Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

CRUSADES - Izu / Nikolavitch / Zhang

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

CRUSADES - Izu / Nikolavitch / Zhang

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 06/01/2010 23:30



1219 : la cinquième Croisade...
Les Croisés essayent de passer par le port stratégique de Damiette afin de pénétrer en Egypte et de reprendre Jérusalem aux Sarrasins.
Alors que la victoire est proche, l'armée des chrétiens est terrassée par une mystérieuse peste...

... ou du moins, c'est ce que l'histoire retiendra.

1245 : une septième Croisade se prépare...

Le nouveau Maître de l'ordre du Temple, Guillaume de Sonnac, est envoyé en mission à Damiette, avec l'élite de son ordre, pour enquêter sur les origines de la "peste de Damiette".

Pour la première fois en BD, le thème des croisades est abordé comme un long métrage d'Héroïc Fantasy à gros budget ! Entre Predator et Alien, Crusades est le film sur les croisades que le cinéma n'a jamais pu s'offrir !
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: CRUSADES - Izu / Nikolavitch / Zhang

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 06/01/2010 23:35

Assez intrigué par cette nouveauté, je me suis laissé tenter et je dois dire que je ne suis pas déçu.
Une histoire sympa qui débouche en fin de tome à un cliffhanger de la mort qui tue :D
La suite (si cette nouvelle série parvient à franchir le cap du premier tome :respect: ) promet beaucoup.

Je suis assez surpris de la sortie aussi intimiste de Crusades.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: CRUSADES - Izu / Nikolavitch / Zhang

Messagede henscher » 07/01/2010 02:05

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
Je suis assez surpris de la sortie aussi intimiste de Crusades.


C'est à dire que les Humanos quoi... c'est un peu compliqué en ce moment donc ils réduisent leur communication. Ce qui est d'autant plus dommage pour un projet comme celui-là.

Je le suis du coin de l'oeil depuis qu'ils ont publié des planches noir et blanc sur le blog de l'éditeur, de toute beauté. La couleur tue un peu le trait je trouve, et je ne suis vraiment pas fan de la couv', très criarde avec des tas d'effets trop clinquants, mais ce que j'en ai vu a l'air en effet très dynamique, avec de belles planches et un sens du spectacle certain.
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 30/03/2007
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: CRUSADES - Izu / Nikolavitch / Zhang

Messagede da_klan » 07/01/2010 07:16

J'avais vu aussi une preview sur un autre site... et je dois dire que j'ai hâte de le lire. Les dessins sont de toute beauté. Et si le scénario tient la route comme tu as l'air de le dire Dignus, que demander de plus :ok:

Par contre, quand j'avais vu les premières pages, je pensais que c'était plus un nouveau comics qu'un franco-belge. Espérons qu'il trouvera son public...
Avatar de l’utilisateur
da_klan
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 525
Inscription: 11/06/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 47 ans

Re: CRUSADES - Izu / Nikolavitch / Zhang

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 07/01/2010 11:35

henscher a écrit:Je le suis du coin de l'oeil depuis qu'ils ont publié des planches noir et blanc sur le blog de l'éditeur, de toute beauté. La couleur tue un peu le trait je trouve, et je ne suis vraiment pas fan de la couv', très criarde avec des tas d'effets trop clinquants, mais ce que j'en ai vu a l'air en effet très dynamique, avec de belles planches et un sens du spectacle certain.


Tu as bien cerné l'esprit de la BD. C'est une pure BD de divertissement avec une intrigue et un dynamisme très "Série TV". J'avais également bien flashé sur les planches N&B. Ce traitement de la lumière par hachure rend bien.

Je me répète, l'histoire est plaisante, pas révolutionnaire non plus, mais le rythme est assez soutenu pour que cela tienne en haleine et la fin laisse présager un second tome assez différent. Je n'en dit pas plus mais je ne m'attendais pas du tout à cette explication :siffle:
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: CRUSADES - Izu / Nikolavitch / Zhang

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 14/01/2010 00:24

Le blog de Nikolavitch où l'on peut retrouver des infos et des planches du tome 2 en préparation
http://nikolavitch-warzone.blogspot.com/

Je suis quand même surpris du peu d'engouement pour cette série non dénuée de qualités.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: CRUSADES - Izu / Nikolavitch / Zhang

Messagede Damcas » 14/01/2010 10:24

Personnellement cette série me faisait bien envie mais n'ayant rien lu ni du scénariste, ni du dessinateur (pardonnez moi! :D ), j'attendais d'avoir un peu plus de retour avant de me lancer.
Allez, toi là-bas au fond, d'un naturel timide, qui n'a pas l'habitude de prendre la parole, et qui a lu Crusades, prends ton courage à deux mains et dis moi ce que tu en as pensé? [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Damcas
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 658
Inscription: 14/09/2005
Localisation: Vienne
Age: 45 ans

Re: CRUSADES - Izu / Nikolavitch / Zhang

Messagede wormy » 15/01/2010 16:41

Crusades est un très bon premier tome avec de très bon dessins et un scénario intense avec une bonne touche de fantastique. En plus vue le prix de cet album il serait dommage de ne pas l'acheter, 14.95 pour 140 pages !!!
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Re: CRUSADES - Izu / Nikolavitch / Zhang

Messagede superscream » 15/01/2010 16:55

c est pas cher pour 140 pages :shock: cela devrait plus souvent :roll:
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4580
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: CRUSADES - Izu / Nikolavitch / Zhang

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 15/01/2010 22:38

Allez, pour vous inciter à lire cet album, voici la chronique de digitalunivers.com (je ne pense pas que ce soit un site youpiland :siffle: )... et en attendant celle de BDgest :D


http://www.digitalunivers.com/chroniques/crusades-tome-1-bd/


REMARQUABLE ÉPOPÉE HISTORICO-FICTIONNELLE AU TEMPS DES CROISADES !

« Le spectre aux yeux d’argent » premier tome de la nouvelle série intitulée « Crusades » co-scénarisé par Izu (« Omega Complex ») et par Nikolavitch (« L’escouade des ombres »), dessiné par Zhang Xiayu et colorisé par Zhou Hualong ainsi que par Li Jian, entraine le lecteur dans un récit à la fois historique et fictionnel se déroulant pendant la septième croisade. Ce qui frappe en premier pour cet album, c’est avant tout sa couverture sur laquelle le démon situé derrière Guillaume de Sonnac est impressionnant donnant déjà un avant-goût de l’histoire qui est à la hauteur du visuel. Pour commencer, au niveau des détails historiques, les deux scénaristes ont fait un travail remarquable qui a dû nécessiter une très bonne documentation. D’ailleurs à la fin de l’album, se trouve une chronologie des dates importantes au cours de la période abordée. Un plus non négligeable qui permet de se mettre en immersion totale dans l’époque des croisades et de s’instruire au passage. Izu et Nikolavitch mêlent avec ingéniosité et habilité des faits réels, des personnages historiques et la fiction, le tout restant bien équilibré. En ce qui concerne les bonus et petites attentions bien venues des deux auteurs, chaque chapitre présente un personnage et on trouve toujours à la fin de la bande dessinée un making of, où on peut découvrir les secrets de la fabrication de la série, comme notamment les différents essais de couvertures. Le très bon coup de crayon de Zhang Xiayu ne manque pas de mettre en valeur et d’accompagner le scénario haletant où Guillaume de Sonnac (Dix-huitième Maître de l’Ordre de 1245 à 1250) est envoyé en mission pour enquêter sur les origines de la « peste de Damiette » et le secret de la secte des Assassins. Les scènes d’action sont réalistes ainsi que vivantes avec des têtes qui volent et des giclées de sang qui illustrent les combats sans pitié que menaient les Croisés. Sans oublier les somptueux décors sur une pleine page, comme ceux, par exemple, des murailles encerclant la ville de Damiette. Le réalisme est aussi mis en valeur par des effets d’ombre à l’encre de Chine faisant ressortir entre autres les diverses expressions des personnages comme la terreur. La dynamique des cadres y contribue aussi ainsi que l’alternance des couleurs chaudes et froides utilisées en fonction des scènes d’action ou des décors. Le premier tome de « Crusades » est donc particulièrement intéressant à plusieurs points de vue. Mais le principal reste que, malgré le thème des croisades souvent abordé en bande dessinée, cet album sort vraiment du lot grâce à son originalité et sa conception. À découvrir très prochainement !


Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: CRUSADES - Izu / Nikolavitch / Zhang

Messagede scuineld » 16/01/2010 08:40

Le réalisme est aussi mis en valeur par des effets d’ombre à l’encre de Chine faisant ressortir entre autres les diverses expressions des personnages comme la terreur.


Perso, j'ai trouvé cela horrible. C'est d'ailleurs pour ça que je n'achète aps la BD.
Et pourtant, je l'ai lue et ai bien aimé l'histoire. Mais ces hachures... non, non, non et non
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Re: CRUSADES - Izu / Nikolavitch / Zhang

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 16/01/2010 14:24

scuineld a écrit:
Le réalisme est aussi mis en valeur par des effets d’ombre à l’encre de Chine faisant ressortir entre autres les diverses expressions des personnages comme la terreur.


Perso, j'ai trouvé cela horrible. C'est d'ailleurs pour ça que je n'achète aps la BD.
Et pourtant, je l'ai lue et ai bien aimé l'histoire. Mais ces hachures... non, non, non et non


Cette technique est originale et donne du relief au dessin. J'aime beaucoup mais bon les goûts et les couleurs ;)
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: CRUSADES - Izu / Nikolavitch / Zhang

Messagede fleur » 16/01/2010 15:37

Il y a un parti pris religieux?
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: CRUSADES - Izu / Nikolavitch / Zhang

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 16/01/2010 20:10

fleur a écrit:Il y a un parti pris religieux?


Non fleur, pas du tout. C'est de la pure BD de divertissement sans aucune idéologie ni parti pris.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: CRUSADES - Izu / Nikolavitch / Zhang

Messagede da_klan » 27/01/2010 06:59

Enfin lu hier soir... quelle fin de tome, je me demande vraiment où le second va nous conduire [:flocon:2]

Quelqu'un sait d'ailleurs le nombre de tomes prévu ?

Pour le dessin, ça dépend des planches, c'est assez bon, mais parfois, notamment au niveau des visages, j'ai trouvé que ça aurait pu être mieux fignolé. Pour le coup des hachures sur le dessin, lorsque j'avais feuilleté avant l'achat, cela ne m'avait pas frappé. Et à la lecture, je dois dire que je ne suis pas particulièrement fan. Mais bon, ça a le mérite d'avoir quelque chose de personnel, ce n'est vraiment pas dérangeant.

Pour l'histoire, comme c'est dit dans le petit carnet supplémentaire en fin de tome, ça reste du pur divertissement d'action. Les auteurs ont fait la bd comme si c'était la base d'un film de Paul Verhoeven avec Schwarzie. Et ça marche. De la baston, du sang, une histoire pas prise de tête mais sympa (avec une fin originale). Que demander de plus :love:
Avatar de l’utilisateur
da_klan
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 525
Inscription: 11/06/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 47 ans

Re: CRUSADES - Izu / Nikolavitch / Zhang

Messagede Madus » 27/01/2010 09:18

Voilà un album qu'il faudra que je feuillette. Et puis avec Dignus qui en fait la promo, ç a doit se laisser lire :ok:

Je n'en avais pas entendu parler, dommage vu les commentaires positifs.

Da_Klan a posé la bonne question combien de tomes prévus ? J'ai un côté matérialiste à l'opposé d'un mécène et si c'est prévu en plus de 3 tomes, j'attendrai que d'autres sortent car je n'ai guère confiance en la capacité des Humano à tenir leurs engagements et finir leurs séries (trop de déconvenues).
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: CRUSADES - Izu / Nikolavitch / Zhang

Messagede Nikolavitch » 27/01/2010 16:26

Alors... j'ai tout lu ce qui avait été dit ici, et du coup j'ai plein de choses à dire.

-sur les hachures, on aime ou on n'aime pas, bien entendu. Rappelons juste que le dessinateur est Chinois et, comme dans tous les pays avec une tradition forte de BD en noir et blanc (Japon, Italie, etc), la hachure est un outil classique pour donner les volumes. Par ailleurs, j'adore des dessinateurs espagnols comme Palacios, et j'apprécie donc de travailler avec un dessinateur qui crée ce type d'univers graphique.

-Sur l'aspect religieux et idéologique, l'absence totale de parti-pris n'existe pas. le fait de ne juger les opinions religieuses d'aucun personnage est déjà en soit un parti-pris. de fait, l'objectif premier que nous nous étions fixés avec Izu était d'assurer le spectacle. Après, la nature du mystère que nous posions impliquera une interaction entre le vécu religieux de nos personnages et ce à quoi ils seront confrontés, et en tant qu'auteur, c'est justement ce qui m'intéressait. Comment des gens qui n'ont pas le bagage culturel ni le cadre idéologique pour réellement comprendre ce à quoi ils sont confrontés peuvent-ils réagir ? quels schémas vont-ils plaquer dessus pour essayer de s'y retrouver ? mine de rien, ça c'est un vrai sujet.

-sur l'absence de promo, les Humanos font ce qu'ils peuvent, mais ils sortent à peine d'une zone de turbulences. Justement, acheter cet album, c'est aussi permettre aux Humanos de relever la tête, c'est un peu notre Humanothon à nous. Nous n'avons pas encore déterminé exactement combien d'albums ferait la série, mais le tome 2 sort en Septembre (il est déjà bien avancé). Je tablerais sur 5 ou 6. Tout dépend de comment nous choisissons de traiter certains évènements historiques liés à notre intrigue, mais qui ont eu lieu quelques années plus tard.

voilà voilà, j'espère que ça répond à peu près aux questions de tout le monde.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: CRUSADES - Izu / Nikolavitch / Zhang

Messagede Madus » 27/01/2010 21:13

Merci d'être venu défendre votre bébé (comme quoi ça marche de laisser des commentaires sur le blog de l'auteur ;) ).

Je ne suis pas encore sûr d'acheter mais je feuillèterai cet album à n'en point douter et le demanderai même à mon libraire s'il n'est pas en évidence afin de lui montrer qu'il y a une demande.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: CRUSADES - Izu / Nikolavitch / Zhang

Messagede Nikolavitch » 27/01/2010 22:02

Le défendre, c'est un bien grand mot. expliciter certaines choses, tout au plus. le bouquin, il se défend tout seul, je crois. mais oui, sinon, ça sert de laisser des commentaires.

pour info, et pour ceux qui seront à Angoulème, Izu et moi-même serons en dédicace samedi après-midi sur le stand Xiaopan.

oh, un détail aussi. j'ai vu que quelqu'un a cru à un comics plutôt qu'à du Franco-Belge. ce lecteur n'est pas si loin de la vérité. en tant que traducteur de comics, c'est vrai que c'est un format que j'aime bien, et c'est vers ça que j'ai tendu en termes de découpage.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: CRUSADES - Izu / Nikolavitch / Zhang

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 27/01/2010 22:09

Bonsoir,

Izu est en France pour combien de temps ?
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité