Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous (suite)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede ubr84 » 17/02/2023 14:43

Message précédent :
Mais ils sont sérieux :shock:

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Alors qu’il souhaite lancer de nouveaux réacteurs, le gouvernement a fait savoir, le 8 février, qu’il voulait démanteler l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire pour « fluidifier » les processus, entraînant de vives réactions.


Si les informés du forum sur le sujet peuvent m'expliquer ce qui me parait comme un coup de poignard dans la confiance que l'on peut avoir pour la filière nucléaire ça m'intéresserai.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9558
Inscription: 28/03/2014

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede fanche » 17/02/2023 15:18

Si c'est en vue d'une privatisation future tu ne t'y prends pas autrement
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15980
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Corail » 21/02/2023 20:11

]
Le vieillissement du parc pose un problème de sécurité nationale. La moitié du parc est à l'arrêt, pour cause d'obslescence des infrastructures, et tentative de mise aux normes strictes.

Pas d'observateur => pas de rapport => pas de pb
carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Corail
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5965
Inscription: 21/02/2009
Localisation: vers Carcassonne
Age: 57 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede nexus4 » 21/02/2023 20:55

Ce sont les centrales les plus récentes qui sont concernées (pas celles du papounet :bravo: ). Par des micro fissures sur un circuit de secours qui ne sert pas en fonctionnement normal. Il n'y avait aucune raison d’arrêter tous les réacteurs en même temps, sauf à supposer qu’elles tomberaient toutes en panne en même temps (la même panne), nécessitant l’utilisation du fameux circuit de secours. C'est statistiquement impossible. Les avoir toutes arrêtées est une faute industrielle idéologique.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63988
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede choregraphe » 22/02/2023 01:02

Excat c'est bien les nouvelles centrales qui avaient le problème. Une modification de la procédure ou un robot a remplacé l'humain et voila la raison des microfissures
L'avantage c'est que le robot a toujours refait la même erreur :D
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5147
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede corbulon » 22/02/2023 09:10

En vrai on devrait mettre ça dans le sujet Actualités, plutôt que de faire comme les chaînes info et tourner en boucle sur Pierre Palmade :

Image
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8471
Inscription: 05/12/2004

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede toine74 » 22/02/2023 15:33

Tu as raison, ce genre de graphique à court terme ne sert pas à grand chose à part à faire paniquer/réagir les gens qui n'y connaissent rien en matière de climat et de météorologie. ;)

Je suis néanmoins curieux des conclusions qu'il t'a suggérées. re- ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22563
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede toque » 22/02/2023 15:48

choregraphe a écrit:Excat c'est bien les nouvelles centrales qui avaient le problème. Une modification de la procédure ou un robot a remplacé l'humain et voila la raison des microfissures
L'avantage c'est que le robot a toujours refait la même erreur :D


Plus que des robots, c'est surtout des prestataires. Et les prestataires c'est beaucoup plus simple de faire pression pour leur faire écrire ce que tu veux lire ... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15592
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede corbulon » 22/02/2023 18:01

toine74 a écrit:Tu as raison, ce genre de graphique à court terme ne sert pas à grand chose à part à faire paniquer/réagir les gens qui n'y connaissent rien en matière de climat et de météorologie. ;)

Je suis néanmoins curieux des conclusions qu'il t'a suggérées. re- ;)



Macron n’aurait pas fait mieux que toi sur ce coup là. Et compte sur moi pour te rappeler ton intervention cet été. Ce genre de recherche frénétique de la nuance n’encourage effectivement personne à mettre les mains dans le cambouis pour se sortir d’une situation qui s’annonce catastrophique. Parce que la base de comparaison, c’est une période très récente où le dérèglement climatique est déjà bien présent.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8471
Inscription: 05/12/2004

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Anianka » 22/02/2023 18:15

ce mois de Février c'est plus l'absence quasi totale de pluie que la température qui va poser de graves problèmes cet été (même si les 2 sont liés)
et je suis sur que le gouvernement débarquera en urgence comme s'il avait rien vu venir en effet ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede xof 24 » 22/02/2023 18:27

Heuuuuu le gouvernement peu influer sur la météo ???
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34979
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Anianka » 22/02/2023 18:33

xof 24 a écrit:Heuuuuu le gouvernement peu influer sur la météo ???

non mais il peut anticiper les pénuries d'eau, sécheresse coupures de centrales électriques ... et interdire dès maintenant toute ponction d'eau dans les rivières ou nappes qui ne soient pas indispensables.
mais je pense qu'il attendront Aout pour se poser la question, et Septembre pour appliquer une décision.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede toine74 » 22/02/2023 18:44

corbulon a écrit:
toine74 a écrit:Tu as raison, ce genre de graphique à court terme ne sert pas à grand chose à part à faire paniquer/réagir les gens qui n'y connaissent rien en matière de climat et de météorologie. ;)

Je suis néanmoins curieux des conclusions qu'il t'a suggérées. re- ;)



Macron n’aurait pas fait mieux que toi sur ce coup là. Et compte sur moi pour te rappeler ton intervention cet été. Ce genre de recherche frénétique de la nuance n’encourage effectivement personne à mettre les mains dans le cambouis pour se sortir d’une situation qui s’annonce catastrophique. Parce que la base de comparaison, c’est une période très récente où le dérèglement climatique est déjà bien présent.


Sur le social, tu es peut-être judicieux (je n'en sais rien, je te laisse le bénéfice du doute). Par contre, sur le scientifique (le climat ici), tu ne sembles pas très "aware" (ceci est un mot d'esprit). Avant de poster, je te recommande un peu de lecture sur le sujet, ça pourrait aider à la discussion et t'éviter quelques moments de solitudes gênants. (remarque en toute amitié et sans arrière pensée :bisou: )
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22563
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede choregraphe » 22/02/2023 23:31

toque a écrit:
choregraphe a écrit:Excat c'est bien les nouvelles centrales qui avaient le problème. Une modification de la procédure ou un robot a remplacé l'humain et voila la raison des microfissures
L'avantage c'est que le robot a toujours refait la même erreur :D


Plus que des robots, c'est surtout des prestataires. Et les prestataires c'est beaucoup plus simple de faire pression pour leur faire écrire ce que tu veux lire ... :siffle:


Non ici on parle des raisons de l'arrêt des centrales
C'est une nouvelle procédure jugée plus sure car automatisé qui a généré les problèmes de " Stress corrosion " et cela ne concerne que les réacteurs les plus récents.

Le prestataire et sa recherche de profit plus sa dépendance au client génèrent eux aussi d'autres ennuis et nuisances
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5147
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede choregraphe » 22/02/2023 23:41

Qui peut encore croire que nous réussirons le pari du Nucléaire vision Macron ?

Mêmes nos associés chinois, ont décidés de jeter l'éponge [:bdgest]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5147
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Corail » 23/02/2023 00:38

https://www.leparisien.fr/video/video-transformer-les-dechets-ultimes-en-pierre-a-construction-le-defi-reussi-dune-start-up-francaise-22-02-2023-WICFJSZSQFDDFNA2EEUFHN3VOQ.php

Transformer les « déchets ultimes » en pierre à construction, le défi réussi d’une start-up française

Transformer les déchets non recyclables, non inertes et non dangereux, en granulats minéraux qui peuvent être utilisés dans le secteur de la construction. Alors qu’environ 30 millions de tonnes de déchets sont enfouies ou incinérées chaque année, la start-up angevine ambitionne de les « transformer en pierre


J'imagine que ce produit a un cycle de vie, donc... est ce qu'il peut polluer à nouveau, en cours ou en fin de cycle ? [:my name snake:2]
carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Corail
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5965
Inscription: 21/02/2009
Localisation: vers Carcassonne
Age: 57 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede corbulon » 23/02/2023 08:22

toine74 a écrit:
corbulon a écrit:
toine74 a écrit:Tu as raison, ce genre de graphique à court terme ne sert pas à grand chose à part à faire paniquer/réagir les gens qui n'y connaissent rien en matière de climat et de météorologie. ;)

Je suis néanmoins curieux des conclusions qu'il t'a suggérées. re- ;)



Macron n’aurait pas fait mieux que toi sur ce coup là. Et compte sur moi pour te rappeler ton intervention cet été. Ce genre de recherche frénétique de la nuance n’encourage effectivement personne à mettre les mains dans le cambouis pour se sortir d’une situation qui s’annonce catastrophique. Parce que la base de comparaison, c’est une période très récente où le dérèglement climatique est déjà bien présent.


Sur le social, tu es peut-être judicieux (je n'en sais rien, je te laisse le bénéfice du doute). Par contre, sur le scientifique (le climat ici), tu ne sembles pas très "aware" (ceci est un mot d'esprit). Avant de poster, je te recommande un peu de lecture sur le sujet, ça pourrait aider à la discussion et t'éviter quelques moments de solitudes gênants. (remarque en toute amitié et sans arrière pensée :bisou: )


Mais vas-y argumente au lieu de me psychanalyser, tu seras moins ridicule.. Là on a eu droit à une année avec en moyenne 1,5 degré de plus. Et on en a vu les conséquences. Et la suite ne s’annonce guère mieux. Et comme le dit Anianka, il y a aussi le problème de la sécheresse persistante. Et le gouvernement français (mais c’est pas mieux ailleurs) n’a aucune envie d’y remédier, mieux le droitard homophobe à l’écologie communique qu’il va falloir se préparer à vivre avec 4 degrés de plus.
Donc bon les ricanement climatosceptiques de Toine74, je crois qu’on peut s’en passer sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8471
Inscription: 05/12/2004

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede nexus4 » 23/02/2023 10:08

:bravo: Toine, climatoseptique. :fant2: :fant2: :fant2:

Par contre, après un an sans rien foutre notre ministre de l’écologie fait une apparition médiatique pour dire qu'il est temps d’agir. :ok:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63988
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede euh... si vous le dites » 23/02/2023 11:09

corbulon a écrit:
toine74 a écrit:
corbulon a écrit:
toine74 a écrit:Tu as raison, ce genre de graphique à court terme ne sert pas à grand chose à part à faire paniquer/réagir les gens qui n'y connaissent rien en matière de climat et de météorologie. ;)

Je suis néanmoins curieux des conclusions qu'il t'a suggérées. re- ;)



Macron n’aurait pas fait mieux que toi sur ce coup là. Et compte sur moi pour te rappeler ton intervention cet été. Ce genre de recherche frénétique de la nuance n’encourage effectivement personne à mettre les mains dans le cambouis pour se sortir d’une situation qui s’annonce catastrophique. Parce que la base de comparaison, c’est une période très récente où le dérèglement climatique est déjà bien présent.


Sur le social, tu es peut-être judicieux (je n'en sais rien, je te laisse le bénéfice du doute). Par contre, sur le scientifique (le climat ici), tu ne sembles pas très "aware" (ceci est un mot d'esprit). Avant de poster, je te recommande un peu de lecture sur le sujet, ça pourrait aider à la discussion et t'éviter quelques moments de solitudes gênants. (remarque en toute amitié et sans arrière pensée :bisou: )


Mais vas-y argumente au lieu de me psychanalyser, tu seras moins ridicule.. Là on a eu droit à une année avec en moyenne 1,5 degré de plus. Et on en a vu les conséquences. Et la suite ne s’annonce guère mieux. Et comme le dit Anianka, il y a aussi le problème de la sécheresse persistante. Et le gouvernement français (mais c’est pas mieux ailleurs) n’a aucune envie d’y remédier, mieux le droitard homophobe à l’écologie communique qu’il va falloir se préparer à vivre avec 4 degrés de plus.
Donc bon les ricanement climatosceptiques de Toine74, je crois qu’on peut s’en passer sur ce forum.


Je pense que toine n'est pas plus climatosceptique que toi et qu'il est conscientisé comme nous le sommes aux enjeux liés aux dérèglements climatiques et à l'urgence d'agir face à eux.
Mais quand Greta Thunberg affirme haut et fort "I want you to panic", ce que fait aussi exactement ce graphique, elle assortit son discours d'une injonction aux milieux politico-économiques à écouter ce que disent les scientifiques et à prendre la mesure de la gravité et de la complexité du problème.
Ici, ce que tu nous présentes, c'est un graphique qui n'a pas de réel intérêt scientifique et qui, dès lors, est attaquable en tant que tel justement par de vrais climatosceptiques qui le feront remarquer en disant que c'est juste de la propagande pour faire peur aux gens.
Et ce que tu appelles "recherche frénétique de la nuance", moi j'appelle plutôt ça la prise en compte de la complexité du réel.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7813
Inscription: 14/06/2018

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede toine74 » 23/02/2023 15:45

Merci euh... de préciser ainsi ma pensée. :bisou:

Si ma réaction a été un peu vive, c'est surtout par la façon dont Corbu a entamé son post. Il fustige (justement) les chaînes d'info pour ne pas parler du climat et seulement de l'affaire Palmade. Soit, mais dans le même temps, il utilise exactement les mêmes moyens que celles-ci en présentant un graphique vide de sens sans aucune mise en contexte et se pose en donneur de leçons (et de vérités). Ironique, agaçant (pour moi). Et puis, réaction épidermique, il continue de lier des éléments de l'actualité plus ou moins reliés (la sécheresse) et en profite pour "m'attaquer" gratuitement. C'est de bonne guerre, nous sommes au bistrot d'un forum internet. Évidemment, je ne puis que remarquer qu'il agit de la même manière que ceux qu'il fustige à longueur de post. Bref.

Peace :hug:
Dernière édition par toine74 le 23/02/2023 15:53, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22563
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede nexus4 » 23/02/2023 15:47

Corbu qui fustige ? Tu m'étonnes un peu, là.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63988
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités