Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Collection : Un pape dans l'Histoire

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Collection : Un pape dans l'Histoire

Messagede nexus4 » 08/04/2019 09:45

La preview de deux premier tomes : Saint Pierre et Léon le grand

Image

Saint Pierre - Une menace pour l'empire romain

Mourir pour ses convictionsRome, 64 après Jésus Christ. Un incendie ravage la cité antique. Et tandis que les flammes se reflètent dans ses prunelles, Néron, l'empereur sanguinaire, sur les hauteurs de son palais, joue de la harpe. Si la légende tragique n'a jamais été véridiquement accréditée, on sait avec certitude en revanche qu'il utilisa ce drame pour lancer une véritable chasse aux Chrétiens. Des centaines d'entre eux sont arrêtés, torturés, massacrés. Parmi les suppliciés, le plus célèbre des apôtres du Christ. Celui qui deviendra le symbole de l'Eglise et que Jésus avait désigné comme le Roc sur lequel il la bâtirait : Pierre.Cette histoire est celle de son agonie dans le cirque de Néron. Ces heures douloureuses qui précèdent sa mort et durant lesquelles il se remémore cette vie incroyable au côté de ce Messie qu'il a tant aimé malgré le doute qui le rongeait en permanence et l'a poussé à le renier par trois fois. Saint Pierre et Néron : deux figures à jamais associée dans le tumulte de ce premier siècle de l'ère chrétienne.



Léon le grand - Défier Attila

Le dernier rempart face aux invasions barbaresAu Ve siècle de notre ère, le pape Léon le Grand, qui règne fermement sur son troupeau alors que l'Empire romain se désagrège et s'effondre, est une figure centrale de la papauté. Imposant la tradition avec force et détermination, il contribue à structurer l'Église et impose le choix de Rome comme siège incontestable du Christianisme. Ses sermons, ses lettres, sont toujours aujourd'hui consultés et restent une référence. À ce titre, Léon est l'un des pères de l'Église. Mais plus encore, lorsque le peuple de Rome se retrouve désarmé devant l'avancée barbare, alors que l'Empereur est incompétent ou même a pris la fuite, Léon ira affronter tant Attila et sa horde de huns, que Genséric, le terrible chef vandale... L'empire s'effondrant, le pape reste le seul pouvoir auprès duquel les romains, terrifiés, cherchent refuge.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63765
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Collection : Un pape dans l'Histoire

Messagede Keorl » 12/04/2019 17:23

Achetés cet après midi. On voit en 4e de couv que 2 autres tomes sont prévus : Alexandra VI (ça rappellera des souvenirs à ceux qui ont regardé Borgia, ou lu Médicis) et Jean-Paul II (ça m'intéresse de voir de quoi ça parle : à notre époque les papes ont beaucoup moins de pouvoir politique).
edit : apparemment c'est pour le 06/11/2019.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Collection : Un pape dans l'Histoire

Messagede Baltimore » 13/04/2019 18:53

Keorl a écrit:Achetés cet après midi. On voit en 4e de couv que 2 autres tomes sont prévus : Alexandra VI (ça rappellera des souvenirs à ceux qui ont regardé Borgia, ou lu Médicis) et Jean-Paul II (ça m'intéresse de voir de quoi ça parle : à notre époque les papes ont beaucoup moins de pouvoir politique).
edit : apparemment c'est pour le 06/11/2019.

Intrigué aussi par le tome sur Jean-Paul II !
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Collection : Un pape dans l'Histoire

Messagede Margaux1605 » 19/05/2019 15:39

Étant en licence histoire et aimant particulièrement l'histoire du christianisme sous toutes ses formes, j'avoue être pas mal intriguée. Est-ce que des gens l'on déjà acheté ? J'ai vu quelques extraits et je me demande si les albums sont aussi bons, parce que pour le moment mon porte monnaie vibre de les acheter haha.
Margaux1605
 

Re: [PREVIEW] Collection : Un pape dans l'Histoire

Messagede Keorl » 19/05/2019 16:49

Ils sont dans ma bibliothèque mais je ne les ai pas encore lus (j'ai un retard monumental qui se tassera quand j'aurais passé l'essentiel de la phase de constitution de ma collection, mais pour l'instant j'achète plus vite que je ne lis)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Collection : Un pape dans l'Histoire

Messagede Margaux1605 » 19/05/2019 17:11

Keorl a écrit:Ils sont dans ma bibliothèque mais je ne les ai pas encore lus (j'ai un retard monumental qui se tassera quand j'aurais passé l'essentiel de la phase de constitution de ma collection, mais pour l'instant j'achète plus vite que je ne lis)


Haha on est beaucoup ainsi ! Quand tu le liras, un retour serait sympa !
Margaux1605
 

Re: [PREVIEW] Collection : Un pape dans l'Histoire

Messagede Mister_Eko » 19/05/2019 22:07

Bon c'est un thème qui m'est très lié, donc même si ça m'arrange pas je risque de plus ou moins tout acheter. Bon le tome sur Pie XII me fait flipper quand même...

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] Collection : Un pape dans l'Histoire

Messagede james_kirk » 06/01/2024 14:56

Je me permet de remonter un peu ce topic mais c'est leu seul en lien avec la collection "un pape dans l'histoire".

Je me pose de grosse question sur la continuité de la saga.
Le titre "Alexandre VI - tome 2" devait sortir il y a déjà au moins 2 ans, a chaque approche de la date, le site de glénat changeais la date en la repoussant de 3 à 6 mois.
Il devait sortir fin 2023 aux dernières nouvelles, désormais, le site de glénat indique une sortie en 2025.

Est-ce que quelqu'un en sait plus sur ce qu'il se passe chez glénat ?
Ce n'est pas la première fois qu'ils ne tiennent pas leurs date mais la cela dépasse tout :cry:

Est-ce que cette série est abandonnée et n'aura pas d'autres pape ?

Merci d'avance et bonne année à tous
Avatar de l’utilisateur
james_kirk
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 05/12/2012
Localisation: Bruxelles
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Collection : Un pape dans l'Histoire

Messagede scubby » 06/01/2024 18:21

Peut-être qu'à l'image de la mise au pilon de l'œuvre de Depardieu, Glénat veut éviter de trop mettre en avant l'église catholique liée à quelques récents scandales?
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Collection : Un pape dans l'Histoire

Messagede Keorl » 06/01/2024 22:26

J'espère que ce n'est pas ça, ça serait débilissime.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Collection : Un pape dans l'Histoire

Messagede CeHaif » 18/01/2024 10:06

Pas de plan sur la comète, le manque de succès reste quand même la cause la plus courante de l'abandon d'une série. :-D
Avatar de l’utilisateur
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 14/06/2018
Localisation: Tours
Age: 48 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités