Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede mome » 20/11/2018 22:54

Message précédent :


La chronique de Résistance des sensibles (la) par M. Moubariki est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede mome » 20/11/2018 23:11

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 19:24, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede chris24 » 21/11/2018 12:17

Désolé mais vous êtes lourds.

Personnellement je lis de moins en moins ce topic parce que les rares interventions se retrouvent noyées dans des posts qui s'enchainent avec juste un lien. C'est indéniable que ce même lien de chronique accompagné de la citation de la conclusion par exemple serait déjà nettement plus pertinent et complet. On ne peut pas prétendre le contraire. Et ça prendrait pas beaucoup plus de temps. Plutôt que de vous moquer du forumeur qui a courageusement relevé ce point au risque de se faire huer pendant des semaines (des mois ?), il aurait été plus constructif de prendre du recul et de voir si sa remarque peut apporter quelque chose au forum, si elle est fondée. Moi je pense que oui. Je comprends qu'étant impliqués vous vous soyez sentis attaqués dans votre travail mais vos pics ioniques incessants n'enlèvent rien à la pertinence et l'utilité de sa remarque. Je la partage et il est fort possible que beaucoup d'autres forumeurs la partagent aussi mais se soient abstenus d'intervenir, tout comme je l'avais fait jusqu'ici.

Bref, je suppose que l'intérêt de juste poster un lien dans ce post est certainement pour le référencement du site, enfin sinon je ne comprends pas trop.

Pour ma part les chroniques j'y ai accès UNIQUEMENT par le biais des miniatures en bas de pages. Je les vois depuis n'importe quel topic que je suis en train de lire quand j'arrive en bas de page. Je ne vais jamais dans ce topic "je viens de lire" pour cliquer dans un lien, c'est p'tet con mais c'est comme ça, je vous fais part de mon utilisation du site à titre informatif. De même je vais rarement cliquer dans le topic dédié parce que le lien de la chronique est publié très tardivement. Quand le lien apparaît dans le topic j'ai souvent déjà lu la chronique une semaine avant, parfois plus.

Ce topic se meurt et c'est bien dommage. C'était sympa pourtant de pouvoir lire des interventions à brûle-pourpoint et parfois incisive, de celle qu'on n'a pas forcément envie de poster directement dans un topic où l'auteur participe par exemple. Ou quand il n'y a pas de topic dédié et qu'on n'a pas forcément envie d'en créer un...

My 2 cents
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 21/11/2018 12:53

je suis 100% d'accord avec Chris, le topic c'est : je viens de lire, pas on vient de chroniquer. pour les annonces il y a déjà les bas de pages plus le sujet dédié dans les actualités du site. je trouve légitime et utile de publier également un lien vers les chroniques pour les albums ou auteurs ayant un sujet ouverts et actifs, mais pour le reste, c'est vrai que l'enchainement de liens ici a tué le topic, qui était pourtant bien agréable pour échanger sur des albums moins en vue ou sortis de l'actualité.

(remets 2cts dans le bouzin)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32928
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Charlus » 21/11/2018 12:58

Donc un sujet "les chroniques" et un sujet "je viens de lire" ? ça parait logique.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 21/11/2018 13:05

Charlus a écrit:Donc un sujet "les chroniques"


il existe déjà : les-chroniques-bd-gest-t24720-1860.html
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32928
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Charlus » 21/11/2018 13:20

C'est pas faux !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede pabelbaba » 21/11/2018 13:35

En même temps on a un lien vers les dernières chroniques en bas de toutes les pages du forum.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17808
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede mome » 21/11/2018 16:49

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 19:23, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede ulys » 21/11/2018 17:00

mome a écrit:Jusqu'à il n'y a pas longtemps, ceux qui utilisaient le téléphone pour accéder au forum (via tapatalk) n'avaient pas les vignettes. Donc des liens semblent utiles. Depuis quelques mois, l'application ne fonctionne pas effectivement, donc l'argument n'est plus recevable.

Les vignettes disparaissent tous les 3 jours (à peu près), donc les utilisateurs qui ne passent pas régulièrement sur le forum n'en voient pas un certain nombre et, au gré des commentaires, on s'aperçoit que certains entrent sur bdgest par le forum et accèdent peu aux autres parties du site.

Il y a parfois des retards (un peu plus nombreux ces dernières semaines) mais, en très grande majorité, les liens sont postés le jour ou le lendemain de la parution des chroniques, pas des semaines.

Concernant ces retards et mon implication, je rappelle que les chroniqueurs ne sont que des bénévoles. Donc aucune pression de qui que ce soit, juste la répétition d'une pratique réalisée depuis des années, donc par nos prédécesseurs, qui, contrairement à l'évidence énoncée, peut avoir son utilité.

Pour l'accompagnement du lien avec la conclusion, déjà je n'en voie pas l'intérêt puisqu'il faudra cliquer pour accéder au développement ayant motivé cette sentence. Quant à ça ne prendrait pas beaucoup de temps, bah bénévolat, temps personnel... Cela n'en prend certainement pas plus de créer un topic et ce n'est pas le nombre d'auteurs qui interviennent qui empêchent de laisser un message incisif. De plus, il y a certainement plus de chance d'y mettre en avant un album que dans ce topic où les quelques échanges peuvent être très vite entrecoupés d'avis sur d'autres albums et disparaître rapidement dans le flux (enfin, là aussi, en fonction de ma vision d'utilisateur).

Quant au manque de recul, il aurait peut-être été plus cohérent de se dire que tout le monde n'a pas la même manière d'utiliser le forum ou, plus généralement, le site. Penser que je n'ai pas réfléchi est quelque peu vexant. Pour ma réaction, après l'indifférence, j'ai décidé de répondre au courageux forumeur qui a fini par me traiter de fainéant ou de demeuré par la dérision plutôt que par une remarque incisive. Lourdement, je le concède, mais après tout, je lis ici des choses qui me semblent bien pire que cet humour foireux et qui me font perdre l'envie de participer.

Bref, pas de problème, je vous laisse votre topic, je n'y posterai plus aucun lien (mes camarades feront quant à eux comme ils l'entendent), j'en m'en voudrais de participer (ou d'être à l'origine) de la mort de ce topic.


C'est la chronique de quelle BD ?
Il manque le lien.


:D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31956
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Karzak » 21/11/2018 19:15



C'est plutôt un "je viens de re-re-lire" mais merde, quelle claque à chaque fois ce bouquin. :shock:
C'est pas facile de réussir une fiction sur ce thème et sûrement encore moins en choisissant un syle réaliste.
Je suis franchement fasciné par le dessin et par l'ambiance (pesante !) tout au long de la lecture.

(oui, bon, mon post arrive un peu comme un cheveu sur la soupe :roll: )
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8553
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 21/11/2018 19:41

oui, très bien cet album, dommage que l'auteur n'ait pas trop confirmé par la suite, à part le beau Dracula, le reste est un peu plan-plan (voire limite indigeste comme le Césium 137)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32928
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Blackfrag » 21/11/2018 19:54

Auschwitz est effectivement au top dans le style, on est épargné de rien ,même pas du Zyclon b ... le dessin est incisif, l'encrage à couper le souffle :ok:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8397
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Karzak » 21/11/2018 20:08

Olaf Le Bou a écrit:oui, très bien cet album, dommage que l'auteur n'ait pas trop confirmé par la suite, à part le beau Dracula, le reste est un peu plan-plan (voire limite indigeste comme le Césium 137)


Bah tiens, ça me fait prendre conscience que je ne pense pas avoir lu d'autres de ses albums. J'avais été tenté par son Carmilla quand c'était sorti mais j'étais sur d'autres choses et finalement j'ai oublié.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8553
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede chris24 » 21/11/2018 21:50

Eh bien pour ma part grande déception à la relecture de cet album dont j'avais gardé une excellente impression. Je n'ai pas réussi du tout à rentrer dans l'album que j'ai trouvé très artificiel. J'étais bien content d'avoir attendu l'EO en TTBE pendant des années pour en arriver là ensuite ! ^^
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede chris24 » 21/11/2018 22:09

mome a écrit:Bref, pas de problème, je vous laisse votre topic, je n'y posterai plus aucun lien (mes camarades feront quant à eux comme ils l'entendent), j'en m'en voudrais de participer (ou d'être à l'origine) de la mort de ce topic.

Le prends pas forcément de travers, je ne fais que donner mon avis. Mais pour avoir un peu de recul aussi sur le forum je ne peux que constater que ce topic n'est plus très actif et je n'ai pas trouvé d'autres raisons. En tout cas pour moi c'est clair que cela a eu pour effet de me lasser peu à peu. Je m'y reconnectais de temps à autre et survolais les 5 ou 6 pages en retard pour lire les avis éparpillés entre les liens de chronique.

Après pour l'histoire avec le forumeur en question, j'ai pas tout suivi, j'avais vu son intervention initiale en tout cas et les pics humoristiques certes mais incessants dans bien des topics. Je défends juste son intervention initiale, pas ses insultes ultérieures que je n'avais pas lues (et qui ne me concernent pas de toutes manières). Désolé si derrière tu avais réfléchi à la question, moi je peux pas le deviner non plus, j'ai juste vu l'effet retour de bâton durant des semaines...

A mon avis la chronique + la conclusion peut avoir son sens encore ici parce qu'elle introduit un commentaire. Mais si c'est pour rester tel quel pourquoi ne pas plutôt regrouper ces liens dans le topic idoine en effet ? (topic que je ne connaissais pas d'ailleurs !) S'il peut avoir une utilité pour les forumeurs surfant sur mobile (ce que je n'avais pas envisagé), alors il ne faut pas abandonner (surtout sur un simple avis contraire).

Je pense que ce genre de discussion a au moins le mérite de faire avancer les choses positivement par la multiplicité des points de vue et arguments. On a chacun notre angle de vue... Finalement un forum porte bien son nom, un lieu (virtuel désormais) d'échanges publiques où chacun peut dire son mot. Amen. :D ;)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede mome » 21/11/2018 23:55

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 19:22, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 27/11/2018 16:18



La chronique de Tomek est en ligne ! (pour plus détails cliquez sur le lien)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22438
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Franckchen » 03/12/2018 17:53

mome a écrit:
Pour les liens, il me semble que cela peut servir. Mais s'il est évident que cela nuit à l'animation et aux échanges, je me range à ce ressenti. Je l'ai indiqué de manière grinçante sur mon post précédent, mais sincère sur le fond. :D

:daccord:

Après des semaines de provocations et de moqueries de la part de mome, je vois que mon message d'origine (même s'il méritait peut être d'être revu sur la forme) n'est pas dénué de fonds, puisque le "moqueur" se remet en question suite à la désertion du forum qui meurt doucement mais sûrement...

Logique selon mon ressenti de "simple utilisateur stupide" : il était devenu une suite de liens... sans discutions. Pas glop pour un forum...

Puisse le futur faire de ce forum (et de ce sujet en particulier) un lieu d'échanges de passionnés qui veulent partager leurs lectures, souvent originales, avec un point de vue "amateur" et non plus une vitrine à chroniques !

:amoure:
Avatar de l’utilisateur
Franckchen
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 80
Inscription: 23/01/2018
Localisation: Allemagne
Age: 42 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede mome » 03/12/2018 19:03

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 19:22, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 04/12/2018 16:14

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22438
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité