Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros

Messagede romuald.boissard » 25/05/2016 10:20

Bonjour à tous.

J'ai le plaisir de vous annoncer la tenue les 4 et 5 juin prochain, dans le cadre du Festival de Lyon de BD, d'une exposition intitulée "Éditions LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros"

Image

Il était normal que ce soit à Lyon que l'on rende hommage aux éditions LUG, non ?

Cette exposition que nous espérons grand public retrace près de 50 ans d'histoire de cet éditeur mythique, sur une vingtaine de panneaux (2,2m x 1m), avec aussi plus de 30 originaux signés Jean-Yves Mitton, Ciro Tota et André Amouriq.

J'ai eu le plaisir d'assurer la partie historique et je salue le travail de JC Deveney qui est à l'origine de cette exposition, a rencontré les témoins de cette aventure, les a interviewé et a réuni les hommages à LUG.

Mais c'est aussi avec une grande tristesse que nous dédions cette exposition à Hubert Mounier qui nous a quitté brutalement il y a quelques semaines. Témoin d'une partie de l'histoire de LUG, il a participé aux hommages présents dans l'exposition et aux entretiens vidéos qui seront diffusés.

Je vais profiter des prochains jours pour vous donner les toutes infos, vous montrer les panneaux en plan large pour vous donner l'envie de les découvrir en vrai
;)

Voici le lien vers l'évènement Facebook de l'expo :
https://www.facebook.com/events/1297196096975959/

Bien à vous, Romuald Boissard
Avatar de l’utilisateur
romuald.boissard
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 26/06/2010

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros

Messagede romuald.boissard » 25/05/2016 19:20

Bonus (1)
------------------------------------------------------------
Il y a beaucoup de choses que nous n'avons pas eu la place de mettre dans l'expo. Je vais donc vous proposer en avant-goût plusieurs "bonus".
Pour commencer, je vous propose une chronologie LUG-Semic. L'image est dense, aussi pour bien la lire, je vous conseille de la télécharger ;)
Elle n'est pas exhaustive, elle ne se penche pas sur la production Semic, mais elle donne une bonne idée de la production LUG :wink:

Image

A bientôt pour d'autres bonus
Avatar de l’utilisateur
romuald.boissard
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 26/06/2010

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros

Messagede fancomvous » 25/05/2016 19:50

Ah ce fameux logo Lug... Les lectures de mon enfance -surtout Super-héros- et encore souvent aujourd'hui...
J'aurais bien aimé voir ça. Belle initiative.
Ps: Pas d'originaux de Frisano?
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros

Messagede romuald.boissard » 25/05/2016 20:03

Non désolé, pas de Frisano pour 2 raisons : 1) les originaux sont ceux des auteurs présents sur l'expo donc pas de Frisano ; 2) malgré les plus de 20 panneaux de l'expo, il y avait tant de choses à dire sur LUG et ceux qui ont participé à l'aventure qu'on manquait de place et malgré tout l'amour que j'ai pour les couvertures de Frisano, on l'a coupé. J'en parlerai bien sûr lors de la visite de l'expo.
Avatar de l’utilisateur
romuald.boissard
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 26/06/2010

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros

Messagede fancomvous » 25/05/2016 20:17

Il ne faut pas être désolé, c'est juste que pour nombre d'entre nous ses couvertures sont des madeleines de Proust, je me posais donc la question.
Mais celles du si prolifique et talentueux Jean-Yves le sont aussi...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros

Messagede romuald.boissard » 25/05/2016 20:23

Et Jean-Yves sera là :-D
Avatar de l’utilisateur
romuald.boissard
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 26/06/2010

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros

Messagede romuald.boissard » 26/05/2016 10:14

Le Samedi 4 à 14h30, j'aurai le plaisir de vous proposer une visite commentée en présence de Jean-Yves Mitton, Ciro Tota et André Amouriq. Vous aurez l'occasion de leur poser toutes les questions qui vous brûlent les lèvres sur LUG.


Image

LUG-ment vôtre, Romuald.
Avatar de l’utilisateur
romuald.boissard
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 26/06/2010

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros

Messagede romuald.boissard » 26/05/2016 10:40

Bonus 2
-------------------------------------------------------------------------

En 2000, Semic fête ses 50 ans et retrace son histoire et donc principalement celle de LUG. Seuls survivants des titres LUG, c'est dans les petits formats que sont paraître les 13 chapitres de cet histoire, ainsi que divers hommages. Je vous proposerai celui d'Auguste Vistel, co-fondateur et directeur de LUG.


Image

Image

Image

Image

Image

LUG-ment vôtre, Romuald.
Dernière édition par romuald.boissard le 26/05/2016 21:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
romuald.boissard
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 26/06/2010

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros

Messagede romuald.boissard » 26/05/2016 21:31

Bonus 3
---------------------------------------------------------------------------
Fêtant ses 50 ans, Semic-LUG rend hommage à son co-fondateur et directeur Auguste Vistel.

Image


LUG-ment vôtre, Romuald
Avatar de l’utilisateur
romuald.boissard
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 26/06/2010

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros

Messagede romuald.boissard » 26/05/2016 21:36

Bonus 4
---------------------------------------------------------------------------

Co-fondateur et directeur de LUG, Auguste Vistel est plus connu aussi comme le Colonel Alban puisqu'il va diriger la Résistance de la région. C'est sa voix qui annonce la Libération dans les rues de Lyon.

Je vous propose de le voir en 1974 évoquer la Résistance.
https://drive.google.com/file/d/0B8lE82_eAUmoRjF1X204Y1I2Sms/view?usp=sharing


LUG-ment vôtre, Romuald
Avatar de l’utilisateur
romuald.boissard
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 26/06/2010

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros

Messagede romuald.boissard » 27/05/2016 09:23

artemus dada a écrit:Merci beaucoup pour tous ces documents.


Avec plaisir :)
Avatar de l’utilisateur
romuald.boissard
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 26/06/2010

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros

Messagede romuald.boissard » 27/05/2016 10:03

Bonus 5
---------------------------------------------------------------------------

Les retouches faites par LUG ont fait couler beaucoup d'encre.
Mes recherches pointent vers la revue "Horizons du Fantastique" en 1971 pour avoir le 1er article qui aborde la question.
D'ailleurs, on en retrouve trace dans ce courrier des Lecteurs de Strange.

Image

Image

Image

Image



LUG-ment vôtre, Romuald
Avatar de l’utilisateur
romuald.boissard
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 26/06/2010

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros

Messagede romuald.boissard » 27/05/2016 10:06

Bonus 6
---------------------------------------------------------------------------
Voici un court reportage sur Jean-Yves Mitton et le travail d'Original Watts qui est partenaire de l'exposition

http://culturebox.francetvinfo.fr/livres/bande-dessinee/jean-yves-mitton-dessinateur-de-marvel-et-de-super-heros-a-la-francaise-237029


LUG-ment vôtre, Romuald.
Avatar de l’utilisateur
romuald.boissard
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 26/06/2010

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros

Messagede romuald.boissard » 27/05/2016 15:17

Bonus 7
---------------------------------------------------------------------------

Dans le numéro de Lyon Capitale qui vient de sortir, Florent Deligia propose 6 pages sur LUG et l'expo. J'ai également commenté une série d'exemple de "retouches".
Je vous en propose un petit aperçu. Le numéro existe aussi en numérique.

Image

Image

LUG-ment vôtre, Romuald.
Avatar de l’utilisateur
romuald.boissard
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 26/06/2010

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros

Messagede Cobalt 60 » 27/05/2016 15:37

Les retouches dans Strange et les séries Marvel éditées par Lug, j'ai mis du temps à m'en apercevoir. Adolescent, je ne m'en rendais pas du tout compte.
Je n'avais aucun comic en VO sauf un ou deux, en avance de plusieurs années sur la publication française. Un jour je découvre dans Strange, l'épisode en question : Spiderman affrontant Hulk, initialement publié aux Etats-Unis en deux parties. Je compare la version française avec l'originale et là je n'en crois pas mes yeux : plus qu'un épisode et un remontage des planches ! J'étais dé-goû-té.
En remontant dans ma collection complète, j'ai commencé à repérer tous les tripatouillages confiés à des mauvais retoucheurs par Lug, les rayons des armes supprimés, les personnages maladroitement redessinés, les cases supprimées, les planches remontées. Tout ce qui m'avait échappée.
Par la suite, j'ai bien vu que la pratique était systématique et signalée en effet dans un courrier des lecteurs. Le plus frappant, je crois, c'était sur Conan. Je découvrais des retouches à chaque nouvel album, cela m'a agacé de plus en plus et j'ai fini par abandonner une à une les publications Lug de super-héros que je suivais pourtant depuis leurs débuts (Fantask, Strange, Marvel, Spécial Strange, Nova, la Planète des Singes et les albums séparés Conan, Ka-zar, Spider-man, FF, Spider-man).
Depuis ce temps, Lug est resté à jamais pour moi le symbole de la censure. J'ai lu depuis les explications des responsables, mais même maintenant j'ai tendance à penser que c'est une trahison inexcusable des œuvres originales. Lug aurait dû développer une ligne avec mention "pour adultes" qui lui aurait permis d'échapper à la loi de 1949, comme le faisait Arédit avec ses pockets de super-héros massacrés aussi, cela dit, mais pour des raisons de format cette fois.
Cobalt 60
 

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros

Messagede romuald.boissard » 27/05/2016 16:00

Cobalt 60 a écrit:Lug aurait dû développer une ligne avec mention "pour adultes" qui lui aurait permis d'échapper à la loi de 1949, comme le faisait Arédit avec ses pockets de super-héros massacrés aussi, cela dit, mais pour des raisons de format cette fois.



Le sujet de la censure et des choix de LUG est au coeur des choses.
Il faut savoir que LUG, même avec les petits formats italiens qui sont aussi censurés, vise un public jeune. Donc une ligne adulte n'aurait pas permis de toucher ce public puisque non seulement il n'y a pas de possibilité d'être mis en vue chez les libraires, mais les enfants n'auraient pu les acheter.
Ensuite, la publication pour enfants permettait moins de TVA par exemple.
Et pour preuve, quand Arédit lance ses revues couleurs en plus grand format en reprenant le nom "Artima", ces revues sont aussi soumises à la loi de 49. Et le choix d'une série par titre au lieu des anthologies comme Strange faisait que la TVA était plus haute et les prix plus chers.

Par contre, il est sûr que LUG censure bien plus, supprimant ce qu'ils jugent inapproprié pour les enfants. Il y avait une approche "morale" du contenu.
Des entretiens avec Claude Vistel, il ressort qu'il y a une vraie crainte d'interdiction sur Lyon après le précédent de Pierre Mouchot qui a sabordé Fantax et vu ses autres titres attaqués. L'éditeur en a été brisé.

Quand jai été en âge d'avoir accès à la VO, j'ai vu le problème, mais je garde tout de même une vraie reconnaissance à LUG pour m'avoir permis, enfant, de découvrir Marvel. Si les revues avaient été adultes, je n'aurais pas pu les lire.

LUG-ment vôtre, Romuald.
Avatar de l’utilisateur
romuald.boissard
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 26/06/2010

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros

Messagede romuald.boissard » 27/05/2016 16:07

Cobalt 60 a écrit:Le plus frappant, je crois, c'était sur Conan. Je découvrais des retouches à chaque nouvel album, cela m'a agacé de plus en plus et j'ai fini par abandonner une à une les publications Lug de super-héros que je suivais pourtant depuis leurs débuts (Fantask, Strange, Marvel, Spécial Strange, Nova, la Planète des Singes et les albums séparés Conan, Ka-zar, Spider-man, FF, Spider-man).



Puisque l'on parle de Conan, voici quelques exemples flagrants.

Image

Image

Image


Claude Vistel a été plusieurs fois convoquée au commissariat car la Police contestait la nature "pour enfant" de ces albums malgré la censure. Un manque de vente et les soucis de censure ont d'ailleurs stoppés le titre.

LUG-ment vôtre, Romuald.
Avatar de l’utilisateur
romuald.boissard
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 26/06/2010

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros

Messagede romuald.boissard » 27/05/2016 18:33

Bonus 7bis
---------------------------------------------------------------------------

Petit extrait de l'article de Lyon Capitale :)
Il y a une petite erreur sur les dates qui sont bien "1950-1998"


Image

LUG-ment vôtre, Romuald.
Avatar de l’utilisateur
romuald.boissard
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 26/06/2010

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros

Messagede romuald.boissard » 27/05/2016 18:59

Bonus 8
---------------------------------------------------------------------------

Mise sous cadres des originaux

1) Serval par Ciro Tota
Image


2) Blek le Roc par Ciro Tota et Le Surfeur d'argent par Jean-Yves Mitton
Image


3) Hommage à Zembla par Hubert Mounier et Captain America par Jean Yves Mitto
Image



4) Couverture Strange Special Origines et Couverture Spidey par Jean-Yves Mitton
Image



LUG-ment vôtre, Romuald.
Avatar de l’utilisateur
romuald.boissard
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 26/06/2010

Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros

Messagede romuald.boissard » 28/05/2016 12:06

Bonus 9
---------------------------------------------------------------------------

LUG a toujours eu des rapports compliqués avec la Commission de censure.
Mais l'éditeur a toujours aussi été assez clair avec ses lecteurs sur ses difficultés. Voici un petit florilège du courrier des lecteurs au fil des années.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


LUG-ment vôtre, Romuald
Avatar de l’utilisateur
romuald.boissard
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 26/06/2010

Suivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités