Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Julius Corentin Acquefacques

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede byr » 14/04/2004 09:49

Message précédent :
je viens de le lire !
enfin !!!
une merveille comme dab' !
un grand moment de poesie, de graphisme, d'idée saugrenue .. et réalisée !!!
a conseiller à tous ceux qui ne connaitraient pas encore (honte sur eux) JCA


Un merci à vous tous qui m'avez donné envie de lire cette série !
et maintenant j'ai plus la honte :oops: :siffle:

Ce tome 5 est à tomber ! :mrgreen:

Dès que je me suis remis, je vais me procurer le tome 1 ...
tiens ca remarche les signatures !
Avatar de l’utilisateur
byr
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1482
Inscription: 02/01/2003
Localisation: Toulouse
Age: 56 ans

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede greg2000 » 19/04/2004 19:26

Je viens de lire le tome 5 et j'ai été impressionné par la qualité des planches en 3d. C'est le système classique qu'on regarde avec des lunettes à verres rouge et vert, mais là waou quess que ça rend bien !! Même si vous n'avez pas projetté d'acheter cet album allez quand même le feuilleter chez votre libraire pour voir ce que ça donne.
Avatar de l’utilisateur
greg2000
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 43
Inscription: 04/08/2003
Localisation: Chartres, Paris, Pontoise
Age: 44 ans

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede Christophe C. » 19/04/2004 20:13

Je viens de lire le tome 5 et j'ai été impressionné par la qualité des planches en 3d. C'est le système classique qu'on regarde avec des lunettes à verres rouge et vert, mais là waou quess que ça rend bien !! Même si vous n'avez pas projetté d'acheter cet album allez quand même le feuilleter chez votre libraire pour voir ce que ça donne.


Ouais en même temps c'est un truc immonde qui te bousille les yeux mais à part ça c'est très bien :mrgreen: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede greg2000 » 19/04/2004 20:33

oui c'est vrai qu'il faut quand même se concentrer un peu pour voir tout ça comme il faut, et au bout d'un moment ça pète bien les yeux ! Ce qui est marrant aussi c'est qu'après avoir enlevé les lunettes, l'oeil gauche reste sensibilisé au rouge et l'oeil droit au bleu et ça fait tout zarb -> même après avoir refermé la bd t'es encore dans la 2.333 ème dimension
Avatar de l’utilisateur
greg2000
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 43
Inscription: 04/08/2003
Localisation: Chartres, Paris, Pontoise
Age: 44 ans

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede pistash » 19/04/2004 20:59

Ouais en même temps c'est un truc immonde qui te bousille les yeux mais à part ça c'est très bien :mrgreen: .


Tu dis ça parce que t'as enlevé tes lunettes de vue :siffle: :fant2: :fant2:

Mais Julius le fait remarquer, car à la fin des pages 3D la luminosité deviens briante et pete les yeux volontairement, c'est donc une partie du charme de la Bd... Mais c'est vrai qu'il faut s'habituer quand même :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede majorfatal » 20/04/2004 15:04

Le passage 3D rend étonnament bien, mais c'est vrai que c'est un peu long... Bonjour le mal de crâne à la fin de la lecture, dans mon cas.
Avatar de l’utilisateur
majorfatal
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 08/07/2003
Age: 55 ans

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede Pouffy » 23/12/2004 00:17

Le passage 3D rend étonnament bien, mais c'est vrai que c'est un peu long... Bonjour le mal de crâne à la fin de la lecture, dans mon cas.


Je suis du même avis. Je viens de lire les 5 tomes à la suite. Le premier reste pour moi le meilleur (idée, scénario, concept). Je n'ai rien compris au deuxième tome... mais qui reste une référence dans le domaine de l'absurde. J'aime beaucoup le troisième tome même si quelques effets tombent à plat (mais j'adore la fin). Le tome 4 est une réussite dans l'exercice de style (très difficile) mais dont l'intérêt scénaristique est discutable. J'ai beaucoup aimé ce tome 5 car à défaut de suspense dans le scénario, il y a également un jeu avec les dialogues et c'est assez amusant... le passage en 3D est hallucinant (même si la fin me laisse sur ma faim).

A découvrir assurément pour ceux qui ne connaissent pas.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede baton » 23/12/2004 11:45

Moi j'ai adoré les 5, tous pour des raisons différentes. Je mettrai le trois en tête pour le scénario. Par contre j'ai moins aimé le dessin (à part la fin qui vaut le coup) parcequ'il se construit tout le long sur un seul principe, enfin, quand je dis que j'ai moins aimé, ça m'a pas empêché d'aller acheter l'édition de luxe numérotée... Quand à mémoire morte, elle m'a laissé sur un arrière gout d'un peu trop long mais j'ai beaucoup aimé quand même.
Avatar de l’utilisateur
baton
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 28/04/2004
Localisation: www.montrebd.cliranet.com
Age: 41 ans

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede Jim » 23/12/2004 11:47

m'a pas empêché d'aller acheter l'édition de luxe numérotée...


Qu'est ce qu'elle a de spéciale cette édition ?
"Juste" plus grande et numérotée ?
Avatar de l’utilisateur
Jim
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-06 Antibes
Age: 49 ans

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede baton » 23/12/2004 11:52

la couv est toilée, elle est signée par l'auteur, il y a un ex libris (le dessin, le vrai) numéroté et signé aussi, il y'a quelques pages de croquis et d'explications et le papier est de meilleure qualité.
Je craque pas souvent pour ce genre de chose, mais là si je me souviens bien ça coutait dans les 30€ alors j'ai pas hésité
Avatar de l’utilisateur
baton
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 28/04/2004
Localisation: www.montrebd.cliranet.com
Age: 41 ans

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede Jim » 23/12/2004 11:54

Je croyais que tu parlais de dessin du tome 3 de Julius Corentin Acquefacques et pas de sa BD "Le Dessin" :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jim
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-06 Antibes
Age: 49 ans

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede baton » 23/12/2004 11:59

Ok, c'est vrai quand me relisant ça peut porter à confusion, scouzi, j'aurai du mettre des guillemets.
Avatar de l’utilisateur
baton
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 28/04/2004
Localisation: www.montrebd.cliranet.com
Age: 41 ans

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede ykrobe » 18/01/2007 11:56

dieu qu il est bon de débarqué d'une autre planète et découvrir sur le tard cette série en ayant la possibilité d'enchainer les lectures, apres le #5 je viens de me faire le #3



Alors je ne sais pas si je vais avoir autant de plaisr avec les autres tomes, mais pour ces 2 la et surtout la processus, quelle claque ! Maitrise du dessin et coherence de l incoherence, humour et utilisation judicieuse des supports : c est juste brillant !
Image
Avatar de l’utilisateur
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 385
Inscription: 04/04/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede Enzymix » 18/01/2007 14:38

"L'origine" est excellent aussi et "Le début de la fin" est pas mal non plus.
Le seul que j'ai trouvé moyen c'est "La Qu..." mais faudrait que je le relise peut-être reviendrais-je sur ma position :)
"Vers où c'est qu'ces mots convergents ?"
© Boby Lapointe
Avatar de l’utilisateur
Enzymix
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 742
Inscription: 10/09/2004
Age: 43 ans

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede brrr » 18/01/2007 17:34

C'est un pur chef d'oeuvre. :ok: :ok:

Et il faut lire aussi les Sous-sols du révolu



ça ne fait pas partie de la série, mais on y retrouve bien l'esprit de Marc-Antoine Mathieu.
Avatar de l’utilisateur
brrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 684
Inscription: 18/09/2003
Localisation: Dans ma tannière en Eure et Loir
Age: 55 ans

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede Enzymix » 19/01/2007 02:03

Bin dans le genre y'a aussi l'excellent "Le Dessin" et "Mémoire morte" qui est bien sympathique aussi... Bref dans Marc-Antoine Mathieu y'a pas grand choses à jeter :)
"Vers où c'est qu'ces mots convergents ?"
© Boby Lapointe
Avatar de l’utilisateur
Enzymix
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 742
Inscription: 10/09/2004
Age: 43 ans

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede Enzymix » 19/01/2007 02:04

C'est un pur chef d'oeuvre. :ok: :ok:

Tu parle de quoi dans ces termes ?
"Vers où c'est qu'ces mots convergents ?"
© Boby Lapointe
Avatar de l’utilisateur
Enzymix
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 742
Inscription: 10/09/2004
Age: 43 ans

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede brrr » 19/01/2007 11:49

Je parle de toute l'oeuvre de Marc Antoine Mathieu qui est un chef d'oeuvre d'écriture surréaliste et un chef d'oeuvre graphique.

A travers l'univers totalement absurde de JCA, je vois une magnifique satire de la techno/bureaucratie étouffante. Je fais le rapprochement avec le magistral film Brazil.

Le graphisme de Marc Antoine Mathieu va au delà de la parfaite maitrise des noirs et blancs. Il joue avec le support physique de ses histoires. Ca peut passer parfois davantage pour une prouesse technique et peut-être perturber un peu l'histoire, mais je trouve les trouvailles tellement jubilatoires que ça compense à maon avis largement les petites faiblesses scénaristiques aux quelles certains font allusion.
Avatar de l’utilisateur
brrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 684
Inscription: 18/09/2003
Localisation: Dans ma tannière en Eure et Loir
Age: 55 ans

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede Mr.Vince » 19/01/2007 16:39

Unique en son genre. Le dernier est fort bien écrit et le dessin et sa relation avec le support connait son apogée avec le noir et le noir quadri quand ils sont dans l'obscurité. Du grand art dans la maitrise du support.
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Avatar de l’utilisateur
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1114
Inscription: 07/08/2003
Localisation: PARIS
Age: 52 ans

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede trafxo » 20/01/2007 00:52

+100 :ok:
N'ayons l'air de rien, soyons désinvoltes.
Avatar de l’utilisateur
trafxo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 01/08/2005
Localisation: blois
Age: 35 ans

A propos de Julius Corentin Acquefacques

Messagede zemartinus » 21/04/2008 02:08

Pour résumer, Marc-Antoins Mathieu c'est :

-des concepts complètement dingues : utilisation du support BD poussée à ses limites, mises en abyme de tout en tas d'éléments, idées très originales, etc...
-un univers très particulier : administration farfelue, bureaucratie étouffante, des "personnages-concepts" plus que des personnages humains, de l'absurde, de la loufoquerie, etc...
-un humour fin qui tombe toujours à point, fait de jeux sur les mots très bien trouvés, de non-sens, d'absurdités... ça peut parfois rappeler Gotlib pour le côté presque "scientifique" de l'humour
-un dessin reconnaissable au premier coup d'oeil : grands applats de noir contrastant avec des touches de blanc immaculé, ligne claire très bien maîtrisée qui permet de "glisser" très facilement d'une case à l'autre, importance d'une architecture à la symétrie parfaite.
-une envie de pousser les lecteurs sur les voix de la réflexion (réflexion sur l'art, le langage, le rapport à l'autre, la perception de notre monde...). Une réflexion ouverte, faite de questionnements et d'hypothèses, une réflexion qui place le lecteur au coeur de la BD


Voilà, ce sont (je pense) les principales caractéristiques des bandes dessinées de Marc-Antoine Mathieu
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité