Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le menhir d'or

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le menhir d'or

Messagede Monsieur Jean » 20/08/2020 18:53

Le menhir d'or, l'album n'est pas encore sorti (il est attendu dans deux mois), mais peu importe, on a le droit d'avoir un avis. Alors, selon vous, que dira-t-on le 21 octobre :

L'éditeur racle les fonds de tiroirs.
Pourquoi l'éditeur n'a-t-il pas inclu la version audio?
Y aura-t-il une version luxe de cet album?

Récit mineur, mais ça fait toujours plaisir de découvrir un scénario de Goscinny.
Pourquoi a-t-on caché si longtemps cette pépite?

Le dessin d'Uderzo est impeccable, comme toujours.
On sent qu'Uderzo ne s'est pas vraiment impliqué dans ce projet et qu'il a privilégié Astérix légionnaire publié la même année.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5816
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Le menhir d'or

Messagede bone » 20/08/2020 20:23

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Le menhir d'or

Messagede Monsieur Jean » 20/08/2020 20:31

Oui oui, mais la question est : qu'en pensons-nous, avant même de l'avoir lu.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5816
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Le menhir d'or

Messagede dylandog » 20/08/2020 20:42

c'est une histoire de 44 planches ou un mini récit avec des pages avec des croquis , et autres infos ? Si c'est un 44 planches, c'est bizarre de le sortir des cartons + de 40 ans après son écriture ( bon c'est du Goscinny, ça ne peut pas être mauvais comme scénario )
Avatar de l’utilisateur
dylandog
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5492
Inscription: 03/10/2011
Localisation: 7 Craven Road W2 3BP LONDON
Age: 48 ans

Re: Le menhir d'or

Messagede fvrun » 20/08/2020 22:42

Ce qui m'interroge, c'est pourquoi il n'avait jamais été édité en album. Il doit bien avoir une raison, par Toutatis !

Quant à donner un avis sans rien savoir dessus, pas trop mon style. Tout juste peut-on présumer que Gosciny n'étant pas manchot et Uderzo itou, cela pourrait être intéressant.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Le menhir d'or

Messagede Jey » 21/08/2020 07:59

:shock: découverte totale ... en d'autres dates (1er avril :D ) j'aurais même pu croire à un canular !
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: Le menhir d'or

Messagede dylandog » 21/08/2020 11:52

Avatar de l’utilisateur
dylandog
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5492
Inscription: 03/10/2011
Localisation: 7 Craven Road W2 3BP LONDON
Age: 48 ans

Re: Le menhir d'or

Messagede Oleis » 21/08/2020 12:18

Comme l'indique la communication autour de cette sortie, il s'agit de la réédition sous forme d'album, d'un livre disque (produit en 1966 chez Philips).

Image
Image

En voici d'ailleurs la bande son puisqu'elle ne sera pas reprise pour cette nouvelle édition:

Dernière édition par Oleis le 21/08/2020 13:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Oleis
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 22/11/2010
Localisation: variable
Age: 59 ans

Re: Le menhir d'or

Messagede jb681131 » 21/08/2020 13:21

Oleis a écrit:En voici d'ailleurs la bande son puisqu'elle ne sera pas reprise pour cette nouvelle édition:

Selon Wikipedia, il y aura également une version audio disponible.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2652
Inscription: 27/02/2016

Re: Le menhir d'or

Messagede Oleis » 21/08/2020 13:59

Pour accompagner l'album, la bande-son sera uniquement disponible en téléchargement.

https://www.asterix.com/la-collection/l ... enhir-dor/
Avatar de l’utilisateur
Oleis
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 22/11/2010
Localisation: variable
Age: 59 ans

Re: Le menhir d'or

Messagede Cooltrane » 21/08/2020 14:05

Monsieur Jean a écrit:Oui oui, mais la question est : qu'en pensons-nous, avant même de l'avoir lu.


Déjà, le titre n'augure rien de bon!! :roll:

jamais vu la version audio ou visuelle, mais si cela se présente comme les 12 Travaux mis sur papier, non merci!

de toutes façons, même si c'est signé Le Gosc (de quand cela date, par ailleurs??), je passerai outre.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le menhir d'or

Messagede alambix » 21/08/2020 14:17

Monsieur Jean a écrit:Oui oui, mais la question est : qu'en pensons-nous, avant même de l'avoir lu.


La question ne donne franchement pas envie d'y répondre ... [:my name snake:2]
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Le menhir d'or

Messagede jb681131 » 21/08/2020 14:52

Cooltrane a écrit:
Monsieur Jean a écrit:Oui oui, mais la question est : qu'en pensons-nous, avant même de l'avoir lu.


Déjà, le titre n'augure rien de bon!! :roll:

jamais vu la version audio ou visuelle, mais si cela se présente comme les 12 Travaux mis sur papier, non merci!

de toutes façons, même si c'est signé Le Gosc (de quand cela date, par ailleurs??), je passerai outre.

En quoi le titre n'augure rien de bon ?
Ensuite c'est pas comme les 12 travaux, puisque le tome était à la base prévu comme une histoire illustrée et non une adaptation d'un dessin animée en BD.
Enfin, la version audio qui a été partagé plus haut est vraiment pas mal.
Après c'est ton choix de passer ou pas. Mais tu as bien tord de critiquer si rapidement et un peu faussement.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2652
Inscription: 27/02/2016

Re: Le menhir d'or

Messagede Cooltrane » 21/08/2020 18:43

jb681131 a écrit:
Cooltrane a écrit:
Monsieur Jean a écrit:Oui oui, mais la question est : qu'en pensons-nous, avant même de l'avoir lu.


Déjà, le titre n'augure rien de bon!! :roll:

jamais vu la version audio ou visuelle, mais si cela se présente comme les 12 Travaux mis sur papier, non merci!

de toutes façons, même si c'est signé Le Gosc (de quand cela date, par ailleurs??), je passerai outre.

En quoi le titre n'augure rien de bon ?
Ensuite c'est pas comme les 12 travaux, puisque le tome était à la base prévu comme une histoire illustrée et non une adaptation d'un dessin animée en BD.
Enfin, la version audio qui a été partagé plus haut est vraiment pas mal.
Après c'est ton choix de passer ou pas. Mais tu as bien tord de critiquer si rapidement et un peu faussement.


Au risque d'être un peu tordu, je dirais ne pas être le seul à avoir tort. :P

Quant à la question, elle invite ce genre de réponse (puisqu'on ne l'a pas lu), et le titre fait penser à La Serpe D'Or de ce même gaulois ou Le Sphinx D'Or d'un autre gaulois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le menhir d'or

Messagede Le Rescator » 24/08/2020 02:07

Monsieur Jean a écrit:Oui oui, mais la question est : qu'en pensons-nous, avant même de l'avoir lu.


Sans l'avoir lu, nous pouvons en penser que si le "Menhir d'Or", c'est qu'il est en position allongée : il s'agit donc d'un dolmen.

C'est la raison pour laquelle les ayants droits n'avaient jusqu'alors pas autorisé la réédition tant que ce sujet sensible n'était pas statué.

[Révéler] Spoiler:
[:kusanagui:6]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le menhir d'or

Messagede Pardeilhan » 24/08/2020 20:24

--- Le Menhir d'Or est une référence à La Rose d'or d'Antibes, qui fut un authentique concours de chansons francophones organisé 1962 à 1979 à Antibes-Juan-les-Pins et qui contribua à faire connaître de futures valeurs sûres de la chanson française (Jean-Jacques Debout, Michel Polnareff, Esther Galil, Serge Lama, Alain Souchon...)

Ce qui me semble inquiétant (j'ai l'original,quelque part dans mon bunker) c'est que pour commencer, l'illustration principale traitée à la gouache (comme Uderzo faisait à l'époque) se trouve "adaptée" au trait en numérique et se voit également passer d'un format 30 x 30cm à un format plus ou moins A4 avec - pour conséquences des vides hideux...
Je suppose qu'il en est de même pour les illustrations intérieures.

Quant à l'histoire, je ne m'en souviens plus et je n'ai jamais écouté le disque !
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Le menhir d'or

Messagede BDbilos » 24/08/2020 22:41

Pardeilhan a écrit:Ce qui me semble inquiétant (j'ai l'original,quelque part dans mon bunker) c'est que pour commencer, l'illustration principale traitée à la gouache (comme Uderzo faisait à l'époque) se trouve "adaptée" au trait en numérique et se voit également passer d'un format 30 x 30cm à un format plus ou moins A4 avec - pour conséquences des vides hideux...
Je suppose qu'il en est de même pour les illustrations intérieures.

:ok: Vraiment dommage en effet de perdre une partie de la qualité du travail d'Uderzo à l'époque, pour faire moderne et pour uniformiser avec les autres couvertures. (Les marquéteux nous on déjà fait le coup sur certaines nouvelles couv Hachette me semble-t-il )
Pour répondre à côté à Mr Jean : je suis client. C'est même sans doute le dernier Asterix en album que j'achèterais :( (à moins qu'ils ne nous dégotent une improbable autre pépite du genre).
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Le menhir d'or

Messagede indianaced » 24/08/2020 23:00

BDbilos a écrit: (à moins qu'ils ne nous dégotent une improbable autre pépite du genre).


ils sont capables de nous sortir les histoires rouge et or dans le mème style avec les personnages secondaires redessinés (comme dans cette série ce sont des persos connus avec un autre nom) pour les rendre inédit, et la série des idéfix en version remastérisé (surtout avec la sortie de la future série animé sont vraiment capable surtout que c'est quasi introuvable la série complète)
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2135
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans

Re: Le menhir d'or

Messagede jb681131 » 24/08/2020 23:47

indianaced a écrit:
BDbilos a écrit: (à moins qu'ils ne nous dégotent une improbable autre pépite du genre).


ils sont capables de nous sortir les histoires rouge et or dans le mème style avec les personnages secondaires redessinés (comme dans cette série ce sont des persos connus avec un autre nom) pour les rendre inédit, et la série des idéfix en version remastérisé (surtout avec la sortie de la future série animé sont vraiment capable surtout que c'est quasi introuvable la série complète)

Je trouve que ça serait top. En re-colorisé et en mettant les textes dans des bulles, la collection Rouge et Or fonctionnerait super bien.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2652
Inscription: 27/02/2016

Re: Le menhir d'or

Messagede BDbilos » 25/08/2020 00:03

J'ai vu passé que les dessins de la série Idefix seraient de Gilles Chaillet ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Chaillet
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités