Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

DRAKOO - Editions Bamboo

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: DRAKOO

Messagede SPA666 » 03/07/2020 08:29

Message précédent :
.
Dernière édition par SPA666 le 19/09/2020 22:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: DRAKOO

Messagede SPA666 » 03/07/2020 08:30

.
Dernière édition par SPA666 le 24/12/2020 00:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: DRAKOO

Messagede bone » 04/07/2020 15:18

Pellet, je suis curieux de le voir en auteur complet (dessin + scénario)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18404
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: DRAKOO

Messagede SPA666 » 04/07/2020 18:07

bone a écrit:Pellet, je suis curieux de le voir en auteur complet (dessin + scénario)


Je sais pas au niveau du scénario, mais dessin ça dépote pas mal, il y a une vidéos sur Drakoo qui montre les extraits de l'album en N&B.
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: DRAKOO

Messagede bone » 05/07/2020 09:02

Je ne dois pas être doué ce matin, car je n'ai rien trouvé (sur le site Drakoo) sur cet album
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18404
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: DRAKOO

Messagede DoVi » 05/07/2020 11:02

Arleston en parlait un peu dans la vidéo de présentation des titres de 2020 (à 5min25) :
DoVi
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 18/08/2015

Re: DRAKOO

Messagede Vivi2 » 05/07/2020 11:34

SPA666 a écrit:Image

Sheid - volume 01 - noir et blanc – 14 octobre 2020


Pour ce que j'en ai vu jusqu'à présent, je crois que c'est le seul album de chez Drakoo qui pourrait m’intéresser. Les autres semblent être des clones (avec le sentiment de déjà vu) des séries Soleil.

On sait le nombre de tomes prévus?
Dernière édition par Vivi2 le 05/07/2020 11:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2191
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: DRAKOO

Messagede Fraise Tagada » 05/07/2020 11:36

Les artilleuses est plutôt pas mal. ;)
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1755
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: DRAKOO

Messagede SPA666 » 05/07/2020 11:39

Vivi2 a écrit:
SPA666 a écrit:Image

Sheid - volume 01 - noir et blanc – 14 octobre 2020


Pour ce que j'en ai vu jusqu'à présent, je crois que c'est le seul album de chez Drakoo qui pourrait m’intéresser. Les autres semblent être des clones (avec le sentiment de déjà vu) des séries Soleil.

On sait le nombre de tomes prévus?


Non je ne sais pas, dès que j'ai l'info je ferai passer..
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: DRAKOO

Messagede Dunyre » 13/07/2020 19:43

J’ai suivi patiemment la création de Drakoo, via ce forum et via le facebook et le site de l'éditeur directement (bien foutu par ailleurs). Pour autant je n’ai pas acheté les premiers albums à leur sortie à l’automne dernier. Entre manque de place, question de budget et crainte de « déjà vu » à la pelle.

Mais le confinement m’ayant permis de rattraper mon retard de lecture, de faire du tri et de récupère du budget j’ai finalement sauté le pas.

J’ai commencé par l’achat et la lecture du Serment de l’acier, dernier tome sorti. Le synopsis et les dessins m’intriguaient, l’univers étant d’emblée très vaste. Surtout l'intérieur comprenant des croquis des représentants des 6 peuples du monde permet d’entrer directement dedans. Bon après lecture j’ai été un peu déçu, je suis resté sur ma faim malgré la qualité des dessins.

Toutefois j’ai souhaité voir davantage de cet éditeur, en acquérant et lisant les deux premiers tomes de Danthrakon et le premier tome de la Pierre du chaos (sortis en octobre dernier). Pour les premiers j’ai retrouvé l’esprit Arleston des premiers Lanfeust, mais en moins lourdingue sur l’humour et sur les références. Un bon point du coup. Quant à la Pierre du chaos, que dire : un superbe album avec un scénario et un univers très intelligemment construits. J’ai été étonné d’ailleurs d’apprendre que les ventes de cet opus n’ont pas dépassé les 5000-6000, au vu de la qualité.

Agréablement surpris, j’ai poursuivi ma découverte de Drakoo en m’attaquant aux Artilleuses. J’ai pris l'édition limitée avec ex-libris et cahier graphique (comprenant pas mal d'explications et de détails qui plus est, offrant encore davantage d’immersion). Gros coup de cœur de nouveau, comme pour la Pierre du chaos j’ai adhéré à la proposition, que je trouve de nouveau bâtie avec intelligence.

J’ai donc décidé de retourné une nouvelle fois en librairie pour prendre Dragon & Poisons, dernière histoire de fantasy faisant partie du trio originel d’octobre 2019, ainsi que les deux tomes de SF sortis début juin, Terence Trolley et Alter (réédition de Parallèle, que je n’avais pas fait).

Pour le premier, la couverture, le synopsis et la preview m’ont fait craindre un sous-Trolls de Troy, avec de l’humour et une histoire faiblarde. Et le premiers tiers du volume est dans cette veine. A ce moment-là j’ai crains l’erreur d’achat. Et puis une ellipse a lieu, l’histoire prend de l'épaisseur et
[Révéler] Spoiler:
le cliffhanger d’entre-2 tomes est très bon, amenant l’histoire dans une situation très intéressante pour la suite et fin.


Pour les deux tomes de SF, j’ai été déçu par le dessin sur Terence Trolley (déjà que la couverture n’est pas super engageante je trouve), par contre le scénario est très bon, un peu dans l’esprit de la série TV Fringe (que j’adore pour le coup). Hâte de connaître la suite, car il y a une nouvelle fois de bons rebondissements. Du côté d’Alter, nous sommes sur de la SF classique avec vaisseaux spatiaux et planètes à coloniser, équipages disparus et enquête. Très sympathique, avec un bon dessin propre et net.


Au final je suis ressorti extrêmement satisfait de toutes ces sorties, malgré la déception sur le scénario du Serment de l'acier (il est vrai que j’attendais beaucoup de la promesse d’univers, donc forte attente et légère déception, rien de neuf) et sur le dessin de Terence Trolley. Pour le reste, que du bon ou du très bon. Mais surtout et c’est là le point fort de Drakoo pour le moment : chaque histoire a une originalité et/ou une intelligence de construction. Pas d’histoires faites à la va-vite pour vendre quelques milliers de tomes et passer à la suite. Sans compter la logique de diptyques ou de triptyques, qui permettent d'emblée de cadrer la trame et le propos. Pas de « on démarre sans connaître la fin ». Pour moi qui apprécie beaucoup les Terres d’Arran, cela change un coup et permet de varier tout en restant dans les mondes de l’imaginaire.

Certes le Danthrakon est extrêmement classique, un Arleston comme on en a déjà des dizaines. Mais c’est bien fait, avec davantage de légèreté que d’habitude et une sensation de retour aux bonnes ondes des années 1990.
Et les Artilleuses ou la Pierre du Chaos offrent de splendides trames scénaristiques sublimees par des dessins au top.


Surtout, les tomes à paraître donnent sacrément envie, en particulier ceux de Pellet et de Mara. En tout cas belle découverte pour moi, et un petit vent de fraîcheur qui fait du bien :-D

En espérant que cela dure au-delà de la première année... c’est pour le moment ma seule crainte.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1667
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: DRAKOO

Messagede jojo74 » 13/07/2020 21:29

le problème de cette collection a été la pandémie et le trou du confinement ça a stoppé net les efforts de lancement , les scéances de dédicaces pour accompagner les nouvelles sorties..... j'espère qu'ils vont réussir à remonter la pente mais c'est pas gagné sur un marché de SF ou il ya déjà du monde.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: DRAKOO

Messagede Dunyre » 13/07/2020 22:48

jojo74 a écrit:le problème de cette collection a été la pandémie et le trou du confinement ça a stoppé net les efforts de lancement , les scéances de dédicaces pour accompagner les nouvelles sorties..... j'espère qu'ils vont réussir à remonter la pente mais c'est pas gagné sur un marché de SF ou il ya déjà du monde.


C’est vrai que le lancement a été stoppé, mais je gage qu’avec la sortie des tomes 2 et tomes 3, certaines personnes prennent le train en route. Notamment les lecteurs qui préfèrent tout acheter et lire d’un coup ;)

Espérons en tout cas, de belles choses sont proposées.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1667
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: DRAKOO

Messagede bone » 14/07/2020 09:02

jojo74 a écrit:le problème de cette collection a été la pandémie et le trou du confinement ça a stoppé net les efforts de lancement , les scéances de dédicaces pour accompagner les nouvelles sorties..... j'espère qu'ils vont réussir à remonter la pente mais c'est pas gagné sur un marché de SF ou il ya déjà du monde.


Derrière, il y a le groupe Bamboo.

@Dunyre, tu as tout le catalogue Drakoo, félicitations ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18404
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: DRAKOO

Messagede Dunyre » 14/07/2020 09:17

bone a écrit:
jojo74 a écrit:le problème de cette collection a été la pandémie et le trou du confinement ça a stoppé net les efforts de lancement , les scéances de dédicaces pour accompagner les nouvelles sorties..... j'espère qu'ils vont réussir à remonter la pente mais c'est pas gagné sur un marché de SF ou il ya déjà du monde.


Derrière, il y a le groupe Bamboo.

@Dunyre, tu as tout le catalogue Drakoo, félicitations ;)


Haha je ne sais pas s’il faut me féliciter mais oui finalement par achats successifs je me retrouve avec la totale. Aucune volonté de collectionnite au départ pourtant, juste l’envie de découvrir des nouveautés en fantasy et SF. Quand cela plait je poursuis en général donc là... ^^

En tout cas si la logique Drakoo reste de faire un nombre réduit d’albums en 2 ou 3 tomes avec pas plus de 5 ou 6 sorties par an, cela peut me faire poursuivre l’acquisition du catalogue au complet. Surtout si la qualité demeure ;)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1667
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: DRAKOO

Messagede bone » 14/07/2020 11:53

Ce que j'attends toujours, ce sont les BDs ou des romanciers de Fantasty / SF interviendront. :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18404
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: DRAKOO

Messagede rennois » 14/07/2020 13:47

bone a écrit:
jojo74 a écrit:le problème de cette collection a été la pandémie et le trou du confinement ça a stoppé net les efforts de lancement , les scéances de dédicaces pour accompagner les nouvelles sorties..... j'espère qu'ils vont réussir à remonter la pente mais c'est pas gagné sur un marché de SF ou il ya déjà du monde.


Derrière, il y a le groupe Bamboo.


Tout à fait, et de plus, je ne vois pas ce qui permet de dire à quiconque que drakoo est en difficulté dans sa seule structure interne.
Sulpice et Arleston n'ont pas la naïveté d'avoir pensé au lancement qu'ils allaient tout cassés sur le marché.
Drakoo vend quand même au dessus de la moyenne pour une "nouvelle maison" mais certes, on ne peut pas parler de triomphe, loin de là. Le duo est sans doute même déçu pour certaines sorties, pas seulement inhérentes au Covid.

La chance de la maison, c'est que parmi les "grosses" boîtes de la bd, Bamboo a un modèle économique qui a besoin de moins d'albums vendus que les autres pour gagner de l'argent ( on parle de 10000, contre 15 à 20 ).

Il est clair néanmoins qu'ils vont avoir besoin à un moment d'une grosse locomotive de vente, une nouveauté pure ou, comme l'écrit Dunyre, un tome 2 ou une intégrale qui rassure les acheteurs sur la pérennité de la marque.

Le seul risque majeur à ce stade serait qu'à force de mévente, Arleston se rassure ou tente de rassurer la maison en tentant de proposer des titres strictement copiés-collés de "soleil".

Mais à ce stade, absolument pas d'inquiétude pour la maison...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: DRAKOO

Messagede bone » 14/07/2020 17:30

Pour l'instant, mon préféré est les Artilleuses, puis Terence Trolley

J'attends avec une certaine impatience le Spirite de Mara, dont le pitch est

Dans le New York des années 1930, Ian Davenport, timide jeune chercheur en spiritologie qui traque mais surtout étudie les fantômes, voit son mentor et ami Boris Voynich se faire assassiner sous ses yeux dans des circonstances étranges. Il se retrouve alors propulsé dans une sombre histoire de meurtres inexpliqués qui semblent ne cibler que ses confrères spiritologues. Seul, désespéré, rejeté par la police qui ne le prend pas au sérieux de par son métier peu crédible, il décide de chercher de l’aide auprès des journalistes d’une rubrique paranormal d’un grand journal New York. Là, il y rencontre Nell Lovelace, une jeune femme sceptique au caractère bien trempé, qui accepte à contrecœur de l’aider. Ensemble, ils vont tenter de percer le secret de cette affaire de meurtres, qui semble liée à la terrible explosion d’origine mystérieuse de Tunguska en 1908, contrée perdue de la Sibérie profonde.


Histoire prévue sur 3 volumes et annoncé pour Octobre
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18404
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: DRAKOO

Messagede Dunyre » 14/07/2020 19:16

bone a écrit:Ce que j'attends toujours, ce sont les BDs ou des romanciers de Fantasty / SF interviendront. :ok:


Les Artilleuses de Pevel et la Pierre du chaos de Katz sont déjà des scénarios originaux d’auteurs de roman !

D’accord avec toi pour les Artilleuses, excellent premier tome d’un triptyque.

On verra effectivement pour la suite mais comme l’a dit rennois, Sulpice et Arleston semblent avoir la tête sur les épaules et ont sûrement blindé leurs arrières. Surtout je suis persuadé comme dit précédemment que la suite et fin des premiers diptyques et triptyques va clairement entraîner un effet achat du reste de la série, à la fois pour ceux qui ont loupé la première sortie, ceux qui attendaient la fin pour tout acheter et lire d’un coup et ceux qui attendaient de voir ce que ça donnerait avant de se lancer.

Je souhaite un bel avenir à Drakoo en tout cas vu les promesses très plaisantes des débuts. Et j’attends les suites et les nouveautés avec impatience (T2 de la Pierre du chaos et T2 des Artilleuses, le nouveau Pellet et le nouveau Mara, voilà un quatuor alléchant)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1667
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: DRAKOO

Messagede lindsayp » 14/07/2020 19:19

J'aime beaucoup tous les titres parus dans cette collection. Très beaux choix d'Arleston, pourvu que ça dure !
Avatar de l’utilisateur
lindsayp
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 14/07/2020

Re: DRAKOO

Messagede Keorl » 14/07/2020 21:06

Dunyre a écrit:En tout cas si la logique Drakoo reste de faire un nombre réduit d’albums en 2 ou 3 tomes avec pas plus de 5 ou 6 sorties par an, cela peut me faire poursuivre l’acquisition du catalogue au complet. Surtout si la qualité demeure ;)

Pareil. Jusque là, j'ai tout acheté. (à la seule exception d'Alter, vu que j'ai déjà les 4 albums Parallèle)
Leur ligne éditoriale est vachement proche de ma ligne achetariale.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2693
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: DRAKOO

Messagede Fraise Tagada » 14/07/2020 21:31

J’ai assez moyennement accroché aux trois premiers albums sortis. Avec un léger mieux pour Poison quand même. Danthakron j’ai trouvé que ça ressemblait un peu trop à ses productions Soleil (que j’aime bien par ailleurs), mais en moins bien. La 3e série, je n’ai pas trop compris où on allait. Je lirais bien sûr les suites de ses séries pour avoir un avis final.
Les artilleuses est vraiment excellent avec une super histoire et un univers passionnant.
Alter, je n’ai pas lu ayant la première version dont on ne doit plus parler. (J’avais beaucoup aimé).
Les deux dernières je n’ai pas lu car les pitchs ne me parlaient pas.
A voir les prochaines productions au cas par cas.
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1755
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités