Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede sl3vin » 25/06/2009 17:42

Message précédent :
loin de toute polémique, petit cadeau de mon libraire :-D
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
Avatar de l’utilisateur
sl3vin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1065
Inscription: 15/04/2008
Localisation: Delémont
Age: 51 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede Yoichi Hiruma » 30/06/2009 20:13

J'ai relu le passage où Spirou atterrit dans la chambre de la jeune fille juive, et en fait, je trouve ce passage tragique : 2 jeunes gens qui n'ont pas conscience de l'ampleur du conflit et du destin tragique qui attend la jeune Audrey. Nous lecteur, on sait ce qu'il va se passer pour elle. C'est ce qui rend ce moment, pourtant plein de légèreté, si tragique...
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2192
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede jolan » 30/06/2009 22:19

Sinon, je relis en ce moment les Scorpion, et les gitanes sont des putes, et les femmes des salopes.
C'est aussi un plaisir pour qui ne supporte pas les religions, et en particulier la religion catholique.
Je soupçonne Desberg d'être antireligioniste et anticatholiciste, et je l'en félicite à bras déployés ( d'autant qu'au travers d'une série très efficace façon Indiana Jones/James Bond, il s'avère surtout qu'elle est très bien documentée concernant le Nouveau testament et principalement sur la fabrication du christianisme dans les premiers siècles de notre ère )
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13884
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede rahoul » 30/06/2009 22:31

jolan a écrit:je l'en félicite à bras déployés


plutot christique comme image ;)
euh sinon quel rapport avec le topic ? tu as vu de la lumière ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede jolan » 01/07/2009 00:04

Aucun rapport, je le concède volontiers :-D
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13884
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede cdmdu » 01/07/2009 00:51

Plus personne ne l'écoute sur Dieudonné qui n'aime pas les juifs mais qu'est pas raciste...
Alors il vient pourrir tous les autres sujets.
Ce doit être immanent.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede jolan » 01/07/2009 02:08

Tu viens de prononcer un nom interdit.
Fais attention à ce que tu écris, quand même...
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13884
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede Yoda33 » 01/07/2009 12:51

Dieudonné est le nom interdit ? Dommage que ce mec que je trouvais drole soit raciste et borné ... mais apparemment on ne peut rien y faire, son ex-partenaire le regrettait amèrement sur une grande radio nationale dernièrement ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede monsieur_potiron » 01/07/2009 13:02

jolan a écrit:Sinon, je relis en ce moment les Scorpion, et les gitanes sont des putes, et les femmes des salopes.
C'est aussi un plaisir pour qui ne supporte pas les religions, et en particulier la religion catholique.
Je soupçonne Desberg d'être antireligioniste et anticatholiciste, et je l'en félicite à bras déployés ( d'autant qu'au travers d'une série très efficace façon Indiana Jones/James Bond, il s'avère surtout qu'elle est très bien documentée concernant le Nouveau testament et principalement sur la fabrication du christianisme dans les premiers siècles de notre ère )


Être antireligioniste et anticatholiciste (*) comme tu dis, c'est adopter un comportement très pieu à mon sens. Autant je trouve sain de condamner le prosélytisme, autant je souris toujours en lisant de telles sorties.

(*) Je sais qu'on fait ce qu'on veut avec les néologismes, mais là ça pique vraiment aux yeux...
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede Yoda33 » 01/07/2009 13:05

Etonnant ce que tu dis ... je fais partie des gens qui se méfient de la religion, de toutes ... pensant que c'est un des pires outils d'intolérance et du fanatisme humain ... et je ne suis absolument pas pieux ... et parfaitement athée ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede Messer » 01/07/2009 14:33

une polémique à la fois svp ;)
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede kevin320 » 01/07/2009 14:40

Je suis egalemnt athée mais je pense qy'il faut qd mm respecter les idées de chacun. Et comme le dit Messer on s'égare du sujet ^^
Avatar de l’utilisateur
kevin320
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 486
Inscription: 07/04/2009
Age: 31 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede el lobo loco » 01/07/2009 16:06

c'est marrant, vous avez l'air de devoir donner votre "pédigrée" pour vous exprimer...
Et là, on reboucle sur la polémique de départ. pas mal, non ? ;)
el lobo loco
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 11/10/2008

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede Yoda33 » 01/07/2009 17:24

Je viens de récupérer mon exemplaire TL de Boulevard des Bulles, c'est je trouve un très bel album ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede grelots » 03/07/2009 14:58

J'ai finis hier au soir cette bd... (je n'ai pas lu par contre les 12 pages de ce post :ouch: [:bru:3] désolé...)
Je suis assez mitigé sur les impressions... j'ai plutôt aimé la bd, mais la période choisi, n'était pas la plus facile à traiter... et je trouve qu'il s'en est plutôt bien tiré.... mais ce n'est que mon point vue...
J'ai largement mieux apprécié la précédente d'Emile Bravo... [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5917
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede Larcenik » 03/07/2009 21:45

Je viens de lire l'album et ai lu l'intervention de Sfar après coup.
L'album d'abord : Sujet de base très séduisant pour résultat décevant. Les clichés et les références s'enchainent afin sans doute de mieux aveugler le lecteur. En gros, il ne se passe rien, si ce n'est que Spirou nous refait la traversée de Paris, heu de Bruxelles, allant même jusqu'à croiser Gabin & co. Reste le travail de Schwartz, qui a le mérite de ne pas se prendre pour celui qu'il n'est pas et dont on perçoit par moment le plaisir.

Pour ce qui est de l'intervention, elle amène surtout la lumière sur un album qui ne la mérite pas. Après, c'est du Sfar [:bru:3] (ou [:kusanagui:6] , c'est au choix).
Avatar de l’utilisateur
Larcenik
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 780
Inscription: 02/09/2003
Localisation:

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede unrefractaire » 03/05/2022 03:46

Je ne sais pas si c’est le bon topic mais il ne semble pas y en avoir d’autres...
J’avais lu cette BD il y a qlq temps sans être convaincu. J’ai lu récemment le diptyque Femme léopard/Maître des hosties noires qui est une suite : même univers parallèle, même personnages, et du coup j’ai relu cette histoire, et là je suis bcp plus convaincu.
Comme Emile Bravo dans son Espoir malgré tout, Yann accumule les références historiques (et qui se croisent parfois) :
Ainsi Jean Doisy (1900-1955), un des pionniers du Journal de Spirou dont il est rédacteur en chef de ses débuts de 1938 à 1955, était aussi antifasciste, proche du marxisme et président-secrétaire de la Ligue belge contre le racisme avant la guerre, et, s’il n’est pas devenu « commandant », il était une des figures de la Résistance belge durant la Seconde guerre mondiale. Il a bien fondé avec André Moons, un théâtre itinérant de marionnettes à partir des personnages de Spirou, qui s’appelait le Théâtre du Farfadet (Bravo), ce qui permit la survie de l’équipe rédactionnelle du journal. Mais les tournées du théâtre permirent aussi à des résistants de voyager légalement en Belgique occupée à partir de décembre 1942.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Doisy

Andrée De Jongh (pl. 37) est cofondatrice du réseau Comète, filière d’évasion pour des soldats alliés (particulièrement des aviateurs). Et ce réseau passait par l’Espagne ; les pilotes étaient ensuite confiés au consulat britannique de Bilbao.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9e_De_Jongh

De même, l’ahurissante attaque (pl. 50) du Hawker Typhoon par le dénommé Jean de Selys Longchamps est historique. Jean de Selys Longchamps (1912-1943), officier de cavalerie de l’armée belge au début de la Seconde Guerre mondiale qui réussit à gagner le Royaume-Uni et à s’engager dans la RAF, doit sa notoriété à l’audacieux mitraillage du siège de la Gestapo à Bruxelles, sis au 453 avenue Louise, le 20 janvier 1943 après avoir appris la torture de son père par les nazis (son père meurt le 23 octobre 1966). Il fut rétrogradé pour cette diversion non prévue dans l’ordre de mission ; mais il reçut aussi une Distinguished Flying Cross ainsi que la Croix de guerre belge pour cette action.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_Selys_Longchamps

Même le chef nazi Helmut von Knochen existe : il n’est autre que Helmut Knochen, nazi particulièrement redoutable, mais qui a officié à Paris, et non à Bruxelles. C’est en lisant la notice sur Violette Morris (évoquée sans doute sous les traits du malfrat Violette) que je l’ai découvert.

Yann fait comme Hugo Pratt : il intègre ses personnages et son récit fictionnels dans des faits réels avec des personnages historiques. À nous de fouiller, car on ne se rend pas forcément compte. Ainsi le mitraillage du siège de la Gestapo qu’on dirait tout droit sorti d’un film de guerre hollywoodien… Si le nom complet donné ne m’avait pas alerté, je ne me serais jamais dit que c’était un truc historique.

En outre, Yann mélange ces faits historiques et ces protagonistes réels de la période avec d’innombrables références à des auteurs et personnages de bande dessinée (ou cinématographiques) sous deux formes : soit qui apparaissent en tant que personnage au fil du récit (avec rôle ou en mode caméo), soit qui sont représentés comme fiction.
Voici une liste des personnages (aidé par la fiche de Grand comics database) :
Spirou; Spip; Fantasio; Entresol (apparition); Bertje; colonel Helmut von Knochen; Ursula Chickengrüber; Tintin (caméo); Milou (caméo); Clark Kent (caméo); Quick (caméo); Flupke (caméo); l’Agent 15 (caméo); Poildur; Mieke Poildur; commandant Jean Doisy; M. Violette; Buck Danny; Grandgil; Marcel Martin; Jambier; Rod Nickwell; Vercoquin; Glu-Glu; le Plancton; Audrey; docteur Müller; Jo (caméo); Zette (caméo); petit Maurice (caméo); William Ballantine; Andrée de Jongh; Raymond Leblanc; Radar le robot; professeur Samovar; Francis Blake; Jean de Sélys Longchamps
Beaucoup n’apparaissent que le temps d’une scène (quelques cases) : Grandgil, Marcel Martin et Jambier (Jambier !); Rod Nickwell; docteur Müller; William Ballantine; Radar le robot; professeur Samovar; Francis Blake.
Et Schwartz se serait représenté dans le soldat Schwartz, ordonnance de Knochen adepte de la baignoire...
Ces 2 articles de blog font un point assez précis (en + des références indiquées par Pasamonik) :
https://vrixhon.over-blog.com/2021/05/c ... pirou.html
https://blog.slate.fr/des-bulles-carree ... 11/30/491/

Concernant la polémique, elle est ridicule : cette histoire est traitée sous la forme d'une farce, assez truculente et assez réussie au final. Les critiques de Pasamonik ne sont que de peu de pertinence s'il ne voit pas qu'il a à faire à une farce. Et je ne vois rien de "sale" ni de "dégueulasse" (termes employés par Sfar) dans cette histoire.
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités