Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede Brian Addav » 17/06/2009 10:14

Message précédent :
Ryuk and roll a écrit:Ca me fait penser à Rabbi Jacob quand De Funès dit: "Vous êtes juif Salomon? Juif?! Bah ça alors! Bon c'est pas grave, je vous garde quand même! [:kusanagui:6]


la fin aussi est drôle, quand le prince arabe dit à miou miou "permettez que je remette votre voile"...
je suis prêt à parier que ça passerait pas de nos jours un truc comme ça :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede Ryuk and roll » 17/06/2009 10:35

Brian Addav a écrit:
Ryuk and roll a écrit:Ca me fait penser à Rabbi Jacob quand De Funès dit: "Vous êtes juif Salomon? Juif?! Bah ça alors! Bon c'est pas grave, je vous garde quand même! [:kusanagui:6]


la fin aussi est drôle, quand le prince arabe dit à miou miou "permettez que je remette votre voile"...
je suis prêt à parier que ça passerait pas de nos jours un truc comme ça :D


Exact, et c'est ça le plus grave. J'ai vu une émission avec Liberski et Jannin parlant de leur période Snuls (une émission dérivée des Nuls sur Canal + Belgique années 90 ;) ) , on a revu certains gags et ils disaient qu'aujourd'hui ils n'oseraient plus les refaire (notamment des gags "communautaires" Wallons-Flamands )
Ce qui a changé ce n'est pas tant leur état d'esprit, c'est la vision du public. On est tombé limite dans la psychose de l'aggression verbale perpétuelle, plus rien ne passe. Comme le sketch de Timsit sur les handicapés il y a quelques années. Il s'était fait descendre en flèche par certains alors que ce n'est pas lui qui s'exprime, c'est son personnage... nuance!
A vivre dans une société de plus en plus du paraître, notre image devient nous. C'est désolant.
On taxerait (presque?) De Funès de raciste aujourd'hui. On n'oserait plus jamais faire ce qui a été fait dans ce film.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede Corto Jyl » 17/06/2009 10:48

Ryuk and roll a écrit:Quoi, Spirou est juif? :shock:
Ca me fait penser à Rabbi Jacob quand De Funès dit: "Vous êtes juif Salomon? Juif?! Bah ça alors! Bon c'est pas grave, je vous garde quand même! [:kusanagui:6]


:lol: :ok:

"Et mon oncle Jacob qui arrive d'Amérique il est rabbin"
"Mais il est pas juif?"
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede Brian Addav » 17/06/2009 10:53

on dérive un peu de spirou, mais la fin de papy fait de la résistance... elle est gratinée aussi...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede Ryuk and roll » 17/06/2009 10:56

Corto Jyl a écrit:
Ryuk and roll a écrit:Quoi, Spirou est juif? :shock:
Ca me fait penser à Rabbi Jacob quand De Funès dit: "Vous êtes juif Salomon? Juif?! Bah ça alors! Bon c'est pas grave, je vous garde quand même! [:kusanagui:6]


:lol: :ok:

"Et mon oncle Jacob qui arrive d'Amérique il est rabbin"
"Mais il est pas juif?"


On met comment sur ce forum une vidéo??? [:bdgest]
http://www.youtube.com/watch?v=SESukS-O3q0
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede bzh » 17/06/2009 10:59

Ryuk and roll a écrit:Ce qui a changé ce n'est pas tant leur état d'esprit, c'est la vision du public. On est tombé limite dans la psychose de l'aggression verbale perpétuelle, plus rien ne passe. Comme le sketch de Timsit sur les handicapés il y a quelques années. Il s'était fait descendre en flèche par certains alors que ce n'est pas lui qui s'exprime, c'est son personnage... nuance!
A vivre dans une société de plus en plus du paraître, notre image devient nous. C'est désolant.
On taxerait (presque?) De Funès de raciste aujourd'hui. On n'oserait plus jamais faire ce qui a été fait dans ce film.


Bof, la question n'est pas d'oser faire du "politiquement incorrect" la question est d'avoir le talent suffisant pour pouvoir bien le faire.
Ce qui n'empeche pas bien sur d'etre quelqu'un de talentueux et prondément raciste, antisemite, homophobe ou autres joyeusetés.

Aucune allusion au présent Spirou que j'ai juste trouvé mauvais.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede Ryuk and roll » 17/06/2009 11:05

bzh a écrit:Bof, la question n'est pas d'oser faire du "politiquement incorrect" la question est d'avoir le talent suffisant pour pouvoir bien le faire.
Ce qui n'empeche pas bien sur d'etre quelqu'un de talentueux et prondément raciste, antisemite, homophobe ou autres joyeusetés.

Aucune allusion au présent Spirou que j'ai juste trouvé mauvais.


Le politiquement incorrect aujourd'hui? Ca n'exite plus. Il faudrait plutôt parler de ce qui tombe sous la loi ou la jurisprudence.
En clair, puis-je dire cela sans finir devant un tribunal ou avec une plainte... :?
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede LEAUTAUD » 17/06/2009 11:14

cdmdu
[quote="LEAUTAUD a écrit:
Merci! Je suis allé sur son site, et j'ai relu les deux textes concernant le travail de Yann !
La sensibilité de Sfar pour ce qui touche à la Shoa est respectable et ses interrogations sur Yann doivent être mesurées à l'aune de ce prisme : toute représentation du calvaire subit par les juifs pendant la seconde guerre mondiale ne supporte pas la légéreté et le divertissement.
Je partage ce sentiment , et je le comprends .


cdmdu : J'aime beaucoup cette formule. Qui, souvent utilisée par certaines personnes, veut dire en fait" mais on en a rien à foutre", surtout quand elle est accompagnée de "infiniment". [:flocon:2]

Leautaud :
A propos de la sensibilité respectable de Sfar, j'ajoute :"Je partage ce sentiment et je le comprends ."
Faut lire jusqu'au bout, Cdmdu. :D
Les indifférents ne partagent pas ce sentiment, ni ne le comprennent.
Comme tu le dis , ils n'en " ont rien à foutre"...
Dernière édition par LEAUTAUD le 17/06/2009 11:22, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13300
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede bzh » 17/06/2009 11:19

Ryuk and roll a écrit:Le politiquement incorrect aujourd'hui? Ca n'exite plus. Il faudrait plutôt parler de ce qui tombe sous la loi ou la jurisprudence.
En clair, puis-je dire cela sans finir devant un tribunal ou avec une plainte... :?


En fait le politiquement incorrect n'a jamais autant existé qu'aujourd'hui (vu déja que c'est une notion tres recente) car au nom de la sacro sainte liberté d'expression beaucoups se permettent des gags vaseux, mauvais aux relents d'intolérence plus ou moins consciente voire véhiculent des idées nauséabondes en se servant d'un soit disant humour.
Les Sketchs de desproges coluche, les nuls ou même les film comme rabbi jacob s'inscrivent au contraire dans la ligne de ce qu'on appele aujourd'hui le politiquement correct puisque le second degré mené avec talent est si transparent qu'il est évident que le but est de stigmatiser ce genre de propos(quoique pour coluche cela n'a pas toujours été aussi évident mais ceci est un autre débat.)
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede bzh » 17/06/2009 11:23

Et puis, il ne faut pas regretter la mort de desproges car il aurait peut-etre fini aussi con que bedos.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede Ryuk and roll » 17/06/2009 11:26

bzh a écrit:
Ryuk and roll a écrit:Le politiquement incorrect aujourd'hui? Ca n'exite plus. Il faudrait plutôt parler de ce qui tombe sous la loi ou la jurisprudence.
En clair, puis-je dire cela sans finir devant un tribunal ou avec une plainte... :?


En fait le politiquement incorrect n'a jamais autant existé qu'aujourd'hui (vu déja que c'est une notion tres recente) car au nom de la sacro sainte liberté d'expression beaucoups se permettent des gags vaseux, mauvais aux relents d'intolérence plus ou moins consciente voire véhiculent des idées nauséabondes en se servant d'un soit disant humour.
Les Sketchs de desproges coluche, les nuls ou même les film comme rabbi jacob s'inscrivent au contraire dans la ligne de ce qu'on appele aujourd'hui le politiquement correct puisque le second degré mené avec talent est si transparent qu'il est évident que le but est de stigmatiser ce genre de propos(quoique pour coluche cela n'a pas toujours été aussi évident mais ceci est un autre débat.)


Intéressé par des exemples de ce que tu appeles politiquement incorrect aujourd'hui. ;)

Pour moi c'est obligé qu'il y ait un détournement (comme le second degré par exemple) pour faire passer la pilule. Là est la cration artistique. Si c'est insulter comme le rappeur qui met un billet sur celui qui butera Zemmour, ce n'est pas politiquement incorrect, ni artistique, c'est bête et méchant.
Lafontaine faisait (déjà) du politiquement incorrect avec ses animaux :)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede bzh » 17/06/2009 11:31

Ryuk and roll a écrit:Intéressé par des exemples de ce que tu appeles politiquement incorrect aujourd'hui. ;)

Facile je te laisse chercher, globalement tout ce qui est mauvais se revendique du politiquement incorrect.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede LEAUTAUD » 17/06/2009 11:36

D'ailleurs si le second degré n'est pas compris du public, l'artiste peut cesser de diffuser son texte.
C'est ce qu'avait fait Bedos il y a plus de trente ans avec " les vacances à Marrakech", quand il s'est rendu compte que la salle se marrait au premier degré !
Donc, non seulement il faut être créatif , mais aussi attentif à la réception de sa création!
Je pense vraiment que Desproges a parfaitement résumé les limites de l'exercice avec sa célébrissime citation:
" On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui " [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13300
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede Olaf Le Bou » 17/06/2009 11:45

bzh a écrit:
Ryuk and roll a écrit:Intéressé par des exemples de ce que tu appeles politiquement incorrect aujourd'hui. ;)

Facile je te laisse chercher, globalement tout ce qui est mauvais se revendique du politiquement incorrect.


J'ai du mal a saisir la nuance là.
Qu'est-ce qui défini la frontière entre le politiquement incorrect contemporain, ou en tout cas se revendiquant comme tel, et celui d'un Desproges ??

L'intention que tu prètes aux humoristes actuels, ou juste leur absence de talent ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede Ryuk and roll » 17/06/2009 11:51

LEAUTAUD a écrit:Je pense vraiment que Desproges a parfaitement résumé les limites de l'exercice avec sa célébrissime citation:
" On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui " [:flocon:2]


Quand on pense avec son coeur plutôt qu'avec sa tête, forcément on peut faire un infarctus avec certains gags qui ne devraient normalement donner qu'une bonne migraine :D

-----------------------------------------------------------------------------
On peut clore ce sujet sur cette magnifique phrase, on ne fera pas mieux. [:flocon:2]
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede bzh » 17/06/2009 12:12

LEAUTAUD a écrit:Je pense vraiment que Desproges a parfaitement résumé les limites de l'exercice avec sa célébrissime citation:
" On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui " [:flocon:2]


Ben le problème de cette citation c'est qu'elle a beaucoup été sortie de son contexte voire déformée ("... pas avec tout le monde") et que beaucoup s'en serve à tord pour dire qu'il faut faire attention aux suceptibilité individuelle lorsque tu fais de l'humour alors qu'elle ne vise en fait que les cons
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede LEAUTAUD » 17/06/2009 13:34

L'aphorisme est de Desproges , ce sont donc bien les cons et les extrèmistes qui sont visés, y'a pas photo!
Si un con t'explique que Desproges a voulu ménager les susceptibilités , faut lui offrir un de ses textes en réponse. :fant2:
Pour le fun, j'en donne un extrait:
" L'anglais est appelé ainsi parce que ses traits sont anguleux. C'est pourquoi tous les anglais sont des angulés.
Tandis que le porc , lui , est un ongulé, comme les français." :fant2:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13300
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede rahoul » 17/06/2009 15:33

Sfarr dit qu'il " adore le livre d'Emile" ...
"mais une image n'est pas passé, celle d'une jeune juive d'imagerie légère." ...
"la farce cesse d'etre drole quand on se retrouve à représenter des déportés de pacotille" ...
et ne veux pas que les déportés soient " des petits bonshommes rigolos et simplistes que Yann ridiculise"...

au risque de choquer certains, je ne peux m'empecher de comparer le traitement et le destin d'Audrey de Yann et de la petite résistante ( je sais plus son nom? ) de Bravo...
à chaque fois la déportation est juste évoquée, pas dessinée,et Yann n'a pas fait cette provoc ( il en était capable )
je n'ai trouvé aucune d'elles plus légère, de pacotille et ridicule que leur Spirou respectifs dans ces albums...
pourquoi ce "2 poids 2 mesures" ?

sinon, depuis le début des innos,( un autre registre,là ) chaque ethnie/comunauté/parti en prends pour son grade, alors pourquoi découvrir un quelconque antisémitisme chez Yann quand il n'y a que du cynisme (ou de la misanthropie ?)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede Olaf Le Bou » 17/06/2009 16:05

rahoul a écrit:sinon, depuis le début des innos,( un autre registre,là ) chaque ethnie/comunauté/parti en prends pour son grade, alors pourquoi découvrir un quelconque antisémitisme chez Yann quand il n'y a que du cynisme (ou de la misanthropie ?)


On peut penser que Sfar trouve de l'antisémitisme simplement parce qu'il en cherche.
On apporte tous avec nous lors d'une lecture notre passé et notre sensibilité, et on a chacun notre grille de lecture personnelle. Faiblesse bien humaine, ces grilles sont déformantes parfois.

Là où le gros beauf raciste se gargarisera de rire en lisant telle phrase de Desproges brocardant les zapothèques ou les patagons, l'humaniste rira de cette caricature des travers xénophobes de ses contemporains.

Un exemple que j'adore : "les noirs ont le rhytme dans la peau, la peau sur les os, et les os dans le nez"
C'est pour moi du même niveau que lorsque Yann fait dire à Salomon dans le camion de la gestapo qui vient de le rafler : moi je suis là car je suis communiste, résistant et homosexuel. Mais çà pourrait être pire, ils ne savent pas que je suis juif ...

L'humour reste quand même la meilleure arme pour combattre nos peurs et nos angoisses, et nous faire comprendre l'impensable, accepter l'inacceptable, appréhender la face noire de l'humain.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede LEAUTAUD » 17/06/2009 16:39

N'ayant plus sous la main le Spirou de Bravo, je ne peux opérer ce rapprochement comparatif.
Ton analyse ( Rahoul) est en tous cas proche de la mienne pour ce qui concerne le travail de Yann et Schwartz.
J'ajouterai( sans renvoyer à un de mes posts précédents) que la difficulté narrative ( l'impossible narration , pour certains)est bien mise en évidence lorsque, parlant d'Audrey, elle est pour Sfar une " déportée". Ce n'est pas encore le cas dans le moment du récit de Yann , son personnage, Spirou, ne peut avoir cette problématique présente à l'esprit , il ne peut tout simplement pas l'imaginer . Ce qu'il ne peut pas ne pas savoir, à ce moment du récit( la rencontre et le baiser) c'est les exactions discriminatoires, le statut infamant imposé aux juifs ,et le port de l'étoile jaune.
L'action se situe dans le Bruxelles de 1942 , et c'est à l'été de cette année que les nazis arrêtent( soi-disant pour une réquisition de travail)les juifs Bruxellois et Anversois, et du camp de transit de Dossin, les déportent. Ce même été à Paris, c'est la police parisienne qui opèrent des rafles massives, mais cette fois sous les yeux de la population.
Yann situe la rencontre entre Spirou et Audrey au moment de la bataille de Stalingrad, qui débute justement à l'été 42.
Donc, aucune incohérence historique dans le récit.

Curieusement, personne n'a relevée l'interrogation de Spirou face à l'étoile jaune : " Mais cette étoile...tu...tu n'es pas chrétienne?..." . La réaction logique de Spirou aurait été de dire " Mais cette étoile...tu...tu es juive ? ".
Je pense que Yann n'a pas voulu expliciter ce que montrait avec évidence l'étoile.
Ce faisant ,Il tient le lecteur à distance du drame . De la même façon, il réduira l'affiche du film " Jud Süss" devant un soldatenkino, dans un très petit et discret arrière-plan .
Dernière édition par LEAUTAUD le 17/06/2009 17:04, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13300
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede bzh » 17/06/2009 16:48

Olaf Le Bou a écrit:L'humour reste quand même la meilleure arme pour combattre nos peurs et nos angoisses, et nous faire comprendre l'impensable, accepter l'inacceptable, appréhender la face noire de l'humain.

Gnerk gnerk si je voulais ergoter je pourrais tirer plein de trucs de cette phrase, mais elle est juste extremement maladroite dans sa formulation (à part le début) ;)
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité