Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede radar » 16/06/2009 08:54

Message précédent :
nexus4 a écrit:qu’est ce qu’elle vient faire dans cette galère. Ca fait épisode que l’auteur à voulu mettre dans son récit parce que ça lui tenait à cœur mais qui n’est pas raccord.


une référence parmi des dizaines d'autres, autant littéraires qu'historiques ou ayant un rapport avec le 9e art. Faut pas chercher plus loin.

nexus4 a écrit:Plus que l’antisémitisme, ce que je retiens c’est la maladresse de cette case qui clôt l'extrait incriminé (avis tout à fait personnel) :
Image
Quelque soit le médium (film, documentaire, BD) quand je vois une croix gammée, l’espace d’un instant je suis pétrifié, comme un lapin pris dans des phares. Ca doit être un réflexe pavlovien conditionné par la quatrième partie de « De Nuremberg à Nuremberg » que j’ai vu peut être trop jeune (l'avantage c'est que du coup je suis vacciné :P ). Je trouve que ce symbole est tellement chargé d’histoire qu’en faire un gag avec des étoiles juives, ici, est super maladroit.


la ronde des symboles n'affecte pas tout le monde de la même manière. Pour ma part, je n'ai pas trouvé cela comique ni maladroit et ça ne m'a pas dérangé non plus, c'est parfaitement dans l'esprit du bouquin et de la situation. On retrouve parfois, dans certains phylactères, des croix gammées lorsque le personnage qui s'exprime est en colère. Certes, elles ne sont pas associées aux étoiles jaunes, mais n'empêche on pourrait aussi s'offusquer de l'utilisation comique d'un tel symbole.
Je me demande d'ailleurs quel impact peut avoir cette vignette sur les enfants (à mon avis, ils passent dessus comme chat sur braise)...
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1731
Inscription: 01/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 57 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede zemartinus » 16/06/2009 10:02

radar a écrit:Je me demande d'ailleurs quel impact peut avoir cette vignette sur les enfants (à mon avis, ils passent dessus comme chat sur braise)...


et puis y'a-t-il encore beaucoup d'enfants qui lisent Spirou?
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2185
Inscription: 26/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede LEAUTAUD » 16/06/2009 10:15

Parmi les lecteurs de Spirou il y avait sûrement le jeune Sfar, le jeune Pasamonik, ...qui devaient bien rigoler aux déboires du docteur Kilikill , ce tortionnaire façon gestapiste au service d'une dictature nazillarde ....et puis ils ont grandis , et leur âme d'enfant s'est estompée et endurcie...c'est la vie! ;)
Dernière édition par LEAUTAUD le 16/06/2009 16:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13292
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede Yoda33 » 16/06/2009 13:13

zemartinus a écrit:
radar a écrit:Je me demande d'ailleurs quel impact peut avoir cette vignette sur les enfants (à mon avis, ils passent dessus comme chat sur braise)...


et puis y'a-t-il encore beaucoup d'enfants qui lisent Spirou?


Des 10-15, oui ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede skyscraper » 16/06/2009 13:18

Avez-vous vue cette magnifique case représentant la scène de libération de la ville ?
La foule est en liesse, on s'embrasse, on brule une poupée à l'effigie d'Hitler ...
Tout le monde est heureux sauf ...Spirou.
Lui, il repense à une jeune fille juive disparue.
Je pense que subtilement, Yann a voulu montrer que malgré la joie générale,
il ne faut pas oublier ceux qui ont souffert et toutes les horreurs associées.

Alors, Yann antisémite ? Laissez moi rire ...jaune ...ou vert (de gris) :D

(ok, je reconnais, elle est facile celle là ...) :siffle:
Avatar de l’utilisateur
skyscraper
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 118
Inscription: 10/12/2006
Localisation: trop loin de la montagne

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede Yoda33 » 16/06/2009 17:06

Ouais, c'est une polémique à 2 balles ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede cdmdu » 16/06/2009 17:44

Et encore... si on compte en anciens francs!

Ça vaut pas du fer à 10 sous!
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede azertyuiop1 » 16/06/2009 18:01

jolan a écrit:

Pour en revenir à "l'antisémitisme" d'Obama, encore une fois, il condamne ( à demi-mots d'ailleurs ) le système sioniste et la politique coloniale israélienne, et se voit aussitôt taxé d'ennemi des juifs. Quelle différence entre lui et les partisans de la paix en Palestine, comme Dieudonné, moi et des milliers d'autres ? La politique israélienne n'est pas le judaïsme, ni l'essence de la culture juive.


Je suis partisan de la Paix en Palestine, comme Obama à mon tout petit niveau je milite pour deux peuples deux états, mais qu'est-ce que tu viens mettre Dieudonné la dedans ? Dieudonné a complètement viré antisémite, ne s'en cache même plus ( sinon légalement sous la couverture d'antisioniste ) et s'allie avec les crânes rasés et les nazillons notoires(genre Soral) ;
Ne pas mélanger steuplait ceux qui veulent la Paix et les ordures comme dieudo-mais franchement que lui a fait Elie Seimoun pour qu'il en arrive là?) qui ont la haine chevillé au corps.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede azertyuiop1 » 16/06/2009 18:03

Réponse de Joann sfar:
"Cher site internet,



Je suis bien maladroit, puisque mon précédent billet avait pour objet de faire lire l'album de Yann et Schwartz, ainsi que d'inviter à relire celui de Bravo. Une fois pour toutes, on aura compris que j'adore le livre d'Emile. On aura vu, également, que le livre de Yann et Schwartz me fascine, mais qu'une image n'est pas passé, celle d'une jeune juive transformé en bonhomme d'imagerie légère.



Les critiques que j'ai formulées pourraient se résumer en quelques lignes, et elles n'ont rien à voir avec mon opinion littéraire ou mon statut d'auteur:



Je tentais de poser la question des nazis de pacotille. J'essayais de dire que tant qu'on représente des nazis de pacotille, ça n'est pas très grave. je considère que la farce cesse d'être drôle quant on se retrouve à représenter des déportés de pacotille.



Toute la saveur d'un album comme celui de Yann consiste à mélanger les clichés inoffensifs des illustrés pour enfants et la réalité du deuxième conflit mondial. On voit bien qu'en réduisant les nazis à des méchants stéréotypés et soumis aux codes franco-belges de bande dessinée, il les ridiculise. Et tant mieux.



Mais quand ces mêmes codes servent à représenter les victimes de la barbarie, je trouve ça inacceptable. Ainsi, représenter une jeune femme recluse qui même cachée dans sa mansarde arborerait son étoile jaune, ça me semble préoccupant, parce que ça la transforme en un symbole édulcoré. De même, inclure cette figure dans une bluette, en faire un élément "charmant" au sein d'un récit léger, ça ne me va pas. J'ai avancé que les auteurs n'avaient même pas conscience de l'énormité de cette image. Que ça soit fait exprès ou par bêtise, selon moi, ça ne change rien, l'image reste, et elle me semble insupportable.



Je trouve que parfois le huitième degré a bon dos. J'aimerais au moins pouvoir me dire que Yann va quelque part. il me semble que non. Il me semble qu'il accumule gratuitement des clichés. J'y vois, que ça soit conscient ou non, des instruments de banalisation.



Je veux bien que les nazis deviennent des petits bonshommes rigolos, simplistes et que Yann ridiculise. Les déportés non. Selon ma grille de lecture, et une fois encore ça n'engage que moi, la petite fille portant étoile dans sa mansarde (comme si même seule elle ne pouvait l'enlever), cette petite qui espère un baiser du jeune héros belge et dont on a pris soin de dessiner la poitrine naissante sous son étoile, je trouve qu'elle constitue une insulte au souvenir des victimes juives de la guerre. Je trouve que j'aimais mieux les dessins de Vuillemin dans Hitler=SS. Au moins, Vuillemin c'était provo et débile et agressif et c'était une vraie transgression. Dans le Spirou de Yann, c'est différent, c'est une édulcoration, c'est la pacotille.




Ca ne m'a pas choqué. Ca m'a juste semblé révélateur de l'extrème documentation et de l'abominable légèreté de l'auteur. je trouve qu'à ce titre, Yann est très représentatif de notre temps. Et ça n'enlève rien aux qualités de son livre.



Mais j'aimerais qu'on ne m'interdise pas de donner mon avis sur un livre sous prétexte que je suis auteur. Et j'aimerais qu'on m'autorise à avoir mon opinion sur la représentation des juifs en bandes dessinées, même si je suis juif moi-même. On dirait, si j'en crois les commentaires lus ici et là, que ma judéïté rend de facto suspecte toute prise de position sur ce sujet. Je serais chatouilleux et suspicieux et je chercherais de l'antisémitisme partout. Non. Tout ça m'emmerde profondément. je n'ai pas une passion pour les procès en sorcellerie. Mais globalement je crois avoir les yeux assez ouverts pour remarquer une image abominable. Je me méfie de toute image qui ferait obstacle au souvenir de vrais drames. l'humour, le rire et la transgression devraient selon moi servir à rouvrir des plaies, à rendre vivace la conscience du lecteur, à appeler un éveil de chaque instant. il me semble que l'image que j'ai critiquée met un voile de guimauve sur une réalité atroce.



Si les lecteurs du Groom Vert de Gris s'intéressent à cette époque charmante, je leur recommande de visionner le documentaire "einsatzgruppen, commandos de la mort", édité par France 2 vidéo. On peut aussi lire "Les Disparus" de Mendelsohn. Mon chef opérateur, Guillaume Schiffman, m'a également offert un film sur le camp de Belzec. Rien dans ces documents ne me donne envie de transformer la déportation en un caméo pour illustré nostalgique.



J'aime la provocation, la transgression, j'aime aussi qu'on brise les tabous. le Groom Vert de Gris fait un effet bien différent, il révèle des choses, non sur l'Allemagne nazie, mais sur l'Europe d'aujourd'hui qui retourne au conformisme et à l'endormissement en passant par la case du divertissement.



Je sais que ni le cinéma ni la télévision ni le roman n'auraient accueilli sans sourciller une représentation aussi désinvolte de la déportation. Je m'interroge sur les raisons pour lesquelles mon medium de prédilection, la bande dessinée, admet sans broncher qu'on aille aussi loin dans la candeur imbécile.



Une fois encore, c'est juste mon opinion. Je ne demande pas qu'on fasse du mal à Yann ou à son livre, je suggère juste aux gens de l'acheter, et de le lire sérieusement. Une fois encore, j'apprécie depuis toujours les livres de Yann, et depuis toujours je regarde avec des sentiments mitigés la façon dont il soigne son obsession de la représentation des juifs. Parfois, comme dans les Innommables, il m'amuse beaucoup, parfois, comme dans la patrouille des libellules, il me glace les sangs, mais c'est drôle. Parfois, comme dans son Spirou, j'ai le sentiment qu'il ne sait pas où il va, et qu'à trop mélanger des choses graves et des images enfantines, on finit par révéler les tréfonds de son imaginaire...et parfois le vide n'est pas une excuse.

Joann"
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede azertyuiop1 » 16/06/2009 18:06

Sur le fond, je ne suis pas d'accord avec l'argumentation de Joann Sfar, sur l'étoile à l'intérieur de la chambre ça ne me pose pas de problème que la jeune fille n'ai pas 50 robes sous la main et puis Il faut que tout le monde puisse comprendre au premier coup d'oeil. Qu'elle recherche un baiser n'est pas étonnant non plus pour celui qui a lu le journal d'Anne Frank.
Ensuite Sfar oublie la fin du bouquin qui n'édulcore rien du tout, qui glace le sang aussi puisque la jeune fille ne reviendra pas. On peut regretter que ce soit traité si rapidement, trop rapidement, forcément assez légèrement à cause de cette rapidité, que Spirou au grand coeur ne tente pas de la rechercher et finalement passe à autre chose, mais c'est à peu près comme ça que c'est passé la libération, les problèmes étaient tellement immenses que le sort des juifs n'était pas la priorité.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede LEAUTAUD » 16/06/2009 18:37

A qui s'adresse Sfar avec ce " cher site internet" ? A Bdgest ? A tous les sites internet ayant évoqué l'album ?
Merci de le préciser. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13292
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede azertyuiop1 » 16/06/2009 18:50

LEAUTAUD a écrit:A qui s'adresse Sfar avec ce " cher site internet" ? A Bdgest ? A tous les sites internet ayant évoqué l'album ?
Merci de le préciser. ;)


non, c'est un copié/collé venant de son site.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede LEAUTAUD » 16/06/2009 20:31

Merci! Je suis allé sur son site, et j'ai relu les deux textes concernant le travail de Yann !
La sensibilité de Sfar pour ce qui touche à la Shoa est respectable et ses interrogations sur Yann doivent être mesurées à l'aune de ce prisme : toute représentation du calvaire subit par les juifs pendant la seconde guerre mondiale ne supporte pas la légéreté et le divertissement.
Je partage ce sentiment , et je le comprends .
Pour autant le passage ( unique) incriminé ne revêt pas à mes yeux ce caractère anecdotique . La rencontre fortuite entre le jeune Spirou et la jeune juive est un épisode plausible de ce temps. Le baiser échangé n'a rien de choquant , l'émotion amoureuse non plus, et la confusion qui étreint Spirou est crédible , mélangeant ses sentiments, l'étoile juive des persécutés et la croix gammée des occupants . On quitte là le terrain de l' histoire humoristique , et les poncifs de type " 7ème compagnie" mis en scène par Yann.
Ce qui est représenté ici est un moment de la persécution des juifs par les nazis et leurs alliés autochtones , un moment cruel, un moment qui a été mis en place au vu et su de toute la population : le marquage par l'étoile jaune !L'interdiction de circuler en-dehors des heures autorisées, etc...
Oui, tout le monde croisait des porteurs de l'étoile jaune de tous âges dans les rues de nos villes...
Avec les rafles , dés 1941 mais surtout en 42, la clandestinité devenait le salut temporaire .
Yann n'invente rien d'extraordinaire .
Ce qui ne nous permet plus, aujourd'hui, de "séquencer" les différentes étapes , c'est que nous déroulons tout le film, les mesures discrimatoires, l'exclusion, l'arrestation, le camp de regroupement, le transport, la déportation et l'extermination !
L'horreur connue aujourd'hui dans sa totalité ne nous permet plus d'isoler ses prémices . Nous savons que la jeune juive embrassée par Spirou ne reviendra jamais...
En acceptant de resituer l'action dans son contexte d'époque, le lecteur honnête ne peut incriminer de légèreté Yann.
Et encore moins de vouloir nous " divertir", s'agissant d'un épisode hautement émouvant !
Nulle trace ici d'antisémitisme, juste la contradiction entre l'horreur à venir , la cruauté de l'occupation nazie ,et un récit humoristique dont la dimension tragique est édulcorée, excepté justement le passage incriminé !
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13292
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede jfchanson » 16/06/2009 20:44

J'attends depuis quelques temps la réédition de la patrouille des Libellules en intégrale à 15 euros chez Glénat. J'ai l'impression que sa sortie a été repoussée. Y a-t-il un rapport avec cette polémique ?
Le dernier tome n'a jamais été dessiné par Hardy, suite aux soupçons d'antisémitisme portés par certains sur le dernier album sorti de la série. L'article d'actua BD en parle. Je me souviens d'un article du Canard enchainé sur les liaisons BD et extrème droite, à l'époque, qui parlait de Yann. Je crois que celà l'avait beaucoup touché.
Dans l'article d'ActuaBD, le terme breton à de nombreuses reprises devant Yann m'a bien énervé. je n'ai pas compris les intentions de l'auteur en faisant celà !
Je n'ai pas encore lu l'album.
jfchanson
Auteur
Auteur
 
Messages: 226
Inscription: 23/12/2008
Localisation: Rabat/ Angoulème.
Age: 55 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede zemartinus » 16/06/2009 21:13

Sfar s'enfonce encore un peu plus et n'arrive même pas à se justifier vraiment

azertyuiop1 a écrit:Mais quand ces mêmes codes servent à représenter les victimes de la barbarie, je trouve ça inacceptable. Ainsi, représenter une jeune femme recluse qui même cachée dans sa mansarde arborerait son étoile jaune, ça me semble préoccupant, parce que ça la transforme en un symbole édulcoré. De même, inclure cette figure dans une bluette, en faire un élément "charmant" au sein d'un récit léger, ça ne me va pas.


c'est vraiment n'importe quoi son histoire d'étoile, elles étaient cousues sur les habits, on ne les enlevait pas comme un pin's, et vu le prix du tissue à cette époque les gens n'avaient pas forcément la possibilité d'avoir des tonnes d'habits chez eux (en d'autres termes les juifs n'avaient pas "les habits avec étoile pour dehors" et "les habits sans étoile pour dedans"). Et je vois pas en quoi ça le gêne qu'un personnage juif sous l'Occupation connaisse une amourette, il pense peut-être qu'il ne s'agissait que de "victimes" incapables du moindre sentiment? dans quel camp est l'antisémitisme...



azertyuiop1 a écrit:Je veux bien que les nazis deviennent des petits bonshommes rigolos, simplistes et que Yann ridiculise. Les déportés non. Selon ma grille de lecture, et une fois encore ça n'engage que moi, la petite fille portant étoile dans sa mansarde (comme si même seule elle ne pouvait l'enlever), cette petite qui espère un baiser du jeune héros belge et dont on a pris soin de dessiner la poitrine naissante sous son étoile, je trouve qu'elle constitue une insulte au souvenir des victimes juives de la guerre.


où est l'argumentation? qu'il explique une bonne fois pour toutes en quoi cette scène "ridiculise les déportés" et "constitue une insulte au souvenir des victimes juives de la guerre" (et je ne comprend pas non plus pourquoi il est tellement préoccupé par cette "poitrine naissante"). C'est le fait de montrer un déporté autrement que sous le seul biais de la victimisation qui le dérange? de le montrer comme un humain plutôt que comme un archétype de la victime?



azertyuiop1 a écrit:Je sais que ni le cinéma ni la télévision ni le roman n'auraient accueilli sans sourciller une représentation aussi désinvolte de la déportation. Je m'interroge sur les raisons pour lesquelles mon medium de prédilection, la bande dessinée, admet sans broncher qu'on aille aussi loin dans la candeur imbécile.


a-t-il vu La Vie est Belle de Begnini?
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2185
Inscription: 26/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede zemartinus » 16/06/2009 21:18

d'ailleurs au passage je me demande quel est son avis sur la scène de torture édulcorée de QRN sur Bretzelburg... constitue-t-elle elle aussi une "insulte" à toutes les victimes de bourreau du monde et aux victimes de dictatures en général? et les scènes de meurtres et de bagarres complètement cartoonisées, rendues amusantes et ridicules, dans Donjon Parade et Donjon Zenith constituent-elles des "insultes" aux victimes de guerre, de lynchage et d'assassinat? (bon dans ce dernier cas la différence est que c'est un univers complètement loufoque mais si on pousse sa logique on pourrait en arriver à cette conclusion)

sacré Sfar
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2185
Inscription: 26/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede cdmdu » 17/06/2009 01:31

[HS]
azertyuiop1" Dieudonné a complètement viré antisémite, ne s'en cache même plus ( sinon légalement sous la couverture d'antisioniste ) et s'allie avec les crânes rasés et les nazillons notoires(genre Soral) ;
[/quote]
J'aime pas Soral, mais il est vraiment d'extrême-droite? Parce qu'il a commencé gauche-extrême, il aurait fait un tour complet?
[/HS]

[quote="LEAUTAUD a écrit:
Merci! Je suis allé sur son site, et j'ai relu les deux textes concernant le travail de Yann !
La sensibilité de Sfar pour ce qui touche à la Shoa est respectable et ses interrogations sur Yann doivent être mesurées à l'aune de ce prisme : toute représentation du calvaire subit par les juifs pendant la seconde guerre mondiale ne supporte pas la légéreté et le divertissement.
Je partage ce sentiment , et je le comprends .


J'aime beaucoup cette formule! Qui, souvent utilisée par certaines personnes, veut dire en fait "mais on en a rien à foutre", surtout quand elle est accompagnée de "infiniment" [:flocon:2]

Bon, sinon, je m'auto-cite depuis un autre sujet, mon propos ayant plus sa place ici:
Sfar il est quand même un brin parano, sur ce coup-là.

Moi, quand je vois cette petite fille, cette future femme (puisqu'il insiste là-dessus), je pense immédiatement à son destin. Ça me touche de savoir qu'elle ne connaîtra jamais l'amour, ni les joies de donner la vie et de s'épanouir.
Alors, quand elle demande un baiser, c'est plus fort que la dernière clope du condamné, et, au contraire de Sfar, je trouve que ça ne banalise pas du tout la chose, ça l'amplifie et lui donne une portée dramatique. Rien de ridicule et de risible là-dedans.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede Lapin Moutarde » 17/06/2009 05:18

ce post est très distrayant...très amusant de voir comment certains ici poussent l'analyse..si ça se trouve, les auteurs ont écrit le scénario entre la poire et le fromage un dimanche de pluie, n'ont probablement pas pensé à tout ça [:flocon:2] [:flocon:2]
vivement le prochain spirou ! bientôt spirou à auschwitz ?? [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede Ryuk and roll » 17/06/2009 07:12

Lapin Moutarde a écrit:ce post est très distrayant...très amusant de voir comment certains ici poussent l'analyse..si ça se trouve, les auteurs ont écrit le scénario entre la poire et le fromage un dimanche de pluie, n'ont probablement pas pensé à tout ça [:flocon:2] [:flocon:2]
vivement le prochain spirou ! bientôt spirou à auschwitz ?? [:flocon:2]


Quoi, Spirou est juif? :shock:
Ca me fait penser à Rabbi Jacob quand De Funès dit: "Vous êtes juif Salomon? Juif?! Bah ça alors! Bon c'est pas grave, je vous garde quand même! [:kusanagui:6]
Dernière édition par Ryuk and roll le 17/06/2009 08:26, édité 1 fois.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 19/05/2008
Age: 15 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede alley oop » 17/06/2009 08:23

joann parlait de hitler =SS , qu'est ce que j'avais du mal à regarder cette image de prisonnier de camps avec la moustache hitlerienne, un vrai malaise d'effroi.
EVIV BULGROZ !
Avatar de l’utilisateur
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 883
Inscription: 16/08/2004
Localisation: louvignies quesnoy 59
Age: 49 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede Brian Addav » 17/06/2009 09:14

Ryuk and roll a écrit:Ca me fait penser à Rabbi Jacob quand De Funès dit: "Vous êtes juif Salomon? Juif?! Bah ça alors! Bon c'est pas grave, je vous garde quand même! [:kusanagui:6]


la fin aussi est drôle, quand le prince arabe dit à miou miou "permettez que je remette votre voile"...
je suis prêt à parier que ça passerait pas de nos jours un truc comme ça :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53948
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités