Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le goût d'Emma Le goût d'Emma. Une femme dans les coulisses du plus grand guide gastronomique du monde

14/05/2018 903 visiteurs 7.0/10 (1 note)

C ollectionneuse de vinaigres et fin gourmet, Emma rêve de décrocher un poste auprès du sacro-saint Guide Michelin. Aussi est-elle ravie quand sa candidature spontanée débouche sur un entretien qui se déroule dans un restaurant, bien sûr. Puis tout s’enchaîne : formation avec des inspecteurs chevronnés, apprentissage du jargon, premières armes sur le terrain dans de lointaines provinces. D’hôtels en auberges, de tables primées en établissements plus modestes, la jeune femme apprend à voir la réalité derrière la course aux « étoiles » et à se faire entendre dans un milieu très masculin. Mais ce quotidien éreintant laisse peu de place à la vie privée.

Coécrit par Emmanuelle Maisonneuve et Julia Pavlowitch, Le goût d’Emma raconte à la fois le parcours étonnant de la première inspectrice au fameux guide rouge et permet une immersion des plus intéressantes dans les coulisses de ce dernier. Recrutement, bizutage, sigles obscurs, techniques de contrôle, réunions entre spécialistes, tout y passe. Mais loin d’être fastidieux, le récit se révèle aussi captivant que savoureux, grâce à une narration fluide et pleine de peps et à un personnage central au caractère volontaire et passionné. Rien n’est oublié, ni la pression subie par les chefs et gérants, ni les difficultés à suivre rythme trépidant des tournées aux quatre coins de la France, pas même l’impact du nouveau travail de l'héroïne sur ses relations personnelles, lesquelles sont abordées par petites touches. La fraîcheur du propos se retrouve dans le dessin de Kan Takahama, réaliste et expressif. Le découpage en est soigné, les cadrages variés et la mise en couleurs agréable. Les moments les plus intenses restent évidemment la dégustation des divers mets testés par Emma et ne sont pas sans rappeler Le gourmet solitaire.

Goûteux petit régal que cette partition à six mains !

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Le goût d'Emma
Le goût d'Emma. Une femme dans les coulisses du plus grand guide gastronomique du monde

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    canarenchaine Le 16/05/2018 à 09:46:00

    Comparer au gourmet solitaire de Taniguchi ? Après tout, pourquoi pas ! Agréable à lire parce que cohérent, avec un graphisme sûr et bien colorisé, l'histoire d'Emma, de sa candidature à la présentation de son cuisinier atypique en passant par son initiation au pas si glamour métier d'inspectrice du Guide Michelin, nous entraîne dans les coulisses des critiques gastronomiques.
    En plus, Emma nous "fait goûter" les plats avec des commentaires d'une vraie amoureuse de la cuisine....Ca m'a donné envie d'aller dans un bon restau juste après.