Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[S.O.S. bohneur] du pur... bonheur !

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [S.O.S. bohneur] du pur... bonheur !

Messagede alacoume » 17/11/2017 14:53

Message précédent :
C'est aussi en tryptique ?
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3638
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: [S.O.S. bohneur] du pur... bonheur !

Messagede toine74 » 17/11/2017 15:21

Deux tomes apparemment, mais grosse pagination (le premier volume fait 128 pages).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22412
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [S.O.S. bohneur] du pur... bonheur !

Messagede Mr Degryse » 17/11/2017 17:23

Décidement Griffo dont j'adorais le dessin à l’époque de sos bonheur, Giacomo c , monsieur noir, a vraiment changé son style. Et malheureusement pour moi, cela ne passe plus du tout. Dessin ampoulé, souvent sur statique, manque de finesse, erreur de proportion, ce titre est ,comme la reprise de Giacomo C, est une désillusion graphique.

5/10
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10675
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [S.O.S. bohneur] du pur... bonheur !

Messagede Mr Degryse » 17/11/2017 18:00

Bah pas trop mal dans le genre copie suite inutile du premier cycle. Après je t'avoue que j'ai abandonné avant la fin et que l'album rejoint la pile des albums à revendre. D'ou ma note........

Un album dont je me sépare mais dont je pense que certains pourront y trouver des qualités a juste la moyenne.

Un album moyen que je garde 6/10 et plus après selon le degré de satisfaction
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10675
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [S.O.S. bohneur] du pur... bonheur !

Messagede xof 24 » 17/11/2017 18:25

Je découvre cette suite
Et le simple fait que cela soit Desberg au scénario est quasi rédhibitoire pour moi...
C'est le retour des suites en ce moment ...Preuve que la crise est là
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34816
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: [S.O.S. bohneur] du pur... bonheur !

Messagede Rastein » 17/11/2017 18:41

Morti a écrit:L'esprit reste le même,le dessin aussi...


Mr Degryse a écrit:Décidement Griffo dont j'adorais le dessin à l’époque de sos bonheur, Giacomo c , monsieur noir,a vraiment changé son style. Et malheureusement pour moi, cela ne passe plus du tout. Dessin ampoulé, souvent sur statique, manque de finesse, erreur de proportion, ce titre est ,comme la reprise de Giacomo C, est une désillusion graphique.


Apparemment, il y a des aveugles :siffle:

Sinon, il est clairement évident que Griffo a changé de style et que le dessin baisse méchamment en qualité. Ca se voit comme le nez au milieu de la figure. Mais en même temps quand on voit qu'il a enchaîné en 2017, deux tomes de Dickens/Dickens, un Giacomo, un SOS bonheur de plus de 100 pages... Comment peut-on réaliser tant d'albums et un travail de qualité, de fignolé en à peine un an. C'est impossible! Le bougre est devenu un industriel [:bru:3] La preuve est que je n'ai toujours pas acheter le nouveau Giacomo (trop déstabilisé par le graphisme) et j'attends de feuilleter le SOS Bonheur. Mais quand je vois la planche proposée par le site, c'est mal parti, tout simplement moche. Visez-moi ces têtes, ces corps carrés, ce fond uni sans détails, cette pauvreté des décors, le vide total! Tout fout le camp ma bonne dame. [:bdgest]
Rastein
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 19/11/2014
Localisation: Mons-Gelbique

Re: [S.O.S. bohneur] du pur... bonheur !

Messagede gill » 17/11/2017 19:14

Rastein a écrit:tout simplement moche. Visez-moi ces têtes, ces corps carrés, ce fond uni sans détails, cette pauvreté des décors, le vide total! Tout fout le camp ma bonne dame. [:bdgest]
Mr Degryse a écrit:Décidement Griffo dont j'adorais le dessin à l’époque de sos bonheur, Giacomo c , monsieur noir, a vraiment changé son style. Et malheureusement pour moi, cela ne passe plus du tout. Dessin ampoulé, souvent sur statique, manque de finesse, erreur de proportion, ce titre est ,comme la reprise de Giacomo C, est une désillusion graphique.
Achetez des tableaux ! :D

Moi c'est l'inverse : je n'aimais pas vraiment ses dessins d'il y a 30 ans, mais j'adorais ce principe de science-fiction et les "tableaux narratifs" proposés. C'était pour moi une BD culte, juste pour les scénarios
(ce qui, au final, nous amène à apprécier les dessins, juste par adéquation avec le thème, mais aussi parce qu'on n'imaginerais pas cette BD dessinée par quelqu'un d'autre. Ça va ensemble ! Tout comme je n'aimais pas le dessin de Steve Ditko pour les premiers Spiderman, ou des premiers Astérix avec leurs couleurs pourrites... que je n'échangerais pour rien au monde !)

J'ai bien noté le changement de style graphique, mais bon... c'est celui de la moitié de la production réaliste actuelle : des bordures à la plume et du Photoshop. Et ça se lit très bien comme ça. :ok:

L'important, c'est l'histoire. Et je m'y mets tout de suite ! :lire: :lire: :lire:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: [S.O.S. bohneur] du pur... bonheur !

Messagede Mr Degryse » 17/11/2017 19:32

Achetez des tableaux ! :D

Non mais j'ai acheté une planche ORIGINALE de griffo tome 2 de Giacomo C. Donc, oui j'aimais beaucoup le dessin et l'encrage du Monsieur
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10675
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [S.O.S. bohneur] du pur... bonheur !

Messagede Morti » 17/11/2017 20:38

Rastein a écrit:
Morti a écrit:L'esprit reste le même,le dessin aussi...


Mr Degryse a écrit:Décidement Griffo dont j'adorais le dessin à l’époque de sos bonheur, Giacomo c , monsieur noir,a vraiment changé son style. Et malheureusement pour moi, cela ne passe plus du tout. Dessin ampoulé, souvent sur statique, manque de finesse, erreur de proportion, ce titre est ,comme la reprise de Giacomo C, est une désillusion graphique.


Apparemment, il y a des aveugles :siffle:

Sinon, il est clairement évident que Griffo a changé de style et que le dessin baisse méchamment en qualité. Ca se voit comme le nez au milieu de la figure. Mais en même temps quand on voit qu'il a enchaîné en 2017, deux tomes de Dickens/Dickens, un Giacomo, un SOS bonheur de plus de 100 pages... Comment peut-on réaliser tant d'albums et un travail de qualité, de fignolé en à peine un an. C'est impossible! Le bougre est devenu un industriel [:bru:3] La preuve est que je n'ai toujours pas acheter le nouveau Giacomo (trop déstabilisé par le graphisme) et j'attends de feuilleter le SOS Bonheur. Mais quand je vois la planche proposée par le site, c'est mal parti, tout simplement moche. Visez-moi ces têtes, ces corps carrés, ce fond uni sans détails, cette pauvreté des décors, le vide total! Tout fout le camp ma bonne dame. [:bdgest]


Tu sais ce qu'il te dit, l'aveugle ? :lol:

En fait j'aurais dû écrire "le dessinateur aussi..." pour ne pas froisser les susceptibles du graphisme.
Oui le dessin est différent mais c'est le contraire qui serait étonnant après si longtemps.
De toute façon ici c'est l'histoire qui prime et je trouve que l'adaptation à notre époque est assez réussie. Bon la surprise n'est plus là et on se doute comment ça va se terminer mais j'ai été satisfait de ma lecture...et c'est déjà pas mal de nos jours... :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [S.O.S. bohneur] du pur... bonheur !

Messagede MLH » 17/11/2017 21:29

Morti a écrit:[...] les idées développées sont bien en phase avec notre époque.

Un peu trop je trouve. Les idées de Van Hamme étaient plus originales et moins sujet de société, là c'est un peu l'apocalypse selon Saint-Mélechon ces histoires :D :fant2:
[Révéler] Spoiler:
Retour aux valeurs morales, privatisation des services publiques, préférence nationale...

Mr Degryse a écrit:Dessin ampoulé, souvent sur statique, manque de finesse, erreur de proportion [...]

J'ai également eu cette impression ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: [S.O.S. bohneur] du pur... bonheur !

Messagede gill » 18/11/2017 00:18

Rody Sansei a écrit:c'est le même principe narratif que pour la saison 1, mais la découpe se fait par chapitres de 15 pages environ, et non plus par tomes entiers.
Uh ? Mais les deux premiers tomes de la saison 1 étaient découpés exactement comme ça : par chapitres (ou plutôt mini-récits) de 15 pages. Ce n'est que le troisième tome de conclusion qui a nécessité un album entier... :?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: [S.O.S. bohneur] du pur... bonheur !

Messagede gill » 18/11/2017 22:19

Morti a écrit:De toute façon ici c'est l'histoire qui prime et je trouve que l'adaptation à notre époque est assez réussie. Bon la surprise n'est plus là et on se doute comment ça va se terminer mais j'ai été satisfait de ma lecture... et c'est déjà pas mal de nos jours... :roll:
Même impression ! :ok:

J'ai bien aimé cette lecture, mais, effectivement, cet album ne fait qu'enfoncer le clou sur le principe de base :
"l'hyper-protection sociale supprime toutes nos libertés".
[Révéler] Spoiler:
- protection de la famille (liberté de vivre sa vie sentimentale)
- protection contre les violences dues à la pauvreté (liberté ethnique, de travailler)
- protections sociales et de santé (libertés scolaires, sociales, religieuses, régaliennes)
- protection policière (libertés fondamentales, régaliennes)
- protection de la jeunesse (liberté de la presse et de la connaissance, révisionnisme)
- protection... des politiciens (liberté démocratique)

Du coup, on est moins surpris, moins impliqué et moins intéressé.

Les histoires sont pourtant bien racontées et on a une réelle empathie pour les personnages.

Donc voilà, je me range à l'avis général : très bon pour une personne qui n'a pas lu la première saison, un rythme et un équilibre scénaristique qui nous fait préférer le Van Hamme de la grande époque à Desberg,

...et une écriture qui flirte plus à gauche que celle de Van Hamme.
- Van Hamme démontrant que ce sont les utopies gauchistes (ultra-collectivisme) qui mènent à la dictature
[Révéler] Spoiler:
(sauf que les Etats sont pilotés par... cf. le troisième tome).

- Pour Desberg, globalement, le problème ce serait plutôt
[Révéler] Spoiler:
le pouvoir d'entreprises trop zélées à qui sont confiées les préoccupations régaliennes des Etats... auquel s'ajoute beaucoup de conservatisme et de xénophobie (1ers épisodes)
. Donc un comportement de gouvernement de droite.
Ce qui fait que je suis assez d'accord avec MLH :
MLH a écrit:là c'est un peu l'apocalypse selon Saint-Mélechon ces histoires :D :fant2:
[Révéler] Spoiler:
Retour aux valeurs morales, privatisation des services publics, préférence nationale...


Pour le dessin, à part l'encrage, moins "brut", je n'ai pas vu une grande amélioration chez Griffo.
C'est un auteur qui aime raconter, mettre en scène, produire vite, et qui ne fignole pas ses anatomies (visages trop allongés et yeux trop hauts, notamment pour les "trognes caricaturées"). Pas un perfectionniste, donc, mais moi ça me va 8-) .
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: [S.O.S. bohneur] du pur... bonheur !

Messagede Cooltrane » 23/11/2017 13:38

je ne sais trop quoi penser de cette S2...

Primo, j'aurais préféré que les décors (notamment les voitures) se passe de nos jours, puisque les "préoccupations" sont d'ajd. Franchement, bien que ce soit éventuellement encore plausible, mettre ces "angoisses sécuritaires" actuelles dans le contexte visuel 80's (ou celles de la S1, mais c'était ce que JVH visait) me la fout mal. Les mettre dans le contexte de 10's, avec la technologie d'ajd (web et phones), fut bien plus instructif (et fort différent dans le déroulement et dénouement des histoires). Le coté "surveillance soviétique" à l'ancienne ne passe pas la barre ajd, je trouve.

Je ne prononcerai pas sur les scénarii-même des histoires en les comparant à JVH, car je n'ai pas encore terminé (pas encore lu chap 6), mais il n'y a rien de choquant ou de vraiment "moins bien" jusqu'à présent...

Le dessin de Griffo m'avaient déjà dérangé lors de la S1 et les couleurs aussi, raison pour laquelle je ne l' avais jamais achetée... Je préfèrre Griffo en dessin fantaisiste (Mr Noir) ou en ultra-réaliste (Giaccomo) que ce sous-réalisme (2è zone) assez moyen assez statique et qui me faio penser à du sous-Bilal (période Phalanges) surtout au niveau des visages.

bref, j'ai encore le même malaise que quand j'avais lu une premère fois au début des 90's... et à la relecture quand Morti me les a prêté il y a deux ans.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [S.O.S. bohneur] du pur... bonheur !

Messagede horto » 28/12/2018 09:08

quelqu'un sait quand sortirait le 2e album du second cycle? Même si cela n'atteint pas la première saison, j'ai apprécié retrouver le concept.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: [S.O.S. bohneur] du pur... bonheur !

Messagede Vivi2 » 28/12/2018 13:22

Il est annoncé pour le 12.04.19 par Dupuis.

https://www.dupuis.com/s-o-s-bonheur-sa ... -2-2/72801
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2191
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [S.O.S. bohneur] du pur... bonheur !

Messagede horto » 28/12/2018 13:28

Merci (je n'étais pas parvenu à le dénicher sur le site Dupuis)
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: [S.O.S. bohneur] du pur... bonheur !

Messagede Arnusse » 25/08/2019 12:21

Sortie du tome 2/2 finalement reportée au 8 novembre 2019.

Image
Avatar de l’utilisateur
Arnusse
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 23/12/2014

Re: [S.O.S. bohneur] du pur... bonheur !

Messagede Bert74 » 26/08/2019 15:30

C'est le personnage de Prométhée sur la couv' du tome 2 ? Il est toujours actif ?

Est-ce que du coup c'est une suite à la première "saison" ?
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: [S.O.S. bohneur] du pur... bonheur !

Messagede gusto » 27/08/2019 09:13

Je ne pense pas que SOS Bonheur avait besoin de cette suite, tout était dit dans les albums de Van Hamme. En plus, Desberg au scénario, vu ce qu'il produit ces dernières années, on aurait pu nous éviter cette suite... J'ai feuilleter et commencer à lire le tome 1 de cette suite plus d'une fois en libraire, je n'accroche pas, si je fini par l'acheter, ce sera juste pour compléter la série, mais comme je n'ai pas envie de d"penser des sous pour rien...
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: [S.O.S. bohneur] du pur... bonheur !

Messagede Marapelisse » 11/11/2019 18:04

Je viens de finir le tome 2 de la saison 2 et je trouve cela pas mal du tout.

Difficile d'atteindre le niveau de la saison 1 mais cela valait le coup ;)
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: [S.O.S. bohneur] du pur... bonheur !

Messagede Yoichi Hiruma » 18/11/2019 23:13

Tiens, j'ai vu l'album aujourd'hui à la Fnac.... et gros fail : il n'y a pas le "2" après "Saison" sur la couverture ! (contrairement au visuel plus haut)

Comment c'est possible à ce niveau là... [:bru:3] [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2191
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité