Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Julius Corentin Acquefacques

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Julius Corentin Acquefacques

Messagede Jim » 23/04/2003 15:09

LA PREVIEW DU T.7

LA PREVIEW du dernier album : :lire: :lire: :lire:

Image

Le prisonnier des rêves est confronté cette fois à une singularité onirique aussi rare que dangereuse : l'hyperrêve, produit de la collision de deux surrêves... et somme de réflexions désopilantes sur la notion d'infini.
Bien que contingenté à son espace livresque, Julius Corentin Acquefacques s'en évade à loisir par le rêve. Mais celui en cours, plus puissant qu'à l'accoutumée, est entré en collision avec celui tout aussi fort de son voisin Hilarion créant un hyperrêve, sorte de mise en abyme onirique à la puissance infinie... Seul le professeur Ouffe peut encore les aider à s'extraire de ce rêve cul-de-sac sans fin.






PREVIEW & INTERVIEW de Marc-Antoine Mathieu :

Image

Je crois que cette série particulièrement originale mérite bien un sujet !

Petite présentation :
Cruel destin pour Julius, fonctionnaire au ministère de l'humour, que son diable de créateur égare à plaisir dans un monde où les paradoxes sont rois. Alph-Art Coup de Coeur 1991, Alph-Art du meilleur scénario 1993.
La grande originalité de cette série, c'est que son auteur Marc-Antoine Matthieu dépasse totalement les frontières habituelles de la bande-dessinée. A part Fred dans quelques scènes de Philémon, je n'ai jamais vu un auteur chercher à utiliser le support BD (en tant qu'objet) de cette façon, en le faisant intervenir dans ses histoire...

1 - L'origine:


Dans un monde totalement farfelu, J-C Acquefacques est employé au ministère de l'Humour.
Il y a des problèmes de surpopulation, du coup le moindre cm2 est très cher et dans les immeubles, tout est habitable, que ce soit les cages d'escalier ou celles d'ascenseur.
Et sous ses airs de Raymond Calbuth, J-C Acquefacques va vivre une aventure extraordinaire en apprenant que sa vie est déjà écrite dans une bande dessinée...
Ce premier tome des aventures de J-C Acquefacues est une TRES TRES belle réussite en matière d'absurde, c'est un vrai régal, c'est particulièrement drôle et l'auteur réussi à être très cohérent malgré la difficulté de traiter certaines scènes.
Pour moi le meilleur de la série :ok: :ok: :ok: :ok:
Comme chaque tome, c'est un one-shot.

2 - la qu...

Grosse déception :(
Alors que j'avais adoré le premier, je n'ai rien compris à ce deuxième tome. Il démarre pas trop mal et puis après il se passe n'importe quoi, c'est tellement absurde qu'il me parait vraiment absurde d'en avoir fait une bd !!!

3 - Le processus

On retrouve les qualités qui ont fait la réussite du premier album. Une histoire totalement abracadabrante sans queue ni tête (c'est le cas de le dire !) mais qui est très bien racontée et très cohérente :ok: :ok:
Si quelqu'un est prêt à en discuter, j'aurais tout de même quelques remarques...

4 - le debut de la fin (la fin du debut)

Pas encore lu ;)
Avatar de l’utilisateur
Jim
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-06 Antibes
Age: 49 ans

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede rem's » 23/04/2003 16:08

Je ne conseille que le 1er tome, le seul a mon gout a raconter une histoire avec un debut, un fil conducteur et une fin (attention c'est quand meme bien absurde mais qqpart coherent ...euh pas sur d'etre clair.. :? ).

Pour resume je dirais "L'origine" ou quand le support est au service de l'histoire.
Le style graphique est un peu particulier mais ne pas la lire serait passer a cote de quelquechose vraiment original et de tres bien vu (ah l'anti-case...).

Dans les autres tomes, je n'ai malheureusement vu qu'un exercice de style au detrimant d'une histoire. la forme sans un minimum de fond, j'ai bcp de mal (surtout les tomes 2 et 4). Je suis ouvert a toutes explications de texte, avis aux fans !!
Avatar de l’utilisateur
rem's
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 10/04/2003
Localisation: F- Grasse (06)
Age: 49 ans

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede Jim » 23/04/2003 16:17

Moi j'ai trouvé le tome 3 tout à fait cohérant et racontant une histoire justement.
Cette histoire est bien entendue farfelue mais comme dans le tome 1, elle est compréhensible.

[UNIQUEMENT POUR CEUX QUI ONT LU LE TOME 3]
Ce qui m'a moins plu dans ce tome, c'est par exemple le vortex qui finalement n'apporte rien à l'histoire.
Il y a aussi que si l'on fait le bilan de tout ce qui est raconté, la boucle n'est pas complètement bouclée car on ne sait pas ce que va faire JCA quand il arrive dans la salle d'opération pour tout arrêter et que les "médecins" lui disent qu'on ne peu pas réveiller l'autre JCA...

Le reste par contre se tient bien et j'ai trouvé ça très bien, même si mon chouchou reste le premier tome avec l'anti-case :D
Avatar de l’utilisateur
Jim
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-06 Antibes
Age: 49 ans

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede rem's » 23/04/2003 16:38

Voila exactement ce que je reproche aux autres tomes, l'exercice de style "gratuit" comme le Vortex...
Je prefere le t3 aux tomes 2 et 4, mais l'absence de fin me gene bcp, c'est pourquoi je mets le t1 a part, genre:
t1: excellent :ok:
t3: ok mais sans plus
t2 et t4: oulalalala j'ai du rater qqchose...
Avatar de l’utilisateur
rem's
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 10/04/2003
Localisation: F- Grasse (06)
Age: 49 ans

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede Paco21 » 23/04/2003 17:24

Mon libraire à coutume de dire : "Mathieu, l'auteur qui a commit l'Origine".

Cette BD est pour moi un monument. J'ai rarement vu (Avec Monsieur mardi Gras) une telle réussite dans l'utilisation du N&B et une telle finesse dans les dessins. Et pour le scénario, des touches délicieuses de Brazil et de 1984.
Il est vrai que les épisodes suivants sont d'un niveau légèrement inférieur, mélant parfois malheureusement scénario et recherche esthétique. Mais elle restent de trés bonnes BD.

Une toute chtiote parenthèse pour conseiller trés fortement du même auteur LE DESSIN :ok: :ok: :ok: :


Pour revenir à JCA, c'est pour ma part bien sur l'origine que je préfère, mais c'est le dernier tome qui m'a laissé le plus circonspect. Je trouve la narration moins vivante et "la boucle" pas trés évidente. :? :?
Avatar de l’utilisateur
Paco21
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 83
Inscription: 01/02/2003
Localisation: Dijon
Age: 49 ans

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede Bill Teski » 23/04/2003 20:15

Une série que j'adore, certes les t3 et 4 sont "loufoques" (et encore ?) mais c'est vraiment excellent.

Quant à l'album "LE DESSIN", il fait parti des tous meilleurs albums de l'année à tous points de vue :ok: :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede olive » 24/04/2003 08:42

Je n'ai pas eu de mal avec le tome 2, c'est quand même la suite directe du tome 1. J'ai été bien pris par la recherche de la qu... (je n'en dis pas plus), mais je n'avais pas feuilleter l'album avant, et le dénouement m'a bien surpris. C'est l'album qui fait penser le plus dans l'univers à Brazil.

Le tome 4 est peut-être moins carré car la boucle parait moins bien finie, et c'est plus un exercice de style. Mais le monde de Julius Corentin est tellment loufoque, plein de trouvailles et de surprises, qu'il reste un très bon album. Juste un ton en-dessous des 3 premiers.

Le dessin est une merveille lui aussi.

Apparemment il y a un nouveau Julius Corentin Aquefaques prévu pour le début de l'année 2004. Youpi :ok:

Pour ceux qui ont déjà lu le tome 2
Ca fait penser un peu dans le principe au tome 4 des cités obscures.
Avatar de l’utilisateur
olive
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1122
Inscription: 06/07/2002
Age: 48 ans

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede Jim » 24/04/2003 09:28

Pour ceux qui ont déjà lu le tome 2
Ca fait penser un peu dans le principe au tome 4 des cités obscures.


Pour ceux qui ont déjà lu le tome 2
Si tu veux parler de La route d'Armilia, je ne l'ai pas lu.
Ce que je reproche a ce tome, c'est qu'il n'y a pas de ligne conductrice au contraire des 3 autres. C'est complètement loufoque : à partir du moment où il se prend une claque et qu'il apparaît dans le désert, je n'ai plus rien compris et je n'ai pas réussi à suivre la fin de l'histoire, pourquoi tout d'un coup il se met à chercher la qu... :(
D'ailleurs, si quelqu'un pouvait m'expliquer ;)

Pour ceux qui ont déjà lu le tome 4
J'ai donc lu le tome 4.
Je l'ai bien aimé, en tout cas bien plus que le tome 2 :!:
C'est vrai qu'il n'y a pas de conclusion et qu'on reste un peu sur sa faim mais au contraire du tome 2, il y a une ligne de conduite et c'est compréhensible : dans un sens, JCA marche à l'envers dans un monde qui marche à l'endroit et dans l'autre sens il marche à l'endroit dans un monde qui marche à l'envers. Dans les 2 cas, ses interrogations l'amènent face au miroir.
Avatar de l’utilisateur
Jim
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-06 Antibes
Age: 49 ans

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede olive » 24/04/2003 10:24

Je parlais de la tour des cités obscures (faut pas lire la suite de la phrase pour ceux qui n'ont pas lu le tome 2 de Julius):
Celui où le héros barbu decouvre dans une tour un monde en qu... .

Dans le tome 2 si tu as l'impression de n'avoir rien compris, c'est surement car Julius joue à saute-mouton entre ses rêves (normal il dort :mrgreen: ). Il est vraiment mené par le bout du nez (plus encore que dans les autres albums, et ton état d'incomprhenesion est similaire à celui de Julius.
La qu.. interpelle pour la premiere fois Julius avec le balayeur de la gare si je ne m'abuse, et devient une qu...ête en arrière plan des pérégrinations de Julius pour devenir de plus en plus son objectif principal, et par là même le notre car Julius Corentin c'est nous , c'est le lecteur.
Enfin je l'ai compris dans ce sens.

Marc-Antoine Mathieu part souvent (du moins dans ce que j'ai lu de lui, les Julius Corentin et le dessin) d'un principe: Comment utiliser la planche lue pour lui donner plus de sens ou comment à réussir à cacher un mystère ou un (ou plusieurs) paradoxe dans l'album. C'est pourquoi parfois l'histoire peut passer au second plan, seul compte le mécanisme. Cependant il y a toujours des scènes plein d'humour (comme celle du tribunal) de non-sens ou de loufoquerie (la gare en est un exemple) qui à mon avis remporte l'adhésion.

Le système miroir du tome 4 fonctionne très bien, cependant on a pas l'impression de boucle bouclée que l'on peut avoir dans les autres tomes, mais ce n'était pas forcement l'effet recherché.
Avatar de l’utilisateur
olive
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1122
Inscription: 06/07/2002
Age: 48 ans

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede Paco21 » 24/04/2003 11:21

[quote="Jim"]Ce que je reproche a ce tome, c'est qu'il n'y a pas de ligne conductrice au contraire des 3 autres. C'est complètement loufoque : à partir du moment où il se prend une claque et qu'il apparaît dans le désert, je n'ai plus rien compris et je n'ai pas réussi à suivre la fin de l'histoire, pourquoi tout d'un coup il se met à chercher la qu... :(
D'ailleurs, si quelqu'un pouvait m'expliquer ;)

Je suis assez d'accord avec la nalyse d'Olive. Et je ne pense pas que ce soit JCA qui cherche la QU..., mais plutot la QU... qui se met en travers de sa route, continuellement, comme pour finalement la tracer et comme pour devenir une évidence. :idea:
Avatar de l’utilisateur
Paco21
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 83
Inscription: 01/02/2003
Localisation: Dijon
Age: 49 ans

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede Jim » 13/02/2004 12:39

Le 5ème et dernier topme de cette originale et surprenante série sort le 24 mars :
La 2,333e Dimension

Quelles nouvelles inventions nous réserve cette fois-ci Marc-Antoine MATHIEU ?
Avatar de l’utilisateur
Jim
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-06 Antibes
Age: 49 ans

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede pistash » 29/02/2004 23:54

L'histoire de ce nouveau tome est que la 2eme dimension à un petit soucis :
"Alors que des inspecteurs tentent d'emprisonner les rêves qui s'échappent de lui par dizaines, Julius, employé au ministère de l'humour, commet le songe "de trop" : il passe derrière la ligne d'horizon, et tombe... en emportant avec lui un des points de fuite qui créent la perspective... et donc le relief. À son réveil, le monde est devenu plat ! "

Encore une superbe bd en perspective...
Personnellement je suis un inconditionnel de Marc-Antoinne Mathieu qui selon moi joue avec le support bande dessinée, je qualifie son travail de meta-bd, je veux dire par la qu'il fait de la Bd dans la Bd.
Ce personnage Juilius qui prends conscience de son existance en tant que personnage d'un monde en 2D ou il n'y a que très peu de place :mrgreen: , cette recherche de cette fameuse couleur qui pour lui n'a pas de nom dans son monde.
Je conseille alegrement les Julius Correntin Aquefaques et surtout 'Le dessin" aux non initiés qui je pense est un magnifique One shot avec une histoire extremement bien pensée et bien amenée...

La rumeur voudrait que Aquefaques soit en réalité Kafka l'auteur de renom....
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede xof 24 » 01/03/2004 00:05

Si on lit kafka à l'envers on lit bien:Aquefaques ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34834
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede pistash » 01/03/2004 00:07

Si on lit kafka à l'envers on lit bien:Aquefaques ;)


Exactement :ok: j'ai oublié de le préciser je ne sais plus comment on appelle cette figure literaire :siffle:
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede Dan Pussey » 01/03/2004 00:37

J'ai enfin l'explication du nom, merci. A priori c'est un palindrome puisque on peut lire dans un sens Kafka qui est un nom d'auteur et qui a donc du sens et que Acquefaques a du sens à partir du moment où M.A Mathieu l'a créé.
Ca m'a l'air sensé? :mrgreen:

C'est clair qu'on sent l'influence de Kafka, un peu comme chez Francis Masse.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede Glouba » 01/03/2004 11:02

Une serie vraiment excellente, jouant avec bonheur et une certaine originalite (*) des codes de la BD pour raconter des histoire vraiment extraordinaires, une reussite a bien des points de vue. Dommage (pour M.-A. Mathieu) que le dessin ne soit pas plus "easy", l'aspect austere rebute de nombreux lecteurs potentiels, je me souviens avoir du user de persuasion (quasi-chantage affectif ;)) pour pousser des gens a essayer, apres quoi rares ont ete les decus.

Vivement la suite !

* : c'est vrai qu'on a deja vu certaines figures ailleurs (chez Schuiten/Schuiten ou Schuiten/Peeters par exemple) mais M.-A. Mathieu en a fait un element de scenario de facon tres elegante, un beau boulot :respet:.

PS: Le dessin, c'est bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
Glouba
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 96
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Ain

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede Christophe C. » 01/03/2004 19:10

Le concepte à l'air pas mal et grâce à pistash voilà la série dans ma liste d'achat de 686 albums :siffle: :siffle: :siffle: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede alain59960 » 01/03/2004 19:55

et surtout 'Le dessin" aux non initiés qui je pense est un magnifique One shot avec une histoire extremement bien pensée et bien amenée...

La rumeur voudrait que Aquefaques soit en réalité Kafka l'auteur de renom....


En effet, ce livre et fabuleux. J'en parle autour de moi.
Avatar de l’utilisateur
alain59960
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 204
Inscription: 09/11/2002
Localisation: Lille
Age: 67 ans

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede olive » 02/03/2004 09:11

A priori c'est un palindrome puisque on peut lire dans un sens Kafka qui est un nom d'auteur et qui a donc du sens et que Acquefaques a du sens à partir du moment où M.A Mathieu l'a créé.


Ca serait un palindrome si ça se lisait exactement pareil dans les 2 sens:
Comme "Esope reste ici et se repose" ou plus simplement "laval".
Pour moi c'est un espèce de verlan orthographique.

Le 5ème album ne serait-il pas vendu avec des lunettes 3D pour voir la 3ème dimension????
Avatar de l’utilisateur
olive
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1122
Inscription: 06/07/2002
Age: 48 ans

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede alain59960 » 02/03/2004 13:49

[quote="olive"]

Le 5ème album ne serait-il pas vendu avec des lunettes 3D pour voir la 3ème dimension????


,Exact, voir le dernier Bodoi , N°72,avec l'article consacré à cet auteur, dans lequel c'est indique ;)
Avatar de l’utilisateur
alain59960
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 204
Inscription: 09/11/2002
Localisation: Lille
Age: 67 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités