Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hugues Micol

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Hugues Micol

Messagede Aigle Solitaire » 20/02/2017 11:38

Message précédent :
RR15 a écrit:Autre point : Le Prestige de l'Uniforme (Phang, Micol) me fait de l'oeil. Des avis sur ce bouquin ?


J'ai découvert avec la réédition chez Aire Libre en septembre. C'est excellent. Une belle réflexion sur la vie de famille des "super-héros".
Aigle Solitaire
 

Re: Hugues Micol

Messagede Jetjet » 20/02/2017 13:32

RR15 a écrit:Salut à tous,

Je lorgne sur la trilogie Romanji / Séquelles / Tumultes mais je m'aperçois que les critiques (BDgest, Sens Critique, etc) ne sont pas hyper positives... Vous allez me dire "ne te fie pas à ces broutilles" mais à ce prix-là (72 EUR au total), je n'ai pas envie de me planter... Aux vues de vos précédents commentaires, ces bouquins semblent pouvoir se lire indépendamment. Je pense donc me passer de Romanji qui semble être le "moins bon des 3 tomes" et me lancer directement avec Séquelles. Si j'aime, j'achète Tumultes. Si je kiffe à mort, je complète avec Romanji. Qu'en pensez-vous ? Je suis également preneur de tout avis qui pourrait me convaincre de me jeter les yeux fermer sur cette série :)

Autre point : Le Prestige de l'Uniforme (Phang, Micol) me fait de l'oeil. Des avis sur ce bouquin ?

Merci [:fantaroux:2]


Romanji est génial, si on passe le côté "gribouillis" (Micol apprenait à dessiner) et que tu es fan de courses poursuites WTF tu ne devrais pas hésiter.

Sinon Séquelles peut se lire effectivement sans passer par la case Romanji. Après ces bouquins existent aussi en "souple" et sont ptet moins chers (juste la colo et l'édition change de cartonné en souple pour les premiers tomes).

Le Prestige de L'uniforme m'a toujours intrigué. MAis je devrais ptet feuilleter avant de me lancer parce que Phang mouais.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Hugues Micol

Messagede RR15 » 20/02/2017 15:32

Yes, j'ai vu qu'ils existaient aussi en "souple" mais j'avoue que leur version "dure" est juste magnifique.

J'ai déjà vu ces bouquins et en terme d'édition, il n'y a rien à dire. Pareil pour le dessin de Micol que je trouve incroyable.

C'est le scénar qui me préoccupe... A quoi avons-nous affaire ? Un ovni ? Je l'ai bien compris. Mais quel genre ?

Est-ce juste une bombe graphique ?
Avatar de l’utilisateur
RR15
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 29/04/2009
Localisation: Paris
Age: 38 ans

Re: Hugues Micol

Messagede Jetjet » 20/02/2017 15:59

RR15 a écrit:Yes, j'ai vu qu'ils existaient aussi en "souple" mais j'avoue que leur version "dure" est juste magnifique.

J'ai déjà vu ces bouquins et en terme d'édition, il n'y a rien à dire. Pareil pour le dessin de Micol que je trouve incroyable.

C'est le scénar qui me préoccupe... A quoi avons-nous affaire ? Un ovni ? Je l'ai bien compris. Mais quel genre ?

Est-ce juste une bombe graphique ?


Je confirme, j'ai revendu les EO souples pour reprendre ces belles éditions (aux nouvelles couleurs d'encrage) mais je t'assure que celles d'origine étaient très chouettes.

Tiens tu peux lire ma critique de Romanji par ici, les autres sont encore à écrire mais je n'ai pas été déçu. Pense à un ovni bladerunnesque (pour faire court) :

http://bdtheque.com/main.php?bdid=14809&action=6
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Hugues Micol

Messagede RR15 » 26/03/2017 01:34

Je viens de terminer Séquelles : quelle claque !!

Par contre, rassurez moi : plus j'avançais dans ma lecture, plus j'avais l'impression d'un énorme désordre bourré d'incompréhensions... A tel point que j'ai fini par croire que mon livre avait un problème d'impression et que tous les chapitres n'étaient pas dans le bon ordre... ça vous a fait ça aussi? :ouch:
Avatar de l’utilisateur
RR15
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 29/04/2009
Localisation: Paris
Age: 38 ans

Re: Hugues Micol

Messagede Jetjet » 27/03/2017 09:12

RR15 a écrit:Je viens de terminer Séquelles : quelle claque !!

Par contre, rassurez moi : plus j'avançais dans ma lecture, plus j'avais l'impression d'un énorme désordre bourré d'incompréhensions... A tel point que j'ai fini par croire que mon livre avait un problème d'impression et que tous les chapitres n'étaient pas dans le bon ordre... ça vous a fait ça aussi? :ouch:


Tu as quelle édition ? La souple noir et blanc ou la cartonnée "colorée" ?
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Hugues Micol

Messagede RR15 » 27/03/2017 10:09

Jetjet a écrit:Tu as quelle édition ? La souple noir et blanc ou la cartonnée "colorée" ?


Cartonnée colorée. Pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
RR15
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 29/04/2009
Localisation: Paris
Age: 38 ans

Re: Hugues Micol

Messagede Jetjet » 27/03/2017 10:13

RR15 a écrit:
Jetjet a écrit:Tu as quelle édition ? La souple noir et blanc ou la cartonnée "colorée" ?


Cartonnée colorée. Pourquoi ?


Juste pour pouvoir vérifier tes dires pardi ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Hugues Micol

Messagede RR15 » 27/03/2017 10:28

Jetjet a écrit:Juste pour pouvoir vérifier tes dires pardi ;)


Non mais il n'y a pas de problème d'impression :-D
Je pense juste que je suis un peu trop cartésien et tout ce désordre m'a retourné la tête [:my name snake:2]
Et étrangement, après avoir refermé ce bouquin, j'ai ressenti une certaine cohérence dans le scénario.

J'ai du mal à expliquer pourquoi mais j'ai juste adoré ce bouquin et je ne comprend pas pourquoi les critiques sur cette trilogie sont si moyennes...

Bref, j'attaque Tumultes ce soir !
Avatar de l’utilisateur
RR15
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 29/04/2009
Localisation: Paris
Age: 38 ans

Re: Hugues Micol

Messagede Jetjet » 27/03/2017 10:40

RR15 a écrit:
Jetjet a écrit:Juste pour pouvoir vérifier tes dires pardi ;)


Non mais il n'y a pas de problème d'impression :-D
Je pense juste que je suis un peu trop cartésien et tout ce désordre m'a retourné la tête [:my name snake:2]
Et étrangement, après avoir refermé ce bouquin, j'ai ressenti une certaine cohérence dans le scénario.

J'ai du mal à expliquer pourquoi mais j'ai juste adoré ce bouquin et je ne comprend pas pourquoi les critiques sur cette trilogie sont si moyennes...

Bref, j'attaque Tumultes ce soir !


Je pense tout comme toi sur cette trilogie !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Hugues Micol

Messagede onehmouninehl » 27/03/2017 10:51

Moi je n'ai lu que le T1, et je le trouve très très bon... C'est un détournement de la BD (du film) de genre génialement fait...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Hugues Micol

Messagede RR15 » 27/03/2017 11:27

onehmouninehl a écrit:Moi je n'ai lu que le T1, et je le trouve très très bon... C'est un détournement de la BD (du film) de genre génialement fait...


Alors jette-toi sur Séquelles !

Je pensais me contenter de Séquelles et Tumultes mais je suis de + en + tenté de compléter la trilogie avec Romandji... Je l'ai cependant parcouru rapidement en librairie et il ne semble pas apporter grand chose au récit global. Cela ressemble plus à un échauffement graphique. Je me trompe Jetjet ?
Avatar de l’utilisateur
RR15
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 29/04/2009
Localisation: Paris
Age: 38 ans

Re: Hugues Micol

Messagede Jetjet » 27/03/2017 12:02

RR15 a écrit:
onehmouninehl a écrit:Moi je n'ai lu que le T1, et je le trouve très très bon... C'est un détournement de la BD (du film) de genre génialement fait...


Alors jette-toi sur Séquelles !

Je pensais me contenter de Séquelles et Tumultes mais je suis de + en + tenté de compléter la trilogie avec Romandji... Je l'ai cependant parcouru rapidement en librairie et il ne semble pas apporter grand chose au récit global. Cela ressemble plus à un échauffement graphique. Je me trompe Jetjet ?


Non je suis tout à fait d'accord. Suis juste surpris que Oneh ait trouvé le premier super et n'ait pas poursuivi cette série qui est juste unique et géniale.

Par contre 3/Romanji ben j'ai rien d'autre à te dire que tu devrais également le lire, échauffement graphique ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Hugues Micol

Messagede RR15 » 27/03/2017 12:11

Jetjet a écrit:Par contre 3/Romanji ben j'ai rien d'autre à te dire que tu devrais également le lire, échauffement graphique ou pas.


Oui je n'en doute pas... S'il était à 5 euros, je n'hésiterais pas une seule seconde :-D
Avatar de l’utilisateur
RR15
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 29/04/2009
Localisation: Paris
Age: 38 ans

Re: Hugues Micol

Messagede Jetjet » 27/03/2017 13:57

RR15 a écrit:
Jetjet a écrit:Par contre 3/Romanji ben j'ai rien d'autre à te dire que tu devrais également le lire, échauffement graphique ou pas.


Oui je n'en doute pas... S'il était à 5 euros, je n'hésiterais pas une seule seconde :-D


C'était pour moi mon premier Micol (et lui une bonne raison d'apprendre à dessiner) ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Hugues Micol

Messagede thyuig » 09/07/2018 17:49

Un petit lobbying pour une série indispensable selon moi. ;)
Pour voter, rdv sur la fiche sur l'onglet "série", "placer un indispensable".

Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Hugues Micol

Messagede Bossacdenoyau » 24/07/2018 22:14

Ah oui, les contes sont absolument somptueux. Un des meilleurs Micol à mon goût... ;)
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21400
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Hugues Micol

Messagede Olaf Le Bou » 24/07/2018 22:35

Ouaip, et encore plus apréciable dans l'intégrale N&B m'est avis, ça colle mieux au trait de Micol (même si format un chouia réduit, c'est la maquette de la collection Integra)

Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32928
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Hugues Micol

Messagede nexus4 » 13/12/2018 18:35

Whisky, la preview.
Attention le livre est avec une image sur la page de droite, la page de gauche est blanche avec la légende.
Plutôt que de montrer la maquette en double page, j'ai préféré axer sur les illustrations.

Image

Plaines immenses, déserts pourpres et montagnes rocheuses, la géographie si particulière de l’Ouest américain est depuis longtemps un sujet qui inspire les artistes occidentaux. De Sergio Leone à Mœbius, l’image de cette région s’est peu à peu construite dans la culture populaire pour devenir le lieu de l’aventure et de la liberté.
Baigné depuis l’enfance dans cette représentation d’une Amérique fantasmée, Hugues Micol livre avec Whisky sa propre vision du Far West. Mélangeant avec subtilité la gouache et l’aquarelle, d’une tache sur la feuille naît petit à petit une montagne, un caillou ou une silhouette. Cette méthode spontanée dans l’élaboration du dessin fait écho à l’allégorie du cow-boy, homme solitaire qui parcourt un paysage en s’affranchissant des frontières et des lois.
Après Providence - où l’action se déroulait à chaque fois dans une pièce - Hugues Micol abandonne ici les espaces cloisonnés pour parcourir un extérieur riche en rocailles et en canyons. Il s’inscrit ainsi dans la tradition du western art, sous-genre de l’art pictural très populaire au milieu du XXesiècle. Pourtant, ce classicisme est ici détourné en faveur d’une approche plus instinctive, offrant au dessin un rendu proche des œuvres cubistes. Cette douce mélancolie d’une époque est symbolisée par la figure du cow-boy, icône d’un monde qui n’existe plus, sorte de fantôme traversant l’immensité du désert libéré de toutes contraintes.



En double page, ca donne ça :

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63724
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Hugues Micol

Messagede ludozman » 03/05/2019 11:36

je viens de m'apercevoir qu'à part une brève allusion dans le topic des "clins d'oeil, hommages etc..." personne n'a fait de commentaires sur la dernière BD de Hugues Micol.



alors que après le très noir et violent SCALP, Micol se paye ici une petite récréation avec ce récit d'aventures foutraque et loufoque sans prétention mais follement divertissant. Il s'est visiblement beaucoup amusé à faire ce livre et franchement on s'amuse beaucoup à le lire. Je suis le seul à avoir aimé ou quoi ? :?
Avatar de l’utilisateur
ludozman
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 07/03/2008

Re: Hugues Micol

Messagede Monsieur Jean » 24/05/2019 02:20

J'ai beaucoup aimé ce livre, son humour absurde, sa créativité débridée et surtout l'autodérision dont fait preuve l'auteur.
J'aime bien le dessin, parfois très réaliste, à d'autres moments semblable à de vieilles gravures et en d'autres temps franchement caricatural. Avec son trait vacillant et ses décors très chargés, il évoque parfois Sfar.
La colorisation criarde est aussi belle à voir.
Bref, un achat heureux.

Question : qu'est-ce qu'elles ont les séances de dédicace à la librairie Super-héros (évoquées à la p. 52)?
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités