Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede LEAUTAUD » 12/06/2009 22:42

Message précédent :
Ben oui, c'est bien " Pas ça, Monique !" :D
C'est le propre du journaliste de faire monter la mayonnaise !
Rendre compte de la réaction de Sfar était normal , faire état de la réponse de Yann dans Bo Doï également. Développer et argumenter , on ne peut le lui reprocher puisque la polémique préexistait à l'article .
L'essentiel est qu'il dise clairement que l'album n'est PAS antisémite .Dont acte.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede jolan » 12/06/2009 23:35

C'est quoi ETRE antisémite ?
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13926
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede LEAUTAUD » 12/06/2009 23:40

D'après Léon Poliakov , c'est " l'animosité à l'encontre des juifs ".( pour faire court)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede Brian Addav » 13/06/2009 00:20

LEAUTAUD a écrit:Ben oui, c'est bien " Pas ça, Monique !" :D
C'est le propre du journaliste de faire monter la mayonnaise !
Rendre compte de la réaction de Sfar était normal , faire état de la réponse de Yann dans Bo Doï également. Développer et argumenter , on ne peut le lui reprocher puisque la polémique préexistait à l'article .
L'essentiel est qu'il dise clairement que l'album n'est PAS antisémite .Dont acte.


Bin le pb, c'est que là, le pote à monique, il fait un procès à charge contre Yann. Malgré toutes les interviews où Yann justifiait ses choix, ses références, le pote à monique ne cite aucun argument pour la défense de Yann, tout est à charge.
C'est ça qui est lamentable car du coup totalement tendancieux.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54202
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede jolan » 13/06/2009 01:18

LEAUTAUD a écrit:D'après Léon Poliakov , c'est " l'animosité à l'encontre des juifs ".( pour faire court)


De l'antijudaïsme ou de la judéophobie donc...
Pourquoi reprendre la terminologie de l'idéologie nazie, qui n'a aucun sens ?
Ce ne serait pas plus intelligent d'utiliser des termes qui ne prêtent pas à confusion ?
A la base, les peuples sémites sont les juifs et les arabes, mais l'antisémitisme auquel vous faites allusion n'a quasiment jamais visé les arabes, qui ont le droit à d'autres racismes.
Il n'y a vraiment que moi que ce terme dérange ?
Il me semble surtout que puisqu'on en méconnaît le sens et l'histoire, on y met un peu tout ce qu'on veut.
Je ne parle pas de Sfar, je n'ai pas encore lu cet album.
Mais il y a un "nouvel antisémitisme" dans nombre d'affaires et de quiproquos qui me semble être très en vogue, et très virulent, car très facile à attribuer et quasiment impossible à annuler. Dès qu'on est traités d'antisémite, le simple fait de vouloir expliquer qu'on ne l'est pas suffirait presque à légitimer l'offenseur.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13926
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede LEAUTAUD » 13/06/2009 10:08

jolan a écrit:[Ce ne serait pas plus intelligent d'utiliser des termes qui ne prêtent pas à confusion ?
A la base, les peuples sémites sont les juifs et les arabes, mais l'antisémitisme auquel vous faites allusion n'a quasiment jamais visé les arabes, qui ont le droit à d'autres racismes..


Tu le dis toi même: " racisme " anti-arabe , d'une part, et " antisémitisme" anti-juif d'autre part.
Il est important d'accepter ces références sémantiques , et qu'on le veuille ou non, cela se présente ainsi aujourd'hui.
Je préférerai que nos échanges sur ce topic traitent du problème soulevé par la polémique Sfar/Yann à propos de l'album Spirou, sauf à se fourvoyer dans d'autres domaines . ;)
Si tu n'as pas lu l'album, je t'engage à le faire, c'est la seule démarche conséquente pour s'exprimer à son sujet.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede tzynn » 13/06/2009 11:56

'tain, vous devriez savoir qu'il ne faut jamais relancer Jolan sur les sujets comme celui-ci... :nononon: Il a un sujet spécial a lui pour ça :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14140
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede julien1982 » 13/06/2009 12:34

LEAUTAUD a écrit:Je ressens la même chose en le réécoutant . C'est pas vraiment réjouissant... [:bdgest:2]
Merci pour cette petite piquure de rappel ciné-historique ! ;)

Savais-tu que Charlie Chaplin et Adolf Hitler étaient nés quasiment le même jour ? Chaplin, le 16/04/1889 et Hitler, le 20/04/1889.

L'un est devenu l'homme le plus aimé de son temps. L'autre, le plus détesté.
julien1982
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 273
Inscription: 03/12/2006
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede nexus4 » 13/06/2009 14:24

Et qd apres la projection du Dictateur on lui a demandé pourquoi il avait gardé les cheveux frisés, Chaplin est rentré dans une rage folle et disant "Mais, j'étais dans le buisiness avant lui !" :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede LEAUTAUD » 13/06/2009 14:37

:fant2:
Autre anecdote ( véridique): un jour de passage à Londres Chaplin apprends qu'il se tiendra un concours de sosie de Charlot;
Il s'y rend anonyme et finit....27ème ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede biggizmo » 13/06/2009 14:47

mouais, bon j'ai pas encore lu l'album, mais je pense que c'est plutôt un bon, ou plutôt mauvais, moyen pour sfar de faire parler de lui :roll:

reste que cette pseudo polémique va faire vendre des albums...
biggizmo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 28/12/2004
Localisation: sur ma chaise

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede LEAUTAUD » 13/06/2009 15:09

Oui, mais des albums Spirou de Yann... :fant2:
Sfar obtiendrait donc un résultat qui ne devait pas être dans ses intentions lorsqu'il a réagit sur son blog...
Ainsi vont les médias, boostant untel, enfonçant l'autre, rien de nouveau sous le soleil commercial !
Sauf que le reproche de Sfar dépasse ces contingences matérielles . Nous ne sommes plus seulement sur le terrain du spectacle médiatique et de la marchandise culturelle , mais sur celui du soupçon et de l'anathème à l'encontre d'un auteur...
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede jolan » 13/06/2009 19:48

Toujours pas lu l'album, mais j'ai quand même envie de m'exprimer sur le sujet ( qui m'intéresse ) sans trop bifurquer pour autant.
Selon moi, affubler quelqu'un du joyeux sobriquet d'antisémite est très loin d'être innocent. Il y a quand même une lourde histoire avec un point culminant il y a 65-69 ans, et établir un rapprochement justifié ou non, mais en tout cas souvent subjectif et sans preuve tangible, entre une personne et le massacre de millions d'innocents, me semble assez hasardeux. Comment lutter contre une telle accusation, surtout si l'accusateur est juif ? Et il me semble donc qu'aujourd'hui c'est redevenu une mode assez pernicieuse, qui en plus dessert ceux qui en usent, parce qu'en multipliant les charges de ce genre, souvent infondées, il y a le risque de masquer la vraie judéophobie, qui à mon sens ne s'affiche pas dans des BD jeunesse ou des spectacles humoristiques.
Bon, je vais lire cette BD maintenant.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13926
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede biggizmo » 13/06/2009 20:01

LEAUTAUD a écrit:Oui, mais des albums Spirou de Yann... :fant2:
Sfar obtiendrait donc un résultat qui ne devait pas être dans ses intentions lorsqu'il a réagit sur son blog...
Ainsi vont les médias, boostant untel, enfonçant l'autre, rien de nouveau sous le soleil commercial !
Sauf que le reproche de Sfar dépasse ces contingences matérielles . Nous ne sommes plus seulement sur le terrain du spectacle médiatique et de la marchandise culturelle , mais sur celui du soupçon et de l'anathème à l'encontre d'un auteur...


ouais mais ça sent aussi un peu le règlement de compte, il y a pas un contentieux entre ces personnes ??
biggizmo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 28/12/2004
Localisation: sur ma chaise

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 13/06/2009 20:10

Si un modérateur passe dans le coin, aurait-il la délicatesse de déplacer ce topic vers d'autres cieux ?
Je ne vois pas l'intérêt de discuter de cette pseudo polémique qui n'est rien de plus qu'une querelle d'auteurs.
Juste un peu de remous dans le landernau des bulles qui ne mérite pas l'intérêt suscité.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede knet » 13/06/2009 20:31

Pauvre Sfar!!!!!
Avatar de l’utilisateur
knet
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 316
Inscription: 04/06/2009
Localisation: Wavre
Age: 56 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede LEAUTAUD » 13/06/2009 20:49

Pour ce qui me concerne j'ai donné mon avis, et sur l'album, et sur la polémique ! ;)
J'observe qu'aucune intervention sur le topic ne va dans le sens des " interrogations" de Sfar...et c'est tant mieux!
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 13/06/2009 21:02

Quand je pense que certains sont prêts à avaler du cirage pour briller en société.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede LEAUTAUD » 13/06/2009 21:27

Lecteurs du Spirou de Yann mécontents poursuivant Sfar et Pasamonick ! :fant2:

Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede jolan » 14/06/2009 02:29

Bon, eh bien, comme je m'y attendais, je ne vois rien de raciste dans cette petite BD ( par ailleurs ratée, et aucunement comparable au magnifique "Journal d'un ingénu")

Par contre, ce qui est puant, c'est - dans l'article en lien dans le premier message - de lire "où Dieudonné transforme l’historien révisionniste Faurisson en acteur comique", où comment bien diffuser des contre-vérités, si possible pour alimenter une question déjà houleuse et aller dans l'abject snob et à la mode. Mais non, ça passe tout seul, tu mets du Dieudo, du Faurisson, du négationniste et du antisémite, et ni vu ni connu je t'embrouille, personne ne va plus loin.

Pareil pour ça :
Yoda0964 a écrit:Je trouve qu'on taxe facilement d'antisémite, de raciste ... les mots ont un sens et il faut les manier un peu plus prudemment ... je n'ai rien remarqué qui puisse etre taxé d'antisémitisme dans le dernier Spirou ...

Si vous voulez voir de vrais antisémites, allez plutot voir les meetings et spectacles de Dieudonné ...


Comment peut-on dire une phrase aussi sensée, suivie aussitôt d'une phrase aussi ridiculement imposée ? Alors quoi, il aurait raison quand il dit que tous ceux qui sont dans son public sont susceptibles d'être taxés d'antisémitisme ? J'en ai bien peur ( d'ailleurs, hormis une dérive politique et un environnement douteux je trouve qu'il a souvent raison ), et je le vérifie chaque fois que le sujet est abordé.
Bref, selon toi, je suis antisémite. Soit. La preuve par l'absurde. Une de plus.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13926
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede fides » 14/06/2009 10:15

Bon, t'es gentil Jolan, tu as ton topic à toi au bistrot ou ton forum à toi avec ton ami Me Verges / M Smith et qui sais-je encore, merci de ne pas polluer cette partie du forum avec un énième intervention sur Dieudonné, puisque ce n'est absolument pas le sujet ici et que ça commence à devenir légèrement saoulant.
Avatar de l’utilisateur
fides
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 28/07/2005
Localisation: Alsace
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités