Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Happy Sex - Zep

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Happy Sex - Zep

Messagede Pandora10 » 24/06/2010 15:11

Message précédent :
le libraire n'a pas besoin de mentir, il peut très bien expliquer que l'édition est une réédition... Je ne sais pas si les gens qui n'avaient pas lu les albums a l'époque de l'enfer des concers et de les filles électriques auront le réflexe de ne pas acheter l'album si ils savent que c'est une réédition... Pero je ne comprends pas comment l'éditeur s'est décidé à rééditer ces albums, c'est tellement en dessous que ce que peut nous proposer Zep... j'ai vraiment été déçue, ça faisait longtemps que je n'avais fermé une bd en plein milieu parce que j'avais l'impression de perdre mon temps...
Avatar de l’utilisateur
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 280
Inscription: 11/06/2010

Re: Happy Sex - Zep

Messagede carlbartabac » 24/06/2010 22:18

Je les aime bien ces 2 BDs (j'ai les originaux, pas les rééd.)
Les rééditer, pourquoi pas.
dans un nouveau "format", pourquoi pas.

Par contre le changement de titre... je trouve ça limite. [:bru:3]
C'est effectivement un coup marketing. Et oui... on vit dans une société de consommation... :violon:
Avatar de l’utilisateur
carlbartabac
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 147
Inscription: 12/10/2007
Localisation: Devant mon ordi
Age: 52 ans

Re: Happy Sex - Zep

Messagede kriss4 » 01/07/2010 14:42

Zep a expliqué dans la presse genevoise qu'il avait essayé de convaincre l'éditeur original (Dupuis) de rééditer les "Filles électriques" et "L'enfer des concerts". N'y étant pas parvenu (trop compliqué selon lui), Zep a racheté ses droits chez l'éditeur et fait paraître ces deux albums qu'il semble particulièrement apprécier chez Delcourt.

Du coup je me suis dit: il a raison (sinon à quoi sert-il d'être multi millionnaire?).
Toutefois, après vérification, ces deux titres ont déjà deux rééditions chacun, dont la dernière en 2005. Mais, il est possible que Zep n'aie pas réussi à convaincre Dupuis de rééditer une fois de plus ces albums.

Quoi qu'il en soit, en changeant d'éditeur, il semble difficile de conserver le titre original (c'est assez courant dans le monde de l'édition). De plus, avec le succès absolument gigantesque de Happy Sex, un changement de titre fera inévitablement exploser les ventes de cette énième réédition. Beau coup commercial! Ne dit-on pas "Dur en affaire comme un Suisse?".

Mis à part cela, ces albums n'ont rien d'exceptionnel. Vite lu, vite oublié, mais à mon goût supérieurs à Happy Sex. Allez, encore 600'000 albums à écouler et Zep pourra transformer sa piscine genevoise en piscine olympique et s'acheter un hôtel particulier à Paris.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Happy Sex - Zep

Messagede olivier » 01/07/2010 14:57

kriss4 a écrit:Allez, encore 600'000 albums à écouler et Zep pourra transformer sa piscine genevoise en piscine olympique et s'acheter un hôtel particulier à Paris.


Et il aurait tort de s'en priver ...
Avatar de l’utilisateur
olivier
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 236
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Happy Sex - Zep

Messagede toine74 » 01/07/2010 16:21

L'article mentionné par kriss4 :
Un petit air de déjà-vu? Forcément: Happy Girls, qui sort aujourd’hui en librairie, n’est pas «le nouvel album de Zep», mais bien un livre plus ancien, Les filles électriques, paru pour la première fois en 1997. Surfant sur le succès du best-seller Happy Sex (300 000 exemplaires vendus), l’ouvrage présente une maquette similaire et s’insère dans une collection Happy… qui accueillera en septembre Happy Rock, moderne mouture de L’enfer des concerts. Si dans Titeuf, Zep parle de la découverte de la sexualité telle que les enfants l’imaginent, il adopte dans Happy Girls le regard d’un adolescent, Robert. Au programme, fantasmes, frustrations et expériences inédites. Un album toujours irrésistible, où les râteaux s’avèrent plus nombreux que les pelles…

Sous sa précédente identité, «Happy Girls» n’a connu qu’un succès d’estime. Le nom de Zep n’assurerait-il donc pas forcément un carton en librairie?
Ça aide, quand même! Mais il est vrai que les albums «one shot» font des ventes qui n’ont rien à voir avec celles de Titeuf (ndlr: 1,8 mio d’exemplaires de tirage pour le tome 12, en 2008). Peut-être aussi parce que le propos est plus intime. Cela dit, Les filles électriques et L’enfer des concerts ont quand même vendu entre 50 000 et 80 000 exemplaires. Mais ils n’ont pas connu une diffusion très heureuse. On ne les trouvait plus en librairie et beaucoup de gens ne les avaient jamais vus. En récupérant les droits de ces livres, je les ai sortis du purgatoire.

Certains auteurs ne supportent pas de relire leurs albums quelques années après leur parution. Est-ce aussi votre cas?
Quand je sors un bouquin, je le feuillette frénétiquement pendant toute la période où on réalise la maquette, afin de vérifier que je n’ai pas commis d’erreur. Après, je ne le lis plus pendant au moins dix ans. Si je le reprends, je considère le scénario bien davantage que le dessin. De toute façon, ce dernier a évolué. Je me demande si les histoires me font encore rire ou si elles me touchent.

C’est ce qui s’est passé avec «Happy Girls»?
L’été dernier, je me suis amusé à relire cet album, que j’avais oublié. Et je me suis marré. C’est un livre que j’aime bien. Le premier bouquin où j’ai l’impression de m’être un peu affranchi du côté très franco-belge de mon travail. J’ai aussi de l’affection pour Happy Girls parce que cela parle de l’adolescence, une période qui conditionne toute notre vie d’adulte.

Y a-t-il beaucoup de Zep dans le personnage de Robert?
Fatalement, c’était ma matière première. Quand j’ai imaginé ce livre, j’avais envoyé une lettre à tout mon réseau de copains en expliquant que je préparais un album sur l’adolescence. Je leur avais demandé de m’envoyer leurs anecdotes, un peu honteuses, qui pouvaient faire matière première à une histoire. J’ai reçu deux réponses! Souvent, on ne se souvient que des côtés sympas de l’adolescence. Les trucs foireux, on les évacue. En rire permet de se dédouaner une fois pour toutes de cet âge-là.

Les ados d’aujourd’hui ont-ils beaucoup changé depuis la première parution du livre?
Je ne crois pas. Ce qui a pu changer aujourd’hui, c’est qu’avec Internet, il existe des moyens d’obtenir des informations dont on ne disposait pas auparavant. Autrefois, pour tout ce qui touchait à la sexualité, on n’avait guère que les cours d’éducation sexuelle pour poser des questions. C’était très embarrassant. Tandis que désormais, on peut poser anonymement des questions sur un chat. J’ai l’impression que les informations – bonnes ou mauvaises – circulent beaucoup plus.
http://www.tdg.ch/actu/culture/zep-ressort-album-maudit-purgatoire-2010-05-19


Un petit diaporama sonore, Zep se raconte : http://www.swissinfo.ch/fre/multimedia/slideshows/Zep,_en_mots_et_en_traits.html?cid=9177102.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22268
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Happy Sex - Zep

Messagede Itomi Bhaa » 02/07/2010 19:08

Pandora10 a écrit: je ne comprends pas comment l'éditeur s'est décidé à rééditer ces albums, c'est tellement en dessous que ce que peut nous proposer Zep... j'ai vraiment été déçue, ça faisait longtemps que je n'avais fermé une bd en plein milieu parce que j'avais l'impression de perdre mon temps...


Waou... les filles electriques est sans doute un des livres qui m'a fait le plus rire !
Avatar de l’utilisateur
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1315
Inscription: 08/03/2005
Localisation: Madrid
Age: 46 ans

Re: Happy Sex - Zep

Messagede le moine » 07/07/2010 00:45

kriss4 a écrit:Quoi qu'il en soit, en changeant d'éditeur, il semble difficile de conserver le titre original (c'est assez courant dans le monde de l'édition).

Ah bon ?
Depuis quand ?
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 07/06/2005
Age: 47 ans

Re: Happy Sex - Zep

Messagede ironben » 07/07/2010 12:14

Ca n'a pourtant pas semblé difficile de conserver "Les Passagers du vent".
Et Michel Vaillant n'a pas changé de nom chez Dupuis.... :fant2:
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 02/01/2006

Re: Happy Sex - Zep

Messagede graham toesch » 07/07/2010 12:58

Bien souvent les éditeurs changent les noms eux même et présentent les série comme des nouveautées en occultant parfois le fait que ce soit des reéditions (changement d'éditeur ou pas), comme par hasard la plupart de ces série n'avaient eu que des succès relatifs voir étaient des véritables flops...
Les séries se vendant bien n'on jamais changé de titre en changeant d'éditeurs ou en étant reéditées.

Ces changements de titres ne sont que des choix commerciaux, Happy Girls et Prochainement Happy Rock ne se vendrons pas de la même maniére s'ils étaient reédités sous leurs anciène forme et titre après le succès commercial de Happy Sex.
;)
The Duck Knight Return...
Avatar de l’utilisateur
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 330
Inscription: 05/01/2010
Age: 57 ans

Re: Happy Sex - Zep

Messagede Ryuk and roll » 07/07/2010 13:03

C'est vrai que 80 000 ventes, ça a du le déprimer Zep... Quel flop monumental :roll:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 19/05/2008
Age: 15 ans

Re: Happy Sex - Zep

Messagede graham toesch » 07/07/2010 13:39

J'ai écrit succès "relatifs", et fait une généralité sur toutes les différentes séries reéditées !
De plus les Happy se vendront mieux sous leur nouvelles maquetes et titres que leur anciène...
;)
The Duck Knight Return...
Avatar de l’utilisateur
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 330
Inscription: 05/01/2010
Age: 57 ans

Re: Happy Sex - Zep

Messagede toine74 » 07/07/2010 14:11

Je ne pense pas que l'idée de ces rééditions viennent directement de Zep. Vu le succès de Happy Sex, sans doute que quelqu'un chez Delcourt s'est dit qu'il y a un filon et, ensuite, a proposé à Zep une happy réédition de ces deux titres oubliés.

A quand un Happy Victor ou un Happy Kradok ? :-D

Comme toutes les histoires à succès, on aime bien tirer sur la réussite de Zep. Néanmoins, je trouve son attitude exemplaire, avec le succès qu'il rencontre, il aurait pu quitter Glénat depuis longtemps et s'autoproduire sans aucun problème. De plus, l'aura de Titeuf et de Tchô a permis de faire découvrir toute une palette d'auteurs et de titres très intéressants (Lou! par exemple). Certes, il se fait des pépèttes en or (tant mieux pour lui), mais ça reste un passionné de BD et un individu très sympathique qui garde toujours le sourire et le mot gentil même après des heures de dédicace dantesques.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22268
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Happy Sex - Zep

Messagede mimil9 » 10/07/2010 07:21

Autant j'avais apprécié Happy sex qui était drôle et bien senti même si le dessin de ZEP ne se prête pas trop à l'exercice. Autant Happy girl est très mauvais : pas drôle, toujours les mêmes "blagues" à chaque planche. Bref vite lu vite oublié et décu d'avoir raqué e prix de l'album.

En plus, voila que j'apprends que ce n'est qu'une réédition d'un vieux truc qui a voulu surfer sur la vaque "Happy sex" : j'ai un peu l'impression de m'être fait coui....

Merci ZEP et Delcourt :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
mimil9
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 191
Inscription: 29/07/2005
Localisation: Là haut sur la montagne
Age: 42 ans

Re: Happy Sex - Zep

Messagede mistercoyote » 11/07/2010 14:50

mimil9 a écrit:Autant j'avais apprécié Happy sex qui était drôle et bien senti même si le dessin de ZEP ne se prête pas trop à l'exercice. Autant Happy girl est très mauvais : pas drôle, toujours les mêmes "blagues" à chaque planche. Bref vite lu vite oublié et décu d'avoir raqué e prix de l'album.

En plus, voila que j'apprends que ce n'est qu'une réédition d'un vieux truc qui a voulu surfer sur la vaque "Happy sex" : j'ai un peu l'impression de m'être fait coui....

Merci ZEP et Delcourt :grrrr:


Si tu n'avais pas lu la première version ce n'est pas un problème, que ce soit une rééd ou pas si tu ne l'avais pas lu ça reste une nouveauté pour toi.

moi j'ai failli le prendre, mon libraire m'a prévenu (il est sous plastique pas moyen de le feuilleter). J'aime bien la maquette mais pas au point de le reprendre.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14989
Inscription: 20/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: Happy Sex - Zep

Messagede mimil9 » 12/07/2010 18:52

J'ai l'impression de me faire avoir dans le sens ou le "ton" que je pensais proche du premier est en fait un truc vaguement potache (pas drôle pour moi). En gros j'ai acheté l'album sur la réputation du premier et on me sert du ZEP "périmé" d'il y a 10 ans

Vraiment domage
Avatar de l’utilisateur
mimil9
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 191
Inscription: 29/07/2005
Localisation: Là haut sur la montagne
Age: 42 ans

Re: Happy Sex - Zep

Messagede juju13 » 02/10/2010 11:41

A propos de Zep, certains ont-ils acheté ce livre ?



Qu'en pensez-vous ? Il vaut le coup ? On trouve une biographie dessinée c'est ca ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1087
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: Happy Sex - Zep

Messagede tom pouce » 02/10/2010 18:51

juju13 a écrit:A propos de Zep, certains ont-ils acheté ce livre ?



Qu'en pensez-vous ? Il vaut le coup ? On trouve une biographie dessinée c'est ca ?


Qu'il n'est pas bon marché :siffle:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2638
Inscription: 05/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Happy Sex - Zep

Messagede Mr Degryse » 20/09/2019 13:27

Lu le volume 2 de Happy sex. C'est pas finaud, parfois facile mais grâce au dessin de Zep souventtrès très drôle. C'est définitivement pas à laisser trainer par contre. Parce que même si c'est de l'humour, c'est quand même archi sexe ( sodomie, partouze, éjac faciale et d'autres) et pour nos jolis têtes blondes....
Dernière édition par Mr Degryse le 20/09/2019 13:50, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10656
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Happy Sex - Zep

Messagede Nirm » 20/09/2019 13:45

J'ai lu une petite dizaine de gags.
Clairement adulte mais à chaque fois je me suis marré, les situations sont bien trouvées, comme les chutes.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Happy Sex - Zep

Messagede Mr Degryse » 20/09/2019 13:51

Clairement adulte mais à chaque fois je me suis marré, les situations sont bien trouvées, comme les chutes.


On est d'accord
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10656
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Happy Sex - Zep

Messagede herve26 » 20/09/2019 13:57

Mr Degryse a écrit:Lu le volume 2 de Happy sex. C'est pas finaud, parfois facile mais grâce au dessin de Zep souventtrès très drôle. C'est définitivement pas à laisser trainer par contre. Parce que même si c'est de l'humour, c'est quand même archi sexe ( sodomie, partouze, éjac faciale et d'autres) et pour nos jolis têtes blondes....


je l'ai trouvé, outre très drôle, plus trash que le premier.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2555
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités