Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le menhir d'or

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le menhir d'or

Messagede rennois » 25/10/2020 10:54

Message précédent :
Ouaih, je m'excuse pour la vulgarité affichée hier soir ( Ruquier à la tv m'agaçait prodigieusement dans le même temps :D ), topic pas plus illégitime qu'un autre.
C'est le "produit" en lui-même qui l'est. Presque content d'ailleurs de pas mal de réactions en magasin, de gens moins au fait que nous du contenu, du style " ah, c'est ça, leur truc !?!", et qui reposent...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Le menhir d'or

Messagede BDbilos » 25/10/2020 10:56

Vulgarité de bon aloi, tant j'ai tendance à trouver que la formule est limite pléonastique :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Le menhir d'or

Messagede creolix » 25/10/2020 13:50

Je peux comprendre une certaine nostalgie ou déception par rapport à vos attentes concernant Astérix et ses aventures ...

Apres ce qui est fait nest pas médiocre non plus !!! Je suis fan de l'univers d'Astérix personnellement et peut-être pas assez objectif mais il faut replacer les choses dans leur contexte .... il y a 60 ans lors de la sortie d'Astérix, le choix de BD était relativement pauvre comparé à aujourd'hui...

Il n'empêche que je respecte le travail fait.... apres qu'Asterix soit devenue un succès éditorial et commercial , l'un ne va pas sen l'autre ...

Cest mon humble avis ....
Avatar de l’utilisateur
creolix
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 23/10/2015
Localisation: Ile de la Réunion
Age: 46 ans

Re: Le menhir d'or

Messagede Pardeilhan » 25/10/2020 20:50

creolix a écrit:Je peux comprendre une certaine nostalgie ou déception par rapport à vos attentes concernant Astérix et ses aventures ...


--- En effet... le Menhir d'Or est à l'origine un livre-disque, un format réservé quasi exclusivement aux enfants ; une double lecture n'était pas facile à construire pour ce genre de support (le vinyle) qui requérait (techniquement) à l'époque un format d'enregistrement pas trop long (et donc une histoire assez courte).
À noter une nouvelle fois que c'est La Rose d'Or d'Antibles (une nunucherie de l'époque) qui est parodiée dans cette aventure et non pas le concours de l'Eurovision comme il est dit sur des sites soi-disant bien informés.
Dernière édition par Pardeilhan le 26/10/2020 12:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Le menhir d'or

Messagede Le Rescator » 25/10/2020 23:54

Pardeilhan a écrit:
creolix a écrit:Je peux comprendre une certaine nostalgie ou déception par rapport à vos attentes concernant Astérix et ses aventures ...


--- En effet... le Menhir d'Or est à l'origine un livre-disque, un format réservé quasi exclusivement aux enfants ; une double lecture n'était pas facile à construire pour ce genre de support (le vinyle) qui requérait (techniquement) à l'époque un format d'enregistrement pas trop long (et donc une histoire assez courte).
À noter une nouvelle fois que c'est La Rose d'Or d'Antibles (une nunucheruie de l'époque) qui est parodiée dans cette aventure et non pas le concours de l'Eurovision comme il est dit sur des sites soi-disant bien informés.


Tout à fait exact, et festival qui a notamment révélé Serge Lama, Michel Polnareff, Alain Souchon, ...

Particularité qui aurait pu être utilisée à cette occasion puisque tous les trois sont encore disponibles ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le menhir d'or

Messagede pale rider » 26/10/2020 09:14

C'était à la base un livre-disque. C'est une histoire fort sympathique qui pour être mieux comprise nécessite d'être lue et écoutée avec l'audio. Les dessins d'Uderzo sont superbes.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Le menhir d'or

Messagede BDbilos » 05/11/2020 15:31

le Menhir d'or en réimpression chez BDfugue... :shock:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Le menhir d'or

Messagede Mister_Eko » 05/11/2020 15:45

J'ai fini l'écoute. Pas mécontent de ne pas avoir acheté le bouquin. Bon c'est une demie heure agréable en voiture, mais c'est quand même très léger.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

67.

Messagede Erik Arnoux » 05/11/2020 16:49

Mister_Eko a écrit:une demie heure agréable en voiture, mais c'est quand même très léger.

Oui, mais sérieusement, c'est logique, comment veux-tu qu'un livre sans prétention sorti il y a près de... 55 ans dans une époque qui semble si loin avec l'évolution des mœurs, de ce qu'on peut dire ou pas en humour, de la société entre celle des sixties et de 2020, parle encore au public d'aujourd'hui ?

Ce qui se faisait en littérature, à la TV ou cinéma (au cinoche, "la grande vadrouille", même période) , c'est le même phénomène. Rien de surprenant que ça ne t'emballes pas. J'avais dix ans quand c'est sorti, un de mes voisins avait le disque. Il avait aussi en 45 tours des sketchs de Fernand Raynaud qui nous faisaient hurler de rire à l'époque et qu'on connaissait par cœur, alors que si je les entends aujourd'hui, affligé, je me pose encore la question:" mais pourquoi ?"... Quand à Asterix, je crois que le dernier que j'ai apprécié date de 75. Depuis...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Le menhir d'or

Messagede Le Rescator » 06/11/2020 01:28

BDbilos a écrit:le Menhir d'or en réimpression chez BDfugue... :shock:


Oui, l'éditeur s'est aperçu que les couleurs étaient plus sombres à l'intérieur de l'album papier que sur les pages de la preview informatique, et la flamme sera supprimée de la nouvelle couverture afin de permettre aux collectionneurs de différencier le nouveau tirage et ainsi justifier un éventuel deuxième achat pour les complétistes.

Il était prévu un format légèrement plus grand avec dos toilé rouge mais il y a avait risque de confusion avec une série de qualité par ailleurs.

[Révéler] Spoiler:
[:kusanagui:6]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le menhir d'or

Messagede Mister_Eko » 06/11/2020 01:41

Erik Arnoux a écrit:
Mister_Eko a écrit:une demie heure agréable en voiture, mais c'est quand même très léger.

Oui, mais sérieusement, c'est logique, comment veux-tu qu'un livre sans prétention sorti il y a près de... 55 ans dans une époque qui semble si loin avec l'évolution des mœurs, de ce qu'on peut dire ou pas en humour, de la société entre celle des sixties et de 2020, parle encore au public d'aujourd'hui ?

Ce qui se faisait en littérature, à la TV ou cinéma (au cinoche, "la grande vadrouille", même période) , c'est le même phénomène. Rien de surprenant que ça ne t'emballes pas. J'avais dix ans quand c'est sorti, un de mes voisins avait le disque. Il avait aussi en 45 tours des sketchs de Fernand Raynaud qui nous faisaient hurler de rire à l'époque et qu'on connaissait par cœur, alors que si je les entends aujourd'hui, affligé, je me pose encore la question:" mais pourquoi ?"... Quand à Asterix, je crois que le dernier que j'ai apprécié date de 75. Depuis...
Je suis d'accord. Mais disons qu'il y a un petit décalage entre le fait de se dire qu'on va découvrir une histoire de Goscinny qu'on n'a jamais écouté, l'attente exagérée qui en découle quand même, et le résultat.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Le menhir d'or

Messagede Monsieur Jean » 29/11/2020 22:41

Ouais, voilà une histoire qui a bien mal vieilli.
Et si au moins on s'était donné le mal de faire quelque chose de bien, par exemple en retouchant les illustrations pixellisée. Et la reprise des mêmes dessins deux fois, c'est tout de même assez quelconque.
Il y a des exégètes qui savent s'il y a d'autres récits d'Astérix introuvables en album?
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Le menhir d'or

Messagede jb681131 » 30/11/2020 14:39

Monsieur Jean a écrit:Ouais, voilà une histoire qui a bien mal vieilli.
Et si au moins on s'était donné le mal de faire quelque chose de bien, par exemple en retouchant les illustrations pixellisée. Et la reprise des mêmes dessins deux fois, c'est tout de même assez quelconque.
Il y a des exégètes qui savent s'il y a d'autres récits d'Astérix introuvables en album?

C'est pas totalement introuvable, mais il existent aussi:

- Les récits illustrés (Rouge et Or):
https://www.bedetheque.com/serie-13370- ... et-Or.html

- Les livres jeux:
https://www.bedetheque.com/serie-9837-B ... -jeux.html

- Plusieurs couvertures pour pilote. Plusieurs dessins et mini-récits pour pilote.
Voici des exemples:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Grands Bretons

Messagede Erik Arnoux » 30/11/2020 17:29

Formidable l'interview d'Asterix par Goscinny ! :-D Merci

Edit : ... Par Pierre Desgraupes, sorry.
Dernière édition par Erik Arnoux le 30/11/2020 18:12, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Le menhir d'or

Messagede Genug » 30/11/2020 17:52

Mais c'est pas Goscinny, c'est Desgraupes.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le menhir d'or

Messagede Genug » 30/11/2020 17:53

Lectio Omnibus = lecture pour tous. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PD

Messagede Erik Arnoux » 30/11/2020 18:09

Genug a écrit:Mais c'est pas Goscinny, c'est Desgraupes.

Mea Culpa... ;)
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Le menhir d'or

Messagede Fantaroux » 01/12/2020 10:16

C'est marrant mais, moi qui n'en attendais rien, j'ai trouvé la lecture pas si désagréable. Une curiosité à replacer dans son époque.
Pas écouté en audio en revanche.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13794
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: PD

Messagede Le Rescator » 03/12/2020 07:03

Erik Arnoux a écrit:
Genug a écrit:Mais c'est pas Goscinny, c'est Desgraupes.

Mea Culpa... ;)


Errare humanum est ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le menhir d'or

Messagede danielsansespace » 03/12/2020 09:41

Fantaroux a écrit:C'est marrant mais, moi qui n'en attendais rien, j'ai trouvé la lecture pas si désagréable. Une curiosité à replacer dans son époque.
Pas écouté en audio en revanche.

J’ai bien aimé aussi ce recyclage. C’est gentillet, certes, mais il y a un petit charme de l’ancien, sur papier jauni. Les dessins ont été redecoupés pour servir plusieurs fois, donc c’est de l’exploitation maximale.

Par contre, l’audio a été ré-enregistré aussi et ça c’est ridicule, car l’original avec les voix habituelles, Roger Carel en tête, est disponible sur youtube par exemple et de bien meilleure qualité si on veut continuer sur cet aspect nostalgique.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Le menhir d'or

Messagede Le Rescator » 05/12/2020 14:56

:ok:

Tout à fait d'accord, Roger Carel est la "voix" d'Astérix, à jamais, ainsi que celle de nombreux autres personnages iconiques ... :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités