Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Infinity 8 - Vatine, Trondheim et d'autres - Rue de Sèvres

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Infinity 8 - Vatine, Trondheim et d'autres - Rue de Sèvres

Messagede Frannck » 06/03/2018 19:45

Message précédent :
J'ai bien aimé ce Boulet, même si les auteurs prennent plaisir à nous balader, un peu comme leur anti-héros.

L'absence d'héroïne à forte poitrine est moins troublante que pour le lecteur que pour le lieutenant :lol: Le dessin et l'humour sont très bons. Comme d'habitude une réponse à la fois, contrairement à ce que l'on pourrait nous faire croire et toujours de nouvelles questions pour le prochain. Cette fois ce sera le dernier, il va falloir en mettre un paquet de réponses et la couverture est très prometteuse.

J'étais assez déçu des premiers tomes, je suis content d'avoir continué à suivre. Je regrette que tous les personnages précédents n'apparaissent pas ici.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Infinity 8 - Vatine, Trondheim et d'autres - Rue de Sèvres

Messagede Monsieur Jean » 06/03/2018 19:50

Boulet vient de mettre ceci sur FB

Il y a… Oh, deux ans? Lewis Trondheim m'a demandé si je voulais bien participer à une nouvelle aventure: ça s'appelait Infinity 8 et ce serait une série collaborative en huit tomes sur un concept créé par OLIVIER VATINE et lui-même.

Chaque album serait co-scénarisé par Lewis et un invité, et dessiné par un auteur différent à chaque fois. Déjà partants pour l'aventure, nous avions Zep, Davy Mourier, Vehlmann, Tristram, de Felici, Balez, Kris, Bertail et Killoffer.

Moi, en tant que dessinateur et scénariste, on me proposait d'être aux deux rôles sur le tome 7.
J'ai donc entièrement écrit et dessiné "Et rien pour finir", un bon gros pavé de 88 pages,qui sort DEMAIN.

Je crois que je l'ai rendu fini il y a presque un an, donc vous imaginez mon impatience !

Le principe: un vaisseau-cité parcours l'Univers et, à mi chemin entre la Voie Lactée et la galaxie d'Andromède, tombe sur une structure géante: un mausolée, flottant dans l'espace. Un anneau de la taille d'un système solaire, fait de milliards de sépultures, semblant venir de toutes les époques et de tout l'Univers.

Le capitaine du vaisseau, un alien pieuvresque géant vivant dans une salle immergée, décide d'enquêter. Pour ça, il va utiliser son pouvoir: toutes les huit heures, il peut sacrifier un de ses huit tentacules pour revenir de huit heures en arrière dans le temps. Et lui seul se souvient des événements passés dans ce laps de temps. Il va mettre ça à profit en envoyant huit agents en reconnaissance, en rembobinant le temps à la fin de chaque mission .
Huit albums pour résoudre le mystère.

L'ambiance de la série est très "Pulp", truffé de références à la SF des années 60-70, mais les créateurs m'ont gentiment laissé toute latitude pour faire ce que je voulais. Ça reste donc un album très personnel où je pense qu'on reconnait bien mon style !
Peut-on le lire comme un one-shot sans connaitre le reste de la série ? Je dirais que oui, même si on y perd un peu de contexte. Mais j'ai fait le test avec des amis qui ne se sont pas sentis trop paumés.

En attendant, voici quelques images !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Infinity 8 - Vatine, Trondheim et d'autres - Rue de Sèvres

Messagede chinetok » 06/03/2018 19:56

Je ne comprends absolument pas le succès de cette série. L'histoire est nulle et les dessins, franchement très variables d'un dessinateur à l'autre mais dans l'ensemble sans plus.

Le pire c'est que tout le monde en redemande. La dernière fois que j'étais à la Fnac, une nana les cherchait désépérement au point de devoir les demander au vendeur.

Pige pas...
chinetok
 

Re: Infinity 8 - Vatine, Trondheim et d'autres - Rue de Sèvres

Messagede Frannck » 06/03/2018 20:13

chinetok a écrit:Je ne comprends absolument pas le succès de cette série. L'histoire est nulle et les dessins, franchement très variables d'un dessinateur à l'autre mais dans l'ensemble sans plus.

Le pire c'est que tout le monde en redemande. La dernière fois que j'étais à la Fnac, une nana les cherchait désépérement au point de devoir les demander au vendeur.

Pige pas...

Que tu dises l'histoire est nulle, je peux comprendre, même si j'apprends à mes enfants à s'exprimer autrement. Pour le dessin et pour les histoires, tu as déjà donné ce type d'avis sur d'autres sujets mais l'on ne peut pas tous avoir les mêmes goûts. Heureusement.

Comme cela a été dit, cette série ne suscite plus autant de commentaires, elle a peut-être perdu des amateurs. Maintenant, oui certains dessins, l'humour et la «répétition» dans l'histoire peuvent dérouter mais ce n'est pas du 48 pages des années 80 et c'est au dessus de la moyenne. Ne te force pas pour autant, tu as certainement de quoi te faire plaisir ailleurs.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Infinity 8 - Vatine, Trondheim et d'autres - Rue de Sèvres

Messagede chinetok » 06/03/2018 20:15

Pourtant j'ai essayé, j'ai lu les 4 premiers mais je n'ai pas pu aller au delà. Autant scénaristiquement que graphiquement ça me laisse assez de marbre.
chinetok
 

Re: Infinity 8 - Vatine, Trondheim et d'autres - Rue de Sèvres

Messagede ubr84 » 07/03/2018 11:04

Merci Monsieur Jean.

Je suis d'accord avec le côté personnel du tome.
Ce qui réponds à la question de Nexus, Boulet s'est sacrément approprié le récit (il est scénariste ce que je ne savais pas) et arrive à ne pas parler de lui sur 80 pages :lol:

Le ton tranche pas mal avec le reste, et j'ai trouvé ça très bien :ok:

On a quasiment toutes nos réponses, reste plus qu'à voir les motivations du capitaine et les conséquences de ce qui se passe dans le tome 7 sur l'histoire globale (je n'ai pas bien compris pour ma part la fin du tome, on comprendras dans le suivant).
Du coup la lecture en one-shot me parait un peu foireuse ici, pas besoin d'avoir lu les 6 précédents, mais on reste sur sa fin et impatient du tome 8. (ce qui n'est pas gênant en soi, c'est une série :P ).

Cette série s'est bonifiée avec les tomes, d'un pulp sympatoche on va finir par avoir une vraie histoire qui se tient !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9518
Inscription: 28/03/2014

Re: Infinity 8 - Vatine, Trondheim et d'autres - Rue de Sèvres

Messagede Charlus » 16/03/2018 17:29

Pour compléter le rôle boulet sur le dernier tome et le mode de fonctionnement avec LT, voilà ce qu'on peut lire sur le forum de Lewis :

Lewis a écrit:Boulet a lu tous les scénarios des tomes précédents.
On a déjeuné ensemble et on a discuté de ce qu'il voulait faire car il voulait écrire dans le détail seul.
Une fois qu'il avait tout storyboardé, je suis à peine revenu dessus sur la fin pour que ça colle avec le tome 8.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Infinity 8 - Vatine, Trondheim et d'autres - Rue de Sèvres

Messagede makidoo » 16/03/2018 22:25

Bon album ce tome 7
Il change un peu des autres (pas de fille pulpeuse et c’est assez bavard), et effectivement la couverture du prochain annonce un final épique. On a des réponses mais encore des questions, j’espère qu’elles seront résolues dans le dernier volume.
[Révéler] Spoiler:
Le coup des dinosaures m’a bien fait marrer :D
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Infinity 8 - Vatine, Trondheim et d'autres - Rue de Sèvres

Messagede Frannck » 17/03/2018 08:52

[Révéler] Spoiler:
les robots sont hyper forts, se foutent ds attaques du sergent, mais dans 2 boucles précédentes se faisaient exploser. Ils savent qu'il y a un problème avec le temps, mais comment en 8 heures?
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Infinity 8 - Vatine, Trondheim et d'autres - Rue de Sèvres

Messagede Charlus » 17/03/2018 10:20

C'est un plaisir de lire une BD boulet.
J'ai toujours trouvé que Boulet et LT avaient des points communs, des façons d'aborder leurs histoires, de jouer avec leur personnages. Souvent on retrouve des mécaniques communes dans l'utilisation des décalages, avec un ancrage fort dans la vie quotidienne.

A certains moments, j'ai eu des sensations de lecture que je peux avoir en lisant du Lapinot...

J'ai beaucoup aimé.
Et comme il y a quand même une histoire globale qui se précise assez sérieusement sur l'ensemble de la série, on se retrouve avec une oeuvre finalement relativement ambitieuse !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Infinity 8 - Vatine, Trondheim et d'autres - Rue de Sèvres

Messagede Tireg » 20/03/2018 17:31

Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce tome signé Boulet (et un peu Trondheim).
Plusieurs twists m'ont bien attrapé
[Révéler] Spoiler:
le coup du sergent qu'on prend au départ pour Douglas notamment :ok:
, et j'ai retrouvé le plaisir des 2 premiers tomes en lisant celui-ci.
Ca ne me fait pas relativiser mon appréciation plus que mitigée de l'ensemble de la série, mais presque !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Infinity 8 - Vatine, Trondheim et d'autres - Rue de Sèvres

Messagede GolgoMan » 24/03/2018 00:00

Ouerf...

Un peu mieux pour ce tome, parce qu'il y a des explications (un peu poussives à mon gout), mais globalement, c'est vraiment pas transcendant.
J'ai bien aimé les différentes partitions graphiques, mais franchement c'est léger tout ça (sous couvert de pulp, sf, histoire de genre, on évite d'avoir un truc vraiment carré narrativement parlant), sur 8 tomes, AlterEgo (qui n'a rien à voir en terme d'histoire ou de concept, j'en conviens) c'etait quand même plus construit.
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: Infinity 8 - Vatine, Trondheim et d'autres - Rue de Sèvres

Messagede egoes » 30/03/2018 21:29

Petite question -parce que je n'ai pas lu la série, que je ne lirai sans doute pas, au vu des commentaires en définitive assez peu positifs que je lis sur ce sujets- : l'histoire a rapport avec le nazisme ?
Y a un jeu de "mots" avec le dernier Infinity 88 ?
Ou pas ?
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Infinity 8 - Vatine, Trondheim et d'autres - Rue de Sèvres

Messagede mistercoyote » 05/04/2018 12:18

Je ne suis pas très objectif quand il s'agit de Boulet, mais ce septième tome est le meilleur pour moi, j'ai adoré :ok:
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15026
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: Infinity 8 - Vatine, Trondheim et d'autres - Rue de Sèvres

Messagede Vainsy » 09/04/2018 13:12

[:fantaroux:2] Moi je suis un peu à la traîne car, après avoir suivi les comics, je ne lis les titres suivants qu'en bibliothèque, donc j'ai lu le 5 ce week-end ; bon, si au niveau du scénar', je reste quand même assez perplexe (pas emballé mais gardant suffisamment foi en Trondheim pour espérer un final qui récompense les lecteurs qui auront tenu bon), je trouve que graphiquement, c'est jusque-là le plus réussi, tant au niveau du trait que de la mise en scène, tout deux dynamiques. Je découvre ici cet auteur Lorenzo de Felici, que je vais à présent suivre de près...
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3340
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Infinity 8 - Vatine, Trondheim et d'autres - Rue de Sèvres

Messagede Cabarezalonzo » 17/04/2018 20:36

Je viens de lire le tome 6 "Connaissance ultime" est une agréable découverte. Pour l'instant, l'opus de Guibert et Biancarelli constitue l'un des deux ou trois épisodes préférés sur ce que je connais de la série. J'y relève les qualités de mise en scène et de dynamisme dont Vainsy fait état pour le 5. Il y a du rythme, l'humour étant comme toujours distillé dans les dialogues. Je suis convaincu que l'étrange duo (bien trouvé et bien animé) formé par l'agent Leila Sherad
[Révéler] Spoiler:
(aka Rachida)
et le fascinant Bert Numal ne sont pas étrangers à ma séduction, même si mon appréciation résulte avant tout d'une impression générale.
Je n'ai pas encore lu le Boulet, mais graphiquement tout au moins, je pense pouvoir affirmer que je ne devrai pas le préférer à ce tome 6. Sur le plan esthétique, je redoute d'ailleurs un peu une rupture trop marquée avec les tomes antérieurs.
En revanche, je trouve que le style de Biancarelli sied parfaitement au genre space-opéra.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Infinity 8 - Vatine, Trondheim et d'autres - Rue de Sèvres

Messagede bone » 17/04/2018 22:00

Pour ma part, j'ai lu les 7 premiers tomes
Et j'attends le 8ème pour avoir la fin.

Je ne sais pas encore si je lis le 8ème tome et je relis la série ou si je relis la série puis le 8ème

Quel dilemme :D
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Infinity 8 - Vatine, Trondheim et d'autres - Rue de Sèvres

Messagede Le Complot » 17/04/2018 22:02

Première option je dirais, connaissant un petit peu Lewis... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Infinity 8 - Vatine, Trondheim et d'autres - Rue de Sèvres

Messagede franck Biancarelli » 18/04/2018 10:26

Cabarezalonzo a écrit:Je viens de lire le tome 6 "Connaissance ultime" est une agréable découverte. Pour l'instant, l'opus de Guibert et Biancarelli constitue l'un des deux ou trois épisodes préférés sur ce que je connais de la série.

Oh mais ça, ça fait plaisir. Rassure moi on n' est pas de la même famille ?
Quand j' ai eu le scénar en main j' ai eu la conviction qu'il s' agissait d' une introspection, presque une analyse (je pourrais développer mais inutile d' être pontifiant). Je savais qu'il fallait donc raconter cette histoire au plus près des personnages, sans en faire des tonnes, pas de cases à bords perdus ou trucs du genre. Raconter au plus près des personnages et c' est tout. Le but était de faire ressortir la dimension contemplative de ce scénario un peu différent des autres.
Avatar de l’utilisateur
franck Biancarelli
Auteur
Auteur
 
Messages: 192
Inscription: 04/02/2004
Localisation: marseille
Age: 56 ans

Re: Infinity 8 - Vatine, Trondheim et d'autres - Rue de Sèvres

Messagede Cabarezalonzo » 18/04/2018 19:50

Parents ? :-D Pas (encore) à ma connaissance, mais seul un arbre généalogique remontant suffisamment haut pourrait nous édifier à ce sujet. ;)

Si je comprends bien, dans l'élaboration de cet album, ton rôle ne s'est pas limité à illustrer un scénario de Guibert coordonné par Lewis ? Tu t'es également impliqué dans la création des personnages, le déroulement de l'histoire et les dialogues ?

Une autre petite question, si je peux me permettre, pour profiter opportunément de ce passage d'un auteur en ces lieux de perdition (c'est une immersion redoutable dans le monde des lecteurs et même des non-lecteurs mais néanmoins commentateurs patentés ou auto-proclamés. :D ).
Pour le tome 2, Olivier Vatine et Lewis Trondheim ont-ils dû attendre que tous les auteurs en charge d'un album aient fourni un synopsis ou un scénario suffisamment avancé avant de démarrer leur opus ? Ont-ils dû attendre que l'aspect de certains protagonistes soit définitif afin de pouvoir les intégrer dans leur propre récit ?
[Révéler] Spoiler:
Je pense notamment à la scène où Leila Sherad, désapprouvée par Bert Numal, fait un carton mémorable et se voit convoquer par le capitaine de l'Infinity, épisode figurant quasiment à la virgule près, dans le tome 2 et le 6.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Infinity 8 - Vatine, Trondheim et d'autres - Rue de Sèvres

Messagede franck Biancarelli » 18/04/2018 20:13

Chronologiquement, Lewis et Emmanuel ont discuté.
C'est Emmanuel qui a trouvé la raison de l' existence de la Nécropole qui court sur les trois derniers tomes.
Puis nous nous sommes vus Lewis et moi et avons avancé sur l'histoire qui émergeait de la dite discussion. J' ai demandé à Lewis de rajouter une scène dans une sorte d' Eden de verdure car je trouvais que sinon l' histoire qui commençait à émerger risquait d' être trop "claustrophobe". Là dessus Lewis a bâti l' ensemble de l'histoire à laquelle je n' ai plus rien touché, jamais.
Je pense que pour ce qui est de la problématique de Lewis et Vatine tous les cas ont dû être possibles.
J' ai créé mon personnage et l' intérieur de la bibliothèque avant que Vatine ne commence à travailler, donc pour cette petite scène c' est lui qui s' est adapté.
Il y a surement eu aussi le cas inverse où le dessinateur a dû s' adapter à ce qu' avait fait Vatine, comme moi même j' ai laissé des blancs dans les mêmes pages, celles se passant à la bibliothèque, en attendant que Dominique (Bertail) crée définitivement la race des nécrophages.
Je crois me souvenir que De Felici a commencé en premier puis moi en second. Pour les autres je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
franck Biancarelli
Auteur
Auteur
 
Messages: 192
Inscription: 04/02/2004
Localisation: marseille
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités