Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Contes du Marylène - Anne Simon

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Contes du Marylène - Anne Simon

Messagede toine74 » 08/12/2014 16:23



Tout va bien à Suffragette City. Aglaé, la Reine toute puissante du pays Marylène, est à son apogée.
Elle a su faire oublier à son peuple le tyran Von Krantz qui a terrorisé la région pendant des années. Mais cette insouciance sera de courte durée. CIXTITE, l’impératrice de Tchitchinie, a kidnappé tous les hommes du royaume pour les emmener dans son palais et en faire des esclaves eunuques.
Seuls certains, cachés au fond d’une grotte, ont réussi à échapper à la terrible castration infligée par Cixtite. Parmi eux, Kite et Philippe, respectivement mari et amant d’Aglaé.
La colère monte et les habitantes de Suffragette City réclament le retour de leurs hommes, prisonniers de force en Tchitchinie. Aglaé n’a plus le choix et doit rapidement négocier avec Cixtite. Si celle-ci ne lui rend pas ses hommes, elle est prête à utiliser la force.
Face à la cruauté de Cixtite, il faudra toute l’intelligence de Simone, l’inébranlable bras droit d’Aglaé, et l’adresse de Damien, le fidèle cuisinier, pour résoudre ce conflit politique.



La chronique de Cixtite impératrice est en ligne !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Cixtite impératrice - Anne Simon (Misma)

Messagede Donut78 » 08/12/2014 21:38

J'avais beaucoup aimé La geste d’Aglaé. Déjà acheté Cixtite impératrice mais pas encore lu :P
Donut78
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 221
Inscription: 07/07/2014

Re: Cixtite impératrice - Anne Simon (Misma)

Messagede Bolt » 27/02/2018 13:24

Image

Disponible depuis quelques jours, suite du "geste d’Aglaé" et "Cixtite impératrice".
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Cixtite impératrice - Anne Simon (Misma)

Messagede vacom » 27/02/2018 14:55

Et c'est toujours très bien :ok:
vacom
 

Re: Cixtite impératrice - Anne Simon (Misma)

Messagede Donut78 » 27/02/2018 19:38

Un poil déçu quand même par Boris. Mais qui aime bien châtie bien.
Donut78
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 221
Inscription: 07/07/2014

Re: Cixtite impératrice - Anne Simon (Misma)

Messagede nexus4 » 07/03/2018 14:46

LA PREVIEW :

Image

BORIS l’enfant à tête de caillou règne en despote dans la petite maison où il vit seul avec sa mère. Sa mère, c’est Bulle, connue autrefois sous le nom d’Aglaé, la reine toute puissante du pays Marylène. Depuis sa chute, les habitants vivent en paix grâce au système d’autogestion qu’ils ont mis en place. Mais Boris va rencontrer Sabine, une frite guerrière assoiffée de vengeance, et plus rien ne sera jamais comme avant...Troisième volet des « Contes du Marylène » (après La Geste d’Aglaé et Cixtite Impératrice), BORIS L’ENFANT PATATE livre une critique amère de notre société de consommation et des dérives de celle-ci.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63432
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Contes du Marylène - Anne Simon

Messagede Monsieur Jean » 27/05/2019 01:35

Je viens de découvrir La geste. Très joli.
Mélanger les Beatles avec la mythologie grecque, les suffragettes, les soeurs Brontë et la brutalité politique, pourquoi pas. Le propos est par moment décousu, mais le fil conducteur demeurs toujours bien apparent. Ce projet qui ne sera probablement jamais terminé devrait compter une vingtaine de tomes (un par personnage figurant en 2e de couverture).
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5798
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] Contes du Marylène - Anne Simon

Messagede makidoo » 28/07/2019 08:28

Je me suis lu La Geste d’Aglaé et Boris l’enfant patate.
Comme l’a dit Monsieur Jean, le mélange des genres est pour le peu original (mais je ne peux m’empêcher de penser à Sfar dont on retrouve un type d’univers délirant mais malgré tout cohérent).

En revanche je ne trouve pas le propos décousu, au contraire je trouve que le chapitrage de chaque tome permet d’effectuer des pauses nécessaires à l’intrigue, qui va suivre son déroulé tout en douceur, et qui permet certaines ellipses dans la construction du récit nécessaires et bienvenues.

J’aime également beaucoup le style graphique, bref, j’ai beaucoup aimé et je me réjouis de lire bientôt Cixtite Impératrice (dont le récit s’insère entre les 2 précédemment cités, mais chaque récit peut néanmoins se lire indépendamment des autres).
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2778
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Contes du Marylène - Anne Simon

Messagede Bolt » 10/12/2019 15:54

Le quatrième arrive le 17 janvier prochain:

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Contes du Marylène - Anne Simon

Messagede makidoo » 10/12/2019 17:55

Oui j’avais vu cette annonce, après je pense, mais peut-être me trompe-je, que c’est la réunion des 2 brochés parus initialement en 2006 et 2008. Wait and see.



Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2778
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Re: Contes du Marylène - Anne Simon

Messagede Bolt » 11/12/2019 08:30

Après vérif, il fera 164 pages, voilà le synopsis:
Au pays Marylène, bien avant Aglaé et son fils Boris, régnait un être abject qui exploitait et tyrannisait son peuple. Il s’appelait Victor Von Krantz et ordonnait à ses nombreuses femmes de lui offrir un héritier. Hélas, seules deux petites filles naquirent et le mâle tant attendu n’arriva jamais.
Les enfants furent abandonnées dans une fosse aux serpents. Elles y grandirent tant bien que mal. Délivrées le jour de la victoire d’Aglaé sur leur père puis rejetées par une société qui renie leur ascendance, elles commencent leur vie d’errance.
L’aînée, Gigot, est petite et craintive ; la cadette, Gousse, est élancée et téméraire.
Indispensables l’une à l’autre, rien ni personne ne pourra séparer GOUSSE et GIGOT.


Anne Simon poursuit l’écriture de sa grande saga et raconte dans ce 4ème tome des Contes du Marylène le destin des sœurs GOUSSE & GIGOT. Les deux personnages existent depuis bien longtemps chez Misma et font partie des premiers livres à avoir été publiés à l’époque de la création de la maison d’édition. Anne Simon leur consacre aujourd’hui tout un livre qui retrace l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte de ce duo inséparable, témoin-clé des agonies d’un pays sans cesse en reconstruction.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Contes du Marylène - Anne Simon

Messagede makidoo » 11/12/2019 11:51

:bravo: super
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2778
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Re: Contes du Marylène - Anne Simon

Messagede makidoo » 23/01/2020 09:05

Et c’est toujours très bien !
Il y a une grande cohérence dans les ramifications de cet univers délirant, on suit avec intérêt l’origine et l’évolution de ces 2 personnages évoqués dans les tomes précédents. Vraiment une chouette saga
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2778
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Re: Contes du Marylène - Anne Simon

Messagede Bolt » 27/02/2020 09:13

Entretien avec Anne Simon sur BoDoï:
La sombre comédie humaine d’Anne Simon
Cela fait près d’une quinzaine d’années qu’Anne Simon construit ses Contes du Marylène, une fable politique qui aborde les grands sujets de société – violences faites aux femmes, esclavage moderne, surconsommation, crise migratoire… – à travers l’itinéraire de personnages surprenants : une femme-poisson affirmant le droit des femmes à disposer d’elles-mêmes, son fils accro à la patate frite qui devient un tyran capitaliste, un cirque chevalin tout droit tiré d’un album des Beatles, ou encore deux filles illégitimes du dictateur lézard, baptisées Gousse et Gigot. Un duo qui donne son nom au dernier né des livres de la série, l’un des plus poignants peut-être – après La Geste d’Aglaé, Cixtite impératrice et Boris l’enfant patate, tous chez Misma. Rencontre avec une brune autrice de presque 40 ans, aux grands yeux aussi francs que son parler, dont l’oeuvre personnelle compte parmi les plus intéressantes et singulières de la bande dessinée de ces dernières années.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Contes du Marylène - Anne Simon

Messagede Donut78 » 27/02/2020 18:15

J'avais un peu moins aimer Boris, mais ce "nouvel" opus m'a ravi. J'adore l'univers qu'elle a construit.
Donut78
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 221
Inscription: 07/07/2014

Re: Contes du Marylène - Anne Simon

Messagede Bolt » 09/03/2020 09:21

Entretien avec Anne Simon dans un podcast sur France Culture:
Anne Simon nous emmène au pays Marylène
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Contes du Marylène - Anne Simon

Messagede tzynn » 09/05/2022 08:42

Le nouveau tome - le 5e - est sorti.



C’est un peu à cause de la librairie la parenthèse que je m’y mets, ils sont vraiment dithyrambiques à son sujet :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14095
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Contes du Marylène - Anne Simon

Messagede Bolt » 09/05/2022 10:05

chouette ! :bravo:

Je vais essayer de tout relire dans l'année.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités