Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections à faire dans la base en ligne - Archives

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Bolt » 24/09/2020 15:37

Message précédent :
Les propositions de correction sous chaque fiche:


Editeur: "Black Box" ---> "Black Box Éditions"
Date de sortie: 22/06/2020

Editeur: "Black Box" ---> "Black Box Éditions"
Date de sortie: 09/04/2019

Traduction: "Goy, Alexandre"
Planches: 192

Traduction: "Goy, Alexandre"

Planches: 192





Pour les séries:
https://www.bedetheque.com/serie-71111- ... ephyr.html
Nom de la série: L'étranger du zéphyr ---> Étranger du zéphyr (L')
https://www.bedetheque.com/serie-70389- ... yamon.html
Nom de la série: "Hey! Gyamon" ---> "Hey! Gyamon - New Cyborg Blues"



Merci!
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede ZPATZ » 26/09/2020 07:01

Bonjour,
je voudrais juste comprendre....
nous avons dans la BEL dans la série "masquerouge"
c'est deux versions

et

honnêtement ,je peux me tromper bien sur, je ne vois pas les différences sur aussi bien le 1er plat que le 4ièm (logo etc...)
c'est bien deux version différentes par leurs dates d'achevé imprimé mais cela et a l'intérieure , si je me souviens bien on n'ajoute une version dans la BEL que si une différence ,même minimes , apparait sur un des deux plats.
donc faut il supprimer la deuxième version ou doit on si on possède des versions comme cela les ajouter en précisant en info....!?
Merci a vous [:fantaroux:2]
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
Avatar de l’utilisateur
ZPATZ
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 05/06/2013
Localisation: JOUE LES TOURS
Age: 58 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 26/09/2020 15:19

S'il n'y a ni modification de visuel, ni modification de format, ni modification d'ISBN, il n'y a pas de raison d'avoir deux fiches dans la BEL. Je n'ai pas creusé sur le cas des tirages de Masquerouge que tu prends en exemple, peut-être faudrait-il en effet les fusionner, mais là j'ai la flemme. :oops:
@Bolt : fait avec un collègue
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede mr_switch » 26/09/2020 17:55

Edhral : la 2 aurait un DL en mai et la 2a1984 aurait un DL en novembre. Infos qui, semble-t-il, sont véridiques (le dl en novembre est justement prouvé sur la fiche). Et il me semble que c'est l'un des rares cas où deux fiches ayant les mêmes visuels peuvent cohabiter (règle peut-être pas acceptée par tous les correcteurs ?)

De toute manière, les deux couvertures, et les 2 quatrièmes de couverture, sont différentes ! Si si
Image
Image

L'EO a une large bande rouge à droite, la réédition a une bande plus étroite. Et je pense que cette différence de maquette, qui est vraie pour la 4 de couv' aussi, doit être flagrante avec les objets sous les yeux.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1437
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 26/09/2020 18:35

Je ne crois pas qu'une différence de date de DL suffise pour "mériter" une fiche, vu que c'est une donnée personnalisable à l'import dans sa collection. Mais peut-être en effet que certains de mes collègues ont un avis différent ?

Quant à la différence de maquette, mr_switch tu as eu les albums entre les mains et c'est avéré ? On ne peut pas faire confiance aux visuels pour cela, car chaque contributeur qui propose un scan peut couper quelques mm sans penser que c'est important (des visuels où le dessin est tronqué on en a hélas, alors des visuels où une bande monochrome serait tronquée ça doit exister...).
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede tchouckitchouck » 26/09/2020 19:22

hello, non le dl ne suffit pas. Sur les deux versions, on voit bien les angles sur les premiers plats, je dirais également que les visuels sont donc bien différents par rapport au cadrage.
Avatar de l’utilisateur
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2979
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Poitiers
Age: 53 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede ZPATZ » 26/09/2020 21:07

Donc moi j'ai ,par exemple, une version du tome 1 de masquerouge différente a cause de cette différence de largeur , je peux donc chercher a la crée sans quel soit rejeté par cette "belle" similitude, tout en la précisant .....
je dis cela ,car dans un premier temps j'ai sélectionné la version original pour la mettre dans ma collection est modifié mon dl et ai ainsi que décoché la cas E.O et enlevé sa cote...car j'étais persuadé d'avoir des visuels identiques..
merci a tous
[:fantaroux:2]
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
Avatar de l’utilisateur
ZPATZ
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 05/06/2013
Localisation: JOUE LES TOURS
Age: 58 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede mr_switch » 26/09/2020 21:48

Pour l'histoire des dl, c'était une supposition, Edhral. Il me semble avoir vu passer, il y a quelques mois, des cas limites. Mais c'est flou. Tu auras compris que lors de ma première phrase, je n'avais pas encore identifié une différence entre les 2 éditions.

Et donc, non, je n'ai pas les deux livres en main. C'est pour ça que je restais dans la supposition.
Mais, il y a un faisceau d'éléments concordants.
Sur Bédéthèque, les scans des deux 4 de couv' sont assez bons. La version novembre ne semble pas tronquée. Or la version mai, qu'elle soit tronquée ou non, n'est pas superposable sur la version novembre.
Et quant aux couvertures, les versions identifiées comme des EO de mai sur le net ont cette bande large. Les versions identifiées comme celles de novembre (plus difficiles à trouver : moins intéressantes à la revente :D ) ont cette bande moins large.
Mais oui, j'étais pris par le temps pour finir mon précédent message. Je voulais écrire que je mettais ces 2 images pour l'exemple. Que c'était reproductible avec d'autres photos. Mais que je savais que ma preuve était mince.

----

Je n'avais plus le temps de faire une recherche analogue pour le Masquerouge 3, que je soupçonne d'être dans le même mouvement. (j'allais montrer un comparatif, je ne le fais pas, mes preuves ne sont pas assez solides [:bru:3] )

Pour Masquerouge 1
Cette vente d'un tome identifié comme EO, bande large : https://www.ebay.fr/itm/MASQUEROUGE-T1- ... Swj0NUf~RK
Cette vente d'un tome identifié comme réédition, bande étroite : https://www.ebay.fr/itm/MASQUEROUGE-T1- ... SwofVfO~ie

Comme on peut le voir, il y a toujours ce même changement subtil de maquette entre les EO et leurs rééditons de fin 1984 :)
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1437
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 26/09/2020 22:53

Belle enquête, merci ! :ok:

J'avoue que si j'avais eu à valider une insertion de ces rééditions à remaquettage discret je les aurais probablement refusées en ne voyant pas la différence, mais en effet elle existe. Voilà qui me conforte dans le fait de rester dans mes corrections d'ortho, alimentation de genres de série, fusion pour doublons entre deux séries... plutôt que dans les valid' de fiches ! (que je laisse à mes collègues)
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede tchouckitchouck » 27/09/2020 08:47

Et quel boulot remarquable fourni par ma chère collègue ! ah il en a de la chance le Chef d'avoir une équipe comme celle là pour rendre plus belle notre bel ! :D
Avatar de l’utilisateur
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2979
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Poitiers
Age: 53 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Dekkele » 27/09/2020 11:09

tchouckitchouck a écrit:Et quel boulot remarquable fourni par ma chère collègue ! ah il en a de la chance le Chef d'avoir une équipe comme celle là pour rendre plus belle notre bel ! :D

Ou pour rendre plus Bel notre belle ? [:kusanagui:6] [:flocon:2] :bisou: :love:
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Karzak » 28/09/2020 15:26

Petite correction à faire, que je viens de signaler aussi via le bouton ad hoc dans la BEL :



Les auteurs sont erronés :

Scénario : Lemire, Jeff
Dessin : Sorrentino, Andrea
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8567
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede impreza2000 » 28/09/2020 22:10

Bonjour,
je suis de retour après 2 ans d'absence, je viens de signaler une erreur par le bouton situé sur la fiche de l'album, est-ce que cela suffit ou faut-il faire également un message détaillé ici ?

Bonne soirée à toutes et tous
impreza2000
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 19/11/2004

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Dekkele » 28/09/2020 22:14

impreza2000 a écrit:Bonjour,
je suis de retour après 2 ans d'absence, je viens de signaler une erreur par le bouton situé sur la fiche de l'album, est-ce que cela suffit ou faut-il faire également un message détaillé ici ?

Bonne soirée à toutes et tous

Welcome back !!!
Sauf cas particulier, ou besoin de précision, le "bouton" devrait suffire !
Bonne soirée :bisou: [:flocon:2]
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede impreza2000 » 28/09/2020 22:35

Dekkele a écrit:
impreza2000 a écrit:Bonjour,
je suis de retour après 2 ans d'absence, je viens de signaler une erreur par le bouton situé sur la fiche de l'album, est-ce que cela suffit ou faut-il faire également un message détaillé ici ?

Bonne soirée à toutes et tous

Welcome back !!!
Sauf cas particulier, ou besoin de précision, le "bouton" devrait suffire !
Bonne soirée :bisou: [:flocon:2]


Merci !
Autre question : J'aime bien avoir des fiches complètes, est-ce que si sur une fiche l'illustrateur de couverture n'a pas été précisé, cela justifie une demande de modification ?
impreza2000
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 19/11/2004

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 28/09/2020 23:30

Oui, c'est une demande de modification pertinente que de demander l'ajout du dessinateur de la couverture. Bon, ce n'est pas forcément nécessaire s'il n'y a qu'un dessinateur dans l'album et que c'est lui l'auteur de la couv'.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede xof 24 » 29/09/2020 11:59

impreza2000 a écrit:
Dekkele a écrit:
impreza2000 a écrit:Bonjour,
je suis de retour après 2 ans d'absence, je viens de signaler une erreur par le bouton situé sur la fiche de l'album, est-ce que cela suffit ou faut-il faire également un message détaillé ici ?

Bonne soirée à toutes et tous

Welcome back !!!
Sauf cas particulier, ou besoin de précision, le "bouton" devrait suffire !
Bonne soirée :bisou: [:flocon:2]


Merci !
Autre question : J'aime bien avoir des fiches complètes, est-ce que si sur une fiche l'illustrateur de couverture n'a pas été précisé, cela justifie une demande de modification ?



Attention, il y a parfois des infos qui ne seront pas dans la BD donc non présentes dans la fiche
Cela peut être un AI non présent, un DL non réel, le fait que l'on ne connaisse pas le coloriste et dans ce cas on note "Quadrichromie".

Donc comme le souligne Edhral, si le dessinateur de la BD est celui qui a fait sa couverture, on ne remet pas son nom. C'est induit.
Par contre si c'est un autre auteur que celui ayant fait la BD , là oui on le note. On note aussi en "couverture" l'auteur qui a colorisé. En fait le but est de garder l'info qu'un auteur a fait quelque chose dans une BD :arrow: . Couleur de couverture,couverture,story-board,encrage,préface, etc...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede impreza2000 » 29/09/2020 18:39

Edhral a écrit:Oui, c'est une demande de modification pertinente que de demander l'ajout du dessinateur de la couverture. Bon, ce n'est pas forcément nécessaire s'il n'y a qu'un dessinateur dans l'album et que c'est lui l'auteur de la couv'.


xof 24 a écrit:Attention, il y a parfois des infos qui ne seront pas dans la BD donc non présentes dans la fiche
Cela peut être un AI non présent, un DL non réel, le fait que l'on ne connaisse pas le coloriste et dans ce cas on note "Quadrichromie".

Donc comme le souligne Edhral, si le dessinateur de la BD est celui qui a fait sa couverture, on ne remet pas son nom. C'est induit.
Par contre si c'est un autre auteur que celui ayant fait la BD , là oui on le note. On note aussi en "couverture" l'auteur qui a colorisé. En fait le but est de garder l'info qu'un auteur a fait quelque chose dans une BD :arrow: . Couleur de couverture,couverture,story-board,encrage,préface, etc...


Merci pour vos réponses, je ne mettrais que des infos précisées dans la BD et je vais donc envoyer les précisions qui n'ont pas été indiquées lors de la création.
Autre question sur un autre thème j'en profite, le logiciel BD Gest est-il toujours d'actualité ?
impreza2000
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 19/11/2004

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede mr_switch » 30/09/2020 18:12

Bon, désolé. Si vous êtes correcteurs et de mauvaise humeur, la suite de ce message pourrait être douloureuse.

Les 60 fiches de cette série Classici del fumetto di Repubblica (I) sont à revoir.
- Des ISBN13 pour des livres censément sortis avant 2007 (en réalité ce sont des EAN et non des ISBN. Et comme ils commencent par 977, ça ne correspond pas à des ISBN... A supprimer ?)

- ponctuellement des auteurs erronés (Giroud, Frank scénarisant du Diabolik, par exemple). Il y a aussi des cas où ce sont les ayants-droits et non les auteurs qui sont crédités (cf Superman)

- mais surtout toutes les fiches indiquent un DL en 10/1975. C'est en soit globalement très étrange. Et c'est évidemment explicitement impossible pour certains (Maus postérieur à 1975, cf Astérix).
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1437
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede tchouckitchouck » 03/10/2020 08:05

Autre question sur un autre thème j'en profite, le logiciel BD Gest est-il toujours d'actualité ?[/quote]

hello, le logiciel n'est plus supporté en termes de développement :cry2:
Avatar de l’utilisateur
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2979
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Poitiers
Age: 53 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede impreza2000 » 03/10/2020 10:25

tchouckitchouck a écrit:Autre question sur un autre thème j'en profite, le logiciel BD Gest est-il toujours d'actualité ?


hello, le logiciel n'est plus supporté en termes de développement :cry2:[/quote]

D'accord, c'est dommage, je vais creuser la version online cat y a des option du logiciel que je n'y trouve pas.
Si tu as l'occasion, j'ai envoyé pas mal de modif pour les comics "Teenage Mutant Ninja Turtles" de chez Hi-Comics, juste me dire si ça va ou si je dois procéder autrement.

Bon week-end.
impreza2000
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 19/11/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités