Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede corentin » 23/10/2017 15:29

Message précédent :
Genug a écrit:...et médiatique aussi : « le dernier dessin d'Hergé ».


Vendu que pour....110.000 euros !!! :| :D

http://www.lesoir.be/120556/article/201 ... uros-video
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jopo de Pojo » 24/10/2017 18:57

vincecarter a écrit:Y a-t-il des différences importantes entre les planches "dans leur jus" du petit vingtième et celles des albums noir et blanc?

Car à part l'Etoile Mystérieuse version Le soir volé, qui effectivement n'a jamais été publié, je me pose la question de l'intérêt de ce feuilleton intégrale quand on a déjà tous les albums qu'Alonzo cite ci-dessus ainsi que tous les fac-similés.

D'ailleurs la version de l'Etoile Mystérieuse contiendra-t-elle bien les passages polémiques?


Oui.

Période de la guerre, un peu délicate, donc. A quatre ou cinq reprises, ce volume du "Feuilleton" reproduit des pleines pages du "Soir", ce qui n'a rien d'innocent : on s'aperçoit que le strip de Tintin est minuscule, perdu en bas de page, comme si on voulait minimiser optiquement cette pré-publication. Et, en effet, cela relativise un peu le procès que l'on peut instruire contre Hergé depuis des années. Tintin n'était pas mis en vedette, juste une petite bande, essentiellement distractive.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 24/10/2017 19:30

Jopo de Pojo a écrit:on s'aperçoit que le strip de Tintin est minuscule, perdu en bas de page, comme si on voulait minimiser optiquement cette pré-publication.
:nononon: L'explication est purement conjoncturelle, économique : pénurie de papier (Le crabe... venait de finir au même format).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jopo de Pojo » 24/10/2017 19:34

La minimisation dont je parle n'est pas celle du Soir, mais du Feuilleton.

Même si Milou s'en plaignait déjà à l'époque...

image.jpg
image.jpg (105.62 Kio) Vu 586 fois
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 24/10/2017 19:59

Jopo de Pojo a écrit:La minimisation dont je parle n'est pas celle du Soir, mais du Feuilleton.
O.K., ça m'avait échappé.
Donc le Feuilleton respecte le format du Soir ? À titre historique ça se défend, mais le choix retenu pour Du Crabe rouge au Crabe aux pinces d'or était quand même plus raisonnable (rouvrant ce dernier, je redécouvre ses nombreuses qualités)...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 24/10/2017 20:12

dans le Feuilleton, les strips sont d'une taille tout à fait correct. On peut toujours dire qu'un peu plus grand aurait été mieux, mais dans le cas présent ça ne me dérange pas du tout. Les strips ne sont pas non plus minuscules, il y en a 4 par page, ce qui était prévisible avec un format de page style A4.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jopo de Pojo » 24/10/2017 20:23

Je crois que nous ne parlons pas de la même chose.

Je parle des quelques fac-similés de pages entiéres su "Soir".

Where's Tintin ?

image.jpg
image.jpg (114.95 Kio) Vu 507 fois
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 24/10/2017 20:57

Jopo de Pojo a écrit:Je crois que nous ne parlons pas de la même chose.

Je parle des quelques fac-similés de pages entiéres su "Soir".

Where's Tintin ?

image.jpg

Donc tu voulais dire que Le Feuilleton choisit de reproduire les strips de L'étoile mystérieuse au miniformat du Soir pour mieux en dissimuler le contenu ? :shock:
Vu d'ici le procès paraît peu crédible -- sauf si ça ne concerne que les strips -- le strip -- de la scène de rue, évidemment. Les strips figurant dans les quelques fac-similés du Soir sont-ils également repris à un format lisible, comme l'a fait Du Crabe rouge au Crabe aux pinces d'or ?
Décidément va falloir que j'y aille voir... [:my name snake:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jopo de Pojo » 24/10/2017 21:32

Non, ce que je veux dire, mais apparemment j'ai du mal à me faire comprendre, c'est qu'en reproduisant plusieurs pleines pages du "Soir" de l'époque (voir photo de mon post précédent), cette édition relativise l'importance visuelle de la présence des strips de Tintin dans ce quotidien, vue la taille minuscule qu'ils occupaient à l'époque (pas dans le "Feuilleton intégral").

Par ailleurs, le teste de Embs est très virulent contre ceux qui relèvent l'influence de Jules Verne (et Céline pour les jurons du capitaine) sur l'oeuvre d'Hergé.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 24/10/2017 22:31

Jopo de Pojo a écrit:Non, ce que je veux dire, mais apparemment j'ai du mal à me faire comprendre, c'est qu'en reproduisant plusieurs pleines pages du "Soir" de l'époque (voir photo de mon post précédent), cette édition relativise l'importance visuelle de la présence des strips de Tintin dans ce quotidien, vue la taille minuscule qu'ils occupaient à l'époque (pas dans le "Feuilleton intégral").
Alors il faudrait que ce soit développé comme tel dans le rédactionnel. Tu as gagné, je vais précipiter l'achat pour y voir de plus près... ;)
Jopo de Pojo a écrit:Par ailleurs, le teste de Embs est très virulent contre ceux qui relèvent l'influence de Jules Verne (et Céline pour les jurons du capitaine) sur l'oeuvre d'Hergé.
Curieux de lire ça, décidément. Je ne sais plus où mais récemment je crois bien avoir lu quelque chose qui semblait confirmer la thèse d'Éric Brami... Peut-être était-ce du côté de chez LEAUTAUD...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jopo de Pojo » 24/10/2017 22:42

Emile Brami, plutôt.
Oui, c'est bien le "genre" de Léautaud, assez célinien.

Ce qui m'a frappé, c'est la violence de la réfutation de la thèse Haddock/Céline par Embs. Il va jusqu'à dater approximativement un manuscrit d'Hergé sans date, sans argument calligraphique ou autre. Il laisse aussi entendre qu'il n'y a pas de jurons communs entre ceux du capitaine Haddock et ceux de Céline, ce qui est faux...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 25/10/2017 06:01

Jopo de Pojo a écrit:Non, ce que je veux dire, mais apparemment j'ai du mal à me faire comprendre, c'est qu'en reproduisant plusieurs pleines pages du "Soir" de l'époque (voir photo de mon post précédent), cette édition relativise l'importance visuelle de la présence des strips de Tintin dans ce quotidien, vue la taille minuscule qu'ils occupaient à l'époque (pas dans le "Feuilleton intégral").

.

Je ne suis pas d'accord avec toi car cette édition propose en fait en fin de publication de chacun des feuilleton, la reproduction d'une page du journal Le Soir.
Cette reproduction des journaux est donc imprimée au format A4, et ne peux QUE donner une idée de la mise en page de ce quotidien.
Comment faire autrement , si ce n'est de proposer au lecteur un fac simile au format ad hoc ? 8-)
Mais ce serait là un gadget éditorial qui poserait alors le problème du packaging et du choix du n° du journal avec son contenu de guerre.
Je ne pense pas qu'il y ait là une volonté de autre que de donner eu lecteur une idée de la façon dont cela fut imprimé. Car dans la réalité c'est tout sauf grand à partir de la publication de l'étoile ! Et cela va d'ailleurs en diminuant quand on sera en 44.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14888
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jopo de Pojo » 25/10/2017 08:10

Je crois que nous disons la même chose.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 25/10/2017 11:43

Jopo de Pojo a écrit:Je crois que nous disons la même chose.
Ne t'en fais pas, Jopo. J'avais parfaitement compris dès le début ce que tu voulais dire et que Carbonnieux vient d'expliciter à sa manière, allant dans le même sens que toi à 100% mais à son insu. ;)
Tu aurais peut être dû préciser que l'un des principaux reproches qui fut adressé à Georges Remi au moment de l'épuration et des règlements de compte concomitants puis postérieurs à la libération de la Belgique, fut d'avoir contribué à fidéliser le lectorat d'un journal tombé aux mains de la Propaganda Staffel (Le Soir volé) en raison des strips quotidiens des populaires Tintin et Milou. En gros, on a laissé entendre que le journal se serait moins vendu sans les strips de Tintin.
C'est sans doute vrai, mais néanmoins l'impact de cette BD, notamment quand on voit la place ridicule qu'elle occupait dans ce quotidien dont le lectorat de base était constitué d'adultes, fut certainement très exagéré de la part de ceux qui étaient remontés contre Hergé.
Les gens auraient de toute manière acheté ce quotidien, en sachant — qu'ils soient ou non favorables à l'occupant — que l'information était biaisée. Et parmi ceux qui étaient hostiles à la Collaboration mais qui achetaient néanmoins le journal, ils recoupaient les informations de leur quotidien avec celles de Radio Londres pour faire la part des choses. Comme on le fait aujourd'hui quand on regarde des informations à la télévision. On ne prend pas tout pour de l'argent comptant.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jopo de Pojo » 25/10/2017 12:02

Merci Alonzo, pour ces précisions, j'avais un peu l'impression d'être le capitaine hurlant en vain dans l'oreille de Tournesol...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pacome » 25/10/2017 13:19

Publier d'innocentes histoires pour enfants dans un journal à la botte de l’ennemi aurait été à la limite "excusable" mais 2 cases répugnantes font malheureusement franchir la ligne rouge à Hergé et toutes les brillantes excuses possibles n'effaceront jamais cela...
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2310
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 50 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede poje » 25/10/2017 13:24

Jopo de Pojo a écrit:Emile Brami, plutôt.
Oui, c'est bien le "genre" de Léautaud, assez célinien.

Ce qui m'a frappé, c'est la violence de la réfutation de la thèse Haddock/Céline par Embs. Il va jusqu'à dater approximativement un manuscrit d'Hergé sans date, sans argument calligraphique ou autre. Il laisse aussi entendre qu'il n'y a pas de jurons communs entre ceux du capitaine Haddock et ceux de Céline, ce qui est faux...


Cela laisse effectivement songeur, car Hergé connaissait au moins l'un des pamphlets céliniens d'où il a extrait un certain nombre d'expressions consignées sur un document (non daté) publié dans le numéro 52 (2011, 2ème semestre) des Amis de Hergé.
Avatar de l’utilisateur
poje
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 422
Inscription: 24/02/2004
Localisation: Ici et là

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 25/10/2017 13:33

Jopo de Pojo a écrit:Merci Alonzo, pour ces précisions, j'avais un peu l'impression d'être le capitaine hurlant en vain dans l'oreille de Tournesol...



de mon côté, mon message :
archie07 a écrit:dans le Feuilleton, les strips sont d'une taille tout à fait correct. On peut toujours dire qu'un peu plus grand aurait été mieux, mais dans le cas présent ça ne me dérange pas du tout. Les strips ne sont pas non plus minuscules, il y en a 4 par page, ce qui était prévisible avec un format de page style A4.


répondait à celui-ci :
tintin62 a écrit:bonjour,

je ne suis pas un fan de la collection le feuilleton integrale, je vous l'ais dit il manque beaucoup de dessins d'annonces des épidodes.

de plus les strips repris dans le volume 9 sont trop petits pour moi.

le volume aurait été intéressant mais les planches en couleurs ne sont pas remastorisées.

les couleurs à l'epoque dans le journal tintin n'était pas super.


avec pas mal de jours de retard, et sans citer le message en question ...
:? :siffle:
d'où confusion :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 25/10/2017 13:43

Pacome a écrit:Publier d'innocentes histoires pour enfants dans un journal à la botte de l’ennemi aurait été à la limite "excusable" mais 2 cases répugnantes font malheureusement franchir la ligne rouge à Hergé et toutes les brillantes excuses possibles n'effaceront jamais cela...

Tu fais bien de le rappeler :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Larry Bambell » 25/10/2017 14:12

Pacome a écrit:Publier d'innocentes histoires pour enfants dans un journal à la botte de l’ennemi aurait été à la limite "excusable" mais 2 cases répugnantes font malheureusement franchir la ligne rouge à Hergé et toutes les brillantes excuses possibles n'effaceront jamais cela...
Perso, je n voudrais pas trop mettre un doigt entre l'arbre et l'écorce, dans un sujet où je ne connais rien en plus ! Mais enfin j'aurais plutôt tendance à me méfier très fort quand on applique, à des faits d'hier, un jugement péremptoire à partir de l'opinion prégnante aujourd'hui... Hergé n'a jamais passé pour un idéologue forcené !!...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2986
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pacome » 25/10/2017 14:21

Larry Bambell a écrit:
Pacome a écrit:Publier d'innocentes histoires pour enfants dans un journal à la botte de l’ennemi aurait été à la limite "excusable" mais 2 cases répugnantes font malheureusement franchir la ligne rouge à Hergé et toutes les brillantes excuses possibles n'effaceront jamais cela...
Perso, je n voudrais pas trop mettre un doigt entre l'arbre et l'écorce, dans un sujet où je ne connais rien en plus ! Mais enfin j'aurais plutôt tendance à me méfier très fort quand on applique, à des faits d'hier, un jugement péremptoire à partir de l'opinion prégnante aujourd'hui... Hergé n'a jamais passé pour un idéologue forcené !!...

A longueur de livres on nous (re)dit qu'à cause de la guerre, Hergé ne peut plus parler d’événements liés à l'actualité et s'oriente vers le merveilleux (chasse au météorite / trésor) pour rester neutre. Encore une fois, cette théorie serait inattaquable sans ces 2 cases (je ne parle même pas de Blumenstein), la neutralité d'Hergé a été à géométrie variable avec des forts penchants antisémites (peut-être pas son opinion de l'époque mais au moins volonté de plaire à l'Occupant)
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2310
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités