Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Banni de Tarumbana et Henscher chez Lombard

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW T.2] Le Banni de Tarumbana et Henscher chez Lombard

Messagede henscher » 28/11/2013 22:29

Message précédent :
Pour fêter la sortie "officielle", l'avis (attendu et redouté) des tauliers: http://www.bdgest.com/chronique-5937-BD ... urpre.html
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 29/03/2007
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW T.2] Le Banni de Tarumbana et Henscher chez Lombard

Messagede herve26 » 29/11/2013 13:24

Ayé, je viens d'acheter le tome 2.
Je termine de relire le premier volume et j'attaque cet opus.
(en tout cas les intervenants réguliers de bdgest vont être sensibles à la dédicace présente dans l'album)
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2555
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW T.2] Le Banni de Tarumbana et Henscher chez Lombard

Messagede henscher » 30/11/2013 17:50

Et un autre avis sur le tome 2, qui nous fait beaucoup d'honneur, j'avoue:

http://chrysopee.net/index.php?rub=0&ar ... b30de#1932
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 29/03/2007
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW T.2] Le Banni de Tarumbana et Henscher chez Lombard

Messagede jmc95 » 30/11/2013 21:31

Damned ! Je ne l'ai pas vu chez mon libraire hier…
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW T.2] Le Banni de Tarumbana et Henscher chez Lombard

Messagede nexus4 » 30/11/2013 23:20

herve26 a écrit:(en tout cas les intervenants réguliers de bdgest vont être sensibles à la dédicace présente dans l'album)

Ah mais oui ! :bravo:
On nous cache tout on nous dit rien !

Voilà qui fait plaisir.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63431
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW T.2] Le Banni de Tarumbana et Henscher chez Lombard

Messagede Olaf Le Bou » 01/12/2013 10:35

ah oui, délicate attention :

banni.jpg
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW T.2] Le Banni de Tarumbana et Henscher chez Lombard

Messagede henscher » 01/12/2013 13:07

jmc95 a écrit:Damned ! Je ne l'ai pas vu chez mon libraire hier…


Oui, il faut savoir que le tirage et la mise en place ne sont pas les mêmes que pour le tome 1, donc le bouquin peut être plus difficile à trouver.

Ensuite, évidemment, si Le Lombard se rend compte que la tendance est bonne, je ne doute pas qu'ils réassortiront convenablement. Mais à titre de comparaison, le tome 1 du Seigneur des couteaux avait une meilleure mise en place... et c'était déjà pas dément.

Sinon, il y a toujours Amazon. :D
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 29/03/2007
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW T.2] Le Banni de Tarumbana et Henscher chez Lombard

Messagede DixSept » 01/12/2013 13:22

henscher a écrit:
jmc95 a écrit:Damned ! Je ne l'ai pas vu chez mon libraire hier…


Oui, il faut savoir que le tirage et la mise en place ne sont pas les mêmes que pour le tome 1, donc le bouquin peut être plus difficile à trouver.
.../...

Reste à espérer qu'ils aient la présence d'esprit de se ressaisir :D

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10264
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: [PREVIEW T.2] Le Banni de Tarumbana et Henscher chez Lombard

Messagede henscher » 02/12/2013 16:25

Pour les plus belges - et chanceux - d'entre vous, Tarumbana sera à BD-World mercredi 4 décembre, en fort bonne compagnie par ailleurs.

Venez nombreux, il fait de très belles choses (aussi) en dédicace, le bougre!

Image

Par ailleurs, plusieurs lecteurs me disent que s'ils ont réussi à trouver le tome 2, il en va tout autrement du tome 1, apparemment difficilement trouvable.

Et comme une bonne partie des lecteurs seront sans doute de nouveaux venus, je me demandais si cet état de fait était généralisé dans les librairies (grandes ou petites)?
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 29/03/2007
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW T.2] Le Banni de Tarumbana et Henscher chez Lombard

Messagede kilfou » 03/12/2013 09:53

Relu le tome 1 avant d'attaquer le 2 (acheté neuf hier et déjà lu, ça devient très rare chez moi :P )

J'avais quasi tout oublié, ça passe vite 4 ans. :D

C'est quand même bien sympathique de la bonne fantasy en bd, j'en lis plus trop mais quand c'est bien fait ça fait plaisir.

C'est vachement riche comme univers, on ne fait qu'effleurer pas mal de trucs. Ca donne une impression de profondeur sans que ce soit trop lourd, sans que ce soit aussi étouffant que dans Servitude par exemple.

Le tome 2 va encore plus vite sur certains évènements, ça aurait pu s'étaler sur plusieurs tomes sans soucis je pense.

Pour le dessin, c'est toujours aussi beau, un poil trop figé sur quelques planches peut-être, mais c'est un peu le style pictural qui veut ça, enfin c'est souvent le cas.

Mes planches préférées sont celles en flashback sur la jeunesse d'Hector, ce parti-pris du gris me ravit. :ok:

Voilà voilà, je serai du tome 3, bon courage pour le tome 3 et merci aux auteurs et au Lombard de pas avoir lâché l'affaire, faut vraiment le souligner.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5576
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW T.2] Le Banni de Tarumbana et Henscher chez Lombard

Messagede henscher » 03/12/2013 10:26

kilfou a écrit:C'est vachement riche comme univers, on ne fait qu'effleurer pas mal de trucs. Ca donne une impression de profondeur sans que ce soit trop lourd, sans que ce soit aussi étouffant que dans Servitude par exemple.

Le tome 2 va encore plus vite sur certains évènements, ça aurait pu s'étaler sur plusieurs tomes sans soucis je pense.


Ca fait plaisir de lire ça - et quel joli compliment, Servitude quoi, quand même.

Et en effet, le monde d'Archaon, ses arcanes, son organisation, sa mythologie, son passé, ont été pensés il y longtemps maintenant, et ça foisonne sous le carcan des 46 planches (mais quel format de m...). Qui plus est, avec les moyens que le Lombard avait mis sur le tome 1, j'avais envisagé, on va dire, un destin un peu différent pour la série, et donc j'en avais beaucoup sous le pied - j'en ai encore, hein. ;-)


kilfou a écrit:Mes planches préférées sont celles en flashback sur la jeunesse d'Hector, ce parti-pris du gris me ravit. :ok:


Ah c'est sympa ça. On a fait ce qu'on a pu pour limiter le recours à ces flashback - qui devaient être exécutés différemment au départ, mais ça c'était dans mes rêves les plus fous d'un spin-off sur la véritable histoire de la Meute derrière la légende.

Qui sait, un jour, sous une autre forme - qui a dit roman?


kilfou a écrit: Voilà voilà, je serai du tome 3, bon courage pour le tome 3 et merci aux auteurs et au Lombard de pas avoir lâché l'affaire, faut vraiment le souligner.


On ne lâche rien!
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 29/03/2007
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW T.2] Le Banni de Tarumbana et Henscher chez Lombard

Messagede toque » 03/12/2013 10:51

henscher a écrit:............. et ça foisonne sous le carcan des 46 planches (mais quel format de m...)..........


C'est si dur que ça de s'en affranchir ? Franchement je n'en peux plus de ce format [:kusanagui:3]
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15474
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW T.2] Le Banni de Tarumbana et Henscher chez Lombard

Messagede nexus4 » 03/12/2013 11:28

Je milite activement pour mais faut bien constater que les quelques tentatives faites par les éditeurs classiques se soldent souvent par des échecs. Il y a bien Ankama qui en fait mais ils sont catalogués "grand méchant" depuis qu'ils ont arreté une vingtaine de série d'un coup plutot que d'aller dans le mur avec tout le monde. Faut dire que le créneau est assez étroit, entre les vieux croutons qui ne jurent que par le 48CC (64 dans des moments de folie) et la jeune génération qui se trouve comme une poule devant un couteau quand on leur file un livre entre les mains.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63431
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW T.2] Le Banni de Tarumbana et Henscher chez Lombard

Messagede Leweln » 03/12/2013 11:46

Un vrai plaisir de lire la suite de cette série. J'ai fait partie de râleurs lorsqu'elle a failli être arrêté, je fais partie des fans lorsque ça continue avec ce niveau de qualité.

Merci aux auteurs pour ce tome 2, j'ai hâte de lire la fin de cette histoire qui replace la fantasy comme un genre moins simpliste qu'il n'y paraît.

J'ai par contre le même regret que kilfou, à savoir que l'univers semble tellement dense que je suis presque déçu de passer à côté de certaines histoires. Les personnages secondaires sont fascinants et leur passé intrigue. Comment en sont-ils arrivés là? Quel est leur parcours?

Un autre regret: pour le moment, le personnage du ménestrel semble bien fade et discret, on se demande un peu ce qu'il vient faire ici. J'imagine qu'il aura son rôle à jouer dans le tome 3, mais actuellement, il semble fortuit...

En tout cas, c'est du bon boulot, continuez !
Avatar de l’utilisateur
Leweln
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 334
Inscription: 23/10/2005
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW T.2] Le Banni de Tarumbana et Henscher chez Lombard

Messagede henscher » 03/12/2013 14:10

toque a écrit:
henscher a écrit:............. et ça foisonne sous le carcan des 46 planches (mais quel format de m...)..........


C'est si dur que ça de s'en affranchir ? Franchement je n'en peux plus de ce format [:kusanagui:3]


C'est très dur de s'en affranchir au tarif habituel auquel les auteurs sont payés - à la planche, pas forcément énormément, mais de quoi à peu près tenir pendant la réalisation de l'album - il vaut mieux ne pas prendre 4 ans, cela dit. Et on parle de moins d'un Smic par mois en moyenne.

Donc on passe au forfait, qui devient très vite déraisonnable, économiquement parlant, pour les auteurs, et notamment les dessinateurs - il faut bien remplir son frigo.

Narrativement, c'est pour cela qu'une grande majorité de ce qui sort n'est plus aussi pertinent, par rapport à ce que les anglo saxons font - pour ne pas parler des japonais - et encore moins par rapport à des media comme les séries TV, qui ont instauré un nouveau type de narration, très focalisée sur les personnages, qui prennent leur temps, et qui installent des rythmes auxquels les "consommateurs" - au sens large des différents média - sont aujourd'hui habitués.

Donc il faut généralement avoir un "nom" très solide, pour se permettre d'exploser le cadre des 46 planches.
Rien que décrocher un 54 planches, c'est un exploit pour les auteurs "lambdas".

Et pour répondre aux remarques sur l'univers ou les personnages secondaires, il y a un chouette portfolio sur le Facebook du Lombard, avec des tas d'images inédites que je découvre pour la plupart.
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 29/03/2007
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW T.2] Le Banni de Tarumbana et Henscher chez Lombard

Messagede michael07 » 03/12/2013 18:27

Bon,apéro time : ma chérie vient de me ramner le tome 2 des courses à l'instant...Quelle femme quand même!! :D

Je le savoure et reviens pour mon petit commentaire...

See you later... :siffle:
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
Avatar de l’utilisateur
michael07
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2794
Inscription: 24/06/2011
Localisation: Sud du Royaume
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW T.2] Le Banni de Tarumbana et Henscher chez Lombard

Messagede henscher » 04/12/2013 09:41

La critique de Planète BD.

A tout seigneur tout honneur, Tarumbana reçoit ses justes lauriers.
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 29/03/2007
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW T.2] Le Banni de Tarumbana et Henscher chez Lombard

Messagede nexus4 » 04/12/2013 09:57

Au fait, la voix des morts, c'est le titre de la suite d'Ender Game il me semble. Il y a un écho ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63431
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW T.2] Le Banni de Tarumbana et Henscher chez Lombard

Messagede henscher » 04/12/2013 10:04

Aucun.

Tu viens de me le rappeler. :shock:

Il y a un sens lié à la légende d'Hector et une mise en abîme en fait.

Mais j'avais complètement zappé le titre de la - très mauvaise - suite de la Stratégie Ender.
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 29/03/2007
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW T.2] Le Banni de Tarumbana et Henscher chez Lombard

Messagede nexus4 » 04/12/2013 10:12

Pas si mauvais. Certes on est loin de la densité de Ender Game, mais pour du long court ça va encore. C'est après que ça se gâte. J'ai lâché avec la fille qui ponce son parquet pendant des plombes. Enfin j'ai fini le livre mais mis une croix définitive sur la suite. Ca m'a presque autant gavé que L'empereur dieu de Dunes où le mec cause avec un gros vers de terre pendant une centaine de pages. C'est à cause de ce passage que je n'ai jamais terminé la saga de Dunes. Dommage, c'est le deux ou troisième tome et parait que toute la suite est magistrale.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63431
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW T.2] Le Banni de Tarumbana et Henscher chez Lombard

Messagede henscher » 04/12/2013 10:27

Oui il parait que la suite n'est pas mal, mais le tome 2 m'est littéralement tombé des mains. Du coup je n'ai pas insisté.

Mais je me décourage vite. :D
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 29/03/2007
Localisation: Paris
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité