Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule 8

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 8

Messagede Olaf Le Bou » 08/01/2026 09:18

Message précédent :
:fant2:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Thierry_2 » 08/01/2026 09:33

par contre, je me demande s'il existe un multivers bruxellois parce que mon expérience diffère un chouia :lol:
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 08/01/2026 09:47

Pinaise! vous avez encore des toilettes publiques vous?
On a trouvé la solution radicale pour les garder propres en les supprimant :lol:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 08/01/2026 10:25

fanche a écrit:Pinaise! vous avez encore des toilettes publiques vous?
On a trouvé la solution radicale pour les garder propres en les supprimant :lol:

voici :-D
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Vacom » 08/01/2026 11:53

Et elles sont propres ? Parce qu'à Liège, comment dire… Il vaut mieux éviter :P
Vacom
BDétraqué
BDétraqué

Messagede L'Ombre Jaune » 08/01/2026 13:18

Thierry_2 a écrit:
fanche a écrit:Pinaise! vous avez encore des toilettes publiques vous?

voici :-D

Je me suis sans doute mal exprimé : les toilettes dont je parlais et dont les djeuns n'en avaient rien à foutre, ce sont les toilettes au sein même du centre sportif, à destination du public qui en est client.
C'est donc plutôt des toilettes partagées par les sportifs qui s'y rendent.

Mais bon, si pour quelques uns, un certain "estompement de la norme" doit entraîner un "désordre acceptable" et qu'on peut tous se vautrer dans la fange car il ne serait plus nécessaire d'éduquer les enfants à respecter ce qu'ils utilisent, ou à passer derrière eux par après, grand bien leur fasse.

Au Japon, quand un groupe loue une salle de sport, leur souci principal est de la restituer encore plus propre qu'à la réception.
On peut rêver, et je me vante de continuer à pointer ces comportements décadents à chaque occasion, ne fut-ce que car ça semble indisposer quelques uns de mes contradicteurs.
:D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 08/01/2026 13:32

Vacom a écrit:Et elles sont propres ? Parce qu'à Liège, comment dire… Il vaut mieux éviter :P

sur le site, tu acceder une une vue depuis google maps. Disons que tu dois avoir très très fort besoin et ne pas porter de tongs ou de sandales :lol:
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 08/01/2026 13:45

Ils doivent avoir beaucoup d'humour aussi parce qu'hormis des urinoires les pointeurs me renvoient sur street view dans des ruelles ou sous des ponts :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 08/01/2026 14:12

L'Ombre Jaune a écrit:Au Japon, quand un groupe loue une salle de sport, leur souci principal est de la restituer encore plus propre qu'à la réception.
On peut rêver, et je me vante de continuer à pointer ces comportements décadents à chaque occasion, ne fut-ce que car ça semble indisposer quelques uns de mes contradicteurs.

Au Japon, les élèves sont responsables de la propreté de leur classe et sont chargés de son nettoyage.

Mais tu n'es pas sans savoir qu'une société comme la société japonaise où les contraintes sociales sont importantes possède des avantages, dont ceux que tu pointes ici, mais génère également des dysfonctionnements qui lui sont propres.
Le verdict de Madame euh... est implacable, malgré tout ce qui la gêne chez nous (par exemple, quand elle est arrivée en Belgique, la qualité des services l'horrifiait :) ), la qualité de vie est largement supérieure chez nous qu'au Japon.
Mes filles, qui connaissent bien le système éducatif au Japon, qui ont de la famille et des amies, qui y ont effectué de longs séjours, qui sont imprégnées de culture japonaise, ne voudraient pas vivre au Japon.
Je dis ça juste pour nuancer ton propos. Parce que, pour ma part, j'élève mes enfants dans les valeurs du respect d'autrui, de politesse, de courtoisie,.... Mais les distinctions entre ce qui se pratique chez nous et ce qui se pratique au Japon leur montre aussi qu'il s'agit là de constructions sociales qui font partie de quelque chose de plus global et qui n'ont pas valeur universelle.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede L'Ombre Jaune » 08/01/2026 15:17

euh... si vous le dites a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:Au Japon, quand un groupe loue une salle de sport, leur souci principal est de la restituer encore plus propre qu'à la réception.

Mes filles, qui connaissent bien le système éducatif au Japon, qui ont de la famille et des amies, qui y ont effectué de longs séjours, qui sont imprégnées de culture japonaise, ne voudraient pas vivre au Japon.

Un des "anciennement" jeunes qui faisait partie de notre club sportif m'a accompagné lors d'un de mes séjours au Japon, en 2001.
Ensuite à 23 ans il y est retourné, a galéré pour obtenir son permis de travail, mais maintenant cela fait près de 20 qu'il y est, y travaille, s'est marié à une nippone, qui lui a donné deux enfants, et quand on se parle, il affirme qu'il ne voudrait quitter le Japon pour rien au monde, même s'il admet avoir choisi d'accepter les contraintes sociales que tu pointes, pour les autres avantages qualitatifs (services, courtoisie dans les comportements, sécurité et donc liberté d'aller et venir en respectant le cadre, etc...)

Un deuxième plus jeune d'un autre club mais de la même fédération, d'origine française mais ayant vécu plusieurs années en Belgique avant son départ au Japon, voici 7 ans, est dans le même schéma, il y reste et n'est pas près de revenir.

En fait ce qui a de bien avec l'existence de sociétés si variées et différentes par rapport aux valeurs qu'elles défendent, c'est que quand on est jeune et un peu aventureux, on peut choisir un petit coin de la planète où on se sentira à l'aise et en accord avec les valeurs qu'on défend.

Pour ma part, je ne suis plus assez jeune pour déménager au Japon, j'aurais dû sauter le pas, voici 30 ans.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Funkyyy » 08/01/2026 15:30

L'Ombre Jaune a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:

Un des "anciennement" jeunes qui faisait partie de notre club sportif m'a accompagné lors d'un de mes séjours au Japon, en 2001.
Ensuite à 23 ans il y est retourné, a galéré pour obtenir son permis de travail, mais maintenant cela fait près de 20 qu'il y est, y travaille, s'est marié à une nippone, qui lui a donné deux enfants, et quand on se parle, il affirme qu'il ne voudrait quitter le Japon pour rien au monde, même s'il admet avoir choisi d'accepter les contraintes sociales que tu pointes, pour les autres avantages qualitatifs (services, courtoisie dans les comportements, sécurité et donc liberté d'aller et venir en respectant le cadre, etc...)

Un deuxième plus jeune d'un autre club mais de la même fédération, d'origine française mais ayant vécu plusieurs années en Belgique avant son départ au Japon, voici 7 ans, est dans le même schéma, il y reste et n'est pas près de revenir.

En fait ce qui a de bien avec l'existence de sociétés si variées et différentes par rapport aux valeurs qu'elles défendent, c'est que quand on est jeune et un peu aventureux, on peut choisir un petit coin de la planète où on se sentira à l'aise et en accord avec les valeurs qu'on défend.

Pour ma part, je ne suis plus assez jeune pour déménager au Japon, j'aurais dû sauter le pas, voici 30 ans.

J'ai un bon pote qui est parti y'a 15 ans environ, il s'est très bien acclimaté. :love:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphile
BDéphile

Messagede BDphile et fier » 08/01/2026 15:37

Deux librairies que je fréquentais qui ferment :
l'Antre de Calliopée
et
le Lagon Noir.

Des librairies de l'imaginaire : science-fiction fantasy fantastique épouvante horreur.

Et merde !
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede euh... si vous le dites » 08/01/2026 15:51

L'Ombre Jaune a écrit:En fait ce qui a de bien avec l'existence de sociétés si variées et différentes par rapport aux valeurs qu'elles défendent, c'est que quand on est jeune et un peu aventureux, on peut choisir un petit coin de la planète où on se sentira à l'aise et en accord avec les valeurs qu'on défend.

Je suis content de lire les expériences des deux personnes que tu cites. Après, comme tu le dis, c'est un choix de leur part. Les Japonais, eux, n'ont pas choisi de vivre dans leur pays. Et quand on n'est pas conforme, ça peut vite devenir l'enfer. Mais bon, c'est un autre sujet.
Et puis, on peut aussi avoir des opinions différentes selon le genre. Mes filles, elles voient en premier lieu le statut des femmes au Japon, qui reste problématique à leurs yeux à beaucoup de niveaux.

"En fait ce qui a de bien avec l'existence de sociétés si variées et différentes par rapport aux valeurs qu'elles défendent, c'est que quand on est jeune et un peu aventureux, on peut choisir un petit coin de la planète où on se sentira à l'aise et en accord avec les valeurs qu'on défend."

Et ça, c'est aussi valable pour des Japonais qui décident de vivre à l'étranger. En Belgique, par exemple. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 08/01/2026 17:21

L'Ombre Jaune a écrit:Pour ma part, je ne suis plus assez jeune pour déménager au Japon, j'aurais dû sauter le pas, voici 30 ans.

Et te voilà bloqué dans l'enfer vert de Bruxelles à subir les déprédations de petits scarabées mal éduqués :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Le bistro