Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hellblazer

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Hellblazer

Messagede christoph » 15/03/2007 00:05

Message précédent :
Je crois bien que les tout premiers # ne sont même pas repris en recueil aux USA. Donc je ne vois pas trop comment Panini pourrait les traduire...
Mais en même temps, c' est pas grave. On peut piocher dans différentes périodes d' après ce que j' ai lu ici ou là.
christoph
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 30/08/2005

Hellblazer

Messagede senbei » 15/03/2007 08:57

en tout cas tout comme scalp le dessin m'a calmé je suis fan également
l'histoire n'est pas en reste mais c'est surtout l'ambiance glauque qui est parfaitement retranscrite
je ne suis pas déçu
Avatar de l’utilisateur
senbei
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 23/05/2005
Localisation: le mans
Age: 45 ans

Hellblazer

Messagede yann gourhant » 09/09/2007 10:39

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que John Constantine a de particulier?

J'ai lu les deux épisodes de Hellblazer dessinés par McKean, et je lu ses apparitions dans Sandman et Swamp Thing. Mais je n'arrive pas à comprendre ce qu'il est. Magicien? Demi-Ange? Erudit?

Dans Swamp Thing, il a l'air de tout savoir sur tout...
Quelle est son origine?
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 01/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

Hellblazer

Messagede ghinzdra » 09/09/2007 13:50

Ca va paraitre con mais le profond sentiment d'humanité qui se dégage de lui.
A l'arrivée Magicien complétement défoncé et extremment cultivé du fait qu'il multiplie les expériences .....
à la base complétement normal (à part qu'il a eu une enfance de merde : sa mére est morte à sa naissance et il a étranglé son frére , son pére le déteste du fait de la mort de sa mére) mais ensuite au fur et à mesure qu'il s'enfoncait dans l'occultisme au gré des rencontres (premier contact avec la magie à 19 ans en 1972: il n'a donc rien de spécial au début) il a fini par devenir spécial : en plus des diverses connaissances magiques qu'il a acquise son sang n'est plus humain (transfusion et coppulation avec divers démons et démones) .
Toutefois si tu suis la série de prés tu verrais qu'il n'est pas spécialement fort à la baston (à contrario d'un custer dans preacher) qu'il n'utilise pas particuliérement sa magie (à contrario d'un hunter dans books of magics ) qu'il n'est pas spécialement balaise mentalement de maniére générale .

Je dirais qu'en fait LE truc spécial de constantine c'est son instabilité et la fragilité qui émane du personnage , bref son humanité .
Cancereux , dépressif , vengeur , torché ,enchainant les rencontes(il est bisexuel ce qui est extremment rare pour un "super-héros" à supposer qu'il en soit un).... Ca n'est pas une statue de marbre , le vieillard digne et bien élevé qui constitue l'image d'épinal des magiciens. C'était le désir de Moore à l'origine et la suite n'a fait qu'accentuer les choses : c'est un type qui vient de la rue , qui devient magicien et qui garde une grande sensibilité et fait plus appel à sa tête qu'autre chose. J'aime à le voir comme un personnage de lovecraft qui aurait survecu à une rencontre avec les grands anciens. Il reste faible face à ce qu'il affronte , son équilibre mental est sujet à caution mais ce sont ses connaissances et sa ruse qui le sortent d'affaire. Un dernier détail pour montrer la profonde humanité qui se dégage de lui : il vieillit en temps réel au fur et à mesure de la parution des comics.

L'antithése absolue de superman :mrgreen: (que je déteste...)
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 792
Inscription: 17/04/2007

Hellblazer

Messagede yann gourhant » 09/09/2007 14:14

Merci pour ces précisions!
J'avais ressentit pas mal de choses que tu décris, sans avoir les tenants et les aboutissants...
En tous cas, ça me donne déjà plus envie de découvrir la série. Par contre, à l'époque où je cherchais les épisodes de McKean, je n'avais pas trouvé d'intégrales très bien foutues. Il y avait les premiers épisodes, puis ça sautait pas mal de numéros, pour arriver aux chapitres de Delano et Azzarello. Tu me conseillerais de me pencher sur les comics mensuels ou sur certains temps forts en TPB?
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 01/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

Hellblazer

Messagede ghinzdra » 09/09/2007 14:46

Je te conseillerais de t'armer de patience et d'avoir de la tune !
bon blague à part ....
Le truc c'est que Constantine est à mon sens le super-héros le plus complexe de la BD avec Batman(mon préféré ...constantine est N2) .....
Et que comme lui ça provient notemment du fait que c'est un de ceux qui tournent depuis le plus longtemps : Constantine est à Vertigo ce que Superman/Batman sont à DC (DC maison mére j'entends) et Spiderman/Daredevil à Marvel. C'est le seul comics de vertigo qui ait commencé avec la création de la boite et qui tourne encore!

Alors mon conseil :
soit tu es trés riche et tu t'achétes tout depuis le début .....ça doit faire 230 ou 240 numéros....Plus la dizaine de graphic novel Plus les diverses apparitions dans d'autres titres vertigos ( y a pas que sandman et swamp thing: c'est le personnage le plus important de vertigo à mon sens) enjoy....

soit tu prends les numéros les plus importants et pour le reste tu vas voir à une adresse que je vais t'indiquer par MP
*alors pour la création du personnage
- il y a bien sur le volume 3 de swamp thing : l'introduction du personnage voulue par moore.
- le volume 1 de hellblazer : original sins te montre l'acquisition du sang de démon de nergal par constantine . Important tant nergal va peser sur sa vie .
-CELUI QUE TU N A PAS LE DROIT DE RATER le volume 3 Rare cuts te montre l'incident de newcastle : c'est le coeur du personnage .
Connait des trucs mais reste faible face au monde magique , accablé par le doute et la culpabilité mais essaye de sauver son genre ,....

* pour le Film : la matiére est assez diffuse : ça couvre grosso modo entre 70 et 80 publications : en fait toute la période Garth ennis .C'est à partir de rare cuts.
LE DEUXIEME QUE TU N A PAS LE DROIT DE RATE le volume 4 : Dangerous Habits . La plus grosse partie du film et un truc bien noir. Bon bah c'est Ennis.... :mrgreen:

Ensuite il te suffit de prendre les auteurs que tu préféres :
quasiment tous les plus grands scénaristes du comics ont écrit sur constantine : moore bien sur , gailman , ennis , ellis , azzarello,....

Pour le détail si tu veux faire des essais je vais t'envoyer un MP avec une adresse où tu pourrais rapidement voir ce qui est susceptible de t'intéresser.
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 792
Inscription: 17/04/2007

Hellblazer

Messagede yann gourhant » 09/09/2007 15:10

Merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 01/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

Hellblazer

Messagede dado » 09/09/2007 15:29

J'avoue que le fameux MP mentionné ci-dessus me botterait bien également...;)
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 23/08/2006
Age: 43 ans

Hellblazer

Messagede ghinzdra » 09/09/2007 16:21

c'est envoyé....
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 792
Inscription: 17/04/2007

Hellblazer

Messagede dado » 09/09/2007 18:26

Merci! :)
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 23/08/2006
Age: 43 ans

Hellblazer

Messagede Rainbow Islands » 09/09/2007 19:29

Bien résumé ghinzdra, j'aurais pas fait mieux (surtout que je ne les ai pas tous lus). T'as juste oublié de dire que Constantine était un sacré fils de pute.
When the whole thing
Comes crashing down
Don't ask me why
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Islands
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 323
Inscription: 15/12/2005
Localisation: Alive in the superunknown
Age: 49 ans

Hellblazer

Messagede thyuig » 09/09/2007 19:52

Faudra bien un jour que je regarde sérieusement ces comics là, hein. Le constantine est si bien que ça ?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 28/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Hellblazer

Messagede Rainbow Islands » 09/09/2007 19:54

Je trouve oui. Surtout que comme l'a précise Ginhzdra là, c'est pas un super-héros. Plutôt un sale loser qui se sort bon an mal an de mauvaises situations avec (ou sans) classe. Commence par les comics sortis en France, ils sont bons.
When the whole thing
Comes crashing down
Don't ask me why
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Islands
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 323
Inscription: 15/12/2005
Localisation: Alive in the superunknown
Age: 49 ans

Hellblazer

Messagede thyuig » 09/09/2007 19:57

Nan mais je ne lis jamais les posts de Ghinzdra (surtout depuis qu'il trouvait abouti le recrutement olympien :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 28/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Hellblazer

Messagede ghinzdra » 09/09/2007 20:13

> Rainbow island
lorsque je dis profond sentiment d'humanité ça comprend "sacré fils de pute" . C'est bien ça qui me crispe chez beaucoup de super héros (superman en tête : créve fils de krypton! :grrrr: ) : leur moralité d'airain et plus simplement leur total absence de vie. Même leurs "erreurs" sont caricaturales. Mais ils ne sont presque jamais touché par l'envie , la facilité et tout simplement la flemme.
Constantine est un sacré fils de pute ? pas plus que la majorité d'entre nous.Il fait de gros coups de pute (comme avec son "copain" qu'il laisse revetir les frusques de nergal ce qui lui vaut la damnation) mais il est aussi capable d'héroisme et plus d'une fois sort un copain de la mouise.
C'est pour ça que l'incident de newcastle est fondamental pour comprendre un type comme constantine :c'est l'illustration de ses atouts (ses connaissances magiques, son leadership,son audace,son instinct de survie; il manque juste sa ruse habituelle) et de ses limites (sa faiblesse globale face à ce qu'il affronte, ses promesses qu'il n'est pas capable de tenir , son manque de clairvoyance) .C'est clairement le plus gros foirage de sa vie mais il paye un prix monstrueux (il se fait interner et torturer pendant 2 ans , il est habité chaque nuit et même le jour parfois par des cauchemards et des hallucinations) et finalement arrive plus ou moins à rattraper le coup au fur et à mesure. Il essaye , il rate , il doute , il fuit , il reessaye de gré ou de force (parfois le problème revient à lui plus que lui ne souhaite régler le problème) et il réussit ou non....C'est bateau de dire ça mais il est humain.
Je l'ai déjà dit c'est un de mes personnages préférés : derriére Batman mais devant cutter , hellboy et autres.

> Thuig
salaud! :mrgreen:
mais pourquoi tant de haine .... :cry:

à moins que tu fasses parties du lobbying PPP5P (Pas de Post de Plus de 5 Phrases) ? je cogite, je fignole , je bichonne et je ne récolte que des petites remarques ....
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 792
Inscription: 17/04/2007

Hellblazer

Messagede thyuig » 09/09/2007 20:22

je plaisante, boutade et compagnie, souvent je lis ce que tu écris, d'ailleurs, sur le recrutement olympien, c'était très intéressant :mrgreen: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 28/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Hellblazer

Messagede thyuig » 09/09/2007 20:22

j'arrête là ! ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 28/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Hellblazer

Messagede Rainbow Islands » 09/09/2007 20:32

Ghinzdra : Oui d'accord avec toi. J'ai lu l'issue de Newcastle ;)
When the whole thing
Comes crashing down
Don't ask me why
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Islands
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 323
Inscription: 15/12/2005
Localisation: Alive in the superunknown
Age: 49 ans

Hellblazer

Messagede senbei » 10/09/2007 14:55

j'ai eu la chance de lire une nouvelle de constantine dessiné par l'exceptionnel tim bradstreet que je vénère

qui l'a lu ? est ce que tim bradstreet en a dessiné d'autres ?
Avatar de l’utilisateur
senbei
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 23/05/2005
Localisation: le mans
Age: 45 ans

Hellblazer

Messagede ghinzdra » 10/09/2007 16:05

Laquelle ?
le travail de bradsheet sur hellblazer est surtout sur les couvertures : il a du en faire une bonne cinquantaine au moins et il a reçu pas mal de récompense là dessus (elles claquent bien faut dire)
Au niveau des histoires elles même je n'en connais que 2 : y a l'historiette dans vertigo secret files et un numéro de la série réguliére. Je ne l'ai jamais vu autre part.
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 792
Inscription: 17/04/2007

Hellblazer

Messagede senbei » 11/09/2007 08:47

dans un mad movies special comics
Avatar de l’utilisateur
senbei
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 23/05/2005
Localisation: le mans
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités