Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Collection H. G. Wells - Glénat

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Collection H. G. Wells - Glénat

Messagede Nirm » 13/01/2017 12:43

Message précédent :
Merci pour les précisions.


nexus4 a écrit:Sympa le clin d'oeil au scénariste en première page de La Machine. ;)
Bien vu.

nexus4 a écrit:Sinon, vous avez remarqué la texture de la couv, un mixe entre cartonné classique et toile très sympa au toucher, en plus de l'illustration vernie. Sans être prestige, on sent la volonté de démarquer la collection, pour le même prix que le reste de la production Glénat.

Ça me rappelle un peu ce qu'a fait récemment Le Lombard avec les 3 fantômes de Tesla.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Collection H. G. Wells - Glénat

Messagede MOELU » 13/01/2017 16:54

c'est vrai que c'est tjrs appréciable d'avoir un bel écrin, même si ce n'est pas le principal intérêt bien sûr !
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Collection H. G. Wells - Glénat

Messagede Hisis » 13/01/2017 17:12

Eh bien, après La Grande Guerre des Mondes de Richard Nolane, encore une invasion des tripodes Martiens. :D

Je suis impatient de lire L'île du docteur Moreau. Il me semble que ça sera la première adaptation depuis 1977 (chez Marvel, et encore c'était une transposition du film avec Burt Lancaster). Tant qu'il n'y a pas de love-story Hollywoodienne et que la trame (horrifique) du roman de Wells est respectée; je suis preneur.

Image
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Avatar de l’utilisateur
Hisis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 30/08/2013

Re: [PREVIEW] Collection H. G. Wells - Glénat

Messagede MOELU » 13/01/2017 17:19

cela aurait été drôle que ce soit Moreau (dessinateur de la machine à explorer le tps) qui dessine l'ile du Dr ... Moreau :siffle:
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Collection H. G. Wells - Glénat

Messagede icecool » 13/01/2017 20:48

A propos du Doc Moreau, nous ne connaissons... qu'une version incomplète du roman :

Dans la traduction parue (publiée en 1901 dans Le Mercure de France), effectivement, le roman débute au chapitre "Une ménagerie à bord" (cf.http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2 ... f576.image) et c'est la version française (VF) la plus courante jusqu'ici, trouvable en e-book et libre de droits un peu partout (par exemple : http://www.ebooksgratuits.com/pdf/wells ... moreau.pdf).

Entre la version originelle "complète" (http://www.gutenberg.org/files/159/159-h/159-h.htm ou donc https://en.wikisource.org/wiki/The_Isla ... tor_Moreau) et la VF, ça se complique (doux euphémisme !), puisqu'il existe de fortes différences entre le texte anglais initial et la VF : les deux derniers chapitres de In the Dingey of the Lady Vain débutent l'ouvrage en VF, les titres de tous les chapitres sont modifiés, et l'on passe surtout de 22 chapitres initiaux... à 14 en VF.

Tout ceci pour cause de "cible de lectorat jeunesse" (le traducteur a "éludé") : d'autres grands romans d'aventures maritimes comme Robinson Crusoé auront aussi subis le même sort à l'époque, puis au fil des rééditions successives.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4377
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Collection H. G. Wells - Glénat

Messagede nexus4 » 13/01/2017 21:04

Tu veux dire que depuis un siècle on n'a pas trouvé le moyen d'avoir une version française complète ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Collection H. G. Wells - Glénat

Messagede Hisis » 14/01/2017 09:53

Une histoire de droits ? L’œuvre de H.G. Wells vient tout juste de rentrer dans le domaine public (70 ans après sa mort).

Je suis curieux de savoir si Dobbs va garder la science obsolète de Docteur Moreau. Wells croyait vraiment en son temps que les avancées en matière de chirurgie plastique allaient permettre de changer un animal en homme. Aujourd'hui, ça paraît ridicule. Mais ça garde néanmoins un certain charme, comme tout bon classique de S-F de l'époque...
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Avatar de l’utilisateur
Hisis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 30/08/2013

Re: [PREVIEW] Collection H. G. Wells - Glénat

Messagede nexus4 » 14/01/2017 12:04

Ridicule, ridicule, pas tant. Les recherches vont bon train pour mettre du génome de lézard ou de singe capucin dans celui de l'espèce humaine. Alors certes il n'y a pas de chimère morphologiquement identifiable comme un homme à queue de salamandre mais éradiquer le diabète ou l'hypertension en piochant ici ou là dans le règnes animal, on y vient. Je dirais même, on y est.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Collection H. G. Wells - Glénat

Messagede MOELU » 14/01/2017 12:06

changer un animal en homme

c'est sûr que l'inverse est plus facile, pas besoin de chirurgie...
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Collection H. G. Wells - Glénat

Messagede Hisis » 14/01/2017 14:50

nexus4 a écrit:Alors certes il n'y a pas de chimère morphologiquement identifiable comme un homme à queue de salamandre mais éradiquer le diabète ou l'hypertension en piochant ici ou là dans le règnes animal, on y vient. Je dirais même, on y est.

Tout à fait d'accord concernant les avancées scientifiques; mais de là à voir des hybrides hommes-taureaux ou des chèvres qui parlent...C'est de cet aspect dont je voulais parler. Le roman de Wells est parfait dans ses thématiques sociologiques/religieux; mais désuet dans sa science des années 1800. ;)

Image
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Avatar de l’utilisateur
Hisis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 30/08/2013

Re: [PREVIEW] Collection H. G. Wells - Glénat

Messagede nexus4 » 14/01/2017 15:34

Ce n'est pas si désuet. Des chimères tu en as plein dans l'excellente série de Duval, Carmen Mc Callum, qui joue avec de nombreux objets et fantasmes d'anticipation et qui tient très bien la route. C'est d’ailleurs la source de toute une série de questionnement sur l'altérité et la notion de sous-hommes.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Collection H. G. Wells - Glénat

Messagede Dobbs » 15/01/2017 11:59

Hisis a écrit:Eh bien, après La Grande Guerre des Mondes de Richard Nolane, encore une invasion des tripodes Martiens. :D

Je suis impatient de lire L'île du docteur Moreau. Il me semble que ça sera la première adaptation depuis 1977 (chez Marvel, et encore c'était une transposition du film avec Burt Lancaster). Tant qu'il n'y a pas de love-story Hollywoodienne et que la trame (horrifique) du roman de Wells est respectée; je suis preneur.

Image


Hummmm, non pas de love story :)

Quant à l'horreur, la science "obsolète" et la fidélité crue, il va falloir attendre un peu d'accoster sur l'île...

Image
Avatar de l’utilisateur
Dobbs
Auteur
Auteur
 
Messages: 372
Inscription: 16/01/2005
Localisation: Montpellier
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Collection H. G. Wells - Glénat

Messagede bone » 15/01/2017 14:29

Dobbs a très en avance.
L'album (l'île du docteur Moreau) n’apparaît dans les 'A paraître' sur le site Glénat :-D
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Collection H. G. Wells - Glénat

Messagede Morti » 15/01/2017 14:33

Ca donne déjà faim... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [PREVIEW] Collection H. G. Wells - Glénat

Messagede Nirm » 16/01/2017 18:40



La chronique de La machine à explorer le temps (Dobbs/Moreau M.) par L. Moeneclaey est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Collection H. G. Wells - Glénat

Messagede Jetjet » 16/01/2017 19:37

"Pas de véritable surprise dans cette transposition d'un classique du genre" --> Hum ça m'inspire pas. Je ne dis pas que c'est pas bien mais quitte à retranscrire un classique autant le faire en y ajoutant sa touche perso comme l'avait fait Florent Calvez pour son chouette Reanimator.

Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] Collection H. G. Wells - Glénat

Messagede Morti » 17/01/2017 14:57

Lu les deux hier... :ok: :ok:

La machine est une adaptation fidèle du film de 1960 de Georges Pal à l'exception de la fin je crois
[Révéler] Spoiler:
dans le film, le héros va retrouver Weena...

Ca se lit vite malheureusement mais on ne peut pas trop extrapoler sur un sujet bien défini.
Le dessin colle bien au sujet et à l'ambiance bref une lecture agréable.

La guerre, là ce sera en deux tomes et j'ai déjà faim de la suite... :D
Pour le reste, idem...bonne adaptation, bon dessin, lecture agréable...

En gros rien à dire sur cette nouvelle collection. J'aime Wells, les albums sont bien, pourquoi bouder son plaisir ?

J'évoquais la collection 1800 plus haut qui se focalise actuellement sur Sherlock Holmes.
La différence se fait au niveau de la liberté prise par Sylvain Cordurié au niveau des scénarios là où Dobbs a dû suivre les romans de Wells.
Pas une critique mais une façon différence pour les adaptations.

De toute façon, j'ai les deux... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [PREVIEW] Collection H. G. Wells - Glénat

Messagede Dobbs » 17/01/2017 18:05

Oui le principe n'était en rien de faire une transposition ou un jeu de réécriture, comme on pouvait en voir/faire sur 1800 par exemple.

C'est fidèle, mais c'est plus moderne en terme de raccourcis, de rythme de récit et de traitement (découpage et dessin/couleurs). Si on arrive à faire (re)lire du Wells, perso ça me va à 200 %

Et pour moi il y a clairement de la touche personnelle dans cette collection et dans la Machine/Guerre des Mondes : que ce soit le boost de maturité graphique de Mathieu, le dynamisme comics de Vicente et mon découpage très cinéma/travail d'homogénéisation des 6 tomes, mais ça ça reste ma vision d'auteur ;)
Avatar de l’utilisateur
Dobbs
Auteur
Auteur
 
Messages: 372
Inscription: 16/01/2005
Localisation: Montpellier
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Collection H. G. Wells - Glénat

Messagede MOELU » 17/01/2017 18:29

Pas de véritable surprise dans cette transposition d'un classique du genre

juste une précision, quand j'ai écrit cette phrase, ce n'était pas dans le but de signaler un défaut, je trouve important de ne pas sortir de la trame d'une œuvre quand on l'adapte. Ou alors on précise "librement inspiré". Après, personnellement, je n'aime pas l'idée de changer le scénario d'une histoire déjà existante, on la suit ou pas, sinon, c'est trahir l'auteur. Si on aime pas la fin par exemple, tant pis ! Après comme je l'ai dis, pourquoi pas "s'en inspirer", mais il fait alors vraiment le présenter comme tel.
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Collection H. G. Wells - Glénat

Messagede Morti » 17/01/2017 18:58

Dobbs a écrit:Oui le principe n'était en rien de faire une transposition ou un jeu de réécriture, comme on pouvait en voir/faire sur 1800 par exemple.

C'est fidèle, mais c'est plus moderne en terme de raccourcis, de rythme de récit et de traitement (découpage et dessin/couleurs). Si on arrive à faire (re)lire du Wells, perso ça me va à 200 %

Et pour moi il y a clairement de la touche personnelle dans cette collection et dans la Machine/Guerre des Mondes : que ce soit le boost de maturité graphique de Mathieu, le dynamisme comics de Vicente et mon découpage très cinéma/travail d'homogénéisation des 6 tomes, mais ça ça reste ma vision d'auteur ;)


Oui mais pas que... ;)

Effectivement, et c'est le cas aussi en 1800, le graphisme est plus moderne et le traitement "cinématographique" est évident, on pourrait facilement l'adapter en film ou série télé.
Il fallait dépoussiérer un peu tout ça sans dénaturer l'oeuvre, le pari est réussi.
Mention aussi à la superbe maquette des albums...ça fait plaisir à tenir en main... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [PREVIEW] Collection H. G. Wells - Glénat

Messagede Jetjet » 17/01/2017 19:50

Morti a écrit:
ça fait plaisir à tenir en main... :D


Ah ben à défaut d'autre chose ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité