Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Nirm » 22/03/2018 21:59

Message précédent :

La chronique de Imastu par A. Perroud est en ligne.



La chronique de Guantanamo kid par L. Moeneclaey est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23582
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kilfou » 23/03/2018 14:59



Bordel c'est confus au possible cette bd, tu sais jamais si le héros en est un ou pas, les gars se ressemblent tous. Bon après moi la Rome antique je m'en fous un peu et Scipion ou Hannibal ça me rappelle pas grand chose et j'ai lu ça en deux fois tard dans la nuit donc ça aide pas mais bon...
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 24/03/2018 14:30



Ben purée... j'ai hésité à acheter ce diptyque. En le feuilletant en librairie je trouvais les dessins très chouettes et le thème des bâtisseurs de gratte-ciel de la belle époque à New-York m'attirait. Mais je craignais une histoire larmoyante et caricaturale des pauvres immigrés irlandais contre les méchants capitalistes les employant. Mais peu friand des séries à rallonge, l'argument de l'histoire complète en 2 tomes m'a toutefois convaincu. Et j'ai bien fait. L'histoire est bien plus en nuances que ce que je redoutais, les personnages sont attachants et bien campés, on y croit. Bref. Y'a bueno.

Oh punaise, quel panard de retrouver Lincoln dans cette aventure déjantée et explosive en diable ! Lincoln, Dieu et le diable dans les tranchées de la première guerre mondiale, c'est vraiment sympa et les dessins sont toujours expressifs et réussis. Un excellent cru d'une série démarrée il y a 16 ans (m... ça nous rajeunit pas ! [:bdgest] )
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 49 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede anncey » 26/03/2018 21:22







J'ai lu les 9 tomes de la complainte des landes perdues. J'ai beaucoup aimé l'histoire fantasy, avec les plot twists qui suprennent toujours un peu, les scènes d'amour comme dans toute bonne BD, et les personnages attachants. L'histoire de la 1ère partie (1-4) m'a peut etre plus plu que les autres.
Le changement de dessinateur m'a un peu surprise à partir du tome 5, et j'ai trouvé que les dessins étaient plus jolis et modernes à la fois, mais c'est vraiment la dessinatrice du tome 9 (3ème partie) qui se démarque selon moi, avec un sens du détail incroyable à la fois sur les personnages (les cheveux et les habits, très beaux choix de couleurs :lire: 8-) :o ) et dans les décors.
À suivre :food:
Avatar de l’utilisateur
anncey
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 144
Inscription: 22/12/2015
Localisation: Toulouse
Age: 27 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Blackfrag » 27/03/2018 01:44

Hier j'ai lu :



J'ai lu quelques bds sur le sujet et je découvre celle-ci sur le tard, J'ai vraiment apprécié ! Le dessin est d'un dynamisme et d'un réalisme fou, le N&B et les camaïeux de gris apporte vraiment cet ambiance de "brouillard" recherché par l'auteur, aucune auto-censure donc on s'en prends plein la tronche tout en évitant un voyeurisme malsain qui pourrait heurter le lecteur... les personnages sont vraiment bien travaillés avec une posture, un regard qui en dit long sur leur personnalité et détermination. L'auteur recoupe ici Auschwitz avec l'ex Yougoslavie dans les années 90 afin de faire un parallèle sur l'histoire qui malgré ses horreurs se répètent sans cesse, le reste étant basé sur des récits de survivants et témoignages divers.
L'interview de Croci Pascal en fin d'album est pertinente et nous apprends énormément sur les choix du scénario, la part de fiction et les personnages réels du récit, son point de vu philosophique sur les religions et toutes les références qui on fait que ce bel ouvrage de mémoire voit le jour.
Une excellente lecture pour ma part et certaines cases sont vraiment à couper le souffle !
Étonnant de voir qu'il n'y a pas eu (ou plus ?) de post consacré à cet ouvrage à sa sortie.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8401
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 29/03/2018 19:02

Blackfrag a écrit:Hier j'ai lu :



J'ai lu quelques bds sur le sujet et je découvre celle-ci sur le tard, J'ai vraiment apprécié ! Le dessin est d'un dynamisme et d'un réalisme fou, le N&B et les camaïeux de gris apporte vraiment cet ambiance de "brouillard" recherché par l'auteur, aucune auto-censure donc on s'en prends plein la tronche tout en évitant un voyeurisme malsain qui pourrait heurter le lecteur... les personnages sont vraiment bien travaillés avec une posture, un regard qui en dit long sur leur personnalité et détermination. L'auteur recoupe ici Auschwitz avec l'ex Yougoslavie dans les années 90 afin de faire un parallèle sur l'histoire qui malgré ses horreurs se répètent sans cesse, le reste étant basé sur des récits de survivants et témoignages divers.
L'interview de Croci Pascal en fin d'album est pertinente et nous apprends énormément sur les choix du scénario, la part de fiction et les personnages réels du récit, son point de vu philosophique sur les religions et toutes les références qui on fait que ce bel ouvrage de mémoire voit le jour.
Une excellente lecture pour ma part et certaines cases sont vraiment à couper le souffle !
Étonnant de voir qu'il n'y a pas eu (ou plus ?) de post consacré à cet ouvrage à sa sortie.


c'est un album référence que j'ai autant apprécié que toi probablement le meilleur de cet auteur qu'on voit souvent en bibliothèque ou dans les écoles.
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 31/03/2018 20:40


Alors c'est vrai, David B c'est pas le genre d'auteur qui pond une œuvre qui culmine en haut des rayonnages des hypermarchés. Et on cultive la patience quand on aime ses bouquins. N'empêche que 8 ans entre le 1er volet de son Journal d'Italie et le second, ce fut long. Pour tout dire, j'ai même pensé que ce tome 2 ne verrait jamais le jour.
Oh que c'est bon de retrouver l'univers fantasmagorique, ésotérique et personnel de David B ! L'auteur nous offre des histoires à mi-chemin entre le rêve et la réalité, entre le conte et légende et le récit autobio. C'est comme presque toujours une grande réussite et en plus ça m'a donné envie de relire le formidable "Tengu Carré" qui fait partie de mes BD favorites.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 49 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede denisc » 02/04/2018 01:49



Le pitch est assez intriguant et quand on en comprend l'idée, une certaine curiosité vous envahit afin d'en savoir plus. J'ai donc trouvé l'idée très originale, le dessin est superbe et tout le déroulé du scénario font que cette bd est un plaisir de lecture. Je serai marchand de BD, je conseillerai fortement la lecture de cet album. :ok:
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede philippeleclerc » 07/04/2018 16:09

Merci! je commence à le lire…
Avatar de l’utilisateur
philippeleclerc
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 07/01/2018
Localisation: Paris
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Nirm » 07/04/2018 21:24

Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23582
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Blackfrag » 10/04/2018 14:02

Gros retard de 10 ans, j'ai lu ces 2 tomes hier soir, très sympa ce parallèle entre les deux personnages de culture et d’ethnie différente que l'on suivra depuis leur jeunesse jusqu’à leur rencontre dans les tranchées de guerre sur le T2, un scénario sans grosses surprises mais avec de très bons rebondissements toutefois, les couleurs sont très sympa, chatoyantes comme l 'Afrique qu'elles décrivent; ça sent bon l'aventure ! j'ai vraiment aimé. Vraiment à découvrir pour ceux qui seraient passés à coté comme moi :ok:

Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8401
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 10/04/2018 14:12

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22452
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Complot » 10/04/2018 16:39

C'est le 27 septembre 1986 le décès de Cliff... ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bradford » 19/04/2018 19:41

Plexiglot a écrit:
Bon... Je suis partagé. Autant j'ai aimé l'univers graphique et le thème de fond, autant j'ai trouvé ça un peu bavard. C'est aussi plutôt classique - peut être un peu trop même - mais plutôt bien gaulé. J'aurais sûrement plus apprécié avec une intrigue plus resserrée sur moitié moins de pages.



J'aime beaucoup les bandes dessinées de science-fiction et anticipation, et celle-ci m'a vraiment plu.
Bradford
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 07/04/2018

Re: Je viens de lire...

Messagede Blackfrag » 21/04/2018 12:46

Bradford a écrit:
Plexiglot a écrit:
Bon... Je suis partagé. Autant j'ai aimé l'univers graphique et le thème de fond, autant j'ai trouvé ça un peu bavard. C'est aussi plutôt classique - peut être un peu trop même - mais plutôt bien gaulé. J'aurais sûrement plus apprécié avec une intrigue plus resserrée sur moitié moins de pages.



J'aime beaucoup les bandes dessinées de science-fiction et anticipation, et celle-ci m'a vraiment plu.


Dingue comment j'avais pas accroché au scénario plutôt convenu pour ma part et à ses couleurs redondantes...
Bradford, si jamais tu n'a pas déjà lu alors je te conseil celui ci qui est très bien :ok:

Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8401
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 26/04/2018 18:51

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22452
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede mome » 30/04/2018 19:25



La chronique de clinch par L. Moeneclaey est en ligne.



La chronique de Sang de Sein par A. Perroud est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 14/05/2018 21:00

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22452
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bradford » 17/05/2018 13:19

Blackfrag a écrit:
Bradford a écrit:
Plexiglot a écrit:

Bradford, si jamais tu n'a pas déjà lu alors je te conseil celui ci qui est très bien :ok:



Il a l'air pas mal du tout. Merci pour cette découverte!!
Bradford
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 07/04/2018

Re: Je viens de lire...

Messagede Blackfrag » 17/05/2018 17:09

De rien, bonne lecture ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8401
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Nirm » 18/05/2018 11:31


La chronique de Les descendants ou l'appel de la Pampa par J. Milette est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23582
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité