désert.

Concernant l'intrigue, je suis de l'avis d'arcarum. Quand on imagine l'énormité de la tâche qui se présente face à notre protagoniste, difficile d'imaginer qu'elle puisse s'en acquitter à l'aide d'un seul petit bout de papier roulé au dos d'une libellule.
[Révéler] Spoiler:
De la même manière, difficile de croire qu'un roi qui maîtrisait tout n'ait pas su maîtriser le mariage de ses propres filles avant son trépas. La petite sait déjà faire des enfants, elle devrait pouvoir se marier...

Tout ça pour dire que je n'ai pas trop cru en l'intrigue sur ce premier tome mais que je lirai le prochain, lequel me donnera envie de poursuivre ou non. ;)


Je suis d’accord pour le côté figé des félins par endroit. Mais je te trouve sur un niveau du scénario. Je demeure sceptique sur sa tenue dans la durée certes, mais là pour un tome 1 il y a quand même de quoi faire, on sent plusieurs pistes et j’ai trouvé au contraire très crédible que
[Révéler] Spoiler:
finalement le père, ayant appris les desseins de sa fille aînée, décide de la tuer pour sauver « son » royaume de ce qu’il juge être une folie et une décadence. Très paternaliste, façon primo-géniture masculine des temps médiévaux mais in fine tellement réaliste et plausible.


On est loin justement de la connerie GoT où il n’y a aucune crédibilité. N’en déplaise aux fans sans la hype énorme de la violence et du cul à outrance des premières saisons (je ne parle pas des livres que le commun des adorateurs de GoT n’a sûrement pas lu), ce ne serait qu’une œuvre de Light fantasy parmi d'autres. Là justement on enlève ces aspects négatifs de GoT et on retrouve davantage de « sérieux », ce qui encore une fois sera à confirmer sur le long terme mais soyons déjà satisfaits du premier tome.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1665
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Charlus » 09/10/2019 08:31

C'est hyper réducteur pour GOT. J'ai eu le même ressenti que Thuig. C'est moins intense, moins adulte que GOT, et ça laisse une moins grosse impression d'enjeu et une moins grosse impression que tout est possible. Ce qui je pense à eu plus d'impact sur le "fan" que le cul et la violence (qui soulignent en revanche les points que je soulève amha).

Je ne sais pas si la comparaison est valable d'ailleurs, mais elle s'est imposé à moi aussi pendant la lecture, du fait du sujet déjà. Et la volonté de surprendre le lecteur-spectateur qui semble commune.

Bon c'est pas la grosse claque pour moi, mais c'est plutôt pas mal quand même. Je verrai aussi si je continue. Au final, sur les 3 grosses sorties que sont les Indes Fourbes, le Château des Animaux et les 5 terres, (dans l'ordre de préférence), aucun ne m'a vraiment emballé d'ailleurs. Je suis peut-être plus le coeur de cible.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede thyuig » 09/10/2019 09:56

Un peu comme toi, Charlus, sauf que j'ai fait l'impasse sur le Château des animaux.
Il est trop tôt pour dire que les 5 terres ont loupé leur cible avec moi, j'attends vraiment de voir ce que le tome 2 va donner avant de poursuivre ou non. Un seul tome c'est court pour présenter une intrigue qui semble vaste et avoir de multiples implications.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede mome » 22/10/2019 23:46

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 08/03/2020 23:15, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede philou16 » 01/11/2019 08:04

Fort apprécié ce début d'une grande série. :)
Une saga débute. Déjà pas mal d'intrigues dans ce premier tome, tout ce met en place pour que chaque peuple ai ses déboires. :-D
En avant pour le T2 :-D
Avatar de l’utilisateur
philou16
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 310
Inscription: 07/03/2009
Localisation: angouleme
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Spike_Spiegel » 03/01/2020 14:53

Le rythme de parution semble tenir, vivement le mardi prochain pour découvrir la suite des 5 Terres.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1044
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités