Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede FrancoisG » 19/01/2012 22:14

Message précédent :
J'ai retrouvé sur superpouvoir.com entre autres (Copyright Halnawulf, j'espère qu'il ne m'en tiendra pas rigueur) quelques types de colorisations différentes, la 3eme étant la colorisation italienne...

http://img.photobucket.com/albums/v724/ ... f/01-1.jpg

http://img.photobucket.com/albums/v724/halnawulf/01.jpg

http://pkhack.altervista.org/paperino_e ... icorno.png

Et la version Glenat, identique en tout point à la version italienne...

http://i721.photobucket.com/albums/ww21 ... onald1.jpg
Dernière édition par FrancoisG le 20/01/2012 00:58, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede Duckmania » 19/01/2012 22:32

FrancoisG a écrit:
Duckmania a écrit:Après, le travail de recolorisation a peut-être été fait en Italie et donc c'est pas vraiment faux d'en parler même si c'est glénat ne fait que le réutiliser.

Ah non, désolé, c'est pas du tout pareil, faut pas se l'approprier dans ces cas là, surtout que c'est repris dans l'argumentaire de vente : "la mise en couleur de l'ensemble des bandes dessinées à été refaite à l'occasion de ces intégrales".
Et cet argument a aussi été repris dans d'autres communiqués...


Du coup est-ce que glénat et l'éditeur italien n'auraient pas collaboré pour la nouvelle colorisation, ce qui expliquerait l'appropriation de glénat ?
Avatar de l’utilisateur
Duckmania
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 25/12/2011

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede FrancoisG » 20/01/2012 01:07

Duckmania a écrit:
FrancoisG a écrit:
Duckmania a écrit:Après, le travail de recolorisation a peut-être été fait en Italie et donc c'est pas vraiment faux d'en parler même si c'est glénat ne fait que le réutiliser.

Ah non, désolé, c'est pas du tout pareil, faut pas se l'approprier dans ces cas là, surtout que c'est repris dans l'argumentaire de vente : "la mise en couleur de l'ensemble des bandes dessinées à été refaite à l'occasion de ces intégrales".
Et cet argument a aussi été repris dans d'autres communiqués...


Du coup est-ce que glénat et l'éditeur italien n'auraient pas collaboré pour la nouvelle colorisation, ce qui expliquerait l'appropriation de glénat ?

Euh, l'integrale italienne est sortie en 2008, je doute que Glenat ait quelque chose à voir là dedans ;)
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede FrancoisG » 20/01/2012 01:20

Pour voir toutes les couvertures, c'est ici -> https://coa.inducks.org/publication.php ... =img&num=1
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede Duckmania » 20/01/2012 22:19

FrancoisG a écrit:
Duckmania a écrit:
FrancoisG a écrit:
Duckmania a écrit:Après, le travail de recolorisation a peut-être été fait en Italie et donc c'est pas vraiment faux d'en parler même si c'est glénat ne fait que le réutiliser.

Ah non, désolé, c'est pas du tout pareil, faut pas se l'approprier dans ces cas là, surtout que c'est repris dans l'argumentaire de vente : "la mise en couleur de l'ensemble des bandes dessinées à été refaite à l'occasion de ces intégrales".
Et cet argument a aussi été repris dans d'autres communiqués...


Du coup est-ce que glénat et l'éditeur italien n'auraient pas collaboré pour la nouvelle colorisation, ce qui expliquerait l'appropriation de glénat ?

Euh, l'integrale italienne est sortie en 2008, je doute que Glenat ait quelque chose à voir là dedans ;)


Ah ok je savais pas je pensais qu'elle étais sortie l'année dernière
Avatar de l’utilisateur
Duckmania
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 25/12/2011

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede Duckmania » 20/01/2012 23:04

En fait fantagraphics ne publie pas les tomes de l'intégrale barks dans l'ordre : ils vont sauter des périodes et y revenir plus tard :?:

Un peu bizarre comme approche je trouve pour tout ce qui est évolution du dessin, création de personnages (dans le tome 2 par exemple les lecteurs vont découvrir le coffre sans avoir vu l'histoire où il a été crée)
Avatar de l’utilisateur
Duckmania
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 25/12/2011

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede lerichard » 21/01/2012 11:04

Duckmania a écrit:Du coup est-ce que glénat et l'éditeur italien n'auraient pas collaboré pour la nouvelle colorisation, ce qui expliquerait l'appropriation de glénat ?


La colorisation est faite par Litomilano, qui a également fait la colorisation de l'intégrale Italienne.

Ils doivent reprendre exactement la même.
lerichard
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 02/12/2011

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede kaalhy » 23/01/2012 17:02

Je suis un peu déçu de voir que le travail de Glénat n'est en fait qu'une "traduction" quant en effet dans leurs communiqués, ils se targuent d'avoir élaborés une nouvelle colorisation...

Après, comme Mickey, j'aurais préféré qu'ils prennent des fichiers sources N&B, cela aurait été plus beau et coûté moins cher pour eux et pour nous... Reste que cette intégrale permet tout de même de lire l'oeuvre de Barks de façon chronologique (alors que fantagraphics part sur un bout d'années, puis un autre...) et en français...

Alors certes c'est un cout et je rejoins certains au niveau de la couleur, qui sur certaines histoires, les dénaturent un peu, mais cela ne m'empêche pas d'acheter cette collection qui me fait quand même retomber en enfance ;)
Avatar de l’utilisateur
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 12/11/2011
Localisation: Besançon
Age: 42 ans

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede FrancoisG » 23/01/2012 21:45

kaalhy a écrit:Je suis un peu déçu de voir que le travail de Glénat n'est en fait qu'une "traduction" quant en effet dans leurs communiqués, ils se targuent d'avoir élaborés une nouvelle colorisation...

Oui, il n'y a que cela que je trouve vraiment déplacé et un poil malhonnête, pour le reste, c'est du bon boulot, et moi aussi je retrouve une part de mon enfance, d'où le regret avec ces couleurs trop modernes qui enlèvent beaucoup au charme !

kaalhy a écrit:Après, comme Mickey, j'aurais préféré qu'ils prennent des fichiers sources N&B, cela aurait été plus beau et coûté moins cher pour eux et pour nous... Reste que cette intégrale permet tout de même de lire l'oeuvre de Barks de façon chronologique (alors que fantagraphics part sur un bout d'années, puis un autre...) et en français...

Je pense que ces histoires sont parues à la base en couleur (cf mon post plus haut avec différentes versions) mais ils auraient très bien pu reprendre une version de meilleure qualité comme la version allemande, d'après ce que j'ai compris...

Image
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede Corto Jyl » 24/01/2012 11:05

kaalhy a écrit:Reste que cette intégrale permet tout de même de lire l'oeuvre de Barks de façon chronologique (alors que fantagraphics part sur un bout d'années, puis un autre...) et en français...


Mouais, chronologique seulement à partir de 1950 :?
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede rikko57 » 24/01/2012 11:07

Ne serais-tu pas un peu bougon ? :-)
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 269
Inscription: 07/07/2011
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede Corto Jyl » 24/01/2012 11:13

Un peu oui :D , mais aussi et surtout très déçu par cette édition. Je m'attendais quand même à quelque chose d'un autre niveau pour l'anthologie du grand Carl Barks.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede ulys » 24/01/2012 11:14

Ils feront mieux pour Don Rosa ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31885
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede kaalhy » 24/01/2012 11:15

Corto Jyl a écrit:
kaalhy a écrit:Reste que cette intégrale permet tout de même de lire l'oeuvre de Barks de façon chronologique (alors que fantagraphics part sur un bout d'années, puis un autre...) et en français...


Mouais, chronologique seulement à partir de 1950 :?


Ben oui, il commence à partir du moment où il y a tous les personnages que les gens attendent et sortiront les années précédentes en fin de collection, pour les aficionados ;) nous aurons donc bien toute l'oeuvre avec la première partie décalée vers la fin, mais ce n'est pas très grave pour moi !! ;)
Avatar de l’utilisateur
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 12/11/2011
Localisation: Besançon
Age: 42 ans

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede kaalhy » 24/01/2012 11:16

ulys a écrit:Ils feront mieux pour Don Rosa ;)


C'est vrai que ce sera sympa d’enchaîner sur Don Rosa ;)
Avatar de l’utilisateur
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 12/11/2011
Localisation: Besançon
Age: 42 ans

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede Corto Jyl » 24/01/2012 11:19

ulys a écrit:Ils feront mieux pour Don Rosa ;)


On croise les doigts :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede rikko57 » 24/01/2012 11:20

:roll: Croisons, croisons...
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 269
Inscription: 07/07/2011
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede Duckmania » 24/01/2012 17:03

Je me posais la question : pour la version française glénat traduit-il la version italienne ou bien les originaux en anglais ?
Parce que si c'est une traduction de traduction, ca risque de moins être fidèle à la VO
Avatar de l’utilisateur
Duckmania
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 25/12/2011

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede Duckmania » 24/01/2012 19:23

En fait d'après une interview du directeurs de publication de l'intégrale, Ulrich Schröder, le texte vient directement de hachette.
Espérons que ce soit pas pareil pour Don Rosa mais que tout soit retraduit parce que sinon...
Avatar de l’utilisateur
Duckmania
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 25/12/2011

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede Duckmania » 25/01/2012 11:48

Sinon je viens de me rendre compte que la redingote de picsou était bleue dans les intégrales... comme à l'italienne.
Ca fait bizarre quand même.
Avatar de l’utilisateur
Duckmania
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 25/12/2011

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede Duckmania » 25/01/2012 15:27

Encore une question qui me taraude l'esprit : est-ce que Barks réalisait lui-même la colorisation de ces histoires ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Duckmania
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 25/12/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités