Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Curée (Zola) - Simon & Stalner

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La Curée (Zola) - Simon & Stalner

Messagede Freebird » 21/04/2019 16:58

En ce beau mois d'avril, Les Arènes publient cette perle :


Adaptation fort réussie du deuxième roman des Rougon-Macquart d'Émile Zola. Une plongée dans la finance débridée et amorale du Second Empire, mais aussi au coeur d'une histoire d'amour faite de passion et d'interdit.

Il s'agit d'un one shot, contrairement à ce pourrait faire penser le "1" de la fiche.

Chronique à venir.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 56 ans

Re: La Curée (Zola) - Simon & Stalner

Messagede a.aaaaaaa.3 » 21/04/2019 19:24

Hâte de lire ce volume. L'ensemble de la série des Rougon-Marquart devrait être adapté en B.D. !
Avatar de l’utilisateur
a.aaaaaaa.3
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 22/10/2013
Age: 38 ans

Re: La Curée (Zola) - Simon & Stalner

Messagede popkil » 22/04/2019 13:41

:arrow: La curée #1 Chronique de : F.Houriez
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: La Curée (Zola) - Simon & Stalner

Messagede cygu » 23/04/2019 13:58

a.aaaaaaa.3 a écrit:Hâte de lire ce volume. L'ensemble de la série des Rougon-Marquart devrait être adapté en B.D. !


pourquoi ?
les livres ne se suffisent pas à eux mêmes ???

perso les adaptations m'ont toujours plus ou moins paru très en dessous de l'original

peuvent pas pondre un truc original les mecs ?????
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: La Curée (Zola) - Simon & Stalner

Messagede onehmouninehl » 23/04/2019 14:09

[:flocon:2]

Globalement d'accord, mais
:arrow: certaines adaptations permettent de découvrir l'œuvre et donnent envie de la faire lire. Pour moi :

:arrow: permettent de retrouver plus rapidement le goût de l'œuvre si on l'a lue. Pour moi :
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: La Curée (Zola) - Simon & Stalner

Messagede Cabarezalonzo » 23/04/2019 14:24

Fatalitas ?
300 pages d'un roman en livre de poche sont ramenées à 54 planches dessinées avec quelques bulles et pavés ? Il faut quand même procéder à de sérieuses coupes dans le texte et maîtriser le sens de l'ellipse... :-D
Le texte de la première page ne correspond même pas à la taille d'un paragraphe de cinq à six lignes... :?

L'appropriation est peut être réussie, mais le texte ne peut que subir une transformation radicale.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: La Curée (Zola) - Simon & Stalner

Messagede onehmouninehl » 23/04/2019 15:54

Cabarezalonzo a écrit:Fatalitas ?
300 pages d'un roman en livre de poche sont ramenées à 54 planches dessinées avec quelques bulles et pavés ? Il faut quand même procéder à de sérieuses coupes dans le texte et maîtriser le sens de l'ellipse... :-D
Le texte de la première page ne correspond même pas à la taille d'un paragraphe de cinq à six lignes... :?

L'appropriation est peut être réussie, mais le texte ne peut que subir une transformation radicale.

En ce qui concerne Chéri-bibi, il y a 3 tomes... Donc 300 pages donnent 150 planches. Suffisant donc pour donner envie de lire l'histoire originale.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: La Curée (Zola) - Simon & Stalner

Messagede Karzak » 06/05/2019 18:50

J'aime beaucoup La Curée de Zola et j'ai (quand même) acheté cette BD. Mais à vrai dire, je ne m'attends pas à ce que ce soit "le roman en BD". J'espère qu'il s'agit davantage d'une BD dont l'ambiance, la trame et les personnages sont inspirés du roman.

C'est un peu tout l'enjeu des adaptations, quelle qu'elles soient (roman en film, film en bd, roman en bd, pièce de théatre en film, la liste est longue). En fait, je crois même que le terme "adaptation" tel qu'on l'entend est un peu un abus de langage. Peut-être devrait-on davantage parler d'"inspiration" de l'un pour l'autre.

En même temps, j'écris ça et je me rends compte que je réfléchis tout haut car je suis pas sûr d'être convaincu par mon propos. :lol:

En tout cas, hâte de découvrir l'univers de La Curée imaginé en BD.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8560
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: La Curée (Zola) - Simon & Stalner

Messagede bone » 07/05/2019 15:32

Lu et bien aimé

A noter 2 infos
* Le scénariste est le fils d'Eric Stalner
* Il y a 2 pages avec exactement le même découpage et les mêmes cases. L'un avec le mari (en couleurs chaudes) et une avec la femme (en couleurs froides)

Je n'ai pas l'album sous la main
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: La Curée (Zola) - Simon & Stalner

Messagede a.aaaaaaa.3 » 27/05/2019 08:01

cygu a écrit:
a.aaaaaaa.3 a écrit:Hâte de lire ce volume. L'ensemble de la série des Rougon-Marquart devrait être adapté en B.D. !


pourquoi ?
les livres ne se suffisent pas à eux mêmes ???

perso les adaptations m'ont toujours plus ou moins paru très en dessous de l'original

peuvent pas pondre un truc original les mecs ?????



Tout le monde ne lit pas les romans, une adaptation au format B.D. peut amener d'autres personnes à découvrir les classiques. Et qui sait, peut-être les liront-ils par la suite...
Avatar de l’utilisateur
a.aaaaaaa.3
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 22/10/2013
Age: 38 ans

Re: La Curée (Zola) - Simon & Stalner

Messagede Cooltrane » 27/05/2019 10:24

Cabarezalonzo a écrit:Fatalitas ?
300 pages d'un roman en livre de poche sont ramenées à 54 planches dessinées avec quelques bulles et pavés ? Il faut quand même procéder à de sérieuses coupes dans le texte et maîtriser le sens de l'ellipse... :-D
Le texte de la première page ne correspond même pas à la taille d'un paragraphe de cinq à six lignes... :?

L'appropriation est peut être réussie, mais le texte ne peut que subir une transformation radicale.


j'ai lu pas mal de Zola à l'époque, mais pas celui-ci

Du coup, qd j'ai eu l'occasion d'emprunter la version BD à Morti, j'en ai profité pour m'éviter une 60 ou 100-aine d'heures à le lire en version longue (roman) :D et ce fut fait en une petite heure. Quel raccourci utile... maintenant, est-ce salvateur (en dehors des contraintes de temps), je ne crois pas.

Car franchement, je trouve la condensation de ce pavé franchement supsecte et approximative ( :!: :!: je rappelle que je n'ai pas lu le roman), mais ayant lu d'autres oeuvres à Emile, je ne peux que trouver que cette BD dévalorise le roman

On ne peut meme pas dire que c'est particulièrement bien dessiné non plus: c'est du Stalner, de l'abbattage

J'imagine par contre que l'objectif de ce genre de publication est atteint: se faire en douce un "grand classique" sans vraiment se le "farcir", pour pouvoir briller en société à moindre frais (en plus le prêt était gratos) :vainqueur:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La Curée (Zola) - Simon & Stalner

Messagede Karzak » 28/05/2019 18:04

Et si on envisageait ça juste comme une BD qui raconte une histoire similaire ? Sans se dire que c'est une "adaptation" ?
Pas encore lu la BD cela dit.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8560
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: La Curée (Zola) - Simon & Stalner

Messagede kobaia » 28/05/2019 20:13

Cooltrane a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Fatalitas ?
300 pages d'un roman en livre de poche sont ramenées à 54 planches dessinées avec quelques bulles et pavés ? Il faut quand même procéder à de sérieuses coupes dans le texte et maîtriser le sens de l'ellipse... :-D
Le texte de la première page ne correspond même pas à la taille d'un paragraphe de cinq à six lignes... :?

L'appropriation est peut être réussie, mais le texte ne peut que subir une transformation radicale.


Du coup, qd j'ai eu l'occasion d'emprunter la version BD à Morti, j'en ai profité pour m'éviter une 60 ou 100-aine d'heures à le lire en version longue (roman) :D et ce fut fait en une petite heure. Quel raccourci utile... maintenant, est-ce salvateur (en dehors des contraintes de temps), je ne crois pas.

Il est pas si énorme que ça La Curée, il faut 4 ou 5 heures pour le lire. 100 heures c’est ce qu’il faut pour lire tous les Rougon-Macquart.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4610
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: La Curée (Zola) - Simon & Stalner

Messagede bd91130 » 28/01/2020 19:53

Je suis grand amateur de Zola.
Mais une BD ce n'est pas un roman, c'est autre chose, une adaptation c'est forcément aussi une interprétation, que l'on peut apprécier ou pas, et qui peut apporter un plus parfois, tout en simplifiant forcément l'histoire en effet. Et qui peut être très réussie. Pas toujours. Mais là pour La Curée, oui.
Et puis une BD (ou un film) cela peut faire découvrir et donner envie à ceux qui ne connaissent pas l'auteur original. Moi ce fut le cas pour Pierre Lemaitre avec la BD au-revoir là haut !
Alors oui, les Rougon-Macquart en BD, ce serait un joli défi...
Avatar de l’utilisateur
bd91130
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 27/12/2010

Re: La Curée (Zola) - Simon & Stalner

Messagede bone » 18/02/2020 22:01

Nouveauté à paraître

Pot-Bouille (toujours chez Arènes BD et toujours une adaptation d'un roman de Zola)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: La Curée (Zola) - Simon & Stalner

Messagede a.aaaaaaa.3 » 29/03/2020 17:54

La seconde adaptation est sortie en mars :



Dommage que ces publications ne suivent pas le même ordre que l’œuvre originale puisqu'elle raconte l"histoire d'une famille sur trois générations.
Avatar de l’utilisateur
a.aaaaaaa.3
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 22/10/2013
Age: 38 ans

Re: La Curée (Zola) - Simon & Stalner

Messagede toine74 » 29/03/2020 22:24

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité