Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede Casou » 07/08/2017 18:10

Message précédent :
Merci pour les conseils et merci Olaf pour les commentaires précis, je vais pouvoir supprimer quelques ouvrages du coup.

-L'or et le sang :arrow: Oui, l'intégrale est parfaite pour découvrir la série
- Une aventure rocambolesque de ...Larcenet : T.2 apparemment. :arrow: très bon, facile à trouver en occase, se lit comme un one shot
- Tours de bois maury (que j'avais déjà, mais je crois que je vais reprendre cette série). :arrow: color=#0000FF]sympa, plusieurs intégrales dispo pour amortir la douloureuse[/color]
- Terra australis :arrow: Formidable, un must (mais un peu cher en neuf)
- Alexandre Jacob (qu'on m'a déjà conseillé) :arrow: bien, mais indispensable...?
- Le crépuscule des idiots :arrow: Pas lu
- Trillium (je n'arrive toujours pas à me décider : certains disent que c'est incroyable, d'autres que c'est incroyablement pénible et que tourner le livre 20 fois pendant sa lecture, c'est encore plus pénible... :arrow: il faut être attentif, mais le jeu en vaut la chandelle, surtout si tu es fan de SF avec paradoxes temporels
- Meteors :arrow: connais pas
- Le feul :arrow: sympa mais loin d'être indispensable
- Amours fragiles (mais longue série, il faudra que j'attende un peu financièrement...). :arrow: pas lu
-Edelweiss (même si je préfère éviter d'acheter des séries en cours car le scénario part souvent en vrille dans les tomes suivants et que cela a l'air quand même un peu mièvre - handicap, dépassement de soi, amours, tout ça quoi...) :arrow: c'est un one shot. très joliment dessiné, mais un peu léger niveau scénario.
- Roi ours. :arrow: fonce !
- Cent nuits de héro. :arrow: ne pas s'arrêter au dessin un peu rustique, c'est d'une intelligence rare, presque aussi bien que Stupor Mundi, c'est dire !

Pour Adrastée, je ne l'ai pas lu, mais les défauts de Shangri-La (bonne bd par ailleurs) m'ont refroidi : critique sociale intéressante mais qui pourrait être plus fine, paysages magnifiques mais personnages curieux - et je pense retrouver cela dans Adrastée.
Pour Garulfo, grand classique que j'ai lu bien sûr.
Dernière édition par Casou le 08/08/2017 21:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 772
Inscription: 08/11/2009

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede Exydius » 07/08/2017 20:32

Eh bien en fait, Adrastée est très différent de Shangri-là, certes les personnages gardent le trait de l'auteur mais il n'y a pas se problème de clones car ceux qui importent sont différents par leurs habits, ornements ...

Les paysages magnifiques le sont pour moi + dans Adrastée car la variété est bien supérieure.
Et il n'y a pas, du moins de mon point de vue, de critique sociale, c'est beaucoup + centré sur le personnage principal.

Les défauts sont donc très différents, le principal d'Adrastée serait d'être un parcours contemplatif...
Avatar de l’utilisateur
Exydius
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 106
Inscription: 18/04/2016
Localisation: Belgique
Age: 30 ans

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede Casou » 11/08/2017 11:55

Bonjour,

Auriez-vous d'autres suggestions, svp?

Pour l'Or et le Sang, cela a l'air très bien, est-ce du même niveau qu'Il était une fois en France qui est vraiment très bien, mais que je n'ai pas souhaité relire pour l'instant ?

Au fil des discussions dans les librairies, on m'a conseillé surtout des comics :
- Joe l'aventure intérieure, Autumnland et Saga (je pense que les libraires en ont un peu marre des bds classiques et cherchent la nouveauté dans les comics), mais Autumland n'est pas fini et les avis sont mitigés, Saga (en cours également) semble perdre beaucoup de son intérêt au fil des tomes et en feuilletant le t.1, j'ai eu des doutes (surtout quand un personnage se fait exploser la tête à la façon de Game of Thrones, très bonne série par TV ailleurs...). Le dessin de Joe l'aventure intérieure ne m'a pas attiré et la métaphore qui sous-tend le récit ne m'emballe pas.
- Sherman (mais qui semble finalement très inégal).
- J'ai vu de bonnes critiques d'Arelate, mais est-ce que l'histoire sort vraiment du lot ? L'aspect documentaire me séduit vraiment, mais quelques avis (peu c'est vrai) soulignent l'aspect désincarné des personnages, le fait que l'on reste un peu en dehors de l'histoire. Les aigles de Rome et Murena que j'ai lus et appréciés dans l'ensemble sont souvent cités comme les références du genre, mais l'intérêt historique, surtout pour les Aigles, paraît discutable. Une très bonne fiction très documentée et prenante serait idéale. Est-ce le cas d'Arelate ?
- Cent jour de héros semble tentant, comparé parfois à Stupor Mundi que je n'ai pas lu, mais qui semble un peu aride d'où mes doutes...
- Les ouvrages de Zidrou, à voir, je trouve que ça manque de nerf souvent. Lydie, c'est un peu mièvre... Mais je n'ai pas lu Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre...
- Zaï Zaï Zaï Zaï que je pensais garder, à la relecture, perd aussi de son intérêt (effet de surprise étant passé...).
- Hedge Fund, proposé par MacArthur, ne m'attire pas trop : le monde de la finance ne m'excite pas trop, même si le Loup de Wall Street est quand même un très très bon film ! :-), ça reste une piste intéressante néanmoins.
- Récemment, j'ai lu je, François Villon, dessin très agréable, très littéraire, mais un peu déprimant et cela reste une adaptation (encore une fois, je préfère lire le roman).

Désolé de passer pour un grincheux, mais pour ma défense, même les libraires, quand on leur demande une très bonne bd, avec un scénario solide qui mérite d'être relu ( et qui ne soit pas une série en cours ou inachevée), sont très circonspects (même quand les rayons sont gigantesques). L'échange est sympa, mais à l'arrivée, peu de propositions à part des comics très sombres...

Pour l'instant, voici mes bds de référence (que j'ai relues plusieurs fois) :
- Les Cinq conteurs de Bagdad.
- Kililana Song (celle-ci je ne l'ai pas encore relue, mais malgré un scénario perfectible, c'est vraiment dépaysant et beau).
- Les Julius Corentin et le Dessin.
- Le Port des Marins perdus (c'est tellement bien ! )
- L'Age de Bronze (certes en cours pour le coup depuis longtemps...).
- Blueberry.
- Le sursis (j'hésite à reprendre le vol du corbeau qui dans mon souvenir était un peu moins abouti).
- Le voyage d'Esteban.
- C'était la guerre des tranchées. Les adaptations de Malet bien aussi c'est vrai, mais une fois l'énigme résolue, je ne sais pas si je les relirai.

Je précise que je ne vis pas près d'une grande bibliothèque et qu'en ce moment, j'ai un tout petit budget bd, c'est pourquoi j'essaie de trouver la ou les perles rares grâce à vos avis éclairés.

Si vous avez eu la patience de lire ce post à rallonge, merci ! ;) J'arrête bientôt de vous embêter avec ce sujet...
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 772
Inscription: 08/11/2009

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede Nirm » 11/08/2017 12:11

- Saga n'est pas fini et ce n'est pas envisagé pour le moment. Mais non, ça ne perd pas en intérêt les tomes 4 et 5 surtout étaient moins bons mais les tomes 6 et 7 relancent bien l'intrigue.
Côté comics, tu peux te référer à ce sujet : quels-comics-lire-en-vf-aujourd-hui-t68794.html
- Les Cent nuits de Hero, qu'est-ce que tu entends par aride ?
As-tu lu Stupor Mundi ? Quel est ton avis ?
- L'Or et le Sang c'est un saga sur l'amitié de 2 hommes sur fond de guerre d'indépendance. Difficile de comparer avec il était une fois... tant tout est différent, le propos, le contexte, les enjeux, la pagination etc.

En suggestion, mais cela dépend du genre recherché :
- Abélard, un diptyque de R. Hautière et R. Dillies fait partie de ce que je relis régulièrement.
- Les derniers jours d'un immortel du même scénariste que les 5 conteurs de Bagdad
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23587
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede Casou » 11/08/2017 12:30

Merci Nirm pour ton post.

Ok, donc Saga, a priori, ça vaut le coup.

Par aride, je veux dire que feuilleter Stupor Mundi dans les rayons ne m'a pas donné envie d'en lire davantage, cela semble très austère, le dessin ne m'a pas trop attiré et je n'ai pas saisi où voulait en venir l'auteur. Les critiques disent que c'est brillant, mais j'ai surtout vu un personnage qui se déplaçait dans des grandes salles et qui ne disaient pas grand-chose (j'exagère un peu :P , il faut vraiment que je me penche sur cet ouvrage plus attentivement). Et du coup, je me demande si Cent nuits de Héro n'est pas dans la même veine, puisqu'Olaf le Bou a comparé les 2.

J'avais déjà pris Abélard et les Derniers jours d'un immortelet je n'ai pas trop accroché. Malgré des qualités indéniables, je ne les ai pas gardées.

Abélard, c'est plutôt touchant, mais je n'ai pas perçu la profondeur souvent décrite : quelques maximes bien pensantes (je l'ai perçu comme ça en tout cas), un personnage avec une bonne bouille de victime, et c'est tout pour ma part.
Les Derniers jours d'un immortel, je l'ai peut-être lu trop vite mais je suis resté en dehors, très complexe pour pas grand-chose j'ai trouvé... En fait, j'aurais vraiment du mal à en parler tellement l'ensemble m'a paru abscons.
Dernière édition par Casou le 11/08/2017 13:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 772
Inscription: 08/11/2009

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede Casou » 11/08/2017 12:34

Ha oui, effectivement, le lien sur les Comics est très intéressant. Je vais regarder ça attentivement.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 772
Inscription: 08/11/2009

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede Olaf Le Bou » 11/08/2017 13:49

Casou a écrit:Par aride, je veux dire que feuilleter Stupor Mundi dans les rayons ne m'a pas donné envie d'en lire davantage, cela semble très austère, le dessin ne m'a pas trop attiré et je n'ai pas saisi où voulait en venir l'auteur. Les critiques disent que c'est brillant, mais j'ai surtout vu un personnage qui se déplaçait dans des grandes salles et qui ne disaient pas grand-chose (j'exagère un peu :P , il faut vraiment que je me penche sur cet ouvrage plus attentivement). Et du coup, je me demande si Cent nuits de Héro n'est pas dans la même veine, puisqu'Olaf le Bou a comparé les 2.


je compare les deux car ils partagent un certain nombre de points communs :

- un dessin assez rudimentaire ou peu emballant de prime abord, en tous cas qui nécessite de faire un petit effort de lecture pour se lancer
- une histoire brillantissime, pétrie d'intelligence mais néanmoins facilement abordable, avec un peu d'humour, un peu de réflexion, et des personnages originaux, attachants.
- une mise en scène d'une exceptionnelle fluidité, une narration qui coule comme une source, sans effort ni accroc...


ensuite, le Stupor Mundi lorgne plus du côté historique et scientifique là ou Héro flirte avec le conte et apporte une dimension sociologique.

bref, deux indispensables qui se complètent bien.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32938
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede Nirm » 11/08/2017 13:55

Oui voilà bien résumé par l'ami Olaf.
Le tour de force est de réussir le pari de l'immersion, du récit intelligent et prenant malgré un dessin qui rebute aux premiers abords.
Mais dans les 2 cas, si tu accroches, tu finis par ne pas pouvoir imaginer ces titres dessinés autrement.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23587
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede Largo W » 15/08/2017 23:23

4 mois sur Iznéo donc 40 bd
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede Exydius » 17/08/2017 13:50

Je suis pas très expert en comics, mais je te conseille vivement Daytripper et Y le dernier homme.
Avatar de l’utilisateur
Exydius
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 106
Inscription: 18/04/2016
Localisation: Belgique
Age: 30 ans

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede onehmouninehl » 17/08/2017 16:14

+1 pour Y.
Malgré quelques petites longueurs (qui passent très bien du fait des talents indéniables de dialoguistes du scénariste), on a une histoire cohérente, avec un début et une fin (un peu ouverte), et en pas trop de tomes.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede Casou » 18/08/2017 19:38

Largo W, je préfère le support papier pour l'instant (je changerai peut-être d'avis un jour). Pour découvrir une planche c'est pratique, mais pour lire tout un album, le numérique ne m'attire pas du tout (et le toucher de la page, quoi ! ).

Exydius et Onehmouninehl, je note pour Y le dernier homme, c'est le scénariste de Saga donc toutes ces propositions sont cohérentes. :-) Mais Y semble mois faire l'unanimité (beaucoup plus d'éléments convenus apparemment, quelques facilités). Mais j'aime bien l'idée de départ. J'essaierai de l'emprunter un jour pour me faire ma propre idée, mais je ne le mets pas tout en haut dans ma liste.

Pour l'instant, je vais surtout rechercher :
- l'Or et le Sang
- Le collectionneur ou Sharaz-de de Toppi m'attirent pas mal aussi (ou les 2), mais j'ai l'impression que c'est surtout le dessin qui a fait la renommée de Toppi (vous confirmez ?)
- Cent nuits de Hero et Amours fragiles (un jour)
- Peut-être Arelate (mais là, il y a deux écoles : ceux qui trouvent que les Aigles de Rome et Murena - que j'ai lus et appréciés dans l'ensemble - surpassent cette série jugée trop académique (héros et intrigue sans relief) et ceux qui trouvent que d'un point de vue historique, Arelate est bien plus intéressant).

Urban a aussi retenu mon attention même s'il ne rentre pas vraiment dans mes critères " série achevée et pas trop glauque"... Mais bon, Brunschwig fait vraiment du bon travail...

En tout cas, c'est sympa de prendre le temps de faire vos suggestions.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 772
Inscription: 08/11/2009

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede Bossacdenoyau » 18/08/2017 21:43

Puisque tu sembles apprécier la BD historique, jette un œil à ça :


C'est de l'histoire connue : Charles VII, Jeanne d'Arc, Orléans, tout ça....
Oui mais c'est ici sur une base historique très solide remarquablement mise en scène et contée par Jarry.
C'est passionnant de bout en bout.
Niveau dessin, Théo débutait en 2006 mais le garçon a rapidement décollé depuis et au cours de la série (6 tomes, en cours).

Make up your mind ! ;)
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21405
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede Casou » 18/08/2017 23:11

J'ai lu et beaucoup apprécié en effet !
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 772
Inscription: 08/11/2009

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede Nirm » 19/08/2017 02:01

Casou a écrit:Pour l'instant, je vais surtout rechercher :
- l'Or et le Sang

Une intégrale arrive.
Du même scénariste, le diptyque La mort de Staline est intéressant aussi.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23587
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede Casou » 19/08/2017 07:28

L'intégrale existe déjà pour l'Or et le sang.

J'ai lu la mort de Staline, bon diptyque oui.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 772
Inscription: 08/11/2009

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede Yoda33 » 19/08/2017 09:12

Largo W a écrit:4 mois sur Iznéo donc 40 bd


Hors de question pour moi, l'immatériel bof et je déteste lire sur un écran
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede Olaf Le Bou » 19/08/2017 22:58

Casou a écrit:- Le collectionneur ou Sharaz-de de Toppi m'attirent pas mal aussi (ou les 2), mais j'ai l'impression que c'est surtout le dessin qui a fait la renommée de Toppi (vous confirmez ?)


Disons que le dessin de Toppi vaut à lui seul l'achat de ses albums. Mais ce n'est pas un simple illustrateur, il avait également un grand talent de narrateur. Et surtout, il utilisait des mise en page d'une inventivité incroyable, abolissant la case et créant des rythmes inédits. Le collectionneur, c'est une suite de 5 albums, et c'est l'unique œuvre de Toppi mettant véritablement en scène un héros récurent. Pour une première incursion dans l'univers de l'auteur, je recommanderais plutôt Sharaz-De, parce que c'est graphiquement somptueux (cf mon avatar :-D ), que la narration est au top, et l'histoire une jolie revisitation des milles et une nuits.

Mais le format typique de Toppi, c'est la nouvelle, l'histoire courte. Des récits souvent dépaysant, aux 4 coins du monde, avec parfois un brin de fantastique, et un goût prononcé pour l'évocation historique. Et si je sais gré à Mosquito de faire vivre le patrimoine du maître, j'en veux un peu à leur politique éditoriale concernant ces histoires courtes. Des recueils vaguement thématiques, mais pas que, se contentant en général de 3 histoires, d'où une profusion d'albums entre lesquels il est difficile (est onéreux) de choisir. Je rêve d'une publication intégrale chronologique sous forme de beaux volumes d'une quinzaine de récits.

de cette ensemble, citons tout de même Warramunga, Tanka, ou le dossier Kokombo.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32938
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede laurent sieurac » 15/09/2017 13:49

Casou a écrit:- J'ai vu de bonnes critiques d'Arelate, mais est-ce que l'histoire sort vraiment du lot ? L'aspect documentaire me séduit vraiment, mais quelques avis (peu c'est vrai) soulignent l'aspect désincarné des personnages, le fait que l'on reste un peu en dehors de l'histoire. Les aigles de Rome et Murena que j'ai lus et appréciés dans l'ensemble sont souvent cités comme les références du genre, mais l'intérêt historique, surtout pour les Aigles, paraît discutable. Une très bonne fiction très documentée et prenante serait idéale. Est-ce le cas d'Arelate ?

Hello,

Je suis preneur des ces avis sur l'aspect désincarné des persos(c'est la première fois que je lis ça donc ça m'intéresse ! ;)

Si l'on compare, Les aigles de Rome sont bien plus rigoureux que Murena (qui sur la partie gladiateur est de l'ordre de l'héroïc fantasy, du même tonneau que le film Gladiator ou la série Spartacus !) ;)
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede Casou » 25/10/2017 15:32

Bonjour,

Avec un budget qui n'est toujours pas extensible (ha les travaux dans une maison !), j'essaie de découvrir quelques séries cultes qui pourraient me changer des bds franco-belges (mais j'ai quand même des goûts assez classiques à l'arrivée : les bds de MAM, La saga de Grimr, Kililana Song, Le port des marins perdus, la colère de Fantomas, Psycho investigateur sont pour moi des références).

Entre Saga ou Run, quelle série me conseilleriez-vous à l'achat, svp ?

J'ai lu le tome 1 de Saga, le titre n'est effectivement pas mensonger, c'est bien une odyssée spatiale avec son lot de créatures surprenantes et une histoire de bébé amené à jouer un rôle important, mais je ne sais pas encore trop quoi en penser. J'ai bien aimé, je lirais volontiers la suite, mais est-ce l'influence de nombreux positifs ?
Sur le plan du dessin, j'avoue que les décors vides m'ont un peu laissé sur ma faim , le côté Deux ex machina (Tada ! J'explose tout) pour régler les problèmes est sympa mais un peu facile, le langage : " Suce mes hémorroïdes!" peut amuser (ou pas...) et certains passages me semblent un peu gratuits (le passage dans le bordel pour flatter nos instincts voyeurs, pas désagréable, mais bon...). Et ma lecture récente de The private Eye (avec de très bonnes idées qui ne sont finalement jamais réellement exploitées) me dit que le travail de Vaughan n'est peut-être pas fait pour moi...

Run, je n'ai lu que les premières planches sur Bdgest et ça a l'air bien aussi, mais quand on le lit le résumé, ça semble vraiment être super foutraque.

Peut-être qu'il vaut mieux que je mette mon argent dans les intégrales de Blueberry finalement... ;)
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 772
Inscription: 08/11/2009

Re: J'ai 40 euros en poche, j'achète...

Messagede Casou » 25/10/2017 16:14

laurent sieurac a écrit:
Casou a écrit:- J'ai vu de bonnes critiques d'Arelate, mais est-ce que l'histoire sort vraiment du lot ? L'aspect documentaire me séduit vraiment, mais quelques avis (peu c'est vrai) soulignent l'aspect désincarné des personnages, le fait que l'on reste un peu en dehors de l'histoire. Les aigles de Rome et Murena que j'ai lus et appréciés dans l'ensemble sont souvent cités comme les références du genre, mais l'intérêt historique, surtout pour les Aigles, paraît discutable. Une très bonne fiction très documentée et prenante serait idéale. Est-ce le cas d'Arelate ?

Hello,

Je suis preneur des ces avis sur l'aspect désincarné des persos(c'est la première fois que je lis ça donc ça m'intéresse ! ;)

Si l'on compare, Les aigles de Rome sont bien plus rigoureux que Murena (qui sur la partie gladiateur est de l'ordre de l'héroïc fantasy, du même tonneau que le film Gladiator ou la série Spartacus !) ;)



Bonjour Laurent,

Avec un peu de retard, je vous remercie pour cette précision.

Pour le reste de votre message, je vous envoie un MP. Mais oui, dans la très grande majorité, les avis sur Arelate sont très très bons, d'où mon intérêt pour cette série d'ailleurs ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 772
Inscription: 08/11/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités