Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Il a-t-il un numéro du Jounal de Spirou qui vous a marqué ?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Il a-t-il un numéro du Jounal de Spirou qui vous a marqué ?

Messagede Vivi2 » 14/07/2019 11:32

Image

Surtout l'illustration de Franquin en bas qui donnait le sentiment qu'il allait arriver quelque chose de grave à Yoko (et qui lui arrivait, mais pas dans ce numéro là)! :lire:
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2170
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Il a-t-il un numéro du Jounal de Spirou qui vous a marqué ?

Messagede jolan » 14/07/2019 16:25

"Il y a" en forme interrogative donne "Y a t'il" ;)

Pour moi c'est le retour de Broussaille pour "La Nuit du Chat" (j'avais découvert les deux premiers albums en librairie et j'attendais impatiemment une suite depuis bien un ou deux ans), mais il y a eu beaucoup d'autres numéros marquants.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 03/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Il a-t-il un numéro du Jounal de Spirou qui vous a marqué ?

Messagede lobo » 14/07/2019 16:30

jolan a écrit:"Il y a" en forme interrogative donne "Y a t'il" ;)


"Y a-t-il" plutôt, avec des tirets pas une apostrophe... ;)
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2727
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Il a-t-il un numéro du Jounal de Spirou qui vous a marqué ?

Messagede yannzeman » 14/07/2019 17:53

Spontanément, un n° spécial (paru à Noël ? mais dans la série régulière ; spécial uniquement par son contenu et son nombre de pages) avec Natacha en couverture.
Pas LA Natacha, mais son ancêtre, avec l'ancètre de Walter, aux temps héroïques des 1ers aviateurs. Une couverture en couleurs sépia.

Mais enfin, c'est pour en citer un, car me rendre chez le marchand de journaux pour acheter le journal de Spirou, chaque semaine, fut pendant des années, chaque mardi, un évènement sans pareil.

Le lire et le relire, à une époque où les divertissements, n'étaient pas légions et facilement accessibles comme maintenant, prenait une importance immense.

Que celles et ceux qui conçoivent encore aujourd'hui les journaux de Spirou mesurent l'importance de leur tache auprès des enfants. Que ceux qui les ont précédés soient remerciés pour le bonheur qu'ils ont apporté.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Il a-t-il un numéro du Jounal de Spirou qui vous a marqué ?

Messagede tsinapah23 » 15/07/2019 13:52

Le numéro 3000 :amoure: son nombre de pages énorme, ses retours de héros en pagaille, son CD, etc...et puis le teasing pendant une dizaine de numéros avant, avec le boss en mode panique façon "on ne va pas y arriver, les lecteurs n'auront pas droit à un beau numéro anniversaire", c'était génial :bravo:

Sinon, le numéro où Cauvin prenait le pouvoir ("Le Cauvin" :lol: ), la malédiction de la page 13, le numéro spécial 3D, celui où Bercovici avait dessiné toutes les pages, le numéro spécial Futur où un truc du style en 1998 (celui dans lequel "Machine Qui Rêve" avait commencé à être prépublié, ce qui m'avait fait penser à une simple blague :D )...

Bref, nostalgie des années 1990, celles aux cours desquelles j'ai découvert le journal. Mais il faut dire qu'il y avait quantité d'animation à l'époque, et ces numéros, je les ai lus et relus.
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 26/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

Re: Il a-t-il un numéro du Jounal de Spirou qui vous a marqué ?

Messagede SylvainC » 15/07/2019 16:21

J'ai commencé à lire Spirou par un recueil et quelques numéros individuels peu de temps avant la nouvelle formule du début des années 80, annoncée par ce slogan : "Préparez-vous à un choc !"
Et même si je n'étais pas un vieux lecteur, c'en fut un ! La prépublication en 4 sem., c'était qd mm une riche idée.
Image
SylvainC
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 246
Inscription: 12/11/2008

Re: Il a-t-il un numéro du Jounal de Spirou qui vous a marqué ?

Messagede Vivi2 » 15/07/2019 16:36

Je n'ai pas aimé du tout cette formule: on n'avait vraiment que 2 histoires à suivre (12 pages chaque ?) et pour peu que ce soient 2 séries qu'on n'aime pas, il ne restait presque rien dans le journal pendant 4 semaines! L'inverse était vrai, mais ne compensait pas! Mais, dans cette formule, je me rappelle Blueberry ou Jérémiah: le public cible n'était pas les jeunes enfants.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2170
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Il a-t-il un numéro du Jounal de Spirou qui vous a marqué ?

Messagede rahoul » 16/07/2019 07:18



Le premier Spirou que j'ai acheté avec mon argent de poche.
Un gros numéro spécial été avec des récits complets, dont Karabouilla :respect:
Jamais trouvé mieux après celui-ci...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Il a-t-il un numéro du Jounal de Spirou qui vous a marqué ?

Messagede Vivi2 » 16/07/2019 09:13

rahoul a écrit:Le premier Spirou que j'ai acheté avec mon argent de poche.
Un gros numéro spécial été avec des récits complets, dont Karabouilla
Jamais trouvé mieux après celui-ci...


Tu devrais trouver les infos sur ce numéro spécial ici (belle illustration de FRANQUIN en couverture).

http://www.wasterlain-asbl.be/wp-content/uploads/2016/11/spirou-2043.png

Image
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2170
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Il a-t-il un numéro du Jounal de Spirou qui vous a marqué ?

Messagede rahoul » 16/07/2019 09:22

Ah oui, c'est vrai, les identifiants de magazine ne passent pas !
Merci Vivi ! :ok:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Il a-t-il un numéro du Jounal de Spirou qui vous a marqué ?

Messagede Tireg » 17/07/2019 09:15

Ah en choisir un seul, je ne saurai... :?
Le 2829, parce que c'est le premier que j'ai eu entre les mains et qui a été le déclencheur de ma folie.
Le 3000, bien sûr, pour les mêmes raisons que tsinapah.
Le 3044, avec la couverture pliable de Lécroart, qui faisait apparaître un nouveau dessin :fant2: .
Le 3058, avec les lunettes 3D. :ouch:
Celui qui parle des coulisses de la BD (je ne retrouve plus le numéro), des techniques de chaque auteur, et où on voit l’atelier « Dream Team » avec Tome, Janry, Stuf, Gazzotti, Dan.
Le 3067, hommage à Franquin, qui m’a fait pleurer toutes les larmes de mon corps (j’ai gravé dans ma tête les derniers mots de Delporte qui dit « Je te l’ai dit Franquin, je ne viendrai pas à ton enterrement. Pleurer, ça se fait en privé. ») :cry2:
Le 3251, pour les 60 ans.
Le 3561, hommage à Roba, avec sa magnifique couverture. :cry:
Le 3653, pour les 70 ans et le soulagement d’une vraie reprise en main du magazine après des mois d’errance éditoriale. :ok:
Et bien sûr, le 1, pour toute l'émotion que sa lecture m’a suscitée. :amoure:

Et tant d’autres…

On notera bien sûr que je suis le fruit de mon époque, et que tous ces numéros correspondent peu ou prou à ma jeunesse, et sont plus liés à des évènements éditoriaux, alors que bizarrement, je me plaignais à cette époque du peu de qualité des séries publiées (époque Tinlot quoi). Maintenant, c’est plutôt l’inverse.


Ah tiens, je me souviens également de ma découverte de Bidouille et Violette dans d’anciens numéros (anciens déjà pour moi, qui rattrape petit à petit mon retard de plus de 50 ans).
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6378
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Il a-t-il un numéro du Jounal de Spirou qui vous a marqué ?

Messagede jicebedehix » 17/07/2019 09:27

Image

1er numéro acheté et découverte de Spirou et Fantasio (n° 1688 du 20 août 1970).
Avatar de l’utilisateur
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3969
Inscription: 19/02/2005


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités