Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jacky et Célestin

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jacky et Célestin

Messagede corentin » 10/06/2016 15:20

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:C'est bien dommage que cela soit toujours l'argent qui dicte les choix d'édition, ce qui fait que ce sont toujours les mêmes séries qui sont rééditées dans tous les formats possibles (Tintin, Spirou ...) alors que des fleurons de la bd comme J&C sont oubliés :(
Les ayants droit ont l'immense privilège de posséder de tels trésors mais il me semble que cela induit le devoir de mettre ce patrimoine à la disposition du public.

Le patrimoine de Peyo est vraiment sous exploité en comparaison de celui de Franquin, Jijé ou Tillieux. Même Benoit Brisefer ne bénéficie pas d'une intégrale digne de ce nom chez Dupuis ou autre, et l'on doit se contenter d'une intégrale bas de gamme éditée en chine par Amazon :roll:
Il en va de même pour le patrimoine de Will qui n'est pas assez honoré. Les premiers Tif & Tondu avant Rosy ne sont toujours pas édités en intégrale, ni les fleurons de la période féconde des années 60/70 (J&C donc, Eric & Artimon, ...)

Le plus frustrant c'est qu'il existe même la collection idéale pour publier ces oeuvres. C'est la collection 50/60 de Niffle qui publie des albums commentés en N&B pour mettre en avant la qualité graphique des oeuvres.
Au lieu de choisir les sempiternels "blockbusters" des années 50/60 (la voiture immergée, la mauvaise tête ...) qui bénéficient déjà de multiples éditions, pourquoi ne pas trouver un accord avec les familles Culliford et Maltaite pour publier les premiers épisodes de Jacky & Célestin par Will ?
Je suis sûr que le public d'esthètes (sic ;) ) de cette collection suivrait et apprécierait l'événement à sa juste valeur.


Je ne connais pas bcp d'héritiers qui seraient intéressés d'éditer à perte surtout une série qui n'est connue que par quelques initiés !! :?
Il faudrait qu'un micro éditeur ait le courage de se lancer dans ce projet (Coffre à bd, Hibou) ?
Pour la collection 50/60, elle ne reprend que des histoires parues dans le journal Spirou de cette période, mais, tu vas être content comme le prochain sera justement un Peyo 'Madame Adolphine'. ;)

Largo W a écrit:
Il n'y a pas que ça . Certainement que pour ces BD de J & C les originaux ont disparus , les films ont disparus et retrouver les vieux soir : bonne chance . Donc difficile à rééditer ceux là .


Tu peux les retrouver sans problème à la bibliothèque royale. ;)
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Jacky et Célestin

Messagede zourbi le grec » 10/06/2016 15:52

corentin a écrit:Je ne connais pas bcp d'héritiers qui seraient intéressés d'éditer à perte surtout une série qui n'est connue que par quelques initiés !! :?
Il faudrait qu'un micro éditeur ait le courage de se lancer dans ce projet (Coffre à bd, Hibou) ?
Pour la collection 50/60, elle ne reprend que des histoires parues dans le journal Spirou de cette période, mais, tu vas être content comme le prochain sera justement un Peyo 'Madame Adolphine'. ;)

La série n'est pas si inconnue que tu sembles le dire et ce n'est pas une oeuvre mineure ou de jeunesse car Peyo et Will étaient au sommet de leur art à cette époque.
Ce n'est pas comme si l'on publiait le Mystère de Bambochal de Will ou les premiers Johan et Pirlouit d'avant le journal Spirou.

La famille Culliford ne va peut-être pas gagner d'argent dans cette histoire mais elle en gagne par ailleurs avec les droits des anciens albums et les nouveaux albums qui sortent. Elle doit bien cela à son cher papa et à son cher public ;)
Mais tu as raison sur le fait que le plus probable soit qu'un micro éditeur passionné réédite cette série.

Sinon, je me réjouis effectivement de la sortie d'un Benoit Brisefer dans la collection 50/60 comme j'ai bien apprécie les choix moins consensuels du Chaminou de Macherot ou de la Ribambelle de Roba.
Quel dommage que cette collection se cantonne aux auteurs Dupuis car à la même époque, il y avait des petits bijoux chez les auteurs de l'écurie du Lombard ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Jacky et Célestin

Messagede Gladstone » 10/06/2016 22:34

Moi aussi, je serais très intéressé par une intégrale JACKY et CELESTIN. Je connais les 4 histoires reprises dans l'album édité par "Noir Dessin Production" et précédemment dans la collection "Péchés de Jeunesse".
Peut-être faudrait il poser la question à Véronique Culliford, la fille de Peyo ? Elle vient de passer à la radio-télévision belge pour présenter le 34e album des Schtroumpfs.

http://www.rtbf.be/vivacite/emissions/d ... ramId=4003

L'adresse de la société se trouve dans l'album : I.M.P.S. - rue du Cerf 85 - 1332 GENVAL - BELGIQUE
Gladstone
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 07/07/2015
Age: 62 ans

Re: Jacky et Célestin

Messagede zourbi le grec » 11/06/2016 10:04

Sait-on jamais, peut-être que Thierry ou Véronique Culliford ou Eric Maltaite ou des relations proches lisent ce sujet.

Si c'est le cas, je voudrais leur dire que c'est bien de s'occuper de l'avenir avec les albums, les films et les parcs d'attraction mais qu'il est également important d'avoir une activité patrimoniale et de mettre à disposition du public des oeuvres méconnues mais non mineures comme les premiers Jacky et Célestin.

Je trouve par exemple que les filles Tillieux mettent très bien en valeur le patrimoine de leur regretté papa (via le travail des éditions de L'Elan ou de Niffle) et elles ne doivent pas gagner grand chose dans l'histoire.
C'est un exemple que devraient suivre les héritiers des grands noms de la bd franco-belge comme Peyo, Morris, Franquin, Roba et tout particulièrement Will, dont certaines oeuvres sont encore méconnues.

Je jette surement une bouteille à la mer dans un océan d'indifférence mais sait-on jamais ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Jacky et Célestin

Messagede Largo W » 11/06/2016 11:41

corentin a écrit:
zourbi le grec a écrit:C'est bien dommage que cela soit toujours l'argent qui dicte les choix d'édition, ce qui fait que ce sont toujours les mêmes séries qui sont rééditées dans tous les formats possibles (Tintin, Spirou ...) alors que des fleurons de la bd comme J&C sont oubliés :(
Les ayants droit ont l'immense privilège de posséder de tels trésors mais il me semble que cela induit le devoir de mettre ce patrimoine à la disposition du public.

Le patrimoine de Peyo est vraiment sous exploité en comparaison de celui de Franquin, Jijé ou Tillieux. Même Benoit Brisefer ne bénéficie pas d'une intégrale digne de ce nom chez Dupuis ou autre, et l'on doit se contenter d'une intégrale bas de gamme éditée en chine par Amazon :roll:
Il en va de même pour le patrimoine de Will qui n'est pas assez honoré. Les premiers Tif & Tondu avant Rosy ne sont toujours pas édités en intégrale, ni les fleurons de la période féconde des années 60/70 (J&C donc, Eric & Artimon, ...)

Le plus frustrant c'est qu'il existe même la collection idéale pour publier ces oeuvres. C'est la collection 50/60 de Niffle qui publie des albums commentés en N&B pour mettre en avant la qualité graphique des oeuvres.
Au lieu de choisir les sempiternels "blockbusters" des années 50/60 (la voiture immergée, la mauvaise tête ...) qui bénéficient déjà de multiples éditions, pourquoi ne pas trouver un accord avec les familles Culliford et Maltaite pour publier les premiers épisodes de Jacky & Célestin par Will ?
Je suis sûr que le public d'esthètes (sic ;) ) de cette collection suivrait et apprécierait l'événement à sa juste valeur.


Je ne connais pas bcp d'héritiers qui seraient intéressés d'éditer à perte surtout une série qui n'est connue que par quelques initiés !! :?
Il faudrait qu'un micro éditeur ait le courage de se lancer dans ce projet (Coffre à bd, Hibou) ?
Pour la collection 50/60, elle ne reprend que des histoires parues dans le journal Spirou de cette période, mais, tu vas être content comme le prochain sera justement un Peyo 'Madame Adolphine'. ;)

Largo W a écrit:
Il n'y a pas que ça . Certainement que pour ces BD de J & C les originaux ont disparus , les films ont disparus et retrouver les vieux soir : bonne chance . Donc difficile à rééditer ceux là .


Tu peux les retrouver sans problème à la bibliothèque royale. ;)


Et puisqu'il y a du " matériel" , allons y , réédité les Jacky et Célestin
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Jacky et Célestin

Messagede zourbi le grec » 16/05/2018 08:27

Un petit Up pour réclamer à nouveau une intégrale Jacky et Célestin
L'espoir fait vivre parait-il ? ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Jacky et Célestin

Messagede corentin » 16/05/2018 16:20

zourbi le grec a écrit:Un petit Up pour réclamer à nouveau une intégrale Jacky et Célestin
L'espoir fait vivre parait-il ? ;)


Il ya quelques mois, j'ai relu l'intégrale avec les épisodes dessinés par Walthéry, ça a encore son petit charme. ;)
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Jacky et Célestin

Messagede zourbi le grec » 16/05/2018 17:01

Tu parles de la Rombaldi ou de celle des années 2000 ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Jacky et Célestin

Messagede corentin » 16/05/2018 23:46

zourbi le grec a écrit:Tu parles de la Rombaldi ou de celle des années 2000 ?


Celle de Noir Dessin, pratiquement impossible à trouver. :|
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Jacky et Célestin

Messagede Remember » 17/05/2018 00:22

les péchés de jeunesses sont encore très facilement trouvables
j'ai moi même quelques doublons (achat pensant qu'il me manquait des numéros mais en fait non j'avais déjà tout..)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Jacky et Célestin

Messagede jerryspring » 17/05/2018 07:06

Quelqu'un a déjà lu ceux non réalisés par Walthery ? Ils sont au même niveau ?
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Jacky et Célestin

Messagede corentin » 17/05/2018 23:12

jerryspring a écrit:Quelqu'un a déjà lu ceux non réalisés par Walthery ? Ils sont au même niveau ?


A part ceux dont les parents étaient abonnés au 'Soir Illustré' sont capables de répondre à cette question. :|
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Jacky et Célestin

Messagede zourbi le grec » 18/05/2018 18:40

C'est dommage car les dessins sont de la main de Will ou d'Azara, ce qui est un gage de qualité.
Il faut vraiment que les heureux propriétaires des planches originales en fassent bénéficier les fans
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Re : Jacky et Célestin

Messagede jerryspring » 20/05/2018 17:08

Pour les dessins la qualité doit être au rendez-vous. Pour l'histoire je me pose la question...
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Re : Jacky et Célestin

Messagede zourbi le grec » 20/05/2018 18:28

jerryspring a écrit:Pour les dessins la qualité doit être au rendez-vous. Pour l'histoire je me pose la question...

Je pense car Peyo était encore au scénario pour les premiers épisodes, du moins il les supervisait
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Jacky et Célestin

Messagede jerryspring » 20/05/2018 19:16

Ceux avec Walthery étaient bien en tout cas
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Jacky et Célestin

Messagede Alex2021 » 17/01/2022 18:58

zourbi le grec a écrit:Un petit Up pour réclamer à nouveau une intégrale Jacky et Célestin
L'espoir fait vivre parait-il ? ;)


Sur le compte insta des éditions du Tiroir, il est renseigné qu'une intégrale de la période Walthéry est prévue pour le mois de novembre. ;)
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: Jacky et Célestin

Messagede kermezeroic » 18/01/2022 21:04

Il semblerait qu'une integrale de Jacky et Celestin soit à l'étude. BPY serait à la recherche d'exemplaires du "Soir illustré "afin de réaliser le projet. Et quand je dis integrale, je parle bien de la totalité des planches parues. Pas seulement celles de Walthery.
Cela serait édité par les éditions du tiroir...
kermezeroic
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 103
Inscription: 11/03/2010

Re: Jacky et Célestin

Messagede yannzeman » 18/01/2022 22:22

Aaaahhhh !!!!

Ca serait de l'excellente nouvelle si c'était confirmé par une parution !!! :food:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Jacky et Célestin

Messagede the frog » 19/01/2022 02:14

kermezeroic a écrit:Il semblerait qu'une integrale de Jacky et Celestin soit à l'étude. BPY serait à la recherche d'exemplaires du "Soir illustré "afin de réaliser le projet. Et quand je dis integrale, je parle bien de la totalité des planches parues. Pas seulement celles de Walthery.
Cela serait édité par les éditions du tiroir...


Croisons les doigts pour que ce projet arrive a son terme. :ok:
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1843
Inscription: 14/11/2009

Re: Jacky et Célestin

Messagede klorophylle 34 » 19/01/2022 08:11

Une intégrale de Jacky et Célestin avec 6 albums complets inédits je signeeeeeeeeeeeee.... :ok:
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités