Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede barbara canepa » 15/01/2016 16:42

Message précédent :
12509534_930397637038111_5091299538089325779_n.jpg
12509534_930397637038111_5091299538089325779_n.jpg (270.78 Kio) Vu 2446 fois



en vrai , c'est mieux !
Avatar de l’utilisateur
barbara canepa
Auteur
Auteur
 
Messages: 96
Inscription: 21/09/2010
Age: 55 ans

Re: Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede Pitjes » 25/01/2016 11:18

J'ai offert à Noël les 3 tomes des carnets de Cerise à ma fille qui vient tout juste d'avoir 9 ans. Je les ai lus avec elle. Elle a bien aimé le premier, qui est le plus simple et le plus consensuel. Elle a beaucoup aimé le second, qui est plus intéressant avec l'aspect dispute avec les copines puis réconciliation, et dont l'enquête est très belle et très émouvante.

Elle a bien remarqué l'absence du père ("où est le papa?") et on s'est dit qu'une fois de plus, les petites filles vivent souvent seules avec leurs mères dans les histoires pour enfants (comme dans la série BD "Hilda", qu'elle aime aussi beaucoup, ou dans une autre série de livres pour enfants qu'elle est en train de lire). Mais bingo, l'absence du père est justement un des sujets du 3e tome (bravo aux auteurs: là où ailleurs c'est un peu une solution de facilité, dans les carnets de Cerise, ca devient un aspect important de la série).

Dans le 3e tome, l'enquête est un peu plus sombre et traite d'un traumatisme. On sent bien que Cerise a grandit, les choses prennent de la profondeur psychologique, elle commence à se rendre compte de la douleur et de la peine que les gens peuvent avoir. Et ca rouvre de vieilles plaies mal cicatrisées chez elle. C'est superbement amené, c'est très émouvant (à moi aussi ca m'a donné la larme à l'oeil).

La fin est ambiguë: on apprend que le père a disparu, mais on ne sait pas bien s'il est mort ou non. Et c'est là que ma fille n'a pas du tout aimé la fin. Ma fille a perdu sa grand mère préférée il y a quelque mois, et un ami de son âge habitant dans la maison juste voisine de la nôtre vient de perdre sa mère qui est morte d'un cancer. Elle a de la peine à parler de la mort et le 3e tome de Cerise réveille en elle des angoisses réelles. C'est d'autant plus important d'en parler, en lisant des BD par exemple, ce qui rend ce 3e tome encore meilleur à mes yeux. Ma fille n'est pas sûre qu'elle veut suivre la série car elle a peur d'apprendre que le père est mort. Mais je sais qu'elle ne résistera pas à l'envie de lire le 4e tome, dans l'espoir qu'il soit toujours vivant. Et comme je viens de lire une interview de Joris disant que le 5e tome se finira sur quelque chose de très positif, je pense qu'elle finira par adorer la série dans son ensemble!
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede toine74 » 24/03/2016 19:02

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede Pitjes » 26/03/2016 23:04

J'ai lu le 4e tome aujourd'hui avec ma fille. On a tous les deux beaucoup aimé. La qualité n'a pas baissé et l'album tient les promesses des trois premiers tomes. On y retrouve, comme dans les albums précédents, une enquête au cours de laquelle Cerise aide quelqu'un à résoudre un grand noeud de problèmes avec le plein d'émotions au rendez-vous, ainsi qu'une alternance entre moments difficiles et moments de bonheurs, entre moments tendus et dénouements apaisés. Les rapports avec la mère ne sont toujours pas sereins, et on comprend que celle-ci a elle aussi (et pas seulement Cerise) a un sérieux problème à régler. Ce quatrième tome densifie un peu plus la trame générale du cycle, et on se rend compte à quel point rien n'a été laissé au hasard dans le choix des personnages du récit. Cela laisse présager un beau final dans le tome 5, que j'attend avec impatience.
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede karine » 21/03/2017 14:49

Ma fille a reçu le tome 1 pour ses 9 ans ... elle a beaucoup aimé et on a donc pas pas tardé à acheter le tome 2... et c'est vrai qu'on est séduit dés la couverture !

Bref, je suis pas tant en train de remonter le sujet pour dire ce que je pense de la série, mais plutôt pour savoir si la série est terminée ou pas, le dernier album étant sorti en janvier 2016 ... je touche du bois pour qu'un album sorte d'ici peu (si c'est pour début juin, ça m'arrangerait... il y a une petite fille qui fêtera ses 10 ans :D )
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Re: Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede Nestor B. » 21/03/2017 15:28

Mes filles aussi sont fans.
Je ne pense pas que ce soit fini, c'est un tel carton :!:
Par contre, je n'ai pas souvenir de la date de parution envisagée pour le tome 5.
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4120
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Re: Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede karine » 21/03/2017 15:33

merci de ta réponse ... et contente de croiser un avatar connu ! :-D
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Re: Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede Nirm » 21/03/2017 15:40

La série se conclura au tome 5, pas de date annoncée (en général c'est en Janvier, mais on sait que cette année, ce sera plus tard).
On peut suivre le reste du travail d'Aurélie Neyret sur son site.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede ptifrise » 22/03/2017 00:21

Nirm a écrit:La série se conclura au tome 5, pas de date annoncée (en général c'est en Janvier, mais on sait que cette année, ce sera plus tard).
On peut suivre le reste du travail d'Aurélie Neyret sur son site.


Pour ce qui est du travail de Neyret, mais Joris CHAMBLAIN aimerait poursuivre la série avec un autre dessinateur. C'est Aurélie NEYRET qui ne veut pas continuer la série.... et qui a l'air de traîner les pieds pour finir le tome 5.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3826
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede Nirm » 22/03/2017 00:51

Elle a envie de faire autre chose depuis un moment, l'an dernier quand je l'ai rencontrée, elle laissait la porte ouverte à un autre cycle, mais plus tard en ce qui la concerne.
Tu as d'autres infos?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede Serial joker » 24/03/2017 18:30

Alors, le mieux est de nous poser directement la question, pour éviter les suppositions ou les approximations...

Le tome 5 des carnets de Cerise est prévu pour Noël de cette année. Il est toujours sorti en fin d'année sauf le tome 4 qu'Aurélie a dû repousser de quelques mois pour des raisons personnelles. Et le délai pour réaliser le tome 5 a été étendu en concertation avec tous les partis. Donc non, Aurélie n'est pas en train de "traîner la patte". Elle travaille dur, mais sur plusieurs projets à la fois. Tout simplement.

De plus, comme il est dans le fil de cette conversation, oui, le tome 5 sera bien le dernier du cycle et bien conclure prend du temps pour s'assurer que tout est résolu.

Non, je ne cherche pas un nouveau dessinateur pour poursuivre la série. Le cycle est tout simplement terminé et j'ai besoin de faire d'autres expériences personnelles avant de poursuivre quoi que ce soit.

Oui, Aurélie et moi parlons d'un nouveau cycle depuis un certain temps, mais en effet ce sera pour plus tard et uniquement si le cœur nous en dit toujours et si nous avons quelque chose d'intéressant à raconter et nous réfléchissons doucement à son éventuel contenu et sa forme.

J'espère avoir répondu à tout, n'hésitez pas s'il y a d'autres parts d'ombres à éclairer...
lecentredumonde.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Serial joker
Auteur
Auteur
 
Messages: 124
Inscription: 25/10/2004
Localisation: La ville rose
Age: 40 ans

Re: Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede karine » 25/03/2017 10:57

merci pour cette réponse hyper complète... et bon maintenant je sais quoi mettre sur la liste de Noël de ma fille ! :D :lol:
et encore bravo pour cette jolie série.
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Re: Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede Nirm » 16/09/2017 23:07

Date donnée par Joris sur son FB officiel avec ce commentaire :
Cette fois ça y est, on peut vous annoncer une date : ça se passe le 22 novembre ! Le 5ème tome des aventures de notre petite Cerise... Un tome plein de révélations et de surprises !
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede Nirm » 28/11/2017 23:38


C'est demain, officiellement mais c'était notre lecture du soir.
Et tout simplement le meilleur tome de la série !
Merci à Aurélie Neyret et Joris Chamblain (et les boss de la collection Métamorphose) pour ce pur moment de plaisir, un régal pour ma fille comme pour moi. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede Mipau » 29/11/2017 00:57

oulaazazz ma fille de 11 ans sera très triste en apprenant qu'il s agit du dernier tome..
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede Nirm » 29/11/2017 01:56

Tu as toutes les infos de la part du scénariste (pseudo vert = auteur) quelques posts plus haut, c'est une fin de cycle.
Et si un nouveau ne devait jamais voir le jour, les lecteurs ne restent pas au milieu de gué.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede nexus4 » 29/11/2017 03:01

Et la preview pour fêter ça !

Image

Cerise, onze ans, vit seule avec sa mère et rêve de devenir romancière. Elle a déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et surtout les adultes. Elle les observe pour tenter de deviner leurs secrets les plus enfouis… Au fil de ses enquêtes, elle a compris à quel point son passé lui manquait et faisait tout pour ressurgir. À travers une correspondance avec sa mère, Cerise va replonger dans ses souvenirs, dans son enfance – des premières rencontres aux premiers mensonges... Ce voyage lui dévoilera le secret de ses carnets et on comprendra enfin pourquoi elle déteste tant que les adultes dissimulent quelque chose...

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63685
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede silenttimo » 29/11/2017 10:59

Pas besoin de preview en ce qui me concerne !

Je passe à la caisse les yeux fermés, autant pour le scénario doux-amer et intelligent de Jamblain que pour le dessin magnifique et coloré de Neyret.

Bravo à tous les deux ! :bravo:
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede silenttimo » 30/11/2017 11:41

Voilà, c'est fini...

Hier soir, ma femme puis moi avons lu ce dernier récit.

La qualité de cette série a été constante tout au long de ces 5 albums et 5 années !
Le début de ce 5e tome est plus susceptible de faire verser quelques larmes que la fin.
Et peu triste que cela se finisse : les personnages sont attachants, les histoires étaient belles, et les dessin / couleurs superbes. Beaucoup de douceur dans notre monde de brute !

Et puis dans les remerciements, Aurélie Neyret remercie ses lecteurs !

Donc bravo aux auteurs, à leur constance et pour avoir mené à bien ce récit, et et à ce label de qualité qu'est la collection "Métamorphoses" de Soleil.

Je ne suis pas forcément le public idéal de Soleil (en dehors de "Servitude"), mais voir un récit estampillé du label "Métamorphoses" OU du label "Noctambule" éveille d'emblée ma curiosité et mon intérêt !
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede Mipau » 30/11/2017 12:24

Nirm a écrit:Tu as toutes les infos de la part du scénariste (pseudo vert = auteur) quelques posts plus haut, c'est une fin de cycle.
Et si un nouveau ne devait jamais voir le jour, les lecteurs ne restent pas au milieu de gué.


Oui, merci pour ta réponse! :bisou:

j'avais bien compris que c'était la fin du cycle.. mais j'avais l'impression que le second cycle n'était aps dans leurs projets actuellement.. c'est ça qui attristera ma fille, se dire qu'il n'y aura peut-être pas de prochain album avant... !
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede Edhral » 01/01/2018 12:40

J'ai lu l'album il y a quelques jours, et encore une fois c'est une de mes plus belles lectures de l'année. Tendresse du scénario, dessin qui colle tant à l'histoire... Je suis un peu triste de savoir que je n'aurai plus mon rendez-vous régulier avec Cerise. Mais j'espère que les auteurs vont créer de nouvelles belles histoires, ensemble ou indépendamment.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités