Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hibakusha - Barboni,Cinna - Dupuis Aire libre

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Hibakusha - Barboni,Cinna - Dupuis Aire libre

Messagede ideenoire » 07/05/2017 21:42

Message précédent :
Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 02/09/2018 22:12, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 709
Inscription: 16/01/2015

Re: [PREVIEW] Hibakusha - Barboni,Cinna - Dupuis Aire libre

Messagede jojo74 » 07/05/2017 22:18

et le dessinateur passe dans le coin en Juin!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: [PREVIEW] Hibakusha - Barboni,Cinna - Dupuis Aire libre

Messagede Morti » 07/05/2017 23:45

Belle découverte que cet album... :ok:

Bien raconté, plein de tendresse et de doutes, un contexte difficile, une belle histoire d'amour mais pas que...
Et en fait ce n'est pas tellement la fin qui est importante mais ce qu'elle entraîne...

Je recommande à tous ceux qui en ont un peu marre des super-héros et de l'héroïc-fantasy... :lol:

Et il y a quelques dessins que je verrais bien au mur chez moi... ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [PREVIEW] Hibakusha - Barboni,Cinna - Dupuis Aire libre

Messagede Le Tapir » 11/05/2017 12:18



Juste pour dire que je trouve le TT vraiment très beau! :ouch: :ouch: :bave: :respect:

Et puis le petit ex libris qui va avec est une pure merveille! Putain!!!! Mais oui!

Alors ,sans honte, je vous le dis mes sœurs et mes frères manipulés par le grand capital et la culture dégénérée, cette bd est pour moi vraiment un très gros coup de cœur (de mon cœur de bobo compulsif ++ en mode mutant 2.0) ! :D :fant2: :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Hibakusha - Barboni,Cinna - Dupuis Aire libre

Messagede ideenoire » 11/05/2017 18:55

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 02/09/2018 22:13, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 709
Inscription: 16/01/2015

Re: [PREVIEW] Hibakusha - Barboni,Cinna - Dupuis Aire libre

Messagede Nirm » 12/05/2017 08:50

Ouais...
Pas convaincu personnellement.
Le point de départ (je n'ai pas lu la nouvelle) était intéressant, le dessin a vraiment un style mais l'histoire en elle-même ne m'a pas embarqué.
J'ai l'impression que ce qu'on voulait nous faire saisir n'est pas développé, juste effleuré.
Soit les auteurs manquaient de place soit il y a trop de fils narratifs mais quoiqu'il en soit, je ne suis jamais vraiment entré dedans et j'ai eu l'impression d'attendre quelque chose tout du long.
Il reste quand même une belle ambiance, mais en ce qui me concerne c'est trop peu.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23575
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Hibakusha - Barboni,Cinna - Dupuis Aire libre

Messagede TOPIL » 12/05/2017 13:23

Nirm a écrit:Ouais...
Pas convaincu personnellement.
Le point de départ (je n'ai pas lu la nouvelle) était intéressant, le dessin a vraiment un style mais l'histoire en elle-même ne m'a pas embarqué.
J'ai l'impression que ce qu'on voulait nous faire saisir n'est pas développé, juste effleuré.
Soit les auteurs manquaient de place soit il y a trop de fils narratifs mais quoiqu'il en soit, je ne suis jamais vraiment entré dedans et j'ai eu l'impression d'attendre quelque chose tout du long.
Il reste quand même une belle ambiance, mais en ce qui me concerne c'est trop peu.


Même ressenti pour moi à la première lecture !

J'y reviendrai néanmoins plus tard, peut être que ce sujet et son traitement me toucheront dans d'autres dispositions.

Tiens si ce n'est déjà fait ça pourrait être un sujet du forum peut être !

[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
TOPIL
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 01/12/2011

Re: [PREVIEW] Hibakusha - Barboni,Cinna - Dupuis Aire libre

Messagede Le Tapir » 12/05/2017 17:26

Nirm a écrit:Ouais...
Pas convaincu personnellement.
Le point de départ (je n'ai pas lu la nouvelle) était intéressant, le dessin a vraiment un style mais l'histoire en elle-même ne m'a pas embarqué.
J'ai l'impression que ce qu'on voulait nous faire saisir n'est pas développé, juste effleuré.
Soit les auteurs manquaient de place soit il y a trop de fils narratifs mais quoiqu'il en soit, je ne suis jamais vraiment entré dedans et j'ai eu l'impression d'attendre quelque chose tout du long.
Il reste quand même une belle ambiance, mais en ce qui me concerne c'est trop peu.


C'est sans doute vrai ce que tu écris, mas je pense, enfin, j'espère que c'est au niveau de l'ambiance graphique que l'on trouve le sel de cette bd. J'attends un truc assez subtil à ce niveau là, espérant ne pas avoir ce sentiment mélé de verre à moitié plein ou à moitié vide!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Hibakusha - Barboni,Cinna - Dupuis Aire libre

Messagede Nirm » 12/05/2017 18:51

Non pas de doute à avoir
[Révéler] Spoiler:
Il sera aux 3/4 vide...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23575
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Hibakusha - Barboni,Cinna - Dupuis Aire libre

Messagede Aigle Solitaire » 12/05/2017 22:00

Nirm a écrit:Ouais...
Pas convaincu personnellement.
Le point de départ (je n'ai pas lu la nouvelle) était intéressant, le dessin a vraiment un style mais l'histoire en elle-même ne m'a pas embarqué.
J'ai l'impression que ce qu'on voulait nous faire saisir n'est pas développé, juste effleuré.
Soit les auteurs manquaient de place soit il y a trop de fils narratifs mais quoiqu'il en soit, je ne suis jamais vraiment entré dedans et j'ai eu l'impression d'attendre quelque chose tout du long.
Il reste quand même une belle ambiance, mais en ce qui me concerne c'est trop peu.


Tu confirmes là toutes mes craintes au sujet de ce livre. Ça a l'air bien joli mais si ce n'est que cela... :?
Aigle Solitaire
 

Re: Hibakusha - Barboni,Cinna - Dupuis Aire libre

Messagede mome » 23/05/2017 07:54



La chronique de Hibakusha par S. Salin est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Hibakusha - Barboni,Cinna - Dupuis Aire libre

Messagede MOELU » 23/05/2017 15:47

j'ai bien aimé, je n'ai pas trouvé cela vide, au contraire, il faut voir cette bd comme une histoire d'amour, pas de guerre. Le texte est beau
[Révéler] Spoiler:
, la fin avec les impressions sur le granit est une belle allégorie
, bref, je garde !
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: Hibakusha - Barboni,Cinna - Dupuis Aire libre

Messagede nikolya » 27/05/2017 12:40

Très bel album, qui a éveillé ma curiosité sur ces ombres d'Hiroshima.
Superbes dessin de Cinna.
Avatar de l’utilisateur
nikolya
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Larzac
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Hibakusha - Barboni,Cinna - Dupuis Aire libre

Messagede Sean » 02/06/2017 14:28

TOPIL a écrit:
Nirm a écrit:Ouais...
Pas convaincu personnellement.
Le point de départ (je n'ai pas lu la nouvelle) était intéressant, le dessin a vraiment un style mais l'histoire en elle-même ne m'a pas embarqué.
J'ai l'impression que ce qu'on voulait nous faire saisir n'est pas développé, juste effleuré.
Soit les auteurs manquaient de place soit il y a trop de fils narratifs mais quoiqu'il en soit, je ne suis jamais vraiment entré dedans et j'ai eu l'impression d'attendre quelque chose tout du long.
Il reste quand même une belle ambiance, mais en ce qui me concerne c'est trop peu.


Même ressenti pour moi à la première lecture !



C'est un ouvrage qu'on apprécie mieux lors d'une seconde lecture car ça permet d'avoir une meilleure perception du début de l'histoire (Heureusement, c'est vite lu :D )
Ce mélange de fantastique et de poésie convient parfaitement avec le dessin de Cinna (Il m'a fait penser à ' The wind rise' de Miyasaki) , si on n'aime pas les récits qui privilégient le contemplatif et un rythme assez lent, il est préférable de faire l'impasse .
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Hibakusha - Barboni,Cinna - Dupuis Aire libre

Messagede rennois » 05/06/2017 20:58

Un parti pris graphique, d'abord, le Japon est dans chaque case, théâtre de d'un sombre omniprésent ( les couleurs du ciel, la nature, les ombres de toute la composition de Cianni ). Cela parait de prime abord comme une ode à l'histoire du pays ( dérangeante, pour le moins ) et sa culture (plus estimable, enfin à mon sens ).

Ensuite, il est toujours gênant de voit des gens avoir des avis définitifs sur un objet de culture sans avoir tâter de la chose ( ce qui est un peu le cas de certains d'ici, surtout en début de topic ).

Au final, on constate plusieurs pans dans cette bd :
Une espèce "d'effet papillon" d'incidence d'abord, chaque évènement, qu'il soit mauvais ou bon, ayant permis que Ludwig passe entre les gouttes de son histoire, et ça , ça me parle.
Un dessin, comme dit plus haut, théâtre de l'expression d'un amour pour le Japon ( trop, en rapport à l'histoire ? Je le pense )

Cianni a pris le truc en marche et s'y est pleinement investi, conditionné par les ombres qu'a véhiculé Barbiconi, bien réelles à Hiroshima.

Le problème est que l'histoire d'amour manque de souffle. Le personnage féminin arrive trop tardivement, de sorte qu'on balance entre relent de manque de prétexte et magnifique ode intemporelle.

Bon, bref, c'est dur de juger, réellement. Tu sens un truc à un moment, quand tu y penses pendant que tu fais du jardin. Et tu penses l'inverse.........à un autre moment ou tu fais du jardin.

L'effet papillon, c'est la nature, toujours :)
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Hibakusha - Barboni,Cinna - Dupuis Aire libre

Messagede jojo74 » 11/06/2017 19:39

et voilà rencontré le dessinateur ce jour, voici la dédicace je reviendrais ensuite après lecture!

Image
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Hibakusha - Barboni,Cinna - Dupuis Aire libre

Messagede LittleCow » 20/06/2017 18:58

Lecture mitigée pour ma part.

Le dessin d'Olivier Cinna est de grande qualité.
De plus, j'ai rencontré l'auteur au festival de Lyon BD et j'ai vraiment apprécié les échanges que j'ai eu avec lui

L'histoire se tiens mais il y a 2 éléments qui me gênent.
[Révéler] Spoiler:
Pas de sentiments exprimés pour la famille restée en Allemagne.
Le femme enceinte... dispensable, une grosse ficelle, la relation entretenue suffisait à l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: Hibakusha - Barboni,Cinna - Dupuis Aire libre

Messagede jojo74 » 24/06/2017 20:06

lecture en demis teinte pour moi, rien à dire pour le dessin, mais l'histoire se lis vite et de ce fait on ne sent pas assez la passion entre les deux personnages; le scénario manque un peu de consistance... c'est mon avis.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Hibakusha - Barboni,Cinna - Dupuis Aire libre

Messagede Cooltrane » 25/06/2017 09:07

jojo74 a écrit:lecture en demis teinte pour moi, rien à dire pour le dessin, mais l'histoire se lis vite et de ce fait on ne sent pas assez la passion entre les deux personnages; le scénario manque un peu de consistance... c'est mon avis.


faut tenir compte du coté pudique des japonaises et surtout le contexte sans doute très xénophobe du Japon de l'époque.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21739
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Hibakusha - Barboni,Cinna - Dupuis Aire libre

Messagede MOELU » 25/06/2017 10:36

d'accord avec Cooltrane; les japs sont très intériorisés, j'ai trouvé l'histoire pudique, comme il faut. Les sentiments passent aussi par les regards ;)
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: Hibakusha - Barboni,Cinna - Dupuis Aire libre

Messagede Le Tapir » 04/02/2018 23:12

jojo74 a écrit:lecture en demis teinte pour moi, rien à dire pour le dessin, mais l'histoire se lis vite et de ce fait on ne sent pas assez la passion entre les deux personnages; le scénario manque un peu de consistance... c'est mon avis.

Je suis assez d'accord. Mais quel dessin! :bave: J'avais fait la folie d'acheter le TL, mais vu l'ex libris, la sur-couverture et le cahier graphique, je ne regrette pas. L'objet est classe. Et j'ai découvert ce soir ce qu'on appelle "les ombres d'Hiroshima...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités