Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hellboy

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Hellboy

Messagede vark » 24/04/2018 07:49

Message précédent :
[quote="Krys TOFF"]Question subsidiaire : est-ce qu'une des éditions (Library, Omnibus ou autre) reprend les 10 pages de la toute première apparition de Hellboy en comics dans John Byrne's Next Man 23 (4 mois avant le tout premier comics Hellboy) ?

edit : au fait, il faudrait créditer Mike Mignola en plus de John Byrne pour le dessin sur la fiche de ce comics.
/quote]
Dans la library edition VO vol 1 il y a deux mini histoires scénariées par Byrne pour 8 pages en tout
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Hellboy

Messagede Krys TOFF » 24/04/2018 20:02

vark a écrit:
Krys TOFF a écrit:Question subsidiaire : est-ce qu'une des éditions (Library, Omnibus ou autre) reprend les 10 pages de la toute première apparition de Hellboy en comics dans John Byrne's Next Man 23 (4 mois avant le tout premier comics Hellboy) ?

edit : au fait, il faudrait créditer Mike Mignola en plus de John Byrne pour le dessin sur la fiche de ce comics.

Dans la library edition VO vol 1 il y a deux mini histoires scénariées par Byrne pour 8 pages en tout

Ce sont d'autres histoires. Dans JBNM 21 ce n'est pas une histoire à proprement parler, c'est plus une introduction au personnage de Hellboy avant que son propre comic book soit édité.
Ca raconte la mésaventure de 2 gamins qui se retrouvent dans d'anciens tunnels suite à une explosion et qui tombent nez à nez sur Hellboy qui combat un monstre dans les égouts. Ca dure 10 pages et le dessin redevient celui de Byrne lorsqu'ils sortent des égouts.
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Avatar de l’utilisateur
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 26/01/2010

Re: Hellboy

Messagede vark » 27/04/2018 07:38

Ah ok, je n'avais pas en tête cette histoire là (elle est dans le l'artist edition mais pas dans des recueils moins spécifiques). Plus généralement les team-up d'Hellboy semblent ne jamais avoir été inclus dans les recueils à son nom (Next Men, Ghost, Savage Dragon ..).
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Hellboy

Messagede Papy Boingtone » 27/04/2018 10:49

Krys TOFF a écrit:
vark a écrit:
Krys TOFF a écrit:Question subsidiaire : est-ce qu'une des éditions (Library, Omnibus ou autre) reprend les 10 pages de la toute première apparition de Hellboy en comics dans John Byrne's Next Man 23 (4 mois avant le tout premier comics Hellboy) ?

edit : au fait, il faudrait créditer Mike Mignola en plus de John Byrne pour le dessin sur la fiche de ce comics.

Dans la library edition VO vol 1 il y a deux mini histoires scénariées par Byrne pour 8 pages en tout

Ce sont d'autres histoires. Dans JBNM 21 ce n'est pas une histoire à proprement parler, c'est plus une introduction au personnage de Hellboy avant que son propre comic book soit édité.
Ca raconte la mésaventure de 2 gamins qui se retrouvent dans d'anciens tunnels suite à une explosion et qui tombent nez à nez sur Hellboy qui combat un monstre dans les égouts. Ca dure 10 pages et le dessin redevient celui de Byrne lorsqu'ils sortent des égouts.


Ce serait donc la première apparition de Hellboy ?
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: Hellboy

Messagede yannzeman » 27/04/2018 13:53

Papy Boingtone a écrit:
Krys TOFF a écrit:
vark a écrit:
Krys TOFF a écrit:Question subsidiaire : est-ce qu'une des éditions (Library, Omnibus ou autre) reprend les 10 pages de la toute première apparition de Hellboy en comics dans John Byrne's Next Man 23 (4 mois avant le tout premier comics Hellboy) ?

edit : au fait, il faudrait créditer Mike Mignola en plus de John Byrne pour le dessin sur la fiche de ce comics.

Dans la library edition VO vol 1 il y a deux mini histoires scénariées par Byrne pour 8 pages en tout

Ce sont d'autres histoires. Dans JBNM 21 ce n'est pas une histoire à proprement parler, c'est plus une introduction au personnage de Hellboy avant que son propre comic book soit édité.
Ca raconte la mésaventure de 2 gamins qui se retrouvent dans d'anciens tunnels suite à une explosion et qui tombent nez à nez sur Hellboy qui combat un monstre dans les égouts. Ca dure 10 pages et le dessin redevient celui de Byrne lorsqu'ils sortent des égouts.


Ce serait donc la première apparition de Hellboy ?


Oui.

Ensuite, John Byrne a scenarisé la toute première aventure (avec des nazis dedans) de Hellboy, pour Mignola, qui a ensuite volé de ses propres ailes.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Hellboy

Messagede jmc95 » 27/04/2018 14:59

yannzeman a écrit:Ensuite, John Byrne a scénarisé la toute première aventure (avec des nazis dedans) de Hellboy, pour Mignola, qui a ensuite volé de ses propres ailes.

En fait, l'histoire était écrite par Mignola, mais il a demandé à Byrne de l'aider sur sa transposition en script et les dialogues. Au bout de la première minisérie, Mignola avait gagné suffisamment d'assurance pour gérer sa création tout seul (comme Byrne l'avait prédit, d'ailleurs).

Par ailleurs, Byrne a réalisé le lettrage des dialogues de la minisérie avec une police de caractères de sa création (à partir de son lettrage "manuel"), et c'est Kevin Nowlan qui a dessiné le logo.
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: Hellboy

Messagede cicerobuck » 29/05/2018 19:16

yannzeman a écrit:
Papy Boingtone a écrit:Ce serait donc la première apparition de Hellboy ?


Oui.

Ensuite, John Byrne a scenarisé la toute première aventure (avec des nazis dedans) de Hellboy, pour Mignola, qui a ensuite volé de ses propres ailes.


Non, il y a Trois apparitions qui prédate Next Men #23 : un programme de comicon, un comics exclusif au comicon de San Diego (San Diego Comic Con Comics #2), et un journal promo pour les comic shops (The Comic Buyer's Guide #1070).

Et comme il a été soulignéau dessus, Byrne n'a aucunement écrit Hellboy, juste les dialogues de la première mini série car Mignola manquait de confiance en lui. Byrne à reconnu que son bouot était limite cosmétique et à conseillé à Mignola d'assumer son écriture.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Hellboy

Messagede kilfou » 18/08/2018 16:56

Bon j'ai profité des vacances d'été et relu tout ce que j'avais en stock en Hellboyverse (7 Library editions, 4 Omnibus BPRD Plague of Frogs, un omnibus Hellboy Weird Tales, un Omnibus BPRD 1946/47/48 et un Omnibus BPRD Hell on Earth, soit quelques milliers de pages quand même)

Je trouvais le In Hell un peu faiblard quand je l'ai lu en N&B mais la versions couleurs m'a convaincu, chouette fin. :ok:

Je reste assez fan du traitement de certains trucs mineurs qui au final s'avèrent super importants (genre Gruagach de The Corpse) et si il y a de l'humour, c'est quand même une putain de tragédie (encore une fois Gruagach, ou Roger ou même Hellboy, vlà les destins !)

Avant mon histoire courte préférée était Wolves of St August, mais maintenant j'aime beaucoup In the Chapel of Moloch. Et Crooked Man avec Corben, voilà un putain de chef d'oeuvre.

Les BPRD Plague of Frogs, je trouve ça vraiment bien foutu, y a une vraie évolution des persos (Johan Kraus !!!) et Guy Davis tient vraiment le truc comme personne, c'est inventif, rythmé, bref super boulot.

Et Hell on Earth m'a l''air de débuter très fort, et j'ai bien fait de tout relire avant tellement il y a des petits indices disséminés partout qui annoncaient cet enfer sur terre.

Je reste un peu sur ma faim pour les BPRD 1946/47/48 mais je crois qu'il y a un BPRD Vampire qui fait la suite, je lirai ça quand ce sera compilé avec d'autres trucs dans un Omnibus. Varvara est un personnage très intéressant, je pense qu'il y a de quoi faire avec elle...
Je trouve le petit Hellboy trop mignon :inlove:


Bon ben maintenant je crois qu'il va falloir que je craque pour les Omnibus Abe Sapiens et pour les Witchfinder quad ça sortira...
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Hellboy

Messagede cicerobuck » 18/08/2018 17:58

BPRD série mère, c'est vraiment la série ongoing la plus ambitieuse que j'ai lu en fantastique : décrire un monde encore sur pied jusqu'à la post-apocalypse cthulienne.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Hellboy

Messagede Bolt » 20/08/2018 11:49

J'ai réorganisé ma bibliothèque ces derniers jours et me suis aperçu que j'avais lâché le Hellboyverse il y une dizaine d'années (comme pas mal d'autres choses à ce moment-là, pour des raisons extra-BD). Mais du coup, je rechigne un peu à rattraper le retard. Est-ce que toutes les séries satellites (BPRD, Abe Sapien...) tiennent la comparaison et/ou sont utiles par rapport à la série mère ?
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Hellboy

Messagede cicerobuck » 20/08/2018 13:39

BPRD est selon moi scénaristiquement largement supérieure à Hellboy. Je parles bien de la sére BPRD (qu compte environ 150 numéros) et pas de ses spin off de Type BPRD 1946, Hellboy & The BPRD, etc. Ces séries sont sympa, mais plus anecdotiques. Abe Sapien, c'est entre les deux. En gros, si tu vois John Arcudi au scénar, ça vaut le coup.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Hellboy

Messagede Bolt » 20/08/2018 13:51

OK C., je note.
Je vais attendre le début de l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Hellboy

Messagede onehmouninehl » 21/08/2018 11:26

Tout à fait d'accord avec Cicero... Ça partait comme une série dérivée de plus puis, avec le début de

ça a commencer à prendre de l'ampleur. La qualité se poursuit tout du long, et se confirme avec sa suite (à nouveau nom) :

Même s'il y a parfois quelques longueurs, ça demeure du post apocalyptique de très haute tenue. Je pense que la série The Vast que l'on trouve dans

s'est inspirée de l'Enfer sur Terre.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Hellboy

Messagede Bolt » 22/08/2018 09:21

Merci à tous les deux. Je vais laisser passer les fins d'années traditionnellement turbulentes pour les porte-monnaies et me pencher sur le sujet un peu plus en détail.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Hellboy

Messagede kilfou » 22/08/2018 13:52

Si tu lis en VO, y a les omnibus qui sont pas chers 35$ pour le HC (ptet plus tous dispos) et 25$ le souple.
Ca regroupe 3 TPB en plus de remettre les histoires dans le bon ordre et y a une sélection de croquis en fin de volume. ;)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Hellboy

Messagede ulys » 22/08/2018 14:33

BPRD c’est quand même top. Peut être même un petit cran d’Hellboy.
Abe ce lit très bien aussi.
Par contre je n’ai pas accroché au Homard ni au Lord. Ce qui me fait hésiter à partir sur sa nouvelle série.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Hellboy

Messagede cicerobuck » 22/08/2018 15:22

Juste pour info, il y a pas mal d'ordres de lecture possible, et c'est constamment réactualisé par de sfans avec des visions un peu différentes, étant donné que Mignola & Co ne cessent d'enrichir l'histoire de chapitres se déroulant à des époques très éloignées.

J''ai réorganisé ma bibliothèque Hellboyverse cet été de manière chronologique, et ce ne fut pas de la tarte: entre Hellboy, BPRD, les histoires courtes à droite à gauche, Abe, Witchfinder, etc (Je ne comptes pas Baltimore ni Amzing Screwhead qui ne font pas partie de l'univers, ni les crossover (hormis celui dessiné par Mignola avec batman et Starman, et celui avec Beasts of Burden), ni les version "anime"), ça me fait à ce jour 439 unités sur l'étagère (dont le #1 signé par Mignola, avec un petit portrait de Hellboy :inlove: lors d'une mini convention dans une école d'art à Paris dans les années 90) !!! Donc vous imaginez bien qu'avec les recueils et autres omnibus, ça deviens limite impossible de lire autrement que par l'ordre de parution...
Pourtant, cette lecture chronologique s'avère souvent très gratifiante dans le cas d'Hellboy, je recommande!
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Hellboy

Messagede kilfou » 20/12/2018 00:02

https://www.youtube.com/watch?v=PuV92mmp1cU

j'ai du mal. Bon alors trailer concon pour vendre le truc ok, mais je vois pas un seul axe où ça marche en fait là, j'ai un peu peur...

Et le design clodo d'HB aide pas des masses.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Hellboy

Messagede cicerobuck » 20/12/2018 00:53

Mouais, enfin de toute manière, ça n'a jamais vraiment fonctionné au ciné, Hellboy. Ils étaient joli les Del Torro, mais sacrément creux.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Hellboy

Messagede silverfab » 20/12/2018 05:27

Pareil que vous deux mes cocos.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Hellboy

Messagede Papy Boingtone » 20/12/2018 10:19

Ouais... J'ai l'impression que l'univers d'Hellboy est très difficile à rendre à l'écran.
Là je suis très septique aussi ! Et puis je trouve que la musique ne colle pas du tout...

On verra...
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité