Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jérôme K Jérôme Bloche

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede mbouglion » 23/04/2016 15:41

Message précédent :
Sur ces petits tirages, 999 exemplaires, ou 777 pour le premier, l'éditeur ne doit pas se faire beaucoup de marge. Si on enlève le coût de l'impression de l'ex-libris et de son papier de qualité, le coût de la jaquette et la main d'oeuvre afférente, il ne doit pas rester grand chose des 10 k€ venant du prix de vente plus élevé...
En plus, l'ex-libris est signé de l'auteur, ça ajoute un peu d'affectif à l'objet.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede darKman7 » 23/04/2016 17:48

... et puis ce sont des vrais Tirages de Tête (on prends les exemplaires du 1er tirage :D ) souvent confondus avec des Tirages de Luxe, donc ce sont des TT Luxueux :lol:
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Yoda33 » 23/04/2016 18:19

darKman7 a écrit:... et puis ce sont des vrais Tirages de Tête (on prends les exemplaires du 1er tirage :D ) souvent confondus avec des Tirages de Luxe, donc ce sont des TT Luxueux :lol:


Exact ! ;)
Ce qu'on désigne habituellement par Tirage de Tete devrait etre nommé Tirage de luxe, ces albums là en revanche, sont de vrais Tirages de Tete ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede petercriss » 24/04/2016 13:45

Yoda33 a écrit:
darKman7 a écrit:... et puis ce sont des vrais Tirages de Tête (on prends les exemplaires du 1er tirage :D ) souvent confondus avec des Tirages de Luxe, donc ce sont des TT Luxueux :lol:


Exact ! ;)
Ce qu'on désigne habituellement par Tirage de Tete devrait etre nommé Tirage de luxe, ces albums là en revanche, sont de vrais Tirages de Tete ...


comme cela par exemple:

IMG_4799.JPG
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1128
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Genug » 25/04/2016 13:30

petercriss a écrit:je ne dirais pas routinier sachant que pour chaque album , il part prendre des photos et fait une véritable enquête de terrain avant de ce mettre sur sa planche à dessiner. ;)
"Routinier" n'était nullement un jugement, juste un constat. ;)
Je voulais dire que Dodier ne produit rien d'autre à ma connaissance, que toute son activité consiste à publier un album nouveau à intervalle régulier. Par ailleurs, quand il veut en vivre, un auteur a tout intérêt à assurer ladite "routine". D'autres ont des parcours plus diversifiés -- et parfois sûrement tout aussi rentables -- mais un auteur complet comme Dodier n'a d'une certaine façon pas le choix. S'il intercalait des one-shots entre deux Jérôme, la série aurait-elle l'audience qu'elle connaît, non seulement par ses qualités mais aussi par sa parfaite fidélité au rendez-vous bisannuel...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede petercriss » 25/04/2016 22:03

Tu as tout à fait raison , surtout lorsque l 'on sait qu'un auteur qui tient enfin un personnage qui plait et de surcroit se vend, il a tout intérêt à assurer sa continuité .
Il est vrai que le succès une fois atteint , certain auteur prenne le luxe de partir sur des one shot pour couper la dit routine.
Il se peut effectivement que Dodier inspire un jours à nous proposer des albums sortent de la ligne qu 'il a toujours tenu avec Jerome. Ce serait somme tout sympa de voir cela un jours qui sait.
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1128
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Genug » 26/04/2016 08:02

En voilà une question qu'elle est bonne à lui poser, pour ceux qui le rencontreront en dédicace. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede darKman7 » 26/04/2016 11:17

oui oui :lol: Jérôme K Jérôme en Afrique, dans les îles :lol: ...
enquête à Tcherno...bile [:kusanagui:6]

plus sérieusement, cela n'arrivera pas, à mon souvenir (faut que je relise le fascicule "à propos") il avait déjà eu du mal avec l'épisode en Angleterre :D
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede the frog » 27/04/2016 19:33

Comme beaucoup d'autres, j'ai immediatement aime ce personnage des sa premiere apparition en 1982 dans ce qui s'appelait un Spirou Album +, concept lance par Dupuis pour publier le trop-plein de materiel, l'hebdomadaire ne suffisant pas. C'est ainsi que nous decouvrimes la serie avec la toute premiere aventure, L'ombre qui tue. Il a du beaucoup plaire tout de suite car des la deuxieme aventure, il passa dans les pages du journal. Ce jeune homme, toujours adolescent dans sa tete, revant de Bogart et de son impermeable, et roulant en VeloSolex pouir mener ses enquetes a bien, amateur de chocolat au lait et de tartines beurrees pour son petit-dejeuner est toujours aussi sympathique. L'auteur, Dodier, ayant enrichi avec succes l'univers quotidien du heros par des personnages pas si secondaires que cela au demeurant et aussi savoureux que pittoresques ainsi qu'Herge l'avait fait avec Tintin.

La serie a toujours ete d'excellente facture, notre detective, plus si amateur que cela maintenant mene ses enquetes tambour battant, ayant manifestement muri. L'auteur nous offre a lire ses albums a une cadence reguliere, ce qui fait qu'apres 25 albums, on a droit a quelques baisses de rythme, ce dernier titre en est un parfait exemple alors que j'avais beaucoup aime le precedent, L'ermite.

Je n'ai que passablement aime cet album car le scenario fait eloigner la serie du concept original pour lorgner vers un truc du genre, Josephine, ange gardien, a savoir, que cela devient un peu cretin et degouline de bons sentiments ou tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, sensation renforcee par le personnage de Pacifico et son evolution au fil de cette aventure. Tout est bien qui finit bien, dit le proverbe.

Comme pour le precedent titre, j'ai trouve le personnage de Jerome, plutot passif, il n'a droit qu'a une seule scene d'action, celle que l'on voit sur la couverture. Ce sont les autres personnages qui prennent plus le devant. Il serait peut-etre temps que notre heros reprenne du poil de la bete.

Le dessin reste le meme c'est a dire d'une lisibilite exemplaire, Dodier n'est pas un revolutionnaire de la BD, et ce n'est aboslument pas un reproche de ma part. Il tient a raconter ses histoires le plus efficacement possible en y mettant toute son application, et en cela, il est un digne heritier de l'ecole de Marcinelle. Ce que j'apprecie le plus chez lui est le fait qu'il a un style bien a lui et qu'il n'a pompe sur personne.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1843
Inscription: 14/11/2009

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede BDbilos » 27/04/2016 19:45

the frog a écrit: Il serait peut-etre temps que notre heros reprenne du poil de la bete.

Voire même du poil de Babette ! :fant2:
:arrow:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Genug » 29/04/2016 14:45

BDbilos a écrit:
the frog a écrit: Il serait peut-etre temps que notre heros reprenne du poil de la bete.

Voire même du poil de Babette ! :fant2:
:arrow:

Joli ! [:flocon:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Alexander » 29/04/2016 14:56

Il pouvait faire aussi :
Il serait peut-etre temps que notre heros reprenne à poil Babette.

Mais il a du trouver ça trop lourdingue je suppose...

:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1354
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Capitaine Haddock » 29/04/2016 15:13

petercriss a écrit:Tu as tout à fait raison , surtout lorsque l 'on sait qu'un auteur qui tient enfin un personnage qui plait et de surcroit se vend, il a tout intérêt à assurer sa continuité .
Il est vrai que le succès une fois atteint , certain auteur prenne le luxe de partir sur des one shot pour couper la dit routine.
Il se peut effectivement que Dodier inspire un jours à nous proposer des albums sortent de la ligne qu 'il a toujours tenu avec Jerome. Ce serait somme tout sympa de voir cela un jours qui sait.



Je l'ai vu hier, et je lui ai posé la question. Il m'a expliqué que comme il séchait sur le dernier Jérôme, et ce pendant plusieurs mois, il avait commencé autre chose. Avant de trouver l'idée du scénario d'Aïna !

Pendant la séance de dédicaces, il s'est d'ailleurs interrompu pour noter une idée pour le prochain scénario, qui se passera dans le Nord, près de Dunkerque, la ville où il habite.
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 203
Inscription: 22/06/2009

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Genug » 29/04/2016 15:50

Genug a écrit:En voilà une question qu'elle est bonne à lui poser, pour ceux qui le rencontreront en dédicace. ;)

Capitaine Haddock a écrit:Je l'ai vu hier, et je lui ai posé la question.
Que le grand criq me croque ! merci capitaine ! ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede BDbilos » 29/04/2016 17:48

Alexander a écrit:Il pouvait faire aussi :
Il serait peut-etre temps que notre heros reprenne à poil Babette.

Mais il a du trouver ça trop lourdingue je suppose...

:arrow:


Pas assez homophonique. Autrement je ne recule devant aucune lourdeur si c'est une bonne homophonie :P
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede petercriss » 30/04/2016 10:10

Capitaine Haddock a écrit:
petercriss a écrit:Tu as tout à fait raison , surtout lorsque l 'on sait qu'un auteur qui tient enfin un personnage qui plait et de surcroit se vend, il a tout intérêt à assurer sa continuité .
Il est vrai que le succès une fois atteint , certain auteur prenne le luxe de partir sur des one shot pour couper la dit routine.
Il se peut effectivement que Dodier inspire un jours à nous proposer des albums sortent de la ligne qu 'il a toujours tenu avec Jerome. Ce serait somme tout sympa de voir cela un jours qui sait.



Je l'ai vu hier, et je lui ai posé la question. Il m'a expliqué que comme il séchait sur le dernier Jérôme, et ce pendant plusieurs mois, il avait commencé autre chose. Avant de trouver l'idée du scénario d'Aïna !

Pendant la séance de dédicaces, il s'est d'ailleurs interrompu pour noter une idée pour le prochain scénario, qui se passera dans le Nord, près de Dunkerque, la ville où il habite.


Un grand merci Capitaine Haddock , je suis maintenant impatient de voir ce qu 'il va nous faire surtout que si cela ce passe à Dunkerque les repérage vont ce faire en deux , deux.
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1128
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Monsieur Jean » 30/04/2016 21:34

Les aventures de Jérôme Bloche se suivent et se ressemblent, mais ce dernier album m'est apparu un chouïa au dessus de la moyenne. Jérôme est certainement un des personnages les plus sympathique du monde de la bd. Il est peu de séries que j'achète les yeux fermés, surtout quand elle est rendue au 25e album. Ils font plaisir ces rendez-vous dans le XVIIIe tous les deux ans.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5816
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede mome » 05/05/2016 19:06



La chronique de Jérôme K. Jérôme Bloche T.25 par N. Charniguet est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede lokocha » 02/05/2017 18:37

Bonjour à tous,

Jérôme va bientôt faire son grand retour, et le nouvel album est annoncé pour la rentrée!!!
A cette occasion, il sera amené à enquêter à nouveau dans le Nord!!!

Notre association, "les corsaires de la bd" va éditer un Tirage de Tete grand format 30x40cm présentant une reproduction HD des planches originales d'Alain Dodier. Il aura également une couverture inédite, un dos toilé et une sérigraphie inédite.

Les souscripteurs se verront offrir un ex libris "hommage" inédit de JP Gibrat, et les 60 premiers auront une dédicace d'Alain Dodier dans leur album!!!

Pour plus d'infos, voici un lien vers le site de l'asso: http://lescorsairesdelabd.net/spip/spip.php?article14

merci
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 07/06/2004
Age: 48 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede szut29 » 03/05/2017 11:34

Cool !! ça veut dire dans spirou bientôt !!!
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Darth » 03/05/2017 23:39

Effectivement, annoncé sur Amazon :
Jérôme K. Jérôme Bloche - tome 26 - Le couteau dans l'arbre creux – 27 octobre 2017
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1108
Inscription: 20/09/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités