Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Collection 9 1/2 : parlons cinéma

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Collection 9 1/2 : parlons cinéma

Messagede Monsieur Jean » 15/05/2019 04:10

Après Lino Ventura, la collection 9 1/2 de Glénat présente une biographie de Sergio Leone. Elle annonce également celles d'Alfred Hitchock, François Truffaut, Patrick Dewaere et Jane Mansfield.


Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Collection 9 1/2 : parlons cinéma

Messagede bone » 25/05/2019 10:39

Je mets ici, la chronique BDGest


:arrow: Sergio Leone par J. Milette
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18427
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

[PREVIEW] Collection 9 1/2 - Ventura, Léone - Glénat

Messagede nexus4 » 31/05/2019 20:07

LA LONGUE PREVIEW DU VENTURA :

Image

Merlin, journaliste, rencontre Lino Ventura dans le cadre d’un article. Fidèle à sa légendaire pudeur, celui qui s’est toujours considéré acteur par « accident » ne se livre pas facilement. Mais au fil de leurs entretiens, le colosse des Tontons flingueurs se dévoile, revenant sur sa carrière, ses débuts dans le catch, ses blessures, ses amitiés, ses brouilles, son rapport à la caméra – cet « œil de verre » comme il aimait à l’appeler –, sa rigueur intransigeante à choisir le bon scénario, pour finir par son engagement en faveur des enfants handicapés à travers l’association « Perce-Neige », toujours active de nos jours. Doucement, une carapace se fêle et une personnalité se dessine. Celle, qu’il n’a jamais pu cacher malgré ses innombrables rôles, d’un personnage droit dans ses bottes et profondément humain.
Acteur né, homme d’instinct et colosse au cœur d’or, Lino Ventura est probablement l’une des figures les plus populaires et les plus fascinantes du cinéma français, ayant collaboré avec les plus grands et dont on ne compte plus les chefs-d’œuvre. Par le biais de cet entretien fictif, ce passionnant roman graphique nous replonge dans la carrière et la vie de cet acteur de légende et nous fait découvrir, sous le masque du comédien, la personnalité de l’homme.



La preview du Leone arrive. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63763
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Collection 9 1/2 - Ventura, Léone - Glénat

Messagede toine74 » 31/05/2019 20:13

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22457
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Collection 9 1/2 - Ventura, Léone - Glénat

Messagede nexus4 » 31/05/2019 20:51

Et voilou la Leone.

Image

Il était une fois une légende du cinéma

Espagne, 1965. Sur le plateau de Et pour quelques dollars de plus, Sergio Leone, qui signe désormais ses films de son vrai nom, s’entretient avec un journaliste pour évoquer son parcours… Fils de l’un des pionniers du cinéma italien, Sergio grandit dans l’Italie fasciste de Mussolini. C’est dans ce contexte trouble qu’il se passionne pour la littérature et le cinéma américains. Au sortir de la guerre, il fait ses premières armes, devenant l’assistant des plus grands réalisateurs de son époque comme Orson Welles ou William Wyler (pour qui il réalise la mythique scène de course de chars dans Ben Hur). Lassé du péplum, il inaugurera malgré tout sa carrière de réalisateur avec Le Colosse de Rhodes : film qui lui permet de se moquer insidieusement des codes d’un genre qu’il dénigre. Mais en déconstruisant ce genre, il lui donne une nouvelle naissance. À l’instar du western, à qui il offrira des années plus tard un nouveau souffle… et quelques-uns de ses plus grands chefs-d’œuvre.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63763
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Collection 9 1/2 - Ventura, Léone - Glénat

Messagede toine74 » 02/06/2019 14:42

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22457
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Collection 9 1/2 - Ventura, Léone - Glénat

Messagede bone » 02/06/2019 15:25

Il y a un sujet dans le forum Franco Belge sur cette collection ici

Qu'il faudrait peut être fermer
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18427
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Collection 9 1/2 - Ventura, Léone - Glénat

Messagede yannzeman » 01/09/2019 11:32



J'ai un avis assez différent de ce "Lino Ventura et l'oeil de verre" que celui du chroniqueur.

J'ai adoré le rythme donné à ce projet, cette lenteur à l'image de ce qu'était Ventura, un roc dans la tempête. D'autant plus que cet album se situe à la fin de la vie de Ventura, une époque où il était plus posé ; et dans ses films, il était souvent habillé de ce trench évoqué dans la chronique. Quand je visualise Ventura dans ma tête, c'est comme dans l'album que je le vois.

Enfin, ce livre n'est pas, pour moi, la chronique d'une étrange relation entre 2 individus, mais bien une psychanalyse de ce qui a motivé Ventura pendant toute son existence (son enfance et ses origines, bien sur).

Et il y a des moments formidables dans ce livre, comme cette réflexion sur sa mère.
Le journaliste lui dit que sa mère était femme de ménage ; Lino lui répond (comme le vrai aurait pu le faire, je pense) qu'elle n'était pas femme de ménage, mais qu'elle faisait le ménage, nuance ; qu'on n'est pas le métier qu'on exerce, mais seulement que la vie nous conduit à faire tel ou tel métier.

Il y a du sens, dans cet album, en plus d'une très grande justesse pour reconstituer ce qu'était ce grand homme et ce formidable acteur. Et une époque, les années 80.

Et graphiquement, c'est très très bien fait.
Pour moi, une petite merveille.

Et j'en veux (gentiment) au chroniqueur de m'avoir détourné de ce projet ; seul le hasard et un passage chez un revendeur de BD d'occasion m'a permis de ratraper mon erreur. Car le simple feuilletage de cet album m'a tout de suite donné envie de l'acheter.
J'aurais du lire la préview plutôt que de me fier à la chronique ! ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Collection 9 1/2 - Ventura, Léone - Glénat

Messagede icecool » 01/09/2019 15:32

Les deux premiers opus étaient intéressants sur tous les modes (intellectuel, scénaristique et graphique). Vivement le suivant, qui ne sera pas des moindres :

Image

http://www.sceneario.com/bande-dessinee ... 29419.html
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4380
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Collection 9 1/2 - Ventura, Léone - Glénat

Messagede Brian Addav » 02/09/2019 00:14

Je pose un drapeau...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54193
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Collection 9 1/2 : parlons cinéma

Messagede toine74 » 03/12/2019 02:33

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22457
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Collection 9 1/2 : parlons cinéma

Messagede nexus4 » 13/01/2021 14:49

Il y a le Dewaere de Bollée et Hrachyan qui vient de sortir.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63763
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Collection 9 1/2 : parlons cinéma

Messagede LFB » 07/02/2021 11:58

Bonjour à tous ! Juste pour vous dire que je suis un peu étonné de ne voir aucun post relatif à notre Patrick Dewaere, A part ça la vie est belle - mais c'est vous qui décidez, hein...! ;)
Je suis à votre disposition si vous avez des questions... L'album marche très bien, il est en réimpression, et comme vous l'avez sans doute vu aussi, il a été élu BD RTL de janvier, et il y a eu deux longues chroniques à son propos sur France 5 et France 2, sans compter de très nombreuses critiques très positives dans la presse et dans les librairies qui nous ont contactés... Ceci nous honore bien évidemment, Maran Hrachyan et moi-même, et ce n'est pas tous les jours d'ailleurs qu'on assiste à la "naissance" aussi évidente et puissante d'une artiste, Arménienne, installée en France depuis quelques années et qui a décidé de se lancer dans l'aventure de la bande dessinée... Une véritable histoire dans l'histoire !

Voici un Live que nous avons fait la semaine dernière et qui vous en apprendra un peu plus sur ce projet et son résultat :
https://youtu.be/gj2uOGPAJhk
LFB
Auteur
Auteur
 
Messages: 216
Inscription: 24/03/2008


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités