Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les campbell - Munuera - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les campbell - Munuera - Dupuis

Messagede Jose Luis Munuera » 06/03/2021 13:51

Message précédent :
T'as tout a fait raison, Pierryves; c'était une petite subtrame que j'ai du abandonner pour recentrer le récit. Pourquoi pas la developper en une future édition...
Jose Luis Munuera
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 24/08/2020

Re: Les campbell - Munuera - Dupuis

Messagede Vivi2 » 06/03/2021 13:56

Jose Luis Munuera a écrit:T'as tout a fait raison, Pierryves; c'était une petite subtrame que j'ai du abandonner pour recentrer le récit. Pourquoi pas la developper en une future édition...


La trame d'un ptit album en passant ! :)
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Les campbell - Munuera - Dupuis

Messagede klorophylle 34 » 06/03/2021 14:18

Faudra que je m'y penche, je trouve ce dessinateur fabuleux, que ce soit Spirou, Navis, Merlin, les Tuniques bleues (j'espère qu'il sera le repreneur d'ailleurs).
J'ai lu quelques mini épisodes dans Spirou, j'ai aimé.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: Les campbell - Munuera - Dupuis

Messagede jolan » 06/03/2021 18:40

Tu vas découvrir qu'il a aussi fait de très beaux albums d'un tout autre niveau
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13914
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les campbell - Munuera - Dupuis

Messagede Nirm » 06/03/2021 22:28

Niveau je ne sais pas mais dans un autre registre que la jeunesse (que ce soit Spirpu, Zorglub ou les Campbell), je te conseille de lire le Signe de la lune ou Bartleby sorti il y a peu.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les campbell - Munuera - Dupuis

Messagede jolan » 06/03/2021 23:13

Je pensais bien à ces d'albums, où il délivre le meilleur de son talent graphique.

Tout comme dans "Sortilèges"
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13914
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les campbell - Munuera - Dupuis

Messagede klorophylle 34 » 06/03/2021 23:26

jolan a écrit:Je pensais bien à ces d'albums, où il délivre le meilleur de son talent graphique.

Tout comme dans "Sortilèges"


Je viens de regarder sa bio, Sortilèges pourquoi pas, Sir Pyle aussi, mais je verrai, je suis très axé bd jeunesse, donc j'ai tout ce que j'aime de cet auteur, mais je penserai à regarder vos conseils par la suite, merci.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: Les campbell - Munuera - Dupuis

Messagede Vivi2 » 07/03/2021 10:30

jolan a écrit:Je pensais bien à ces d'albums, où il délivre le meilleur de son talent graphique.

Tout comme dans "Sortilèges"


Je vais profiter de sa sortie en intégrale pour le découvrir, cette semaine!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Les campbell - Munuera - Dupuis

Messagede cdmdu » 13/06/2021 22:59

Je viens de lire toute la série, et ce fut un très bon moment.
Les graphismes de Munuera sont toujours d'un grand dynamisme, ce n'est pas vraiment à la façon d'un Franquin, qui avait un art très développé du mouvement, non, c'est différent, mais cette gestion des attitudes et des traits, pleins et déliés, me plaît beaucoup, ça flatte vraiment l'oeil et les personnages semblent bouger.

J'ai aussi beaucoup apprécié le scénario et ses multiples rebondissements. Je ne voyais pas comment les deux frères allaient se sortir de cette dure confrontation, la réponse scénaristique est bien amenée, distillée tout au long des 5 albums, et, quoique nostalgique, tout à fait dramatique et épique. Ces anglais ont en eux un sang chaud très hispanisant.

Merci pour cette chouette lecture, et s'il y a une suite, je suivrai ça de près.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re: Les campbell - Munuera - Dupuis

Messagede Dunyre » 11/05/2023 20:59

Je viens de terminer la lecture de cette série que j’ai découverte tardivement, en achetant l’intégrale la semaine passée.

J’avais vu l’intégrale en librairie en 2021 mais n’étant pas un grand fan ni des récits jeunesses, ni du dessin de Munuera j’avais laissé tomber.

Cependant étant amateur de récits de piraterie, je me suis laissé tenter… et quel bon choix ce fut !


La série est admirablement construite : assez enfantine et gentillette au départ, mais avec de l’humour de qualité, elle devient très vite un drame familial dont le diptyque final propose une fin intéressante et inattendue.

La force du récit réside dans les multiples rebondissements, la narration à plusieurs époques de la vie des personnages, la très bonne caractérisation des-dits personnages (surtout les deux filles du héros, qui sont géniales, et de Carapepino, l’emmerdeur de service si attachant) et la qualité de l’intrigue, dont les fils se recoupent (presque) tous sur la fin.

Je regrette cependant des anachronismes parfois trop lourds (j’en tolère certains mais le personnage appelé Tweet qui envoie un message auxquels les autres pirates répondent par un emoji pouce bleu levé…) et un petit manque sur la fin
[Révéler] Spoiler:
on aurait envie d’en savoir davantage sur la vie des filles adultes, surtout Genova !


Au niveau des graphismes, je suis moins fan comme dit précédemment. Un peu trop cartoonesque ou Disneyen pour moi, avec des jolies couleurs néanmoins. Mais c’est vraiment trop informatisé à mon goût (le fan de Rosinski que je suis est parfois déçu par le rendu des décors).

Toutefois cela se lit vraiment bien, les personnages sont très attachants et la narration est fluide, avec de bonnes joutes verbales (bon travail de traduction je pense pour le coup). Je recommande vraiment cette série, à lire d’une traite pour être bien immergé dedans !

Et qui sait, peut-être un nouveau cycle à venir
[Révéler] Spoiler:
en suivant le parcours des filles ?
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1674
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités