Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 11/10/2009 21:03

Message précédent :
Hugui a écrit:Vous vous répétez là les copains ! Je crois que vous vous êtes tout dit et qu'on peut passer à autre chose.


Tu as raison Hugui. Passons à autre chose ;)

L'as-tu lu ?
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede Hugui » 11/10/2009 23:23

DIGNUS EST INTRARE a écrit:L'as-tu lu ?


Oui, je vois que tu étais tellement pris dans ta controverse que tu ne vois même pas les post des autres :?
Et pourtant j'étais plutôt d'accord avec toi (sur le dessin) car je suis aussi d'accord avec Croaa, tu devrais le lire car ils s'accordent très bien à l'ambiance minimaliste du récit néanmoins très prenant.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede carbonnieux » 12/10/2009 10:18

Je viens de l'acheter (et le lirai ce soir) , et je trouve que le dessin n'a pas à pâlir par rapport à son premier voyage ! Juillard évolue avec de toute évidence une grosse influence laissée par la rigidité du trait nécessaire à la série des B. & Mortimer .
Mais ce n'est pas nouveau .
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede Croaa » 15/10/2009 06:33

carbonnieux a écrit: Mais ce n'est pas nouveau .

En effet, le Chaier bleu et Après la pluie étaient déjà dans cette veine.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede LaurentV » 15/10/2009 09:48

Le Cahier bleu et Après la pluie sont antérieurs à la reprise de Blake et Mortimer. Je pense pour ma part que cette évolution du dessin d'André Juillard aurait eu lieu de toute façon, reprise de B & M ou pas.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede mathhatt » 15/10/2009 10:09

Lu et apprécié, tout à fait dans la veine du précédent album. Un dessin très agréable (j'adore Juillard), et une narration intéressante qui va à son rythme.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4398
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede Croaa » 15/10/2009 20:26

LaurentV a écrit:Le Cahier bleu et Après la pluie sont antérieurs à la reprise de Blake et Mortimer. Je pense pour ma part que cette évolution du dessin d'André Juillard aurait eu lieu de toute façon, reprise de B & M ou pas.


Oui, c'est ce que je dis. Juillard avait déjà fait évoluer son trait avant de reprendre B&M. Et Léna se rapproche plus du Cahier bleu et Après la nuit que de B&M.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede carbonnieux » 15/10/2009 22:36

Ce second Léna me laisse sur ma faim !
Non pour le dessin de Juillard qui parvient à composer un certain nombre de bonnes planches , mais plutôt pour le scénario de Christin qui a bien du mal de proposer un parcours original à ses héroïnes , tout comme il bacle la fin sans y être vraiment très captivant !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede Croaa » 16/10/2009 19:09

Dans B&M Juillard fait aussi du Juillard. Il adapte son trait pour coller au style de Jacobs. Un B&M de Juillard est différent d'un B&M de Benoit.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede Hugui » 16/10/2009 20:40

Malgré tout et bien que je n'y connaisse rien en dessin, je pense que Juillard en travaillant sur B&M a pris des habitudes qui l'influence. Et comme il a du y travailler longtemps à l'avance, cette influence date peut-être de longtemps.
Et comme je n'aime pas trop Jacobs :? Mais ça je l'ai déjà dit, il faut peut-être que je n'insiste pas trop !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 16/10/2009 20:58

Croaa a écrit:Dans B&M Juillard fait aussi du Juillard. Il adapte son trait pour coller au style de Jacobs. Un B&M de Juillard est différent d'un B&M de Benoit.


Tout juste. On voit bien les différences entre les dessinateurs malgré le respect des codes graphiques B&M

Hugui a écrit:Malgré tout et bien que je n'y connaisse rien en dessin, je pense que Juillard en travaillant sur B&M a pris des habitudes qui l'influence. Et comme il a du y travailler longtemps à l'avance, cette influence date peut-être de longtemps.
Et comme je n'aime pas trop Jacobs :? Mais ça je l'ai déjà dit, il faut peut-être que je n'insiste pas trop !

Ca, c'est la grande question. A t-il réellement modifié son trait sous l'influence de B&M ou est-ce un choix de sa part ?
Pour ma part, au vu de ce qu'il a fait précédemment, je pense que son dessin sur Léna est délibéré. C'est un grand dessinateur, et à l'instar d'un Giraud/Moebius, il est capable de jouer sur plusieurs tableaux.
Cependant, sans vouloir relancer une controverse, je constate qu'il est beaucoup moins à l'aise avec la ligne claire. La mobilité et la fluidité de son trait ne font pas naturelles. Certaines positions corporelles sont robotisées.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede Pouffy » 17/10/2009 23:00

mathhatt a écrit:Lu et apprécié, tout à fait dans la veine du précédent album. Un dessin très agréable (j'adore Juillard), et une narration intéressante qui va à son rythme.


De même, le rythme est lent sans que ce soit pénible à lire... tout un art.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6973
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede ch'bill » 18/10/2009 09:44

Très bon album, l'histoire est belle, dure , Léna , cette ecorchée de la vie est sensible, et belle.
Le dessin de Juillard est fidèle à lui même, juste , élégant, dommage que ses personnages feminins se ressemblent toujours . Mais est ce à cause de ses couleurs, je prefere le dessin de Juillard des sept vies ou d'Arno, il y avait + de vie, + de chaleurs. Je me souviens du bleu du ciel dans la baie d'Aboukir dans l'oeil de Kéops. Un chef-d'oeuvre! Maintenant, c'est moins touchant...Je rêve un jour de retrouver Ariane de Troil ou Arno...
ch'bill
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 01/05/2009
Localisation: Noeux-les-Mines

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede chess_challenger » 18/10/2009 18:30

J'espère personnellement une suite à ce second Léna. :)
Avatar de l’utilisateur
chess_challenger
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 820
Inscription: 28/06/2004

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede carbonnieux » 18/10/2009 20:01

C'est vrai que Christin peut continuer comme ça !
Après tout , il peut encore l'envoyer en Afganistan dans un tome 3 :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede NIKE WAYNE » 30/11/2009 23:06

Je viens de lire ce second tome,

Franchement, j'ai bien aimé, la manière dont Léna est infiltrée, ce qu'elle doit réussir, sa psychologie, son charisme, bref, tout ce qui ressort du personnage et la manière dont elle est représentée me plaît.

Le monde du terrorisme être très certainement difficile à infiltrer mais quant à savoir si dans la vie réelle elle serait parvenue à la même conclusion....je doute....

Ce qui m'a un peu chiffonné, c'est la fin, assez rapidement expédiée, tout se construit au film de l'album, petit à petit et puis bardaf la chute....

Je reste toutefois sur une bonne impression et s'il y avait un volume supplémentaire, je serais de la partie sans sourciller...
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede Marion N » 04/12/2009 10:28

:arrow: Chronique du tome 2 par D. Wesel
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12601
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede philou16 » 05/12/2009 12:26

Quel débat !!!
Bon, je trouve le dessin tres beau et fin. J'irai en faire l'acquisition cette apres midi ;)
Avatar de l’utilisateur
philou16
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 310
Inscription: 07/03/2009
Localisation: angouleme
Age: 55 ans

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede nico23 » 05/12/2009 18:27

heliwood a écrit:
ch'bill a écrit:Je rêve un jour de retrouver Ariane de Troil ou Arno...

tout à fait d accord :ok: quoi que ce serai un peu dur de trouver une suite à plume au vent... :(



petit H.S, la suite de "Plume aux vents" est toute trouvée, on peut en voir quelques bribes à la fin de "Ninon secrète". Mais il s'agirait des aventures maritimes de Germain et Ariane...

Retour à Lena: Moi aussi j'ai bien aimé, peut être même plus que le premier opus que j'ai trouvé après relecture un peu flou. Là tout est dans l'ambiance et Christin nous emmène jusqu'au dénouement (un peu convenu mais bon...) en nous faisant partager les doutes de son héroïne. Quant à Juillard, je ne peux pas le juger tant je suis fan mais je ne vois pas l'influence de B&M dans son style graphique, l'évolution est naturelle selon moi: regardez le chemin parcouru entre "Bohémond de St Gilles" par exemple et "Plume aux vents". Après le reste n'est qu'histoire de goûts...
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
Avatar de l’utilisateur
nico23
Auteur
Auteur
 
Messages: 2188
Inscription: 28/09/2005
Localisation: yvelines
Age: 49 ans

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede Marc S. » 07/12/2009 14:59

Je viens de lire le second opus après avoir relu le premier... et j'ai adoré.
Concernant le dessin, je suis toujours aussi fan. J'ai peut-être préféré la période de Plume au vent, ou même le cahier bleu et après la pluie... Mais franchement, les deux Léna sont superbes, et effectivement, le travail sur les visages et les expressions du regard est énorme.
Quant au scénario, comme nico, si j'ai adoré le premier, j'ai probablement encore plus apprécié le second. La fin est certes convenue, mais en même temps, là n'est pas l'essentiel de l'album. La scène finale est d'ailleurs relativement rapide comparé au reste de l'album. C'est la conclusion de "l'opération" terroriste, il fallait donc bien en passer par là, mais le plus important était la dimension humaine, le tout au coeur des machinations terroristes...
J'ai lu quelque part que Léna était "froide"... et j'en suis étonné. Elle me paraît tout sauf froide. Elle est marquée par la disparition de son mari et de son fils, mais pas froide. Il n'y a qu'à voir son rapport avec la jeune fille (Nour ?), et avec les "martyres".

Bref, pour moi, c'est vraiment un excellent album !
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede sebsebseb » 01/12/2010 16:26

Peut on me renseigner sur les TT de Léna (Juillard):

Valent ils vraiment le coup ? la dimension est elle très marquée par rapport aux tirages normaux ? (28*37cm pour les TT ce qui restent en dessous du format planche) Quelle est la qualité du papier ? Les crayonnés ne semblent pas être nombreux...

Si quelqu'un les possède, j'aimerais bien avoir votre avis.
Dernière édition par sebsebseb le 01/12/2010 22:55, édité 1 fois.
Mes chroniques sur mon blog http://labandedessinee.over-blog.com/

Mes dernières chroniques : Blake et Mortimer Tif et Tondu[b] Alix, Lucky Luke
sebsebseb
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 18/10/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités