Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Don Rosa (Les Trésors de Picsou) - Glénat

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Intégrale Don Rosa (Les Trésors de Picsou) - Glénat

Messagede cedd79 » 07/10/2019 16:35

Message précédent :
Personnellement, sans même parler de la traduction (qui possède quelques erreurs, mais ont peu largement passer au-dessus), les couleurs des éditions Glénat sont vraiment belles, dans le sens où elles sont moins fantaisistes que les autres font très "Disney".

De plus, les commentaires de Don Rosa sont intéressants puisqu'ils donnent quelques informations sur le comment il travaille.

Certes, les planches sont moins grandes que sur les Trésor de Picsou. Cela dit, après avoir comparé les mêmes planches, côte à côte, Trésor de Picsou / Editions Glénat / La jeunesse de Picsou (1998), on ne perd pas tant de détails sur les Editions Glénat.

Enfin (mais c'est mon côté névrosé :D ), les Editions Glénat sont quand même beaucoup plus sympas à admirer dans sa bibliothèque !
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1117
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Intégrale Don Rosa (Les Trésors de Picsou) - Glénat

Messagede CptBeer » 07/10/2019 16:56

J'avais oublié que j'avais un trésors de picsou (la version récente) sur la jeunesse de picsou (le numéro 3). Je viens de le relire rapidement et je me rend compte aussi que l'avantage des magazines c'est la compilation avec d'autres auteurs que Don Rosa qui permet d'avoir un plus large éventails d'histoires (et c'est plutôt intéressant vu que certaines ce suivent ou sont dans le même thème).

Huummm donc au final tout ce vaut un peu haha ça serra surement une affaire d'occasions et d'opportunités : si je tombe sur un lot de magazines ou si, par pur hasard, on m'offre le coffret pour mon anniversaire :diable:

En tout cas merci pour vos réponses détaillés ! ça fait plaisir de voir des membres réactifs :) Je reviendrais si j'ai des questions :D
CptBeer
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 05/10/2019

Re: Intégrale Don Rosa (Les Trésors de Picsou) - Glénat

Messagede Bigwolf » 07/10/2019 17:55

Si tu es fan de brocantes, les magazines sont trouvables avec un peu de patience. Tout en évitant (en général) la VO, j'ai délaissé au bout de deux volumes les Glénat pour Fantagraphics tout en prenant les magazines au gré de mes trouvailles (quand je me les fais pas extorquer par les neveux :D )
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Intégrale Don Rosa (Les Trésors de Picsou) - Glénat

Messagede jb18v » 07/10/2019 20:15

Pour compléter, il y a la boutique en ligne (10 numéros dispos, du 38 au 47), juste majoré d'1€ chaque (pas de fdp il me semble)

Si t'es pas patient :siffle: mais d'un autre côté petit délai avant que ça arrive.
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2698
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Intégrale Don Rosa (Les Trésors de Picsou) - Glénat

Messagede ulys » 07/10/2019 21:08

Bigwolf a écrit:Si tu es fan de brocantes, les magazines sont trouvables avec un peu de patience. Tout en évitant (en général) la VO, j'ai délaissé au bout de deux volumes les Glénat pour Fantagraphics tout en prenant les magazines au gré de mes trouvailles (quand je me les fais pas extorquer par les neveux :D )

Riri, Fifi et Loulou ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Intégrale Don Rosa (Les Trésors de Picsou) - Glénat

Messagede CptBeer » 07/10/2019 22:22

Huumm le 38 semble compliqué à trouver sur le net , sachant que j'aimerais l'avoir neuf pour le poster haha. ça tourner malheureusement autours de 20 euros :cry2:
CptBeer
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 05/10/2019

Re: Intégrale Don Rosa (Les Trésors de Picsou) - Glénat

Messagede szut29 » 08/10/2019 09:33

si tu patientes et chines un peu tu le trouveras en brocante pour 2e max...
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Intégrale Don Rosa (Les Trésors de Picsou) - Glénat

Messagede Bigwolf » 09/10/2019 15:22

ulys a écrit:
Bigwolf a écrit:Si tu es fan de brocantes, les magazines sont trouvables avec un peu de patience. Tout en évitant (en général) la VO, j'ai délaissé au bout de deux volumes les Glénat pour Fantagraphics tout en prenant les magazines au gré de mes trouvailles (quand je me les fais pas extorquer par les neveux :D )

Riri, Fifi et Loulou ?


En pire
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010


Re: Intégrale Don Rosa (Les Trésors de Picsou) - Glénat

Messagede jb18v » 09/05/2020 14:02

Oui mais c'est un cran au dessus, les "Artist Edition" je veux pas me lancer là dedans :lol:

Y'a un membre de BDGest qui a un site où il fait des reviews régulièrement de ce genre de volumes, mais je me souviens plus de son nom là.
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2698
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Intégrale Don Rosa (Les Trésors de Picsou) - Glénat

Messagede jb681131 » 09/05/2020 14:08

jb18v a écrit:Oui mais c'est un cran au dessus, les "Artist Edition" je veux pas me lancer là dedans :lol:

Y'a un membre de BDGest qui a un site où il fait des reviews régulièrement de ce genre de volumes, mais je me souviens plus de son nom là.

Oui 150$ le N&B, même si c'est en grand format, c'est très cher.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Intégrale Don Rosa (Les Trésors de Picsou) - Glénat

Messagede Eltanin » 09/05/2020 17:11

J'ai le volume 1. C'est un très beau livre, mais il faut avoir des étagères hautes, je le stocke à plat.
À mon avis, le prix est adapté, mais il faut aimer ce genre de choses. Ce n'est pas une édition faite pour être la première lecture de l'histoire, c'est plutôt destiné aux passionnés qui ont déjà une autre édition et veulent admirer à quoi ressemblent les planches originales avec les notes et ratures de l'auteur. Commentaire valable pour les Artist Edition en général.

À ma connaissance, en dépit de la date de sortie annoncée sur le site IDW, le volume 2 n'a jamais été mis en vente. Si quelqu'un a des informations contradictoires, je suis preneur.
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Avatar de l’utilisateur
Eltanin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2332
Inscription: 20/10/2011
Localisation: Le grand nord

Re: Intégrale Don Rosa (Les Trésors de Picsou) - Glénat

Messagede jb18v » 09/05/2020 17:19

ah j'avais l'impression que les deux étaient sortis, mais ça arrive qu'IDW fasse un retirage, les deux premiers tomes de l'intégrale Don Rosa sont reparus après quelques années justement.
N'ayant pas spécialement suivi cette édition, je ne saurais pas dire ;)
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2698
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Intégrale Don Rosa (Les Trésors de Picsou) - Glénat

Messagede jb681131 » 09/05/2020 17:41

Eltanin a écrit:À ma connaissance, en dépit de la date de sortie annoncée sur le site IDW, le volume 2 n'a jamais été mis en vente. Si quelqu'un a des informations contradictoires, je suis preneur.

Amazon dit 24 Juin 2020.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Intégrale Don Rosa (Les Trésors de Picsou) - Glénat

Messagede Petit_Schtroumpf » 26/05/2020 19:36

jb681131 a écrit:
Eltanin a écrit:À ma connaissance, en dépit de la date de sortie annoncée sur le site IDW, le volume 2 n'a jamais été mis en vente. Si quelqu'un a des informations contradictoires, je suis preneur.

Amazon dit 24 Juin 2020.


Après échange avec IDW, ils m'ont indiqué que la parution du volume 2 était repoussée mais qu'ils n'avaient pas programmé de nouvelle date.
Avatar de l’utilisateur
Petit_Schtroumpf
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 31/12/2014
Localisation: Rouen
Age: 31 ans

Re: Intégrale Don Rosa (Les Trésors de Picsou) - Glénat

Messagede Lord Stileman » 05/09/2020 14:10

Question déjà débattue mais quelqu'un pourrait-il me résumer les pour et contre entre les 2 éditions de l'intégrale Don Rosa à savoir celle de Glénat et celle des Trésors de Picsou? Notamment est-ce que les dossiers se valent?
Avatar de l’utilisateur
Lord Stileman
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 127
Inscription: 03/06/2005
Localisation: Mons
Age: 43 ans

Re: Intégrale Don Rosa (Les Trésors de Picsou) - Glénat

Messagede jb681131 » 05/09/2020 14:51

Lord Stileman a écrit:Question déjà débattue mais quelqu'un pourrait-il me résumer les pour et contre entre les 2 éditions de l'intégrale Don Rosa à savoir celle de Glénat et celle des Trésors de Picsou? Notamment est-ce que les dossiers se valent?

Je sais pas pour les dossier, mais je dirais sans réfléchir, le papier, les couvertures, relier vs. broché et la frise.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Intégrale Don Rosa (Les Trésors de Picsou) - Glénat

Messagede jb18v » 05/09/2020 14:59

Lord Stileman a écrit:Question déjà débattue mais quelqu'un pourrait-il me résumer les pour et contre entre les 2 éditions de l'intégrale Don Rosa à savoir celle de Glénat et celle des Trésors de Picsou? Notamment est-ce que les dossiers se valent?


Le contenu hors bd est différent, Glénat propose plus des analyses et dossiers sur un point précis, tandis que les Trésors * donnent un petit florilège de faits et anecdotes sur les histoires.

* : Je parle pour les Trésors de la dernière version encore en cours, bien mieux constituée que les tous débuts du titre, qui ne proposaient qu'une accumulation de BD sans rien d'autre.

Après selon ce que tu cherches, l'un ou l'autre :lol:

Glénat :
POUR :
-qualité du papier,
-frise qui rend bien dans la bibliothèque,
-version adoubée par Don Rosa (ils ont travaillé avec lui sur les couleurs)
-tout est disponible sans problème en librairie
CONTRE :
-prix (29€ pièce x7 contre 6€ les TDP, mais pas encore finie car ici on te mets 3 ou 4 histoires de Don par volume, avec les histoires de Barks qui l'ont inspirées et d'autres auteurs qui ont approfondi certains points)
-format petit comparé à la version presse et surtout à la VO de Fantagraphics, pour un auteur qui a le souci du détail c'est dommage
-couverture souple fragile dans les coins

-Disney Hachette Presse Unique Heritage Media = Trésors de Picsou
POUR :
-prix contenu
-format plus grand
-craint probablement moins les manipulations (subjectif)
CONTRE :
-papier moins bien
-couleurs pas forcément selon les souhaits de Don Rosa
-pas encore finie :
> La Jeunesse tenait en 7 tomes (du 37 au 43)
> le reste (sans la Jeunesse donc) à la suite, toujours en cours (du 44 au 51 à ce jour, qui couvre de 1987 à 1996, sachant que les dernières histoires de Don datent de 2004-2005 et qu'il y en a moins sur la fin, on peut prévoir au moins autant de tomes)
- plus compliqué à trouver si tu ne suis pas régulièrement le kiosque, malgré la boutique en ligne (dispo du 38 au 49 au moment d'écrire). Après c'est facile à trouver d'occasion quand même.

En alternative si on ne cherche que les BD, faut chercher les 7 premiers numéros de la série, mais ils sont assez compliqués à trouver maintenant (le 5 était déjà rare il y a plus de 6 ans..)

:arrow: Pas de réelle solution mieux que l'autre :geek:
-si tu veux pas t'embêter > Glénat au prix fort (ne pas oublier l'occasion aussi)
-si tu es un peu plus pingre comme Picsou > Trésors (plus long) :lol:
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2698
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Intégrale Don Rosa (Les Trésors de Picsou) - Glénat

Messagede bintz » 06/09/2020 10:12

J'étais complètement passé à côté de cette édition plus "cheap". Du coup je vais sûrement me lancer parce qu'en cherchant un peu en occase à 2-3€, ça fait quand même toute la collection jeunesse + Don Rosa pour le prix... d'un seul tome Glénat! Par contre va falloir trouver une place sur les étagères pour tous ces bouquins! :D
Mon blog (qui parle parfois de BD)
Avatar de l’utilisateur
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 29/01/2004
Localisation: NY DTC

Re: Intégrale Don Rosa (Les Trésors de Picsou) - Glénat

Messagede Lord Stileman » 06/09/2020 10:53

jb18v a écrit:...


Merci beaucoup pour cette synthèse! Pas facile comme choix! Je vais réfléchir encore un peu et aller feuilleter les Glénat pour me faire une idée!

Ceci dit Le TdP 37 n'est plus disponible dans la boutique et les quelques exemplaires dispo sur les différents sites de vente d'occasion n'est pas spécialement bon marché. Difficile de se lancer dans une série si on ne sait pas quand on trouvera le premier à un prix abordable.
Avatar de l’utilisateur
Lord Stileman
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 127
Inscription: 03/06/2005
Localisation: Mons
Age: 43 ans

Re: Intégrale Don Rosa (Les Trésors de Picsou) - Glénat

Messagede jb681131 » 06/09/2020 11:34

Lord Stileman a écrit:
jb18v a écrit:...


Merci beaucoup pour cette synthèse! Pas facile comme choix! Je vais réfléchir encore un peu et aller feuilleter les Glénat pour me faire une idée!

Ceci dit Le TdP 37 n'est plus disponible dans la boutique et les quelques exemplaires dispo sur les différents sites de vente d'occasion n'est pas spécialement bon marché. Difficile de se lancer dans une série si on ne sait pas quand on trouvera le premier à un prix abordable.

Rien que pour les analyses de Don Rosa lui même présente dans la version Glénat ça faut carrément le coup de prendre chez Glénat !
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités