Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Dédicaces sur internet, vraies ou fausses ?

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: Dédicaces sur internet, vraies ou fausses ?

Messagede stephane_ » 04/05/2021 22:27

Message précédent :
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
stephane_ a écrit:Peyo avait quand même des gens qui signaient les séries pour lui. Comme c'était du studio, cela restait de la signature officielle

Doit on en conclure que les albums tirages de tête numérotés et signés par Peyo n'auraient pas été signés par lui mais par de simples collaborateurs ? Et bien c'est du joli, si même les auteurs font des faux, on n'est pas sorti de l'auberge

Ce ne sont pas des faux. Un faux c'est si toi tu signes Peyo.
Mais si c'est un collaborateur habilité à le faire ce n'est pas un faux. Enfin pas vraiment :lol:

Sérieusement, le mec entraine son équipe à signer comme lui (avéré) et il irait lui même signer toutes les séries de tirages à la chaine ?? Il faut être naïf pour le croire.
Mes canulars sur 2DGaléjades

Qu'ai-je écrit qui est faux ? C'est quasiment que du factuel.
stephane_
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede LyTO » 04/05/2021 23:36

En parlant d'Uderzo, pourrais je avoir votre avis sur cette dédicace ?
J'ai suivi votre conseil et ai contacté des collectionneurs et non des annonces ebay ou autres sites
Mais je souhaite tout de même avoir votre ressenti

Image
LyTO
BDérisoire
BDérisoire

Messagede jfmal » 04/05/2021 23:42

Je pense que les gens qui sont prêts à claquer des centaines voir des milliers d’euros pour des dédicaces qui ne leur sont pas adressées méritent de se faire arnaquer.

Voilà, c’était mon ressenti :D
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LyTO » 04/05/2021 23:45

jfmal a écrit:Je pense que les gens qui sont prêts à claquer des centaines voir des milliers d’euros pour des dédicaces qui ne leur sont pas adressées méritent de se faire arnaquer.

Je comprends votre point de vue
Mais si on souhaite avoir un dessin d'un auteur, malheureusement disparu, c'est la seule façon d'obtenir un dessin
Les planches ou illustrations originales sont, pour ma part, hors de portée de mon budget. Même si j'économisais de longues années...
Mais quel est votre avis sur cette dédicace. Pensez vous qu'elle soit vraie ?

Image
LyTO
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 04/05/2021 23:49

stephane_ a écrit:Ce ne sont pas des faux. Un faux c'est si toi tu signes Peyo.
Mais si c'est un collaborateur habilité à le faire ce n'est pas un faux. Enfin pas vraiment

Oui bon j'imagine quand même que les fans qui déboursent plusieurs centaines d'euros pour un tirage de tête signé par Peyo ne le feraient pas s'ils savaient que le bouquin a été signé par un lampiste du studio. Il s'agit donc bien d'une arnaque même si c'est une arnaque avec un label officiel
Autant on peut comprendre que des cartes postales ou autres photos envoyées gratuitement soient signés par d'autres pour soulager l'auteur, autant on peut difficilement admettre que des sérigraphies ou des tirages de tête onéreux soient signés par des quidams
Ocatarinetabelatchixtchix
BDéphile
BDéphile

Messagede stephane_ » 05/05/2021 07:08

Chacun a son niveau d'exigence. Je n'ai pas spécialement de doctrine en la matière, mais c'est une réalité de dire que les signatures de Peyo sur les tirages en série ne sont probablement pas de sa main.

stephane_
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marsunelle » 05/05/2021 08:02

jfmal a écrit:Je pense que les gens qui sont prêts à claquer des centaines voir des milliers d’euros pour des dédicaces qui ne leur sont pas adressées méritent de se faire arnaquer.

J'ai déjà lu ça quelque part, mais où :?:

Ah oui :!:
Bush [:fantaroux:2]
marsunelle
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jdo » 05/05/2021 08:03

stephane_ a écrit:Chacun a son niveau d'exigence. Je n'ai pas spécialement de doctrine en la matière, mais c'est une réalité de dire que les signatures de Peyo sur les tirages en série ne sont probablement pas de sa main.
Chacun a son niveau d'exigence. Je n'ai pas spécialement de doctrine en la matière, mais c'est une réalité de dire que les planches de Peyo ne sont probablement pas de sa main [:kusanagui:6]
jdo
BDévore
BDévore

Messagede stephane_ » 05/05/2021 08:13

jdo a écrit:
stephane_ a écrit:Chacun a son niveau d'exigence. Je n'ai pas spécialement de doctrine en la matière, mais c'est une réalité de dire que les signatures de Peyo sur les tirages en série ne sont probablement pas de sa main.
Chacun a son niveau d'exigence. Je n'ai pas spécialement de doctrine en la matière, mais c'est une réalité de dire que les planches de Peyo ne sont probablement pas de sa main [:kusanagui:6]

Sur ce sujet, il est quand même un petit peu plus facile d’y voir clair :-)

stephane_
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede TIRAM » 05/05/2021 09:09

je ne comprendrais jamais ces " nouveaux " collectionneurs de dédicaces qui veulent taper dans le dur en voulant de grandes signatures qui ne leur sont pas adressées sans être certains de leurs ( futurs ) achats ...

Surtout qu'une fausse signature de Uderzo , GIR , PEYO ( et j'en oublie) sont très facilement imitables !!

et puis quand on veut ces auteurs , on se devrait de reconnaitre leurs traits et ne pas venir ici avec toujours les mèmes questions : " à votre avis ..." - " et celle-la , vous en pensez quoi ? ..." -" je voudrais acheter mais je ne sais pas si c'est une vraie ..." , etc etc etc ...

quand vous ne savez pas , vous n'achetez pas !!!
arrêtez d'alimenter ces putains de faussaires :Violence:
TIRAM
BDétraqué
BDétraqué

Messagede LyTO » 05/05/2021 09:19

TIRAM a écrit:je ne comprendrais jamais ces " nouveaux " collectionneurs de dédicaces qui veulent taper dans le dur en voulant de grandes signatures qui ne leur sont pas adressées sans être certains de leurs ( futurs ) achats ...

Surtout qu'une fausse signature de Uderzo , GIR , PEYO ( et j'en oublie) sont très facilement imitables !!

et puis quand on veut ces auteurs , on se devrait de reconnaitre leurs traits et ne pas venir ici avec toujours les mèmes questions : " à votre avis ..." - " et celle-la , vous en pensez quoi ? ..." -" je voudrais acheter mais je ne sais pas si c'est une vraie ..." , etc etc etc ...

quand vous ne savez pas , vous n'achetez pas !!!
arrêtez d'alimenter ces putains de faussaires :Violence:

Voilà pourquoi j ai suivi votre conseil et ne regarde plus sur des sites d annonces
La dédicace de Uderzo provient d un collectionneur
Cela ne garantit en rien sa véracité, je le sais bien
Voilà pourquoi je vous demande votre avis dans ce sujet de forum qui me semble adapté
Mais si vous ne voulez pas, ce n est pas grave
Merci tout de même pour la bienveillance et les conseils obtenus de certains
LyTO
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Erik Arnoux » 05/05/2021 09:25

C'est louable de vouloir un dessin original d'Uderzo, mais franchement, faut pas me la faire, un moche crobard au crayon vite gratté sur une feuille libre, me dis pas que c'est la beauté de l'image qui t'intéresse mais juste sa soi-disant valeur intrinsèque qui te donne l'impression de faire une plus value potentielle...

C'est pas aimer l'auteur, mais simplement être persuadé que le moindre truc sur une nappe (on connaît la légende de Picasso faisant un petit dessin sur la nappe dans un restaurant... ) pourra rapporter du blé. [:bdgest] et je te le dis en toute amitié.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede LyTO » 05/05/2021 09:32

Je peux vous garantir que ce n est pas pour me faire de l argent
Surtout vu le prix auquel ce collectionneur la vend
Et quel est l intérêt de spéculer sur des dédicaces ?
Sur des planches je comprends mais sur des dédicaces ?!
Je préfère spéculer sur l or ^^
Donc je suppose que personne ne veut dire ce qu il pense de cette dédicace ?
Je sais qu elle a été achetée aux enchères (cela ne garantit rien je sais)
LyTO
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Busch » 05/05/2021 09:33

Je crois qu'on est tous unanime pour te dire qu'à partir du moment où tu ne sais pas te faire toi-même ta propre religion sur un dessin, on ne voit pas trop quel peut-être ton intérêt d'acheter le dessin... (que ce soit une dédicace ou non...)
Apprends d'abord à reconnaître la patte du maître avant de te lancer dans un achat ;)
Busch
Modérateur
Modérateur

vraies ou fausses ?

Messagede Erik Arnoux » 05/05/2021 09:40

Oui pardon, je n'ai pas répondu. Des dessins comme ça, y'a des gars qui ont bossé avec Albert qui pourraient t'en pondre treize à la douzaine en 3 minutes montre en main. Mais va savoir ? Uderzo avait un souci depuis des années avec sa main et c'est pour ça qu'il ne dessinait qu'au crayon des mises en place, un peu comme Hergé se gardait les têtes de ses personnages principaux, laissant ses sbires dessiner tout le reste... je ne l'ai pas vu dédicacer d'albums la dernière fois que je l'ai vu en salon il y a un moment... (Nîmes...)

Pour moi, c'est donc pas simple, mais je penche davantage pour un faux, dans le doute... et j'ai farpaitement (sic) compris que tu ne voulais pas ce dessin, mon "tu" était généraliste...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede LyTO » 05/05/2021 09:43

De plus la dédicace est faite sur une page de garde d un album et non une page volante
Une autre page de garde l accompagne dédicacée par M Goscinny
LyTO
BDérisoire
BDérisoire

Messagede TIRAM » 05/05/2021 11:24

LyTO a écrit:De plus la dédicace est faite sur une page de garde d un album et non une page volante
Une autre page de garde l accompagne dédicacée par M Goscinny

et donc ??
TIRAM
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fancomvous » 05/05/2021 11:42

Il faudrait le fermer ce topic.
Ou relire le titre.
Ou ne plus y poster si on ne peut/veut pas répondre aux demandes de membres qui se basent sur celui-ci pour se faire aider.
Et l'argument concernant la crainte d'instruire tel ou tel faussaire me fait bien marrer. Là aussi si on y croit vraiment on ferme.
Je vous le dis ça devient vraiment pénible.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede stephane_ » 05/05/2021 12:27

Personnellement, je n’ai pas le trait d’Uderzo dans l’œil, c’est la seule raison pour laquelle je n’ai pas répondu à la demande : mon avis sur cette question n’aurait aucune valeur

stephane_
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fancomvous » 05/05/2021 12:33

Ah mais ne pas savoir ce n'est pas grave hein? D'ailleurs je suis bien placé pour le savoir, et souvent ça m'arrange.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jfmal » 05/05/2021 13:12

stephane_ a écrit:Personnellement, je n’ai pas le trait d’Uderzo dans l’œil, c’est la seule raison pour laquelle je n’ai pas répondu à la demande : mon avis sur cette question n’aurait aucune valeur

Mais que cette dédicace soit authentique ou pas, ce n’est pas ça le trait d’Uderzo!
Ce genre de dédicace qu’Uderzo exécutait de mauvaise grâce, il détestait ça, en tenant tant bien que mal le crayon entre ses doigts paralysés, c’est du chiqué total! Un pauvre ersatz de ce qu’était son sublime trait au pinceau.
Je ne vois vraiment pas l’intérêt de débourser pour ce genre de chose. Et je n’ai aucune envie d’apporter mon aide aux couillons qui veulent contre vents et marées, acheter ce genre de chose.
Je rejoins un peu fancomvous quant à l’intérêt de ce topic.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux