Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Green Lantern, quoi lire et comment ?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede jb681131 » 14/05/2018 04:15

Message précédent :
cadeb a écrit:Salut à tous,
c'est peut être une question con mais je la fait quand même:

je suis sur le point de débuter les Green lantern en lisant ça :







Comme il s'agit de parutions kiosque les albums regroupent :

- Green Lantern
- Green Lantern Corps
- Red Lanterns
- Green Lantern: New Guardians
- Sinestro

naturellement, venant du franco belge, je commencerais du début du 1er pour finir au dernier du 3ème...
Doit on lire d'abord tout l'album ou chaque chapitre de chaque section?

rq : Le contenu du N°33 est découpé en acte et scène donc ça se suit apparemment pour celui là, mais si vous pouvez confirmer pour les autres ça m'éviterais de ne rien piger à Green Lantern pour mes débuts...

merci
[:fantaroux:2]


Heu... Moi je lirais dans l'ordre de publication, mais Godhead c'est pas du tout du tout une histoire pour commencer à lire du Green Lantern vu que c'est plutôt la fin d'un run.

Procure toi plutôt les intégrales Geoff Johns présente Green Lantern chez Urban Comics.
Ensuite poursuit avec les tomes Green Lantern de la collection renaissance (New52) aussi chez Urban Comics.
Seulement ensuite tu es prêt pour lire GodHead.
Puis enfin tu peux attaquer les tomes Rebirth également chez Urban Comics.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 27/02/2016

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede mallrat » 14/05/2018 08:22

Si tu lis du Oldies, tu trouveras aussi Green Lantern/Green Arrow qui est un classique des 70's

Mais oui.. pour commencer GL en moderne.. autant commencer par Geoff Johns.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5330
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede Tireg » 14/05/2018 10:19

Et puis commencer par GodHead, c'est louper toutes les allusions aux histoires précédentes (notamment
[Révéler] Spoiler:
Kyle Rayner qui devient le White Lantern
, ce qui est l'argument initial de GodHead).
Et il faut aussi (je pense) connaître un minimum de choses sur le Quatrième Monde, la guerre entre Darkseid et le Haut Père, l'équation d'anti-vie et tout ça...
Donc commencer par GodHead, c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus simple ! ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6377
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede cadeb » 14/05/2018 20:56

Merci les gars!

du coup en attendant votre réponse j'ai commencé "la cour des hiboux " de Batman...

J'ai trouvé ça pour l'ordre de lecture sinon : https://comicvine.gamespot.com/godhead/4045-58100/

Il y a quelques inversions, par rapport au contenu des recueils, mais c'est presque pareil...
Les volumes ci-dessus sont les seuls Green lantern de ma biblio et je ne suis pas certain d'accrocher je suis plutôt polar pulp...
A priori plus Gil Jourdan qu'Hal Jordan...
Je vais voir comment gérer du coup...

[:fantaroux:2]
cadeb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 29/07/2011

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede jb681131 » 15/05/2018 07:50

cadeb a écrit:Merci les gars!

du coup en attendant votre réponse j'ai commencé "la cour des hiboux " de Batman...

J'ai trouvé ça pour l'ordre de lecture sinon : https://comicvine.gamespot.com/godhead/4045-58100/

Il y a quelques inversions, par rapport au contenu des recueils, mais c'est presque pareil...
Les volumes ci-dessus sont les seuls Green lantern de ma biblio et je ne suis pas certain d'accrocher je suis plutôt polar pulp...
A priori plus Gil Jourdan qu'Hal Jordan...
Je vais voir comment gérer du coup...

[:fantaroux:2]

Oui mais comment dans beaucoup de "crossover" certain chapitres provenant de différentes séries raconte des éléments différents de l'histoire ou des compléments qui n'ont pas d'ordre très fixe et donc tu peux lire l'un avant l'autre ou l'autre avant l'un sans que ça changement quelque chose à l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 27/02/2016

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede cadeb » 15/05/2018 15:54

C'est exactement ce dont je viens de me rendre compte en finissant "la nuit des hiboux" que le Nightwing "Pièges et trapèzes", que j'ai également, est un tie-in de "La cour des hiboux" du coup je vais lire celui là aussi...

j'ai l'impression qu'aimer les comics, c'est un boulot à temps plein pour s'y repérer.. [:bdgest] .

A moins de se réserver sur ceux là :

https://www.bedetheque.com/serie-51855- ... tures.html

https://www.bedetheque.com/serie-51853- ... tures.html

qui sont des histoires courtes non?
cadeb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 29/07/2011

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede jb18v » 15/05/2018 16:07

cadeb a écrit:C'est exactement ce dont je viens de me rendre compte en finissant "la nuit des hiboux" que le Nightwing "Pièges et trapèzes", que j'ai également, est un tie-in de "La cour des hiboux" du coup je vais lire celui là aussi...

j'ai l'impression qu'aimer les comics, c'est un boulot à temps plein pour s'y repérer.. [:bdgest] .

A moins de se réserver sur ceux là :

https://www.bedetheque.com/serie-51855- ... tures.html

https://www.bedetheque.com/serie-51853- ... tures.html

qui sont des histoires courtes non?


Vu la durée totale de publication (DC ou Marvel d'ailleurs), tout lire dans l'ordre avec les tie-in et tout c'est impossible.
Tu peux t'en tenir à un personnage, suivre un ou plusieurs arcs, changer de perso ou de période, puis revenir par la bande sur des évènements déjà lus, et tu combleras les trous tout seul avec le temps :) Au début c'est frustrant, mais ça fait partie du plaisir : tu lis un truc qui fait référence à un événement, sans comprendre, tu mets de côté, plus tard tu liras ça en détail, et tu auras petit à petit les éléments manquants :-D
Faut juste éviter de prendre des "events" à l'envers, par exemple avec la frise chronologique au début des tomes : si tu lis tout No Man's Land, puis que tu lis Cataclysme (qui est situé juste avant et provoque le reste), ça va te faire bizarre :D (je prends Batman en exemple car Green Lantern je connais moins, et c'est le sujet de départ).

Urban facilite déjà bien les choses avec leur travail éditorial, ils n'ont presque pas de rupture (ou alors les intégrales viennent combler le manque, comme justement avec Green Lantern).

Pour les deux autres titres cités c'est particulier car cela reprend la série TV animée associée, donc les épisodes sont relativement indépendants (je ne me souviens plus en détail mais il y a quand même une progression au fil du temps je crois ?).
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2684
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 39 ans

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede mallrat » 15/05/2018 16:10

Il y a des pieges...
Un tie in.. tu n as pas à le lire FORCEMENT. Un tie t indique que le crossover va avoir un impact dans une autre série.
Tu peux trés bien ne lire que batman et tout sera clair. Lire Nightwing te permet d approfondir.

C est différend par exemple d un crossover dont les parties vont d une série à l autre (la nuit des monstres par exemple pour Batman). Apres en VF les différentes parties sont en général rassemblées.

Les 2 séries que tu cites ne sont pas dans la continuité comics mais dans celle des animés des années 90.

Apres il faut pas non plus exagerer la complexité.. il m est arrivé de lire des crossover en VO en ne lisant qu une série car je ne faisais pas la seconde... c est pas optimal mais c est pas non plus incompréhensible.. c est juste pas pratique.

Le mystere est déjà partie prenante des histoires.. donc ne pas tout comprendre n est pas forcément un manque venant de soi..
Apres en général les histoires comportent l essentiel de ce que tu dois savoir sans avoir lu les vieux comics...
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5330
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede cadeb » 17/05/2018 00:00

J'ai lu "Pièges et trapèzes" de Nightwing, effectivement ce qui se passe n'est pas indispensable pour piger "la cour des hiboux" .
Par contre si on n'a pas lu la "cour des hiboux" on peut se demander pourquoi Batman déboule dans l'histoire pour caser sa réplique... Mais ça se suffit quand même comme lecture isolée. Pour Info j'ai passé un bon moment.

Du coup j'ai une question générale:

Comment on connait le run majeur dont les autres sont des ties in?
Batman, Superman sont toujours majeurs?
Me semble qu'il y a un Flashpoint, que je n'ai pas lu, qui ouvre sur un truc...

Il y a une liste des différents runs chronologiques selon les personnages quelque part?

Et pour recoller à Green Lantern, il y a une priorité entre Green Lantern, Green Lantern Corps, Red Lantern etc...???

[:fantaroux:2]
cadeb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 29/07/2011

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede jb681131 » 17/05/2018 08:00

cadeb a écrit:J'ai lu "Pièges et trapèzes" de Nightwing, effectivement ce qui se passe n'est pas indispensable pour piger "la cour des hiboux" .
Par contre si on n'a pas lu la "cour des hiboux" on peut se demander pourquoi Batman déboule dans l'histoire pour caser sa réplique... Mais ça se suffit quand même comme lecture isolée. Pour Info j'ai passé un bon moment.

Du coup j'ai une question générale:

Comment on connait le run majeur dont les autres sont des ties in?
Batman, Superman sont toujours majeurs?
Me semble qu'il y a un Flashpoint, que je n'ai pas lu, qui ouvre sur un truc...

Il y a une liste des différents runs chronologiques selon les personnages quelque part?

Et pour recoller à Green Lantern, il y a une priorité entre Green Lantern, Green Lantern Corps, Red Lantern etc...???

[:fantaroux:2]

Il n'y a pas vraiment de lieu où les "crossover" sont recensé.
Ceux qui suivent en kiosque le savent car il y a souvent de l'annonce qui est faite.
Quand c'est des "crossover" important, les chapitres sont numéroté.
Quand c'est juste un tie-in, parfois y'a une indication dans le titre ou sur la couverture du tie-in.

Sinon pour en revenir à Green Lantern.

Lors de la période Geoff Johns pré-Flashpoint, c'est Green Lantern le titre principale. Jusqu'à ce que Blackest Night et Brightest Day arrivent qui deviennent les histoires principales.

Après Flashpoint, il y a plusieurs séries qui s'organisent autour de "crossover". Urban comics les publie bien mais que ceux de la période Geoff Johns:
1. Sinestro - Green Lantern #1-6
2. La Vengence de Black Hand - Green Lantern #7-12
3. Le Troisième Lantern - Green Lantern #0, #13-16 + Green Lantern Corps #16 + Green Lantern Corps Annual #1
4. Le Premier Lantern - Green Lantern #17-20 + New Gardians #19

La suite et les autres numéros des séries ont été publié qu'en kiosque par Urban Comics. Les Crossovers et histoires principaux suivant sont:
5. Dark Day + Lights Out - Green Lantern #21-26 + Green Lantern Corps #24 + Green Lantern: New Guardians #23-24 + Red Lanterns #24 + Green Lantern Annual #2 +Green Lantern #23.1 + Green Lantern Corps Annual #2
7. Test of Will + Green Lantern Corps: Uprising - Green Lantern #27-34 + Green Lantern Corps #28-34 + Green Lantern Corps Annual #2.
8. The Life Equation + Godhead - Green Lantern/New Gods: Godhead + Green Lantern #35-40 + Green Lantern Corps #35-37 + Green Lantern: New Guardians #35-37 + Red Lanterns #35-37 + Sinestro #6-8 + Green Lantern Annual #3
9. Renegade + Reflection - Green Lantern #41-52
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 27/02/2016

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede Tireg » 17/05/2018 09:16

Bon, plutôt qu'une énumération qui ne sert à rien, voici qui pourra répondre à ta question sur Green Lantern.
Au commencement était Alan Scott, le Green Lantern de l'âge d'or, faisant partie de la JSA (Justice Society of America).
Puis, suite à la baisse d'intérêt pour les comics, DC a relancé pas mal de ses héros et a notamment refondu le personnage de GL : sous le masque, Hal Jordan remplace Alan Scott, et son anneau n'a plus comme faiblesse le bois, mais la couleur jaune.
Dans les années qui ont suivi, d'autres GL ont été créés : John Stewart, Guy Gardner, et enfin Kyle Rayner.
Rayner devient le dernier Lantern de l'univers, quand Hal Jordan, devenu fou suite à la destruction de sa ville (Coast City), est devenu Parallax, et a (pour le dire vite) éradiqué le Corps des GL (la police cosmique), avant de se sacrifier pour sauver le monde.
Par la suite, Hal Jordan est intégré à l'entité divine du Spectre.
Oui, ça fait rêver tout ça...

Et puis, il y a une petite quinzaine d'années Geoff Johns s'empare du personnage et fait revenir Jordan sous le costume de GL, et c'est le départ d'un run qui va durer 10 ans, et met le personnage au premier plan de l'univers DC.
Avec le succès de la série, DC va en profiter pour faire revenir le Corps des GL, et ajoute la série Green Lantern Corps.
Le run de Geoff Johns ne s'arrête pas là, et va créer d'autre Corps de Lantern de toutes les couleurs.
Avec l'arrivée des New52 (suite à l'évènement Flashpoint, qui "réécrit" l'histoire de DC), 4 séries vont être relancées au n°1 dans l'univers GL : Green Lantern (avec Hal Jordan), Green Lantern Corps (avec John Stewart et Guy Gardner notamment), New Guardians (avec Kyle Rayner) et Red Lantern.
Par la suite, la série Sinestro (du nom du principal ennemi d'Hal Jordan) va être lancée.
Toutes ces séries, bien que prenant leurs sources dans le run de Johns, sont indépendantes. Mais il arrive qu'il y ait des crossovers (GodHead notamment, ou Lights Out) et des tie-ins (je ne me souviens plus si l'arc du First Lantern peut être considéré comme un crossover ou si les autres séries peuvent être zappées).

Enfin bref, tu peux tout à fait lire uniquement la série principale Green Lantern, et pour les crossovers ne lire que les numéros consacrés à ce crossover dans les autres séries, tu ne seras pas perdu.

Ah, et aujourd'hui tu as deux séries : Green Lanterns (avec les petits nouveaux créés par Johns : Simon Baz et Jessica Cruz) et Hal Jordan & the Green Lantern Corps (avec tous les autres) qui sont indépendantes l'une de l'autre pour le moment. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6377
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede jb681131 » 17/05/2018 09:57

Tireg a écrit:Bon, plutôt qu'une énumération qui ne sert à rien, voici qui pourra répondre à ta question sur Green Lantern.
Au commencement était Alan Scott, le Green Lantern de l'âge d'or, faisant partie de la JSA (Justice Society of America).
Puis, suite à la baisse d'intérêt pour les comics, DC a relancé pas mal de ses héros et a notamment refondu le personnage de GL : sous le masque, Hal Jordan remplace Alan Scott, et son anneau n'a plus comme faiblesse le bois, mais la couleur jaune.
Dans les années qui ont suivi, d'autres GL ont été créés : John Stewart, Guy Gardner, et enfin Kyle Rayner.
Rayner devient le dernier Lantern de l'univers, quand Hal Jordan, devenu fou suite à la destruction de sa ville (Coast City), est devenu Parallax, et a (pour le dire vite) éradiqué le Corps des GL (la police cosmique), avant de se sacrifier pour sauver le monde.
Par la suite, Hal Jordan est intégré à l'entité divine du Spectre.
Oui, ça fait rêver tout ça...

Et puis, il y a une petite quinzaine d'années Geoff Johns s'empare du personnage et fait revenir Jordan sous le costume de GL, et c'est le départ d'un run qui va durer 10 ans, et met le personnage au premier plan de l'univers DC.
Avec le succès de la série, DC va en profiter pour faire revenir le Corps des GL, et ajoute la série Green Lantern Corps.
Le run de Geoff Johns ne s'arrête pas là, et va créer d'autre Corps de Lantern de toutes les couleurs.
Avec l'arrivée des New52 (suite à l'évènement Flashpoint, qui "réécrit" l'histoire de DC), 4 séries vont être relancées au n°1 dans l'univers GL : Green Lantern (avec Hal Jordan), Green Lantern Corps (avec John Stewart et Guy Gardner notamment), New Guardians (avec Kyle Rayner) et Red Lantern.
Par la suite, la série Sinestro (du nom du principal ennemi d'Hal Jordan) va être lancée.
Toutes ces séries, bien que prenant leurs sources dans le run de Johns, sont indépendantes. Mais il arrive qu'il y ait des crossovers (GodHead notamment, ou Lights Out) et des tie-ins (je ne me souviens plus si l'arc du First Lantern peut être considéré comme un crossover ou si les autres séries peuvent être zappées).

Enfin bref, tu peux tout à fait lire uniquement la série principale Green Lantern, et pour les crossovers ne lire que les numéros consacrés à ce crossover dans les autres séries, tu ne seras pas perdu.

Ah, et aujourd'hui tu as deux séries : Green Lanterns (avec les petits nouveaux créés par Johns : Simon Baz et Jessica Cruz) et Hal Jordan & the Green Lantern Corps (avec tous les autres) qui sont indépendantes l'une de l'autre pour le moment. ;)

Pas mal ton historique.
Tu zappes juste Blackest Night suivit de Birghtest Day dans la chronologie.Tu seras mieux que moi les introduire dans la continuité. Mais en gros cet événement arrive après que Geoff Johns nous ait introduit tous les autres corps.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 27/02/2016

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede mallrat » 17/05/2018 10:48

cadeb a écrit:
Comment on connait le run majeur dont les autres sont des ties in?
Batman, Superman sont toujours majeurs?


[:fantaroux:2]


techniquement tu confonds plusieurs choses:

1-un run c est la prestation d un auteur sur une série.
exemple fictif: Michel Dupond a écrit Green Wolverine du #25 au 75. On parlera du run de Dupond sur Green Wolverine en parlant de tous ces numéros.
2-Tie In: ce sont des numéros d une série qui font écho à un event ou un crossover mais en sont pas primordiaux pour comprendre l'intrigue.
3- Un Crossover est soit la rencontre de personnages venant de divers compagnies ou univers soit c est une histoire dont les chapitres sont sur plusieurs séries.
Ex le chapitre 1 est dans Batman 25, l autre dans Detective comics 26 puis le 3eme dans Nightwing 25.
4-Un event: c est une mini série qui réunit la plupart des personnages d un editeurs dans une grande saga.
Ex Civil War, Crisis, Metal..

Donc Batman et superman sont des séries.. parfois elles sont majeures mais en général elle sont même plutôt dans leur coin.. en tout cas dans leur famille de titre.
Des séries comme Flash, JL ou GL ont pu être plus "majeure" dans l idée qu elles ont pu impacter de maniere importante l univers fictif.
Aujourd hui on ne peut pas parler de séries vraiment majeure pour un univers fictif.. ce sont les events qui sont les séries "majeures" dans le sens "impacte l univers fictionnel"..

En terme de qualité.. il n y a pas de séries majeure.. la qualité fluctue selon les auteurs.
Souvent une petite série ignorée du gros du lectorat est une série qualitativement au dessus et qui finira "culte" et "classique".. mais des séries ultra populaire peuvent aussi etre qualitativement au dessus.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5330
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede Tireg » 17/05/2018 11:28

jb681131 a écrit:Pas mal ton historique.
Tu zappes juste Blackest Night suivit de Birghtest Day dans la chronologie.Tu seras mieux que moi les introduire dans la continuité. Mais en gros cet événement arrive après que Geoff Johns nous ait introduit tous les autres corps.

Merci. ;)
Pour Blackest Night et Brightest Day, j'ai volontairement zappé, parce que ça fait partie pour moi du run de Johns, au même titre que GL Rebirth, GL Corps Recharge ou Secret Origins. ;)

mallrat a écrit:
cadeb a écrit:
Comment on connait le run majeur dont les autres sont des ties in?
Batman, Superman sont toujours majeurs?


[:fantaroux:2]


techniquement tu confonds plusieurs choses:

1-un run c est la prestation d un auteur sur une série.
exemple fictif: Michel Dupond a écrit Green Wolverine du #25 au 75. On parlera du run de Dupond sur Green Wolverine en parlant de tous ces numéros.
2-Tie In: ce sont des numéros d une série qui font écho à un event ou un crossover mais en sont pas primordiaux pour comprendre l'intrigue.
3- Un Crossover est soit la rencontre de personnages venant de divers compagnies ou univers soit c est une histoire dont les chapitres sont sur plusieurs séries.
Ex le chapitre 1 est dans Batman 25, l autre dans Detective comics 26 puis le 3eme dans Nightwing 25.
4-Un event: c est une mini série qui réunit la plupart des personnages d un editeurs dans une grande saga.
Ex Civil War, Crisis, Metal..

Donc Batman et superman sont des séries.. parfois elles sont majeures mais en général elle sont même plutôt dans leur coin.. en tout cas dans leur famille de titre.
Des séries comme Flash, JL ou GL ont pu être plus "majeure" dans l idée qu elles ont pu impacter de maniere importante l univers fictif.
Aujourd hui on ne peut pas parler de séries vraiment majeure pour un univers fictif.. ce sont les events qui sont les séries "majeures" dans le sens "impacte l univers fictionnel"..

En terme de qualité.. il n y a pas de séries majeure.. la qualité fluctue selon les auteurs.
Souvent une petite série ignorée du gros du lectorat est une série qualitativement au dessus et qui finira "culte" et "classique".. mais des séries ultra populaire peuvent aussi etre qualitativement au dessus.

Je crois que la question portait sur le fait de savoir si un numéro est un tie-in ou un "numéro normal" d'une série.
Par exemple, si tu prends Catwoman, le 1er TPB des New 52 est une histoire en soi, avant que dans le tome 2, on ait un tie-in aux Hiboux, puis une autre histoire.
C'est là tout le problème de la VF et de la lecture en TPB d'une façon générale : il n'y a pas d'indication selon laquelle le recueil comprend des tie-ins à d'autres séries (ou alors juste au moment où on arrive au numéro en question).
Alors que la lecture en single, tu as marqué en gros sur la couverture "Nom du Mega Event qui change tout avant qu'on revienne à la même chose qu'avant - Tie in". C'est aussi pour ça que je préfère la lecture en kiosque. :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6377
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede cadeb » 17/05/2018 12:47

Merci les gars! :bravo:

Après cette lecture de Nightwing

il y a un cliff vers :

il se trouve que je l'ai en attente et qu'il y a un "Ergot" ( "A talon" en anglais...) sur la couverture donc je pense que ça se parallelise, ça me repousse l'attaque des Green lanterns...

le suivant :
fonctionne apparemment avec Sombre reflet
donc peut être une pause...( :nononon: :?: )

[:fantaroux:2]
cadeb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 29/07/2011

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede Tireg » 17/05/2018 13:01

Nightwing des New52 (donc la série que tu lis en ce moment) a beaucoup beaucoup été en tie-in avec la série Batman. Donc un conseil : lis chaque tome de Batman, puis le tome correspondant de Nightwing. ;)

Sombre Reflet ne correspond pas à la même "époque" et est paru avant (c'est ce qui a convaincu DC de laisser la main à Snyder pour faire n'importe quoi ce qu'il veut sur Batman). Ca peut se lire avant/indépendamment, et Urban remet bien en contexte cette histoire. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6377
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede cadeb » 18/05/2018 11:51

Si j'ai bien compris ce que tu me dis:

Ici :

https://www.bedetheque.com/serie-35918- ... twing.html

le tome 1

et le Tome 2


se réfèrent à "La cour des hiboux "

Et le Tome 3


se réfère à "Sombre reflet" qui est ANTERIEUR à " La cour des Hiboux" [:my name snake:2]

Si qu'on voudrait qu'on y perde ses petits qu'on ferait pas autrement, franchement...!

C'est dû aux délais de parution par rapport aux US ou le directeur de publication France est dans un univers parallèle au notre avec un continuum temps modifié?

Les séries se font sur quels critères du coup?

Ici : https://www.bedetheque.com/serie-34067- ... sance.html

entre le tome 3



et le tome 4 :



on a sauté 3 numéros US...

:?: :?:

[:fantaroux:2]
cadeb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 29/07/2011

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede mallrat » 18/05/2018 12:02

Alors attention:
Les 2 1ers tomes de Nightwing sont un tie in de la cour des hiboux. de memoire (j ai lu le 1), c est quand même bien explicité pour ceux qui ne lisaient pas batman.
par contre, si le T3 "réfere" à sombre reflet.. c est qu il y fait juste référence... pas besoin de le lire, tout ce que tu dois savoir sera résumé ou explicité. Tu peux pas tout lire... Là c est comme si on dit que le T1 de Nightwing fait référénce a certains histoires qui racontait la vie de Grayson comme ses origines, ses origines réécrites dans l arc Batman Year Three etc etc..
Là on est pas sur une intrigue qui se déroule en parallèle mais bien d un intrigue qui se construit par rapport au passé du personnage... Commence pas à te prendre la tête avec ca.. A 95% tu n as pas a revenir sur les références.. tout est explicité.
C est du comics, pas de la physique quantique, de la philosophie ou un manuel pour demonter un moteur à combustion.. il faut pas en exagérer la complexité.
Souvent c est le lecteur qui exagère car il pense qu il a pas TOUTES les informations necessaires... alors qu il les a.. elles sont données sans lire le comics dont on te résume les infos importantes.


Pour tes numeros manquants.. j ai regardé sur comicsvf et ils doivent etre dans le T6.. la raison m echappe... je lisais Batman dans la revue kiosque et c etait dans l ordre chronologique de memoire.
http://www.comicsvf.com/fs/19169.php#24460
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5330
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede Tireg » 18/05/2018 12:44

Alors non, le tome 3 de Nightwing dont tu parles ne fait pas écho à Sombre Reflet (ou alors j'ai complètement oublié), mais est plus en lien avec le tome 3 de Batman (le deuil de la famille). Il faut vraiment voir Nightwing évoluer en parallèle à Batman sur cette période, si tu as besoin d'un repère. Mais comme dit Mallrat, lis comme tu veux, tu feras les liens au fur et à mesure !

Pour ce qui est des numéros "manquants" entre le Batman 3 et le 4, il me semble qu'il n'en manque que 2, qui sont une histoire "indépendante" sur Gueule d'Argile (assez chouette d'ailleurs, Snyder n'a pas le temps de merder en si peu de temps), histoire de souffler entre la grosse aventure avec le Joker, et avant de s'attaquer à un remake blockbusteresque de Year One.
Ces numéros sont repris dans le tome 6, comme dit Mallrat, qui fait un peu office de "fourre-tout" (avec le fameux "Spoiler issue" publié pile au milieu de l'arc Zero Year pour lancer "Batman Eternal", et l'histoire de Snyder incluse dans Detective Comics 27 notamment). Le titre est pour le coup très clair : c'est un recueil d'histoires du passé, du présent et du futur de Batman. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6377
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede cadeb » 18/05/2018 23:28

Z'êtes incroyables! Z'avez raison! :bravo:

J'ai essayé de voir rapidement les reviews en diagonale pour ne pas divulgacher une éventuelle lecture à venir.

Dans Nightwing "Hécatombe", la référence à "Sombre reflet" c'est juste le pas gentil ( doit vendre des légumes il l'appellent le primeur...) , sinon on recommande la lecture parallèle de " Le deuil de la famille " et de Batman Incorporated, paru dans Batman Saga Hors Série 2-3-4.
Le HS 1 " The Gates of Gotham" que j'ai lu sans en connaitre la portée, pose les bases de "la cour de hiboux", donc est aussi recommandé...

[:fantaroux:2]
cadeb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 29/07/2011

Re: Green Lantern, quoi lire et comment ?

Messagede Tireg » 22/05/2018 11:00

Gates of Gotham sera surtout utilisé dans Batman Eternal, tu verras ! ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6377
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité