Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede nexus4 » 12/11/2019 21:35

Message précédent :
100% d'accord.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63723
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Maelstorm » 13/11/2019 00:22

Très bonne lecture avec un sens graphique et de la mise en scène remarquable.
D’un point de vue général, je suis assez aligné avec l’analyse étendue de superboy plus haut. Il manque quelques morceaux à la trame scénaristique pour qu’il puisse rentrer dans la catégorie immanquable.
Avatar de l’utilisateur
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 01/11/2012
Localisation: BE
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede herve26 » 13/11/2019 00:58

Ces deux auteurs nous avaient livrés il y a quelques années "l'héritage du diable", une série sympathique mêlant ésotérisme avec la grande Histoire, série que j'avais beaucoup apprécié.
Cette fois-çi le tandem nous revient avec un western, et quel western!
Derrière une magnifique couverture, que l'on ait opté pour le tirage de luxe ou le tirage normal, nous découvrons une histoire assez inattendue.
Outre un scénario qui n'est pas avare en surprise, et qui défie tout ce que l'on attendait d'un western classique, il faut souligner la qualité exceptionnelle du dessin de Paul Gastine. Quels progrès depuis "l'héritage du diable".
Avec des plans très cinématographiques (jetez un coup d’œil à la troisième case de la page 49), Gastine nous offre des planches somptueuses. Il est très à l'aise dans les scènes nocturnes, assez nombreuses dans cette histoire.
J'avoue avoir choisi l'édition grand format, en tirage de luxe pour admirer le dessin. J'attendais depuis plusieurs mois la sortie de cet album, après avoir découvert quelques planches sur certains sites, et mon attente a été à la hauteur de ce que j'espérais.
Car ce one shot, il faut souligner qu'il s'agit d'un one shot, est sublime.
Jérôme Félix a l'habileté de nous offrir, derrière un début de scénario somme toute assez classique, souvent traité au cinéma(le déclin des cow boys et l'émergence du chemin de fer) une histoire d'amitié, d'engagement qui va virer au cauchemar.
J'ai déjà relu cet album deux fois tant cette histoire m'a enthousiasmé, et je vous invite à découvrir ce one shot, qui,avec "les Indes fourbes" sera à mon avis, un des meilleurs albums de cette année.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2561
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede fanche » 14/11/2019 22:33

Très bonne lecture pour moi. Je m'attendais à un truc classique genre Open Range (le film) et je me suis retrouvé avec un récit qui m'a gêné aux entournures, qui m'a pris de cours, bref qui ne m'a pas servi la soupe. En gros une bonne lectureavec un point faible.. trop courte
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15854
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Murdock » 18/11/2019 17:54

Au vu des critiques dithyrambiques je m'attendais à du très très bon, et bien après lecture c'est très bon. Le scénario est bien ficelé et le graphisme est magnifique. J aurais souhaité un diptyque :D
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede nexus4 » 18/11/2019 17:58

C'est le problème de lire 15j après tout le monde. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63723
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Johnny Fletcher » 18/11/2019 21:08

Je viens enfin de lire Jusqu'au dernier, et oui, je confirme l'avis général, c'est très bien.
Le dessin est formidable, l'histoire également. Mais... mais la pagination me semble bien trop courte pour une telle histoire. Il aurait fallu au moins 2 ou 3 albums afin que le récit développe le souffle qu'il renferme. Là c'est trop court pour que ce soit parfait.
En refermant l'album, tout en reconnaissant la puissance de l'histoire imaginée par Félix, j'ai malgré tout davantage eu l'impression de suivre un synopsis plutôt qu'un récit développé avec sa pleine mesure. Le one shot oblige à condenser un scénario qui aurait été bien plus extraordinaire étendu sur plusieurs albums. Les personnages y auraient gagné en épaisseur, on aurait eu davantage le loisir de s'attacher à eux. Là, j'ai parfois eu l'impression que les choses allait un peu vite sans doute dans le but de répondre au cahier des charges de l'éditeur, à savoir se limiter à un seul album, et que cela affectait par moment la crédibilité de certaines situations. Quand on voit le nombre de récits proposés en série alors qu'une dizaine de pages aurait suffit tant le scénariste n'a rien à dire, je me serais bien embarqué pour plusieurs albums de Jusqu'au dernier qui à coup sûr aurait constitué une oeuvre encore plus inoubliable, mais qui reste en l'état un excellent album.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1187
Inscription: 26/09/2018

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede JAUNE » 18/11/2019 21:36

Bon je le mets quand même même si c'est apriori complet :D

Mais vous pouvez venir boire un verre ou prendre des photos :fant2:
Fichiers joints
jusquaudernier-mail.jpg
jusquaudernier-mail.jpg (87.56 Kio) Vu 1957 fois
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6136
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede jolan » 18/11/2019 22:24

Pas de dédicace prévue à Rouen au Grand nulle part par hasard ? :siffle:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13905
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede herve26 » 19/11/2019 16:36

je ne sais pas si cela a déjà été évoqué mais allez lire cet entretien avec les auteurs :

http://www.auracan.com/Interviews/448-interview-entretien-avec-paul-gastine-et-jerome-felix.html
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2561
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede harrison » 20/11/2019 11:11

Chouette interview! :ok:

Jérôme m'avait dit que leur planning était full-full à Saint-Malo, promo oblige. La rencontre en dédicace a été très plaisante, et la lecture je n'en parle pas. :bave:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede yannzeman » 22/11/2019 16:30

Tonton Calou a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:Je viens enfin de lire Jusqu'au dernier, et oui, je confirme l'avis général, c'est très bien.
Le dessin est formidable, l'histoire également. Mais... mais la pagination me semble bien trop courte pour une telle histoire. Il aurait fallu au moins 2 ou 3 albums afin que le récit développe le souffle qu'il renferme. Là c'est trop court pour que ce soit parfait.

Je suis d'accord, c'est aussi mon impression et c'est à mettre en parallèle avec ce passage de l'interview dont le lien est posté ci-dessus :
A propos du dessin, justement, quelles sont les techniques employées ?

PG : Storyboard, crayonné, nettoyage, encrage et couleurs... La formule classique... sauf que pour cet album-là, tout a été fait par ordinateur, de A à Z.

Réaliser des planches sur feuilles de dessin, à l’ancienne ne vous titille pas ?

JF : Il y a aussi une raison économique à ce choix, car Paul a passé 3 ans à dessiner Jusqu'au dernier. Vous imaginez bien qu’économiquement, c’est catastrophique. Et là finalement, le retour au papier va lui permettre de vendre des originaux...pour pouvoir vivre un peu plus correctement… Nous avons tous été marqués par la déclaration de François Schuiten qui a dit qu’il n’avait plus les moyens de faire un album comme il le veut, de prendre son temps. Paul est dans cette école-là, il veut prendre du temps pour faire un bel album et si Schuiten n’y arrive pas, vous imaginez bien que pour nous qui n’avons pas son lectorat c'est encore plus difficile. Il faut absolument générer de nouveaux revenus. La vente d’originaux ne va pas permettre de devenir riche mais de nous donner du temps. D'autre part, y-a-t’il encore un lectorat pour ce genre d’album ? D'autant plus qu’on a habitué depuis quelques temps les lecteurs à un dessin plus rapide, plus jeté. Nous, nous avons signé un album à l’ancienne dont nous sommes très fiers, et nous l’assumons.


Le paradoxe des entretiens journalistiques :

Il est dit que Gastine a dessiné "Jusqu'au dernier" sur ordinateur, mais reviendra au dessin papier ("à l'ancienne") pour ses prochains albums.
Puis que les auteurs ont signé un album "à l'ancienne", en prenant leur temps, et qu'ils l'assument.

Bin alors, c'est quoi, "à l'ancienne" ?
Le support (papier plutôt que numérique) ou le temps passé dessus ?

D'autant que, autrefois, on demandait aux auteurs de produire vite, c'est à dire l'inverse de ce qui a été fait pour "Jusqu'au dernier" ! ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Mr Degryse » 22/11/2019 19:24

Bourgeon aussi
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10681
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede yannzeman » 22/11/2019 21:35

Tonton Calou a écrit:Ben fais-toi plaisir et va expliquer à Schuiten, Gastine & co que ce sont soit des affabulateurs soit des idiots qui n'ont rien compris. ;)


Ai-je dis cela ?
J'ai souligné la contradiction dans les propos, autour de la notion "à l'ancienne", c'est tout.
En résumé, selon l'entretien, Gastine a travaillé "à l'ancienne" pour cet album, mais pour les suivants, il travaillera "à l'ancienne".

Et ce n'était pas méchant, juste amusant.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Nirm » 22/11/2019 21:41

Tu as surtout exprimé que "à l'ancienne", pour toi, c'était pilote et les autres magazines de publication régulière.
Et lorsqu'on cite des exemples d'auteurs qui prenaient le temps de faire leur album, tu ne comprends toujours pas.
Du coup, y'a pas de contradiction, cest juste que leur référence n'est pas la tienne mais comme tu as du mal à l'admettre, tu ne comprends pas...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23576
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Marapelisse » 23/11/2019 19:10

Bon avec tous ces commentaires élogieux je viens de prendre mon exemplaire chez mon libraire préféré,

En grand format cela va de soi!

Reste plus qu'à lire :food:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Marapelisse » 23/11/2019 19:14

Messieurs, une petite question: y a pas Tanguy et Laverdure dans ce western? :D
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Johnny Fletcher » 23/11/2019 19:46

Il faut noter qu'il y a une sérieuse différence dans le rendu des couleurs entre l'édition courante et l'édition luxe. La première est imprimée sur un papier glacé, la seconde sur un papier non glacé. La première offre d'éclatantes couleurs tandis que la seconde présente des couleurs moins lumineuses et contrastées. Cela change un poil la perception des ambiances d'une édition à l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1187
Inscription: 26/09/2018

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Marapelisse » 23/11/2019 20:43

Johnny Fletcher a écrit:Il faut noter qu'il y a une sérieuse différence dans le rendu des couleurs entre l'édition courante et l'édition luxe. La première est imprimée sur un papier glacé, la seconde sur un papier non glacé. La première offre d'éclatantes couleurs tandis que la seconde présente des couleurs moins lumineuses et contrastées. Cela change un poil la perception des ambiances d'une édition à l'autre.


A te lire il faudrait prendre les 2 versions... Non non non on est pas des gogos :nononon:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede danielsansespace » 23/11/2019 22:56

C'est vrai. Ca m'a fait hésiter aussi, et j'ai pris le TL. Mais ce n'est pas aussi lumineux. Par contre le papier est plus qualitatif et ne brille pas.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede yannzeman » 23/11/2019 23:06

Marapelisse a écrit:Messieurs, une petite question: y a pas Tanguy et Laverdure dans ce western? :D


Visiblement, personne ne prend le temps de vous répondre...
Quel manque de politesse.

Je ne pense pas qu'ils y soient.

Par contre, vous pouvez les retrouver dans deux excellents albums parus cet automne :



et bien sur



Les amateurs, comme vous et moi, de ces personnages entrés dans le panthéon de la BD, sont vraiment gâtés en ce moment ! :bravo:

:-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités