Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Killing Joke - Batman

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Killing Joke - Batman

Messagede vark » 08/10/2019 22:13

Message précédent :
Hello. Il semble que le Killing Joke de Moore et Bolland (+histoire et couvertures de ce dernier) soit toujours d'actualité en version Artist Edition, donc en N&B format planches originales, chez Graphitti Designs (pour une sortie en 2020). Source Bob Chapman le boss de Graphitti Designs. Ses Gallery Edition (clairement les plus belles AE sur le marché) semblent être un "trou noir" financier à produire, mais le monsieur souhaite quand même vouloir poursuivre par passion. Respect.
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Killing Joke - Batman

Messagede Genug » 08/10/2019 22:16

Dommage tout de même que la récente AE de Born Again en softcover ne contienne pas les calques de l'é.o. HC. Cela dit en effet c'est sûrement un marché de niche, donc le point mort n'est jamais assuré...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18992
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Killing Joke - Batman

Messagede Genug » 17/10/2019 08:01

mallrat a écrit:Non ca part d une Théorie de Morrison qui a pris plus d ampleur quand ca a été discuté dna sun Bouquin trés sympa
En fait ce que dit le bouquin (note en bas de page 45) c'est juste que Morrison a posé l'hypothèse que le Joker avait une personnalité fluctuante, changeante, ce qui pourrait expliquer certaines contradictions, et que ses origines telles qu'elles sont relatées ici ne sont peut-être pas le reflet de la réalité. Il ne mentionne pas Morrison comme ayant généré le buzz sur la mort du Joker. ;)

En tout cas merci de m'avoir signalé son existence ! :ok: C'est une lecture assez épatante, et qui repose sur des réflexions solides. Par exemple quand il élabore sur ces deux cases
Capture1.JPG
Capture1.JPG (69.36 Kio) Vu 819 fois

et sur celle-ci (*)
Capture2.JPG
Capture2.JPG (35.17 Kio) Vu 818 fois

et celle-là
Capture3.JPG
Capture3.JPG (17.21 Kio) Vu 820 fois

entre autres, et en déduit que Batman pourrait bien tuer le Joker dans la dernière page.
J'envisageais d'écrire à l'auteur pour lui signaler une liste de coquilles en vue d'une éventuelle reparution, mais ça n'arrivera pas -- il a dû tirer une de ces tronches, en 2018, quand le découpage de Moore a été rendu accessible ! :D
N'empêche, c'était un bel exercice, et même si les faits lui donnent tort ses extrapolations étaient sympas à suivre -- comme quoi il est bien vrai que there's more to the picture(s) than meets the eye... ;)

(*) Mais aussi qu'est-ce que Bolland a bien pu foutre avec cette main ?! :ouch: C'était bien la peine de se vanter d'avoir revu tout le dessin pour l'édition 2008... :siffle:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18992
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Killing Joke - Batman

Messagede mallrat » 17/10/2019 16:17

Oui pour Morrison le joker est l etre ultra adaptable au monde moderne..
Cependant la théorie vient d une interview de Morrison...
https://io9.gizmodo.com/grant-morrison- ... 1156091439
je pensais que j avais lu cela la premiere fois dans ce bouquin mais je peux me tromper.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5373
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Killing Joke - Batman

Messagede Genug » 17/10/2019 16:24

Merci pour le lien. [:fantaroux:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18992
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Killing Joke - Batman

Messagede christi » 08/04/2021 11:33

Lu Killing Joke...

Alors, le dessin, rien à redire, c'est beau, propre, expressif... Peut-être justement "trop beau" pour moi. Je préfère le style de Lee Bermejo pour Batman. Question de goûts.

Pour l'histoire, j'ai trouvé ça très classique. Je connais mal le travail d'Alan Moore. Il faut lui reconnaître le sens poussé du détail, la belle écriture et les métaphores plutôt bien vues. Après, j'ai pas été emballé plus que ça par son scénario. Trop rapide. Trop facile. Pas emballé non plus par le passé du Joker. Un passé qui pourrait d'ailleurs être une "invention" de lui... Je préfère ça :ok: Par contre, la fin est intéressante. Pour ma part, j'ai ma théorie et je crois que certains l'ont vu comme ça aussi :

[Révéler] Spoiler:
Le Joker et Batman rient ensemble. La lumière se rétrécit entre les deux. On peut voir aussi de la "terre"sur le sol noyé de pluie, cela peut passer comme un "pont" entre les deux personnages. Par ailleurs, le thème du cercle "infini" est présent tout au long de l'album. Cela peut vouloir dire que le Joker et Batman sont indissociables l'un de l'autre. Ils sont entre l'admiration et la haine, l'un pour l'autre. L'un assumant ce que l'autre ne veut pas assumer. Pour moi, à la fin, le Joker et Batman se serrent la main, puis ils s'en vont. La police arrivant sur des lieux vides... Et ainsi, la fin est comme au début. Statu quo. Mais quelque part, le Joker gagne, oui... Il fait prendre conscience à Batman de ce qu'il est : un psychopathe qu fuit sa condition de psychopathe.


Voilà, je retiens surtout la fin qui pour moi apporte des questionnements intéressants et surtout un rapprochement bien vu entre les deux "héros". Sinon, j'ai largement préféré le "Joker" d'Azzarello :ok:
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: Killing Joke - Batman

Messagede Genug » 08/04/2021 11:45

christi a écrit:j'ai pas été emballé plus que ça par son scénario.
C'est l'un de ses rares récits (le seul ?) dont Moore se dit insatisfait.
christi a écrit:Voilà, je retiens surtout la fin qui pour moi apporte des questionnements intéressants et surtout un rapprochement bien vu entre les deux "héros". Sinon, j'ai largement préféré le "Joker" d'Azzarello :ok:
En tout cas dans son script Moore ne donne aucune indication sur ce qu'il faut penser, il se contente de décrire le contenu des cases -- ce qui bien sûr n'interdit pas au lecteur d'y lire ce qu'il veut. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18992
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Killing Joke - Batman

Messagede christi » 08/04/2021 11:47

Genug a écrit:
christi a écrit:j'ai pas été emballé plus que ça par son scénario.
C'est l'un de ses rares récits (le seul ?) dont Moore se dit insatisfait.
christi a écrit:Voilà, je retiens surtout la fin qui pour moi apporte des questionnements intéressants et surtout un rapprochement bien vu entre les deux "héros". Sinon, j'ai largement préféré le "Joker" d'Azzarello :ok:
En tout cas dans son script Moore ne donne aucune indication sur ce qu'il faut penser, il se contente de décrire le contenu des cases -- ce qui bien sûr n'interdit pas au lecteur d'y lire ce qu'il veut. ;)


:ok: :ok:
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: Killing Joke - Batman

Messagede tzynn » 08/04/2021 11:51

Il ne faut pas oublier que le Killing Joke date des années 80, à une époque où la psychologie de batman et du joker n'étaient pas encore réellement abordée. Killing Joke est vu comme une sorte de récit fondateur pour lancer Batman vers d'autres types de récits.

Note: Grant Morrison explique lors d'un podcast que selon lui, la véritable « blague qui tue » qui donne le titre au roman graphique est le fait qu'Alan Moore soit parvenu à cacher aux yeux des lecteurs l'assassinat du Joker par Batman à la fin du roman. En effet, il souligne que le rire du Joker s'arrête brutalement alors que celui de Batman continue, et affirme que Batman lui aurait en réalité brisé la nuque hors cadre.

Quant à Moore, il trouve néanmoins son histoire sans grand intérêt... :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14124
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Killing Joke - Batman

Messagede Philemon » 08/04/2021 12:13

Moore n'est pas à l'origine du projet, c'est une demande de Bolland.
De mémoire, l'insatisfaction de Moore tient uniquement à la scène de l'agression de la fille, Barbara.
Disant, avec le recul, qu'il avait cédé à la facilité de la violence gratuite, sans que cela n'apporte quoi que ce soit.
Bref, il était tombé dans ce qu'il reprochait à la plupart de ses confrères du monde du comics...

Pour ma part, ça ne m'avait pas particulièrement dérangé. A voir peut-être dans le contexte de la fin des années 80 ?

Sinon, j'adore ce final !
Il a donné lieu à de multiples interprétations, mais à ma connaissance les auteurs n'en ont jamais rien révélé.
La boucle est évidente, Moore joue sur la symétrie graphique 1ère / dernière page.
C'est une des rares fois (la seule ?) où Batman s'interroge à haute voix, et se met en position réellement de faiblesse.
Plus qu'indissociables, les deux personnages sont identiques à mon sens. Et la blague est révélatrice: le fou n'est pas nécessairement celui que l'on pense. Batman en prend conscience. En se marrant, peut-être franchit-il le "rayon de lumière de la torche" ?
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13622
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Killing Joke - Batman

Messagede Genug » 08/04/2021 13:09

Philemon a écrit:De mémoire, l'insatisfaction de Moore tient uniquement à la scène de l'agression de la fille, Barbara.
J'avais le souvenir que son reproche s'étendait à toute l'histoire, son côté trop démonstratif, mais je me trompe peut-être. Quant à la scène du viol en effet elle a été censurée (mais je ne sais plus si c'est par les auteurs eux-mêmes ou pas), on en trouve une case dans l'édition Absolute.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18992
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Killing Joke - Batman

Messagede Philemon » 08/04/2021 13:33

C'est DC qui a censuré la page de Bolland, et la case centrale où Barbara apparaissait nue a été remplacée par un zoom sur son visage.

Image
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13622
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Killing Joke - Batman

Messagede Philemon » 08/04/2021 13:43

tzynn a écrit:Note: Grant Morrison explique lors d'un podcast que selon lui, la véritable « blague qui tue » qui donne le titre au roman graphique est le fait qu'Alan Moore soit parvenu à cacher aux yeux des lecteurs l'assassinat du Joker par Batman à la fin du roman. En effet, il souligne que le rire du Joker s'arrête brutalement alors que celui de Batman continue, et affirme que Batman lui aurait en réalité brisé la nuque hors cadre.

Je n'adhère pas du tout à cette interprétation (oui, j'ai droit ! :D )

Je viens de vérifier, et ses arguments ne tiennent pas.
Le rire du Joker ne s'arrête pas, soit il se mêle à celui du Batman, soit il est "hors cadre".
L'effet de caméra descendante est un effet visuel très réussi qui passe plusieurs messages: ennemis mais leurs deux pieds réunis dans la même boue ; leurs pieds séparés par le faisceau de lumière de la police puis ce faisceau disparait ; les cercles d'eau ne sont pas rompus, ils sont encore plus nombreux, tout recommence toujours...
La mort du Joker aurait été justement symbolisée par la rupture de ces cercles.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13622
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Killing Joke - Batman

Messagede Tireg » 08/04/2021 14:15

Nan mais cherche pas, Morrison c'est juste un vilain jaloux de Moore, c'est tout ! :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6386
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Killing Joke - Batman

Messagede Philemon » 08/04/2021 14:17

Yep !
:D
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13622
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Killing Joke - Batman

Messagede Philemon » 08/04/2021 14:46

Genug a écrit:En tout cas dans son script Moore ne donne aucune indication sur ce qu'il faut penser, il se contente de décrire le contenu des cases -- ce qui bien sûr n'interdit pas au lecteur d'y lire ce qu'il veut. ;)

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu le script de cet album.
Il est reproduit qqes part ?
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13622
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Killing Joke - Batman

Messagede BDCOLLECTORS » 08/04/2021 15:28

Oui, reproduit dans l'édition TL de septembre 2019.
EAN : 9791026814245.
Prix 29 €.
Encore trouvable en librairies mais sans trop tarder !
Avatar de l’utilisateur
BDCOLLECTORS
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 665
Inscription: 18/07/2019

Re: Killing Joke - Batman

Messagede Philemon » 08/04/2021 17:10

Merci !
J'avais vu passer cette édition, mais je n'avais pas noté ce supplément.
Et comme j'ai déjà 2 versions de Killing Joke...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13622
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Killing Joke - Batman

Messagede Genug » 08/04/2021 19:32

Philemon a écrit:Merci !
J'avais vu passer cette édition, mais je n'avais pas noté ce supplément.
Et comme j'ai déjà 2 versions de Killing Joke...
Fais comme moi : ne compte plus... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18992
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Killing Joke - Batman

Messagede Philemon » 09/04/2021 09:51

Ca, c'est faisable !
:D

D'ailleurs, en regardant la talle du rayon Moore de ma bibliothèque, je me demande si ce n'est pas déjà ce que je fais...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13622
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Killing Joke - Batman

Messagede euh... si vous le dites » 09/04/2021 10:09

Philemon a écrit:Et comme j'ai déjà 2 versions de Killing Joke...


En dessous de trois versions, c'est pour les petits joueurs.
Le minimum, c'est les couleurs originales, les couleurs de Bolland et la version noir et blanc.
A partir de cette base, on peut commencer à jouer. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7754
Inscription: 14/06/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités