Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment gérer une relation Scénariste - Artiste

Salon destiné à parler de l'envers du décor. Vous avez réalisé quelques dessins et voulez un avis ? Vous cherchez un dessinateur ou un scénariste ? C'est ici que ça se passe.

Comment gérer une relation Scénariste - Artiste

Messagede Argenta » 19/09/2019 18:19

Bonjour à tous. J'ai encore une question, un peu sensible. En tant que scénariste j'ai contacté et j'ai été contacté par plusieurs artistes et beaucoup de collaborations ont avorté en cours de route suite à différents problèmes. C'est le plus souvent un manque de temps mais parfois des soucis d'incompréhension mutuelle, de divergences artistiques soudaines, voir des basses histoires de pognon (genre le scénariste qui paye pas son artiste pour une commission ou dans mon cas l'artiste qui demande un prix plus élevé en cours de route).

Donc existe-t-il des systèmes de garde-fou pour éviter qu'une collaboration ne dégénère en cours de route et que chaque membre ne puisse utiliser son propre travail? Faut-il établir un contrat au préalable?
Argenta
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 18/09/2019

Re: Comment gérer une relation Scénariste - Artiste

Messagede calame » 20/09/2019 10:30

Le garde-fou consiste à ne pas payer un dessinateur pour un projet d'édition car alors qui paiera le scénariste ?
Je suis dessinateur et faire payer un projet d'édition c'est de l'arnaque pure et simple .
calame
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 90
Inscription: 30/11/2013

Re: Comment gérer une relation Scénariste - Artiste

Messagede Argenta » 20/09/2019 12:18

calame a écrit:Le garde-fou consiste à ne pas payer un dessinateur pour un projet d'édition car alors qui paiera le scénariste ?
Je suis dessinateur et faire payer un projet d'édition c'est de l'arnaque pure et simple .


Alors donc il faut ou:
- qu'un.e artiste me fasse part de son intérêt et attende qu'un éditeur nous paye pour commencer à toucher de l'argent dessus?
- que je dépose mes projets auprès d'éditeurs jusqu'à ce que l'un d'entre eux me fasse signer et alors je peux seulement contacter un.e artiste?

J'aurais vraiment dû commencer par ce forum, parce que sur un paquet de "groupes" en ligne d'apprentis bédéastes les artistes passaient leur temps à exiger de se faire payer directement pour quelque travail que ce soit.
Argenta
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 18/09/2019

Re: Comment gérer une relation Scénariste - Artiste

Messagede calame » 20/09/2019 12:46

Un projet , c'est un scénario découpé , 4 ou 5 planches dessinées , on envoie et on attend .
calame
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 90
Inscription: 30/11/2013

Re: Comment gérer une relation Scénariste - Artiste

Messagede Argenta » 20/09/2019 13:35

Merci pour vos réponses qui me réconfortent.

Alors je vais réviser mon scénario et étudier le pdf de la SNAC à fond et ensuite je lancerai une annonce ici.
Argenta
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 18/09/2019

Re: Comment gérer une relation Scénariste - Artiste

Messagede calame » 20/09/2019 13:46

Trouver un dessinateur sera le plus difficile .
calame
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 90
Inscription: 30/11/2013

Re: Comment gérer une relation Scénariste - Artiste

Messagede Argenta » 20/09/2019 14:17

Je le crains bien. Quand je postais des annonces "gratuit en vue d'une publication" je n'avais guère de messages au contraire de ceux ou je promettais une rémunération. La mentalité "je veux une rémunération par avance et un scénariste est juste un client." est désormais bien implantée.

Puisque vous me parlez carrément "d'arnaques" sauriez-vous ou je pourrai témoigner de quelques cas forts édifiants?
Argenta
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 18/09/2019

Re: Comment gérer une relation Scénariste - Artiste

Messagede calame » 20/09/2019 14:34

Non .
calame
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 90
Inscription: 30/11/2013

Re: Comment gérer une relation Scénariste - Artiste

Messagede tonysonic » 20/09/2019 14:37

Argenta a écrit:Je le crains bien. Quand je postais des annonces "gratuit en vue d'une publication" je n'avais guère de messages au contraire de ceux ou je promettais une rémunération. La mentalité "je veux une rémunération par avance et un scénariste est juste un client." est désormais bien implantée.



On cherche souvent des dessinateurs qui vont passer des dizaines d'heures à faire une planche ou deux et on ne les paye pas ? C'est clair que aucun dessinateur un peu sérieux ne travaillera gratuit, c'est n'est pas le faite de client ou pas client, les dessinateurs ont aussi besoin de manger, payer des factures, etc ...
Avatar de l’utilisateur
tonysonic
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 44
Inscription: 18/01/2019
Localisation: Paris

Re: Comment gérer une relation Scénariste - Artiste

Messagede calame » 20/09/2019 14:39

Celui qui paie c'est le lecteur à travers l'éditeur .
calame
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 90
Inscription: 30/11/2013

Re: Comment gérer une relation Scénariste - Artiste

Messagede Argenta » 20/09/2019 16:03

[/quote]

On cherche souvent des dessinateurs qui vont passer des dizaines d'heures à faire une planche ou deux et on ne les paye pas ? C'est clair que aucun dessinateur un peu sérieux ne travaillera gratuit, c'est n'est pas le faite de client ou pas client, les dessinateurs ont aussi besoin de manger, payer des factures, etc ...[/quote]

Ici nous parlons de travaux en vu d'être publié, alors forcément ce n'est pas un travail vraiment "gratuit" (à moins de louper complètement son édition).
Les scénaristes ne peuvent pas gagner leur vie en n'étant jamais publiés. En attendant ils ont aussi besoin de manger, payer des factures, etc... Et également "d'investir" avec des futurs droits d'auteur qui seront de toute façon inférieurs à ceux du dessinateur.


Écrire une seule page de scénario nécessite:

- de connaître les bases de l'écriture de scénario au travers de cours, livres ou autres formations.

- d'avoir établi au préalable un synopsis et un traitement tous deux complets de l'histoire définitive avec son background, la psychologie de chaque personnage... etc.

- de décider de la place de l'action de cette page dans l'intrigue.

- d'effectuer un découpage complet de l'action de la page.

- d'attribuer un design de base à chaque personnage et chaque autre élément de chaque case.

- de trouver des documents de références pour chaque case au cas ou l'artiste en demanderait.

- d'écrire plusieurs versions de la page, plus ou moins détaillées, selon le niveau d'adaptation du futur artiste.

- de déposer ses documents achevés.

- de demander à des personnes autour de soi des critiques constructives.

- de contacter plusieurs artistes et de discuter du style, des remarques, des délais et du financement.

- de faire attention au résultat final de la commission qui peut parfois réserver de mauvaises surprises.

- et accessoirement si on ne fait pas partie d'une infime minorité de scénaristes professionnels, subvenir à ses besoins par ailleurs.
Argenta
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 18/09/2019

Re: Comment gérer une relation Scénariste - Artiste

Messagede tonysonic » 20/09/2019 16:27

Je ne dis pas le contraire, et je n'oppose pas le scénariste au dessinateur, parfois, c'est le même gas.

Ce qui est terrible, c'est que même si le scénariste fait un super boulot, le dessinateur, un super boulot, vous aurez passé des dizaines de jours à préparer votre projet et à le présenter aux éditeurs ... mais au bout de quelques mois, toujours rien, pas de réponse ... vous faites comment pour vivre ? Vous scénariste et vous dessinateur ?

Donc, dans ce cas, le dessinateur, il va faire en priorité des petites commandes qui paient et qui permettent d’acheter son pain et son eau, etc ....

C'est juste la triste réalité de l'univers de la BD en France... et même de toute création artistique ou non.

Moi j'ai abandonné ma BD pour l'instant, je fait de l'illustration, ça paye plus ... non, ça paye, tout court. La BD, ça ne fait plus manger grand monde...
Avatar de l’utilisateur
tonysonic
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 44
Inscription: 18/01/2019
Localisation: Paris

Re: Comment gérer une relation Scénariste - Artiste

Messagede Argenta » 20/09/2019 16:33

En effet. Et maintenant beaucoup de dessinateurs se reconvertissent dans l'illustration isolée (ce que le scénariste ne peut pas faire) et ne veulent plus, même à 200 euros la planche, travailler sur quelques pages de BD.

Mais pour le moment je n'ai pas atteint le stade du dossier finalisé et envoyé. Là ou ça fait vraiment mal, c'est quand le scénariste paye et que les illustrations et planches ne sont pas réalisées correctement. D’où mes questions originelles.
Argenta
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 18/09/2019

Re: Comment gérer une relation Scénariste - Artiste

Messagede tonysonic » 20/09/2019 16:57

je pense que tu peux toujours faire un contrat entre vous deux mais vu les enjeux (quelques centaines d'euros) quoi qu'il arrive, personne n'aura envie d'aller au procès ou de faire rembourser l'autre partie ... une bonne entente dès le départ est obligatoire mais pas suffisant mais c'est comme dans la vie ... J'ai des amis qui ont ouvert un resto, et maintenant, ils se séparent, car l'un profite de l'autre ... pas le temps de faire des procès que de la déception ...

Dans ton cas, essaye de parler et de rencontrer les gens pour voir si le feeling passe ... au delà de ça, je crois pas trop aux contrats qui lient deux parties lorsque ce sont des particuliers ... à leur compte ou pas.
Avatar de l’utilisateur
tonysonic
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 44
Inscription: 18/01/2019
Localisation: Paris

Re: Comment gérer une relation Scénariste - Artiste

Messagede Jane eyre » 21/09/2019 00:12

Salut !
Je rejoins tout ce que Tony a dit !

Quand on monte un dossier, il suffit de quelques planches pour montrer qu'on est capable de raconter une histoire de façon intelligible et pour montrer l'ambiance du projet.

Pendant l'étape du dossier personne n'est payé.


Si on est dans le cas scénariste+ dessinateur, préparer 4/5 pages pour le dossier, c'est aussi l'étape où on voit si on peut bosser ensemble et si le courant passe bien.
Si le courant passe mal, arretez vous là ! Si c'est dur de faire 4 pages, imaginez une centaine ! Ce sera l'enfer...
il faut rester objectif et admettre qu'on s'est trompé de binome quand c'est le cas... (et tant pis si on abandonne quelqu'un de talentueux... si ça ne marche pas, ça ne marche pas.)

Comme dans la vie, parfois, on se trompe et on voit qu'on ne s'entend pas si bien que ça.

Si vous trouvez le binome rêvé, vous bossez votre sujet à fond, GRATUITEMENT, en faisant un pari ensemble: celui de trouver un éditeur (ou de faire un crowdfunding si ça tourne mal). Ou d'abandonner.

Les scénaristes , hélas, doivent s'attendre à potentiellement laisser tomber (ou reporter) pas mal de projets, mais ça fait partie de leur métier aussi. Les meilleurs sont ceux qui savent rebondir et s'adapter !

Donc, il y a des chances que tout le travail du dossier , potentiellement, ne serve à rien.
Mais , il faut le tenter quand même ! ça peut marcher et qui ne tente rien n'a rien.
Et puis, ça ne sert pas vraiment à rien : on apprend le métier en faisant des dossiers. on apprend à peaufiner les scénarios, à mieux cerner les gens avec qui on peut bosser ou pas (il faut un peu de pratique pour voir si le courant passe ou pas...), on se fait des contacts etc...
Bref, il faut toujours tenter de monter des dossiers ! (et ne paye personne pour ça ! )

Pas la peine de faire de contrat au niveau du dossier entre le dessinateur et toi... il faut surtout bien discuter avec lui pour bien cerner sa personnalité, ses gouts (si vous avez les memes références,c'est déjà une bonne base) et la direction qu'il souhaite prendre pour voir si ça correspond à ce que , toi, tu veux. Bref, il faut un lien de confiance parce que faire une BD ça prend 1 ou 2 ans . Vous avez interet à vous entendre.
Avatar de l’utilisateur
Jane eyre
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 175
Inscription: 20/08/2014

Re: Comment gérer une relation Scénariste - Artiste

Messagede Jane eyre » 21/09/2019 00:23

Argenta a écrit: La mentalité "je veux une rémunération par avance et un scénariste est juste un client." est désormais bien implantée.


En fait, il doit y avoir un amalgame...

Un illustrateur doit être payé par un client : oui, TOUJOURS.

Mais un scénariste qui monte un dossier, ce n'est pas un client, c'est un collègue.
Et c'est avec ce collègue qu'il accédera à l'éditeur qui, lui, est un client.

Perso, j'ai jamais payé mes collègues quand je bossais en entreprise :p

Après, si le scénariste veut que l'illustrateur lui fasse TOUTE SA BD juste pour son plaisir perso (sans chercher d'éditeur ni rien), là, OK, il faut payer l'illustrateur parce que sinon, on lui fait totalement perdre son temps...

Je sais pas si c'est clair ce que je raconte ? ^^'
Avatar de l’utilisateur
Jane eyre
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 175
Inscription: 20/08/2014

Re: Comment gérer une relation Scénariste - Artiste

Messagede calame » 21/09/2019 10:09

Mais un scénariste qui monte un dossier, ce n'est pas un client, c'est un collègue.
Et c'est avec ce collègue qu'il accédera à l'éditeur qui, lui, est un client.


C'est très clair et c'est très bien dit .
Il y a encore trop de scénaristes qui se font pigeonner .
calame
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 90
Inscription: 30/11/2013

Re: Comment gérer une relation Scénariste - Artiste

Messagede Argenta » 21/09/2019 12:17

Merci à tous pour vos remarques constructives.

Oui Jane Eyre, tu as été bien claire. Mais heureusement il n'est pas question que je commande un roman graphique à un illustrateur sans que je ne veuille le faire éditer plus tard. Au pire, vus le travail et l'argent que cela nécessite, autant engager ses potes pour faire un film directement. :)

Je considère que payer un.e artiste peut être un investissement pour trouver quelqu'un qui saura bien faire le job parce que dans les faits trouver quelqu'un qui possède à la fois un style correspondant, les compétences, la disponibilité, un profond intérêt pour l'histoire et le tout en attendant d'être payé par un éditeur est compliqué. Cela m'est arrivé que tel ou tel artiste manque juste d'un de ces éléments pour qu'un projet marche.
Cela dégénère en arnaque lorsque le travail est mal fait et ou que je subisse des pressions pour payer davantage.

Faire un contrat peut-être quand même utile. Par exemple j'avais commandé à un artiste des illustrations pour établir des références, pas des planches à publier mais des travaux bien privés. Mais, malgré son "professionnalisme" affiché il ne m'a jamais envoyé de contrat comme il s'y était engagé puis il m'a envoyé des messages inquiétants comme quoi il n'aurait plus de temps pour commencer à travailler dessus (alors qu'il avait 4 mois de deadline sur 5 encore). Mais d'un autre côté il refusait de juste reporter le projet. Alors je pense qu'il avait juste cherché à me pousser à le payer sans qu'il n'y ait de contrat mais j'ai refusé et donc le deal n'a jamais eu lieu.
Argenta
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 18/09/2019

Re: Comment gérer une relation Scénariste - Artiste

Messagede Jane eyre » 23/09/2019 15:09

Je comprends ce que tu veux dire là : "Je considère que payer un.e artiste peut être un investissement pour trouver quelqu'un qui saura bien faire le job "

Mais malgré tout, quand on forme un duo pour aller démarcher les éditeurs, on est une équipe.
Tu es à égalité avec ton dessinateur, donc, vraiment tu n'as pas à le payer (et le dessinateur doit aussi te considérer comme un égal).

Cependant, lorsque vous aurez signé un contrat tous les 2, souvent (ou toujours, , je pense ?), le scénariste est moins payé que le dessinateur. (car le dessinateur est complétement bloqué par le projet, alors que le scénariste peut trouver de l'argent sur d'autres projets pendant ce temps).

C'est à ce moment là que vous ne serez plus tout à fait à égalité d'un point de vue financier, mais là, encore une fois, ce ne sera pas à toi de payer le dessinateur, mais à l'éditeur.

Et pour ce qui est d'éviter les arnaques... ben, tu as joué de malchance. :/
C'est comme n'importe quelle rencontre. On peut pas éviter les mauvaises rencontres à tous les coups, mais , à force, on se fait de moins en moins avoir.

Discute bien avec tes prochains collègues et essaye de bien cerner qui ils sont et si vous vous entendrez bien.
Le mieux, si possible, c'est de les rencontrer en vrai.
Mais sinon, bosser sur les 4/5 pages du dossier, ça permet de bien voir si la personne est sérieuse, motivée et si elle va dans une direction qui te plait. (et vice versa)
Avatar de l’utilisateur
Jane eyre
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 175
Inscription: 20/08/2014


Retourner vers L'atelier : Projets & Financements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités