Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 02/08/2017 23:33

Message précédent :
Jopo de Pojo a écrit:Bien sûr, des variantes des versions canoniques existent déjà (on pourrait citer le dyptique de la Licorne ou les 7 boules et le Temple) et l'apport de ce Feuilleton est finalement assez marginal.
...mais pas assez pour qu'on s'en passe ! ;)
Jopo de Pojo a écrit:Pour la reliure du premier volume proposé, ils ont quand même imprimé cette jaquette, puis ont envoyé des livreurs UPS un peu partout (dans mon cas, ils ont dû passer deux ou trois fois avant de me croiser et j'ai trouvé ce système de remise en mains propres plutôt contraignant). Ils avaient donc bien conscience que l'effet de collection complète ètait déterminant commercialement.
Mais cette histoire de couverture ne rattrapait en rien l'incroyable ratage qu'était la fabrication du volume en question... [:bru:3]
Jopo de Pojo a écrit:Ce sont les gens de Casterman qui m'ont dit qu'ils avaient commencé par le "milieu" par crainte que le albums Flup, Totor et compagnie rebutent certains collectionneurs.
Ah, merci pour cette précision. De toute façon oui, il ne pouvait s'agir que de ça -- de même que les Éditions de l'élan ont commencé l'intégrale de Félix par le milieu, époque où le trait était affirmé.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jopo de Pojo » 02/08/2017 23:58

Pour Félix, la stratégie était un peu différente, car il fallait commencer avec de l'inédit complétant les publications Deligne et Niffle -mais tu sais cela mille fois mieux que moi...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Yoda33 » 04/08/2017 14:02

mbouglion a écrit:En parlant de "L'affaire Tournesol", l'édition avec la couverture souhaitée par Hergé (le carreau cassé) est-elle parue, ou l'ai-je ratée ?


Elle n est pas parue
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 05/08/2017 12:58

Jopo de Pojo a écrit:Pour Félix, la stratégie était un peu différente, car il fallait commencer avec de l'inédit complétant les publications Deligne et Niffle -mais tu sais cela mille fois mieux que moi...
Pour qui ça pourrait intéresser, pas mal d'explications fraîches ici.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Alonzo Cabarez » 25/08/2017 22:13

Je ne sais pas si l'endroit pour poster mes questions est le plus adéquat ? Mais quelqu'un aurait-il lu ce magazine apparemment sorti en plein été ? Puis-je solliciter des avis, des retours de lecture ?
http://www.bdtlivre.com/tintin-franc-maconnerie/
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 26/08/2017 09:24

Ni lu ni n'ai l'intention de, mais on relève que selon l'article (écrit avec les pieds d'un cul-de-jatte) proclame que
« Bertrabd [sic] Portevin [est l'] auteur de plusieurs ouvrages de grande qualité sur Hergé et Tintin. » La BEL en trouve deux, dans le domaine ésotérique (pour rester poli), et le deuxième plat de l'un assure que ledit bonhomme « est aujourd'hui connu et reconnu du milieu tintinophile ». Tout ce que j'aime comme argumentaire, personnellement... :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 26/08/2017 09:59

une fois j'ai acheté un de ses livres sur Tintin, déjà sur le thème de l'ésotérisme. Arrêt de ma lecture au bout de quelques pages, et vite revendu. J'avais trouvé cela indigeste.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Alonzo Cabarez » 26/08/2017 12:35

Genug a écrit:...on relève que selon l'article (écrit avec les pieds d'un cul-de-jatte)
Bon, c'est déjà mieux qu'avec le fondement de l'homme tronc... :D


Genug a écrit:« Bertrabd [sic]
... Ah, s'il fallait tout relise et faire appel à des correbteubrs, ça retarberait beaugoup les édutes sérieuxes.

Genug a écrit:« Bertrabd [sic] Portevin [est l'] auteur de plusieurs ouvrages de grande qualité sur Hergé et Tintin.
Je n'en doute pas un instant, même si je n'avais pas entendu parler du bonhomme avant ce jour.

Genug a écrit:» La BEL en trouve deux, dans le domaine ésotérique (pour rester poli)
:lol:

A l'occasion, si j'ai toujours cette publication dans la tête, j'irai faire un tour à la médiathèque, des fois que... au rayon revues... si on parlait du frère Georges... Mais je garde mon billet de dix euros dans ma poche... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 04/10/2017 20:04

Le premier qui a pu compulser Tous les secrets de la Licorne passe nous raconter...? [:fantaroux:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jopo de Pojo » 04/10/2017 21:24

Eu quelques minutes entre les mains, pas eu le temps de m'y plonger vraiment.
Cela se présente vraiment comme un "beau livre", avec plans, maquettes, etc.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 05/10/2017 13:38

En effet. Je l'ai feuilleté et ça ne m'a vraiment pas paru indispensable (beaucoup d'agrandissements de cases qui semblent désormais un passage obligé pour tout traité hergéologique). Évidemment je n'ai pas pu juger de l'intérêt du rédactionnel.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 05/10/2017 15:47

Et puis dans une semaine on devrait trouver sur les rayons le nouveau volume (tome 9) du Feuilleton intégral. Un nouveau trou dans le porte-monnaie en perspective... ;) Et s'il n'y avait que celui-ci, à prévoir... [:bdgest]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 05/10/2017 15:54

Ta détresse est ma détresse, va... ;)
Justement je découvre à l'instant deux titres qui m'avaient échappé (et ce ne sont sûrement pas les seuls) : Hergé : de l'abbé Wallez à Steven Spielberg (9 novembre 2017) et 1934 - 1940 Hergé et Tintin: L'histoire des histoires (1 septembre 2017). Mais ceux-là je m'en passerai.
Pour en revenir à la Licorne, ça me semble un curieux choix de le sortir après les deux formats à l'italienne et, donc, à quelques jours du nouveau Feuilleton qui les reprendra une nouvelle fois. Peut-être était-il près depuis longtemps... Et puis comme il a été dit plus haut celui-là est en effet à ranger dans les beaux-livres. Reste à savoir si on y apprend quelque chose...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 05/10/2017 19:21

Genug a écrit:Ta détresse est ma détresse, va... ;)
Justement je découvre à l'instant deux titres qui m'avaient échappé (et ce ne sont sûrement pas les seuls) : Hergé : de l'abbé Wallez à Steven Spielberg (9 novembre 2017) et 1934 - 1940 Hergé et Tintin: L'histoire des histoires (1 septembre 2017). Mais ceux-là je m'en passerai.

Je crois que je suivrai ton exemple. D'autant qu'il existe des médiathèques. Je viens de ramener "La damnation d'Edgar" en fin d'après-midi.
Sans compter, pour février 2018, du prolifique Bob Garcia (mais je n'en ai encore jamais lu un seul, tellement il a produit en quelques années) "Tintin, le Diable et le Bon Dieu" aux éditions Désolée de Brouwer et sous une couverture de l'incontournable Stanislas. Pour moins de 18 euros...
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pacome » 06/10/2017 14:36

"La Licorne" est aussi un "personnage" d'Hergé

http://www.lalibre.be/culture/livres-bd ... 70bcd16b51
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2311
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 50 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 06/10/2017 16:37

À ce compte-là la fusée aussi -- bientôt un bôlivre sur la fusée ? ;) Et le château ? ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede tintin62 » 08/10/2017 10:50

bonjour,

le feuilleton integrale 9 est déjà en vente dans les réseaux librairie albums.
feuilleter, pas térrible cases trop petites, il manque toujours des dessins d'annonces.
j'attends la réedition améliorée des rombaldi pae edtion atlas?
tintin62
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 29/05/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 08/10/2017 14:12

J'ai les deux intégrales Rombaldi (L'oeuvre intégrale d'Hergé et l'Univers d'Hergé) et je peux t'assurer qu'on n'y trouve pas les versions parues dans le Petit Vingtième, dans le Soir et dans le journal Tintin. Seul le Feuilleton Intégral propose cela pour la première fois. Et même pour des épisodes réalisés avec le concours du Studio Hergé (Vol 714 dans Tintin en 1964, par exemple), on peut relever de nombreuses différences avec les versions des albums : couleurs, textes retouchés, etc...

Par contre, compte tenu du prix et après le loupé du premier volume proposé (tome 11 du FI), on est en droit d'attendre que la qualité soit au rendez-vous, malgré le caractère inédit en album du contenu de chaque volume.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 08/10/2017 17:46, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede tintin62 » 08/10/2017 17:00

bonjour,

j'attends donc la nouvelle édition rombaldi par les éditions atlas qui je pense sera plus complète?
tintin62
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 29/05/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede tintin62 » 08/10/2017 17:13

bonjour,

dans la collection edition atlas, certains extraits des strips inédits sont repris ,
mais pas tous en effet.
dans le livre , les secrets de la licorne, les quelques strips repris sont plus beaux.
tintin62
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 29/05/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 08/10/2017 17:45

A ce jour, et à l'exception des éditions pirates, les albums réunissant les strips d'Hergé parus dans Le Soir et Le Soir volé sont le fait des éditions Moulinsart, avec ou sans l'aide de Casterman.

On a eu droit successivement à :

- Les Vrais Secrets de la Licorne

- A la recherche du trésor de Rackham le Rouge

- Les Mystères des 7 Boules de cristal

Et cette nouvelle mouture dans un format plus agréable
- La malédiction de Rascar Capac

- Du Crabe rouge au crabe aux pinces d'or

Dans l'intégrale Rombaldi, on n'avait droit qu'à quelques échantillons de ces strips (dont une majorité de lecteurs de ma génération ignorait tout, à l'époque), la plupart du temps d'une qualité de reproduction nettement inférieure à celle des albums édités par Moulinsart.

Je ne pense pas que les éditions Atlas auront le droit de reprendre avant longtemps le contenu de ces albums.

La collection du Feuilleton Intégral a pour ambition de réunir ensemble, pour la première fois, tous les épisodes dans le jus de leur pré-publication d'origine dans Le Petit Vingtième (Tintin, Jo et Zette, Quick et Flupke), Le Soir (Tintin), Coeurs Vaillants (Jo, Zette et Jocko) et le Journal Tintin (Tintin).
Le projet est ambitieux et répond à l'attente de nombreux amateurs.
Les critiques, pour l'instant, ont surtout trait à la mauvaise facture du premier volume mis en vente (tome 11 du Feuilleton Intégral), mais en aucun cas le contenu fort intéressant des ouvrages puisqu'il permet de connaître les différentes étapes d'un travail ayant accaparé l'auteur durant toute sa vie d'adulte (Hergé étant mort sans avoir pu achever l'Alph Art, il ne goûtait pas aux joies de la retraite).

Le tome 9 qui doit paraître dans les prochains jours contiendra pour la première fois les strips n&b de l'Etoile Mystérieuse.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité