J'ai lu la toute première planche de l'album sur la préview et ça démarre par une affirmation :
Les raisons pour lesquelles il (le peuple d'Amalek) détestait avec tant d'ardeur les enfants d'Israël demeurent encore aujourd'hui un mystère.Ah bon? Il me semblait pourtant que les raisons étaient assez limpides et se trouvent dans le premier livre de la Bible, la Genèse qui raconte l'origine de ce peuple.
Genèse Chapitre 36, verset 12 : "Et Thimna était la concubine d'Éliphaz, fils d'Ésaü : elle enfanta à Éliphaz Amalek. Ce sont là les fils d'Ada, femme d'Ésaü."
https://www.bibleenligne.com/bible/gn.html#chapitre-36Le peuple d'Israël est constitué des descendants de la lignée de Jacob, qui a hérité de la promesse et la bénédiction de son père Isaac.
Et Amalek est constitué des descendants de la lignée de Esaü qui s'est fait arnaquer.
Relire les entourloupes de Jacob
- au chapitre 25 versets 29 à 34 (Esaü rentre fatigué du travail et Jacob profite de sa faiblesse pour lui revendre son droit d'aînesse avec l'héritage qui va avec, pour un plat de nourriture et il accepte tellement il est crevé)
- au chapitre 27 versets 1 à 40 (Grosse arnaque de Jacob qui profite du favoritisme de sa mère et de la vue basse de son père pour lui extorquer la bénédiction qui revenait à Esaü).
Le résultat de la 2ème arnaque est terrible pour Esaü :
verset 41 :
Ésaü conçut de la haine contre Jacob, à cause de la bénédiction dont son père l'avait béni ; et Ésaü disait en son coeur : Les jours du deuil de mon père vont approcher, et je tuerai Jacob, mon frère.Par la suite, ils finissent par se réconcilier tous les 2 des années après (chapitre 33 verset 4, super happy end avec des grosses embrassades), mais il reste la malédiction prononcée par Isaac envers Esaü vu que son frère avait déjà pris la bénédiction (chapitre 27, versets 39 et 40.
Isaac, son père, répondit, et lui dit : Voici ! Ta demeure sera privée de la graisse de la terre Et de la rosée du ciel, d'en haut. Tu vivras de ton épée, Et tu seras asservi à ton frère ; Mais en errant librement çà et là, Tu briseras son joug de dessus ton cou. ). -> En bref, le territoire de Esaü sera moins fertile (la future Arabie Saoudite) que le territoire d'Israël, et au début il sera sous la coupe de son frère mais plus tard il s'émancipera par les armes.
Donc pas étonnant que plus tard, Amalek ait pris les armes et sauté sur Israël dès leur sortie d'Egypte.
Bref, pour moi rien d'étonnant. Au contraire, je trouve bizarre d'écrire que
les raisons pour lesquelles il détestait avec tant d'ardeur les enfants d'Israël demeurent encore aujourd'hui un mystère.J'ai trouvé un petit arbre généalogique sur internet que j'ai annoté :

Je ne sais pas si l'auteur David Rybojad passe parfois sur le site ou sera d'accord?